Sponsoring et délocalisation des entreprises

J’ai pas trouvé de précédents forum là dessus, alors… merci aux modérateurs de remettre mon message dans le bon chemin si précédentes discussions il y a eu …

Pour faire suite aux derniers posts sur Salomon :

Le problème de Salomon est effectivement un sujet intéressant. Une boite qui s’en va de la France qui l’a fait grandir, et ensuite, qui cherche à vendre des produits fabriqués, pour certains, en large majorité en Asie, et pour d’autres, en Afrique du nord, peut susciter des réticences et des freins. Il n’est, par conséquent, pas détourné que le milieu d’un sport « spécifique » soit difficilement « réceptif » aux stratégies de sponsoring.

Aussi, un sponsoring pour faire du fric sur un sport émergeant… avec les « limites » que l’on connait, ou tout du moins, les « limites » que beaucoup de consommateurs critiquent à juste titre, basé sur une « technologie » appropriée juste pour la consommation démontre le royaume universel du fric dans lequel nous évoluons . Si le débat existe, c’est que les avis sont partagés. Et s’ils le sont, c’est qu’il n’y a pas que du bon… sinon, ça se saurait. Mais on peut avoir le même débat sur la F1 qui coûte des centaines de millions aux constructeurs, lesquels ont débauché il y a quelques temps…

Les interventions précédemment exprimées sur un autre post montrent le défoulement tout azimut non justifié et non réfléchi… Il faudrait un avis d’un « membre », ancien salarié de Salomon à Annecy pour remettre les pendules à l’heure à certains dont la fuite des entreprises françaises n’a pas l’air de rendre soucieux. Je ne suis pas salarié de Salomon, mais ce dont je suis sûr, c’est que les anciens de Salomon doivent avoir d’autres préoccupations que de suivre le prodige… JMB avait d’ailleurs un bon esprit critique sur le sujet du sponsoring, n’en déplaise à certains… encore une fois.

Mais nous sommes tous responsables : si nous consommions moins et achetions plus cher (donc moins souvent) à des entreprises françaises, celles qui aujourd’hui ont délocalisé seraient obligés de revenir sur le territoire… L’homme mettra encore quelques années ou décennies pour s’en rendre compte, mais il sera trop tard à ce moment là pour remettre de l’ordre.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Euh, pourquoi faudrait-il s’adresser à un « ancien salarié » ? Ils sont pas loin de 800 à bosser à Annecy pour Salomon et les autres marques du groupe Amer, leur avis ne serait pas pertinent ?

Sachant en l’occurrence que Salomon ne fait plus que 10% de ses ventes en France, il faudrait aussi que tu convainque les allemands, italiens, américains ou japonais d’acheter plus cher une production française plutôt que des marques allemandes, italiennes (etc…) fabriquées en Asie. C’est pas gagné…

Plutôt que de promouvoir le « acheter français » n’est-il pas plus intelligent de créer les conditions, quand c’est possible, de produire de façon compétitive en France, en vue de vendre partout dans le monde ?
Pour les les produits dont l’essentiel du coût est de la main d’œuvre (fringues, chaussures) c’est pratiquement impossible tant que les salaires seront ce qu’il sont dans certains pays émergents. Mais pour d’autres produits ça serait sans doute plus facile si la France faisait évoluer intelligemment un certain nombre de choses en vue de se rapprocher des conditions qu’on trouve en Suisse, Finlande, Allemagne…

Et puis « acheter français » ça devient un peu compliqué : comment définis-tu si une société est française ou non ( par ex. Salomon, français ou finlandais ?), si un produit est « fabriqué » en France ou non ( sachant que le process industriel peut passer par plein de pays, un Airbus c’est Français, Allemand ou Espagnol ?).

Quant au sponsoring, je ne vois pas le rapport avec la choucroute. C’est une forme de pub voilà tout et la publicité il en faut pour faire connaitre et vendre un produit.
Penser qu’économiser sur l’argent de la pub pourrait servir à éviter une délocalisation c’est ne vraiment rien comprendre à l’entreprise.

