Posté en tant qu’invité par val2002:
[quote=« snoopy en glace, id: 1559405, post:25, topic:137590 »]
[quote=« Made In France, id: 1559387, post:19, topic:137590 »]
[quote=« Bacchus, id: 1559381, post:18, topic:137590 »]Quelqu’un peut m’expliquer la raison pour laquelle serait mieux acheter made in france, à prix et qualité égales? J’aurais tendance à dire que c’est mieux créer des emplois dans des pays pauvres et là où il n’y a pas une couverture social pour les familles sans emploi.
Mais peut-être il y a quelque chose qui m’échappe…[/quote]
Simplement pour ne pas mettre ton voisin au chômage et d’en subir indirectement les conséquences.[/quote]
Oui mais du coup… Quid des alpinistes des autres pays, par exemple les suisses? Eux aussi devraient acheter français? Ou bien ils devraient acheter « chez eux » aussi, privant les groupes français de ces marchés là, donc détruisant des emplois français?[/quote]
Le francais qui réside à l’étranger et l’étranger qui réside en France que doivent ils acheter?
J’habite en Autriche, J’ai habité aux USA. Dans les boutiques c’est comme en France on retrouve si ce ne sont pas toujours les mêmes marques, pour la plupart des marques qui délocalisent. Mon sentiment est que la plupart des gens sont plus attentifs au rapport qualité/ prix d’un produit que de son pays d’origine.
Alors privilégier le « made in chez soi » n’est il pas une spécificité francaise? et n’a t-il pas été inventé par les politiques pour culpabiliser les consommateurs et ainsi se déculpabiliser eux-mêmes.
Philippe