Sponsoring et délocalisation des entreprises

Posté en tant qu’invité par Made In France:

Je serais étonné que la difference de prix entre le Made In China de Salomon et le Made In China de Décathlon soit dans la rémunération des salariés chinois, vietnamien etc. :cool:

Sauf erreur Lafuma n’est plus français depuis l’année dernière (il me semble qu’ils ont été rachetés par un groupe suisse, qui possède Aubade par ailleurs)…

[quote=« clec, id: 1559397, post:22, topic:137590 »]

Sauf erreur Lafuma n’est plus français depuis l’année dernière (il me semble qu’ils ont été rachetés par un groupe suisse, qui possède Aubade par ailleurs)…[/quote]
+1

Ben dis donc t’es bien renseigné ! Ca promet pour la collection montagne !!

[quote=« Made In France, id: 1559387, post:19, topic:137590 »]

[quote=« Bacchus, id: 1559381, post:18, topic:137590 »]Quelqu’un peut m’expliquer la raison pour laquelle serait mieux acheter made in france, à prix et qualité égales? J’aurais tendance à dire que c’est mieux créer des emplois dans des pays pauvres et là où il n’y a pas une couverture social pour les familles sans emploi.

Mais peut-être il y a quelque chose qui m’échappe…[/quote]

Simplement pour ne pas mettre ton voisin au chômage et d’en subir indirectement les conséquences.[/quote]

Oui mais du coup… Quid des alpinistes des autres pays, par exemple les suisses? Eux aussi devraient acheter français? Ou bien ils devraient acheter « chez eux » aussi, privant les groupes français de ces marchés là, donc détruisant des emplois français?

[quote=« Lutin, id: 1559041, post:6, topic:137590 »]C’est illusoire d’imaginer qu’en France on achètera des produits français d’abord parce qu’ils sont français, de mon point de vue ce ne serait pas sain.
Il faut avoir un juste niveau de taxe à l’import pour une contribution supplémentaire à l’effort social, mais il nous faut d’abord en France des produits au juste coût et à la juste qualité pour être compétitif[/quote]

Faut aussi que le coût du transport soit telle que ça ne vaille pas le coup de commencer à construire un produit à un endroit, l’envoyer à un autre endroit où la main d’oeuvre est pas chère, le ré-envoyer à un autre endroit etc… y’en a marre de tous ces camions partout…
l’exemple le plus simple étant les fruits et légumes que l’on peut cultiver en France …

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1559402, post:24, topic:137590 »]

Ben dis donc t’es bien renseigné ! Ca promet pour la collection montagne !![/quote]

Note que je ne te préciserai pas si je l’ai appris en m’intéressant aux produits d’Aubade ou à ceux de Lafuma… :wink:

En quoi une multinationale prend-elle en otage ses sponsorisés et autres effigies ? « Otage » a une autre signification plus dramatique. Quant à S. Passeron il est bien sûr libre de choisir ses sponsors.

[quote=« clec, id: 1559397, post:22, topic:137590 »]

Sauf erreur Lafuma n’est plus français depuis l’année dernière (il me semble qu’ils ont été rachetés par un groupe suisse, qui possède Aubade par ailleurs)…[/quote]
Ah oui exact, cette année, le Groupe Calida.
Chouette Mesdames, vous allez pouvoir skier en soutien-gorges Lafuma à -20° pour notre plus grand plaisir.