Et moi je trouve très bien que des marques permettent via le sponsoring à des sportifs ou autres de réaliser de beaux projets (en voile par exemple), plutôt que de claquer le même budget en panneaux publicitaires ou spots télé.

C’est vrai que Airbus est Européen… mais Salomon n’est plus ni français ni Européen… comme Quechua, Lafuma… et des milliers d’autres

Comme il est dit sur un autre post, heureusement que Simond… Petzl et Charlet sont encore en Françe…

Il faut le dire: « acheter français et acheter moins » est un non sens économique. Acheter moins va pousser à réduire les coûts pour continuer à dégager un profit en hausse… donc à délocaliser. Ou à augmenter les prix… Surtout si un mouvement « achetez français » a convaincu ces boîtes qu’ils ont une base de clients qui sont prêts à payer plus cher pour un produit identique s’il a un label « made in france ». Moi, perso, je grince déjà des dents à chaque friend et broche.

Globalement je suis assez d’accord avec Matt7 qui me paraît plein de bon sens. Je préfère aussi un logo de sponsor sur le dossard d’un coureur ou d’un alpiniste ou d’un skipper (au fond… pas différend du gros « Salomon » sur les manches de ma veste, ou du « Grivel » sur le manche de mon piolet), qu’un gros panneau publicitaire au refuge.

D’un autre coté, l’Économie actuelle étant un non-sens humain, on n’est pas sortis de l’auberge :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas de Salomon, je travaille dans l’industrie, sur un site français d’un Groupe Allemand avec des filiales sur 3 continents dont l’Asie.
Je me sens concerné.
De mon point de vue, il n’est pas très important de savoir si le Groupe est français ou pas, il est important de savoir si ce que l’on achète a une part de sa valeur ajoutée créée en France ou pas, et si possible une part importante.

C’est illusoire d’imaginer qu’en France on achètera des produits français d’abord parce qu’ils sont français, de mon point de vue ce ne serait pas sain.
Il faut avoir un juste niveau de taxe à l’import pour une contribution supplémentaire à l’effort social, mais il nous faut d’abord en France des produits au juste coût et à la juste qualité pour être compétitif. Quand je dis qualité, je parle de la qualité qu’attend le consommateur : Quechua ou Petzl, ils ont la même stratégie mais sur des attentes différentes de consommateurs, c’est ce qui fait leur réussite car ils le font bien. Il faut connaître ce qu’attend le client !

Je suis contre le protectionnisme forcené, je suis pour l’innovation.
La force pour une entreprise française c’est d’avoir un bureau d’études français, c’est une valeur ajoutée significative d’un produit, et c’est plus facile d’avoir la production à côté du BE. Ce ne doit pas nécessairement être toute la production qui doit être locale, il faut trouver les bons compromis entre coût, service, qualité. Notons que certaines compétences industrielles ont disparu en France, il y a 30 ans au lycée on ventait l’avenir du service au détriment de l’industrie, foutaise, c’est maintenant qu’on le paye : textile, sidérurgie…

Une entreprise qui n’amène qu’un produit se met en danger. Une entreprise doit amener un service en plus du produit. Ce service peut être de la personnalisation, du conseil, du réapprovisionnement des distributeurs en petites quantités, etc.

A nouveau j’aimerais citer comme exemple Rossignol-Dynastar. Une entreprise en complète difficulté il y a quelques années, reprise il y a une poignée d’années par un investisseur financier scandinave; une part de la production a été relocalisée, l’entreprise fait des bénéfices et embauche, pas parce que les français ont décidé d’acheter français, mais parce que l’entreprise a adapté ses flux de manière intelligente. Un investisseur financier n’est pas forcément un killer, qu’on se le dise, il sait aussi créer des emplois et développer des entreprises, y compris françaises.

Et tant pis si l’investisseur n’est pas français du moment que les industriels français croient dans leur outil de travail et cessent de se lamenter.

