Sport individuel?

Posté en tant qu’invité par christine:

pensez vous que l’escalade soit un sport individuel ?
christine

Posté en tant qu’invité par seb:

Heu ptètre, mais faudra m’expliquer pourquoi sur un terrain de foot je me suis toujours senti seul, alors qu’en escalade j’ai jamais eu cette sensation

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

en ce qui concerne l’escalade sportive et le bloc je dirais oui!
et bien sur pour le solo aussi!

mais c’est plus compliqué que ça, il y a l’assureur ou le comagnon de cordée qui entre également en compte.

je pense que l’escalade sprotive peut etre comparée a d’autres splorts individuels comme l’athlétisme il y la la notion d’équipe (groupe de grimpeurs) et d’entraineurs (assureurs) meme si l’on peut jouer tour à tour le role de l’un ou l’autre.

en montagne c’est différent, la réussite d’une course dépend de la cordée, une notion d’équipe peut alors etre prise en compte mais pas vraiment comme un sport d’équippe mais plutot comme un sport par équippe comme la course de relais par exemple!

de toute façons c’est toi qui grimpe et personne d’autre!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je dirais que non, comme dans d’autre sport tels que la plongé (je parle de plongé pcq je connais pas mal, mon père, ma soeur et mon beau frère en font) sont des sports que l’on sait pratiquer seul mais où le partenaire joue un rôle primordial pour la sécurité, il faut donc une confiance aveugle entre les 2 (ou plus surtout en plongé) partenaires. L’escalade n’est donc pas un sport individuel pour moi.

Posté en tant qu’invité par bisbis:

sport 100% individuel qui se pratique à plusieur

Posté en tant qu’invité par mina:

moi je suis tout a fait daccord avec benoit.
je fais de l’escalade et de la plonger aussi et se sont deux sport où le role du partenaire est super important beaucoup plus que dans les sport dit d’équipe comme le foot et le basket quand le coéquipié fouar dans c’est sport la ce n’est pas trés grave au pire il perdent leurs match alors qu’a l’escalade et en plonger si il fouar ca crains trop…
donc pour moi aussi c’est un sport d’equipe!!!

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Egocentrique très certainement, mais il existe aussi différentes manières de le pratiquer…

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

100 % individuel egalement-

Pour moi l’assureur(se) n’a qu’un role MATERIEL-

S’il commence à me coacher dans la voie,J’LE VIRE…!!

justement moi japprécie que quand je peine dans une voie je me rapel qu’il y est quelqu’un qui soit là et qui me conseille (même si defois ça peut devenir lourd) etc…
enfin c’est encore un avis personnel parce que mes assureurs sont majoritairement plus doué que moi et même si certain le sont moins vu qu’ils ne sont dans la voies ils voillent d’autre passage par les quel on ne pense pas forcément passer

Sport individuel, il n’y a qu’a voir les comportement des grimpeurs (je ne critique pas, j’en fais parti) individualisme, egocentrisme, les pires sont les équipeurs.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Oui et non…
Oui, quand tu grimpes avec un grimpeur « chevronné » et que tu cherches, sinon à faire une perf, te faire plaisir en enchaînant une voie difficile…
Non, quand tu grimpes avec un(e) débutant(e) et que dans ces conditions, tu as un rôle de « formateur » à jouer…

je suis en section sportive donc dans ma classe il a un peu de tout basketteur nageur danseuse voiliste hand balleur judoka etc… et a coté de certain les grimpeurs ne sont pas du tout egocentrique, individualiste comme tu le dit, beaucoups d’autre sport et sportifs sont loin devant nous a ce niveau la

Posté en tant qu’invité par GEG:

Sport co à 100 %.
Sauf pour celui qui part dans un solo mais c’est quant même spécifique.
En dehors du solo, je ne vois pas où est le coté individuel. On partage tout en escalade : une corde, le matériel, les relais, les échanges de point de vue avant de se lancer, les doutes et les encouragements, le sommet ou la retraite. Il faut aussi être capable de se faire confiance lorsqu’on part dans certaines voies.

individuel ne veut pas dire de ne pas partager, mais lorsqu’on grimpe il n’y en a quun qui tient les prises, qui se botte le cul pour avanceret qui tremble 2m au dessus du point.
c’est vrai qu’on grimpe mieux lorsqu’on a confiance en son assureur.
Quant on pense au tennis on ne pense pas sport co mais pourtant il faut 2 adversaires

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

mmh, je dirais sport individuel à 100% en couenne et bloc dans le sens où ta performance dépend uniquement de tes qualités (physiques, techniques, lecture de voie…) et ton second est uniquement là pour t’assurer et éventuellement te conseiller. D’ailleurs, il est difficile de parler de performance collective en couenne et bloc.

En grande voie c’est un peu différent. Je rejoins le point de vue de GEG sur ce point mais j’ajouterais que ça dépend un peu de ton niveau par rapport à la voie et donc du besoin ou nom de s’y engager encordé ou pas. Mais pour moi ce type d’escalade (comme l’alpi) est plus qu’un sport, autre débat…

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

la fatigue,

lire

du besoin ou non de s’y engager encordé

ou

du besoin de s’y en gager encordé ou pas

Posté en tant qu’invité par J2LH:

d’accord, mais pense quand meme à bien placer tes pieds

Posté en tant qu’invité par jc:

Individualisme et collectivisme ne vont-ils pas de paire ? est-ce que ces deux notions ne se rejoignent-elles pas quelque part ?

Ou alors est-ce l’escalade ou la personne elle-même qui est individualiste ?

Pour ma part, je pense que cela vient plus de l’Homme que de la discipline elle-même …

Posté en tant qu’invité par :

suis bien d’accord, le sport en lui meme n’est ni individuel ni collectif.
par contre les grimpeurs sont individualistes, en tout cas certains.
peut etre que je suis trop sensible mais bon :
je vais dans une salle d’escalade seule. je trouve deux grimpeurs. je leur demande de m’assurer, ils sont d’accord, ce dont je les remercie. ils grimpent à chaque fois 4 voies d’affilées. quand arrive mon tour, je ne fais qu’une voie. quand arrive mon deuxième tour je fais trois voies d’affilées -eux en font tjrs 4- et j’entends un qui dit ‹ notre temps de repos va etre trop long ›
donc je pouvais grimper qu’une voie; sachant que je grimpe super vite c vraiment que je les faisait chier.
sympa l’escalade. comment voulez progresser, si personne ne veut vous assurer ?
je tairais la suite de ma soirée car cela n’a été guère mieux.
:frowning:

Posté en tant qu’invité par gluonglouton:

c’est surtout un sport de copains pour moi… dur de trouver les copains avec la même optique aussi…