Sponsoring et délocalisation des entreprises

Posté en tant qu’invité par val2002:

[quote=« snoopy en glace, id: 1559405, post:25, topic:137590 »]

[quote=« Made In France, id: 1559387, post:19, topic:137590 »]

[quote=« Bacchus, id: 1559381, post:18, topic:137590 »]Quelqu’un peut m’expliquer la raison pour laquelle serait mieux acheter made in france, à prix et qualité égales? J’aurais tendance à dire que c’est mieux créer des emplois dans des pays pauvres et là où il n’y a pas une couverture social pour les familles sans emploi.

Mais peut-être il y a quelque chose qui m’échappe…[/quote]

Simplement pour ne pas mettre ton voisin au chômage et d’en subir indirectement les conséquences.[/quote]

Oui mais du coup… Quid des alpinistes des autres pays, par exemple les suisses? Eux aussi devraient acheter français? Ou bien ils devraient acheter « chez eux » aussi, privant les groupes français de ces marchés là, donc détruisant des emplois français?[/quote]

Le francais qui réside à l’étranger et l’étranger qui réside en France que doivent ils acheter?

J’habite en Autriche, J’ai habité aux USA. Dans les boutiques c’est comme en France on retrouve si ce ne sont pas toujours les mêmes marques, pour la plupart des marques qui délocalisent. Mon sentiment est que la plupart des gens sont plus attentifs au rapport qualité/ prix d’un produit que de son pays d’origine.

Alors privilégier le « made in chez soi » n’est il pas une spécificité francaise? et n’a t-il pas été inventé par les politiques pour culpabiliser les consommateurs et ainsi se déculpabiliser eux-mêmes.

Philippe

Mais oui bien sûr…
http://www.consumerreports.org/cro/magazine/2013/02/made-in-america/index.htm

quand on croit qu’un certain phénomène est spécifique de « chez nous » on peut être à 99% sur qu’il est répandu chez tout le monde.

C’est particulièrement vrai pour des histoires de bouffe:

Ma maman est la meilleure cuisinière du monde => elle cuisine comme la maman de tout chacun, et tout chacun tient le même discours
Mon pays a la meilleure bouffe du monde => j’ai entendu ça à chaque pays où j’ai vécu (même en Anglaterre, c’est pour dire !)

…etc.etc.etc…

Non en Angleterre c’est pas possible !

sur un parcours de 155 km au lieu des 168 actuels, sinon il y a 10h30 en 2010 (parcours réduit à cause des intempéries)

Posté en tant qu’invité par val2002:

[quote=« Bacchus, id: 1559861, post:43, topic:137590 »]quand on croit qu’un certain phénomène est spécifique de « chez nous » on peut être à 99% sur qu’il est répandu chez tout le monde.

C’est particulièrement vrai pour des histoires de bouffe:

Ma maman est la meilleure cuisinière du monde => elle cuisine comme la maman de tout chacun, et tout chacun tient le même discours
Mon pays a la meilleure bouffe du monde => j’ai entendu ça à chaque pays où j’ai vécu (même en Anglaterre, c’est pour dire !)

…etc.etc.etc…[/quote]

Vous n’avez pas tord. D’ailleurs quel gouvernement encouragerait à acheter " made in étranger". Mais en fait ce qui me fait sourire est le décalage entre ce qui se dit dans les discussions de ce type et ce qui se passe réellement.
Personnellement si je veux acheter des skis, je regarde les tests et lis les comptes rendus d’utilisteur et non où ceux-ci sont produits.

Philippe

Tout à fait d’accord sur l’écart entre déclaratif et comportemental… Pour prendre un exemple très Français: Nous sommes fier de notre production vinicole et sommes parmi les plus gros consommateur mondiaux: 30 Ml d’'hectolitre par an (A la votre!). Et toutes les études montrent:

• Des intentions d’achat plus élevées pour les vins Français
  • une image plus forte des produits Français.

En gros, tout le monde dit 'on a le meilleur jaja!"