[quote=« cyrille.marais, id: 1558834, post:3, topic:137590 »]C’est vrai que Airbus est Européen… mais Salomon n’est plus ni français ni Européen… comme Quechua, Lafuma… et des milliers d’autres

Comme il est dit sur un autre post, heureusement que Simond… Petzl et Charlet sont encore en Françe…[/quote]
Quelques jolies perles dans ton message me semble-t’il.
Simond et Quechua appartiennent au même Groupe Oxylane, un fleuron d’entreprise française basé dans les environs de Lille.
Lafuma me semble être un Groupe français, selon wiki le groupe Lafuma dispose de huit sites de production : quatre en France, un en Hongrie, un en Tunisie, un au Maroc et un en Chine.
Pas si mal, non ?

Quand à Salomon qui connait des fortunes diverses, il appartient à Amer Sports, un Groupe finlandais… donc européen.

Lafuma est un groupe français oui, mais la valeur ajoutée ?

Ton analyse est très pertinente. Pour Rossignol et Dynastar, le retour au pays de la production a été justifiée sur plusieurs points mais pas à cause du remaniement de ses flux… et là ou je suis mitigé par rapport à ce que tu penses de R & D, c’est que si les français ne se décident pas à acheter français, toutes les bonnes volontés du monde ne pourront pas sauver la baraque…

J’achète Dynastar depuis 25 ans et plus motivé encore depuis que la prod est revenue. Quoi qu’il arrive, c’est en sauvant son voisin qu’on aime bien qu’on le gardera… S’il part, on ne sait pas qui le remplacera… Pour la prod française, c’est pareil. Si tout le monde achète français, certains auront du souci à se faire… Comme les vêtements de montagne. Demain si les chinois mettent des doudounes à 50 €, j’achèterais à défaut de française, une européenne à 150, quitte, et j’ai toujours fait ainsi, à la garder le plus longtemps possible. J’ai un sac à dos de 1988… !!! Bon, ouais, ça fait pas marcher le commerce… mais on achète pas un sac à dos comme on achète un pantalon de montagne et si la qualité est là, les acheteurs aussi.

Par contre, excellent sujet d’économie : acheter moins mais acheter français est-il un non sens économique ?.. Rapatrier les clients français augmenterai le volume même si chaque acheteur mettrait moins souvent la main au porte monnaie… cela me semble tomber sous le sens, justement.

Lafuma emploie 420 personnes à Anneyron : 150 travaillent à la fabrication de matériel de camping. Le groupe drômois possède trois autres usines en France, dans l’Ain (pièces plastiques), en Champagne et en Normandie (bottes en caoutchouc), et quatre usines délocalisées en Hongrie et en Tunisie (vêtements), au Maroc (bottes) et en Chine (sacs). Lafuma emploie globalement 1900 salariés, dont 900 en France. Source

Propos me Mimmo Salerno de 2010, DG du site : « Nous avons développé sur le site un certain nombre de projets de modernisation pour renforcer l’efficacité et la flexibilité du site. On va poursuivre au même rythme sur l’année qui vient. On va continuer à mettre en place la nouvelle organisation, surtout qu’à partir d’avril, la production des skis ramenés de Taïwan arrive. ». Deux exemples de réorganisation des flux, production (flexibilité) et logistique (localisation de la production), les deux allant de paire.

Ca veut dire quoi acheter français ?
Vaut-il mieux rouler Renault Twizy ou Mégane fabriquée à Valladolid que de rouler en Toyota Yaris qui sort de l’usine de Valenciennes ? La complexité du monde industriel, des flux d’approvisionnement des composants rend complexe la question « acheter français ? »

Mais la qualité n’a pas de rapport avec la localisation de fabrication. Les asiatiques font des produits de qualité magnifique, prend l’exemple de l’I-phone (attention, je ne fais pas l’apologie des conditions de travail de l’usine de Foxconn, c’est un autre sujet).

Ce n’est pas toi qui décide du comportement des achats des français. Les politiques ont le levier de la TVA sociale, passée à la trappe. Le vrai débat est de comment diminuer les charges et taxes de la production en France pour réduire le taux horaire de la production locale et la rendre compétitive, pas de dicter aux français leur comportement d’achat. Regarde ton ordinateur et ton téléphone portable, sur quels critères les as-tu achetés ?