[quote=« Made In France, id: 1559380, post:17, topic:137590 »]

[quote=« billoutte, id: 1559377, post:16, topic:137590 »]

[quote=« Made in France, id: 1559368, post:15, topic:137590 »]Au départ, on parlait surtout de Salomon. C’est tout de même un poil différent de Volvo, Renault, Apple, des panneaux solaires ou du charbon :cool:
Je bosse pour une PME d’une multinational dans laquelle je fais du développement en interne (dans l’usine), en Europe et en Asie => je connais les différentes réalités industriels.[/quote]

mon exemple et ceux d’autres servent juste à illustrer le fait que derrière un produit quel qu’il soit, il n’est pas possible de savoir si il est totalement « made in France » à moins connaitre exactement l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement…

Pour Petzl (100% français??) qu’est ce qui nous dis pas qu’au final l’acier de la lame du piolet c’est pas un acier arcelor mittal?? (ça m’étonnerait que Petzl fasse dans la sidérurgie, au mieux il usine ou forge un acier mais qui est acheté à un client autre…)[/quote]

La France étant pauvre en matières premières, il est évident qu’aucun produit ne peut être 100,000% Made In France. Le paramètre essentiel est la part de la valeur ajoutée réalisée en France.
Par ailleurs, ça fait déjà pas mal d’année que Petzl fabrique des produits hors de france ! Lis donc les étiquettes.[/quote]

je donnais un exemple et je te rejoins totalement. C’est pour ça que je ne suis pas partisan du « 100% français » qui d’ailleurs ne veut pas dire grand chose. Je ne lis pas non plus les étiquettes car c’est très « marketing » et ça n’apporte au final aucune info…
comme récemment certains fabricants qui mettent du genre made in france « assemblé en france » sous prétexte que le produit est relocalisé alors qu’en fait il y a tout juste les 3 boulons qui ont été montés et serrés en france : valeur ajoutée?

La lutte contre les inégalités est une philosophie de vie, je ne suis pas surpris de ta remarque pertinente Bacchus. Il faut aller plus loin, vivre dans ces pays pour y payer ses impôts et apporter son savoir.

Il est certains que le niveau de vie d’une partie de la population chinoise à progresser « grâce » à des délocalisations conduisant à faire stagner le niveau de vie d’une partie de la population occidentale mis au chômage.
C’est le « classique » cycle capitalisme de création/destruction des emploies qui a été le 1er moteur de l’élévation du niveau de vie sur la planète.

Posté en tant qu’invité par matt7:

En 2030, la Chine sera trop chère pour y produire

C’est déjà « trop » cher dans certaines régions. Mais, le réservoir de population avec un faible niveau de vie est important.

[quote=« Lutin, id: 1559458, post:31, topic:137590 »]

La lutte contre les inégalités est une philosophie de vie, je ne suis pas surpris de ta remarque pertinente Bacchus. Il faut aller plus loin, vivre dans ces pays pour y payer ses impôts et apporter son savoir.[/quote]

C’est une blague j’espère ? :o

A ton avis ? :wink:

Alors tu paies des vacances aux trailers du team Quechua, c’est mieux ?

Il y a un team quechua qui fait du trail en vacances ?

Quechua a un team qui représente la marque en compétitions trail : ici

… dont fait partie Dawa Dachhiri Sherpa, une légende vivante de l’ultratrail.

[quote=Wikipedia]Dawa Sherpa est né dans les montagnes de l’Everest, à 2 700 m d’altitude. À 6 ans, il entre dans un monastère où il apprend le bouddhisme, les arts martiaux et la méditation. Il retourne dans son village, à l’âge de 13 ans, pour s’occuper de ses frères et sœurs à la suite du décès de son père. Il gagne sa vie en travaillant comme cuisinier dans une agence qui organise des treks et apprend l’anglais grâce à une touriste néerlandaise qui lui offre des cours.

Il participe à sa première course à l’âge de 25 ans à l’occasion d’une course organisée par des suisses. […] L’année suivante, sur cette même course, il rencontre celle qui deviendra sa femme, qu’il épousera en 1998 et qu’il suivra en Suisse où il vit actuellement. Il participe à de nombreuses courses d’ultra et devient rapidement l’un des tous meilleurs coureurs du monde, remportant les courses les plus difficiles, se démarquant aussi bien par la facilité avec laquelle il avale les kilomètres que par son esprit sportif et surtout sa gentillesse.[/quote]

Il détient le record de l’UTMB, 20h05