En réalité, les vins importés croissent de 15 % par an quand la consommation baisse de 1 % par an… Résultat: On importe aujourd’hui 6 Ml d’hectolitres environ…

Alors imaginez pour un tee-shirt ou une paire de chaussure…

Si sur 30M d’hectolitres consommés par an 6 sont importés, alors c’est normal que les intentions d’achat soient plus élevées pour les vins français.
Les vins importés en France croissent de manière similaire à la croissance des exportations de vins français vers les pays hors Europe, le vin est la 2ème source de balance excédentaire en France.
La vinification française reste un domaine industriel et artisanal bien épargné, reste juste à éviter de pourrir une image de qualité par des actions type Beaujolais Nouveau.

Le savoir vivre français, donc cuisine, vin, fromage, baguette (et béret) reste largement apprécié, ce n’est pas pour rien que la France est le premier pays visité au Monde. Tout n’est pas moche, on pense à la France quand on pense à se reposer :smiley:

Lisez bien les chiffres: 6 Ml à 15 points de croissance pour un total de 30 Ml à 1% de baisse, cela veut dire que la conso de produit Français baisse, de facto de 2 points…
Un produit peut donc avoir la meilleure image et voir sa consommation décroitre.
Je voulais simplement illustrer le décalage entre déclaratif (J’achète plus volontiers Français quand il s’agit de vins ou de tee-shirt) et le comportemental chez Nicolas ou Carrefour.

Pour le reste, la croissance des exportations est effectivement bonne en valeur (Environ 10 points) mais plus faible en volume (Environ 3 points)…La montée des prix expliquant peut être le changement de comportement des consommateurs. Regardez simplement le prix des primeurs et vous verrez qu’ils sont devenus inabordables (En tous cas pour moi).

Et rien d’anti patriotique ou négatif dans cela…

J’adhère à tes remarques. Elle confortent mon point de vue, le client achète pour une qualité donnée le moins cher.
Il est donc primordial, non pas de dicter aux français leur comportement, mais de mettre sur le marché des produits à la qualité attendue par les clients au meilleur prix. Il faut donc connaître le marché, avoir le savoir faire, et avoir des coûts de production compétitifs.
Dans l’exemple du vin, pour une bouteille à 5 - 8€, les vins étrangers sont bien positionnés en qualité (surtout pour les non connaisseurs, je veux dire par là qu’on à moins de chance d’être déçu quand on n’y connait rien). Je pense que nous avons la même analyse.

Effectivement, je partage tout à fait cette analyse.

Posté en tant qu’invité par Made In France:

Je prends les paris que la part du marketing/sponsoring dans le prix de vente des produits D4 est plus faible que dans les produits Salomon !

En valeurs absolu, c’est une quasi certitude car les produits made in china de D4 sont moins chers que les produits made in china de Salomon.

.

Personnellement, quand j’ai la possibilité d’acheter made in France je le fais.
C’est loin d’être un dogme, c’est juste que je pense que notre modèle social ne peut pas fonctionner avec une concurrence dans n’importe quelles conditions.

Concernant les coûts, je crois me rappeler que l’usine Continental de Clairoix a fermée car le prix de sortie d’usine du pneu était à 11€ contre 9€ dans l’usine roumaine.
Ces 2 € c’est le surcout de notre société, finalement pas grand chose pour un prix de vente final de 100€ (pneus haut de gamme) !
Mais avec le système financier actuel, basé sur les taux de rendement, le produit made in France est vendu en final non pas 2€ plus cher mais bien 22% plus cher …
Sinon, pour se faire une idée, une paire chaussure de trail haut de gamme est vendue par le fabriquant chinois en sortie d’usine (boites sur palette) moins de 10$ …

Après, dans la délocalisation, il y a ceux qui savent faire (pata, Haglof, TNF …) et ceux qui y perdent leur valeur ajoutée : je pense par exemple à Millet dont la qualité a fait une chute abyssale …
La dernière collection Salomon est assez sympa mais la qualité a bien baissée, en particulier tous les produits ont été simplifiés …