[quote=« Lutin, id: 1559202, post:9, topic:137590 »]Ca veut dire quoi acheter français ?
Vaut-il mieux rouler Renault Twizy ou Mégane fabriquée à Valladolid que de rouler en Toyota Yaris qui sort de l’usine de Valenciennes ? La complexité du monde industriel, des flux d’approvisionnement des composants rend complexe la question « acheter français ? »[/quote]
Tout à fait, et pire encore: est ce que c’est si affreux que ça d’acheter une Audi ou une VW fabriquée en Allemagne, alors que pas mal d’éléments internes sortent d’usines françaises.

Quant à la communication qui te fais tant hurler, je le déplore aussi mais aujourd’hui c’est avec ça que tu vends, et donc que tu fais vivre même les petits ingénieurs hyper innovants dans leurs bureaux d’études, beaucoup plus justement qu’en tablant sur la qualité et l’intérêt de ce qu’ils ont développé. Et là c’est très joli de tapper sur Salomon (entre autre), mais globalement ils n’ont pas trop le choix: soit tu joue le jeu (dont d’autres ont écrit les règles), soit tu disparaitras.

Effectivement, dois-je revendre ma Volvo fabriquée en Suède sous prétexte que c’est une marque désormais Chinoise, pour acheter une Dacia du groupe Renault sous prétexte que c’est une marque Française? Dois-je changer ma Gore-tex Mammuth contre une gore-tex Eider sous prétexte que l’une est Suisse et l’autre Française alors que l’origine de leur fabrication doit vraisemblablement être similaire? etc.

Résumer le « déclin » industriel Français à un mauvais comportement de l’acheteur me parait très réducteur…et culpabilisateur!

Si je suis le raisonnement de Cyril Marais, j’en arrive à la question suivante: Doit-on réserver l’accès des Alpes Françaises aux seuls alpinistes (ou randonneurs, parapentistes etc.) équipés de matériel EXCLUSIVEMENT Français?

A vos claviers, je ramasse les copies (et les coups) dans deux heures!

Posté en tant qu’invité par Made In France:

Salomon a fait le choix de ne plus produire en France. D’autres produisent toujours ou recommencent a produire en France.
A chacun de choisir. Mais, Salomon n’est plus qu’une marque comme toutes les marques et ne justifie plus l’image qu’elle avait auprès de ses clients « historiques ».

Quand Rossignol a été racheté (par quicksilver je crois), Stephane Passeron a mis fin à tous ses contrats de sponsoring. Il ne voulais pas etre l’otage d’une multinationale…
Ca nous manque des champions comme ça…

[quote=« Seb, id: 1559204, post:10, topic:137590 »]

[quote=« Lutin, id: 1559202, post:9, topic:137590 »]Ca veut dire quoi acheter français ?
Vaut-il mieux rouler Renault Twizy ou Mégane fabriquée à Valladolid que de rouler en Toyota Yaris qui sort de l’usine de Valenciennes ? La complexité du monde industriel, des flux d’approvisionnement des composants rend complexe la question « acheter français ? »[/quote]
Tout à fait, et pire encore: est ce que c’est si affreux que ça d’acheter une Audi ou une VW fabriquée en Allemagne, alors que pas mal d’éléments internes sortent d’usines françaises.[/quote]

exact, je pense que quelqu’un qui prône le tout « acheter français » n’a aucune connaissance de la réalité du monde industriel et plus particulièrement de la notion de donneur d’ordre/sous traitant.

Ce qui conduit aussi à certaines inepties du genre : « c’est kool les panneaux solaires c’est de l’energie renouvelable. En plus ils sont fabriqués en France ». vu comme ça c’est beau…

Par contre ce que la personne ne sait pas c’est que les panneaux sont assemblés en France mais que le sous traitant (qui fabrique les plaques en silicium qui servent de base à la cellule photovoltaique) est basé en chine.

Et en plus que la fabrication de ces cellules est très gourmande en énergie (non renouvelable : charbon en général…eh oui on est en chine… :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Made in France:

Au départ, on parlait surtout de Salomon. C’est tout de même un poil différent de Volvo, Renault, Apple, des panneaux solaires ou du charbon :cool:
Je bosse pour une PME d’une multinational dans laquelle je fais du développement en interne (dans l’usine), en Europe et en Asie => je connais les différentes réalités industriels.

Pour les produits de la marque Salomon, le processus industriel est relativement simple (ou du moins n’a rien à avoir avec la complexité des exemples précédents).
Acheter Français peut donc avoir du sens. Dans le passé, je n’achetais pas Salomon parce que c’était français mais simplement parce que c’était Salomon. J’ai commencé par les fixations, ensuite des chaussures de ski. J’avais acheté les premiers skis monobloc de Salomon parce que c’était Salomon. Ensuite, j’ai même acheté les Super Mountain Guide 9 parce que c’était Salomon. J’avais confiance et ma confiance n’avait généralement pas été mise en défaut.

Maintenant, c’est simplement une marque comme une autre, parmi les dizaines de marques du marché. En conséquence, je prends en compte d’autres paramètres : made in, coût, etc. A ce petit jeux, je n’achète plus Salomon.

Le prix du made in china de Salomon me semble disproportionné par rapport au made china de D4. Je n’achète pas des chaussures pour payer les vacances à KJ. N’oubliez que c’est vous qui payez la pub/marketing/sponsoring !

[quote=« Made in France, id: 1559368, post:15, topic:137590 »]Au départ, on parlait surtout de Salomon. C’est tout de même un poil différent de Volvo, Renault, Apple, des panneaux solaires ou du charbon :cool:
Je bosse pour une PME d’une multinational dans laquelle je fais du développement en interne (dans l’usine), en Europe et en Asie => je connais les différentes réalités industriels.[/quote]

mon exemple et ceux d’autres servent juste à illustrer le fait que derrière un produit quel qu’il soit, il n’est pas possible de savoir si il est totalement « made in France » à moins connaitre exactement l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement…

Pour Petzl (100% français??) qu’est ce qui nous dis pas qu’au final l’acier de la lame du piolet c’est pas un acier arcelor mittal?? (ça m’étonnerait que Petzl fasse dans la sidérurgie, au mieux il usine ou forge un acier mais qui est acheté à un client autre…)

[quote=« billoutte, id: 1559377, post:16, topic:137590 »]

[quote=« Made in France, id: 1559368, post:15, topic:137590 »]Au départ, on parlait surtout de Salomon. C’est tout de même un poil différent de Volvo, Renault, Apple, des panneaux solaires ou du charbon :cool:
Je bosse pour une PME d’une multinational dans laquelle je fais du développement en interne (dans l’usine), en Europe et en Asie => je connais les différentes réalités industriels.[/quote]

mon exemple et ceux d’autres servent juste à illustrer le fait que derrière un produit quel qu’il soit, il n’est pas possible de savoir si il est totalement « made in France » à moins connaitre exactement l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement…

Pour Petzl (100% français??) qu’est ce qui nous dis pas qu’au final l’acier de la lame du piolet c’est pas un acier arcelor mittal?? (ça m’étonnerait que Petzl fasse dans la sidérurgie, au mieux il usine ou forge un acier mais qui est acheté à un client autre…)[/quote]

La France étant pauvre en matières premières, il est évident qu’aucun produit ne peut être 100,000% Made In France. Le paramètre essentiel est la part de la valeur ajoutée réalisée en France.
Par ailleurs, ça fait déjà pas mal d’année que Petzl fabrique des produits hors de france ! Lis donc les étiquettes.

Quelqu’un peut m’expliquer la raison pour laquelle serait mieux acheter made in france, à prix et qualité égales? J’aurais tendance à dire que c’est mieux créer des emplois dans des pays pauvres et là où il n’y a pas une couverture social pour les familles sans emploi.

Mais peut-être il y a quelque chose qui m’échappe…

[quote=« Bacchus, id: 1559381, post:18, topic:137590 »]Quelqu’un peut m’expliquer la raison pour laquelle serait mieux acheter made in france, à prix et qualité égales? J’aurais tendance à dire que c’est mieux créer des emplois dans des pays pauvres et là où il n’y a pas une couverture social pour les familles sans emploi.

Mais peut-être il y a quelque chose qui m’échappe…[/quote]

Simplement pour ne pas mettre ton voisin au chômage et d’en subir indirectement les conséquences.

ah!