Sponsor pour le Mont Blanc Juin 2016

Posté en tant qu’invité par DS Thomas:

Bonjour,
Nous sommes une association d’élèves de l’école d’ingénieur Polytech Annecy-Chambéry qui vise à faire une randonnée jusqu’au sommet du Mont Blanc en juin 2016.
Cela fait maintenant 12 ans que cette association existe et qu’elle apporte la satisfaction d’avoir grimpé le toit de l’Europe et le fait d’avoir créé une association qui nous apportera les fonds necessaires.
Notre école sponsorise une partie de l’expédition mais nous avons besoins de beaucoup d’autres sponsors.
Nous sommes actuellement à la recherche de sponsors qui pourront nous fournir, equipements, financement, conseils ou tout autre chose qui pourrait nous être fortement utile.
Merci de me communiquer toutes les informations qui vous pourriez avoir.
Cordialement DS Thomas.

[quote=« DS Thomas, id: 1763981, post:1, topic:156837 »]Bonjour,
Nous sommes une association d’élèves de l’école d’ingénieur Polytech Annecy-Chambéry[/quote]

Voila voila voila…

Savez-vous qu’il est illégal que les fonds gérés par une association bénéficient aux membres de l’association ?

Bah c’est peut-être une association de malfaiteurs…

Posté en tant qu’invité par Titeuf345:

Gné? Tes sources parce qu’alors si ton club te prête une corde et un baudar tu bénéficie bien des sous gérés par ton association. :smiley:

[quote=« Titeuf345, id: 1764076, post:5, topic:156837 »]

Gné? Tes sources parce qu’alors si ton club te prête une corde et un baudar tu bénéficie bien des sous gérés par ton association. :D[/quote]

une association loi de 1901 ne peut pas distribuer les bénéfices aux membres de l’association, cela ne lui interdit pas d’en réaliser…

[quote]Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association
Titre I.
Article 1
L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.[/quote]
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570&dateTexte=20090506

http://demaisonrouge-avocat.com/outils-juridiques/notes-juridiques/lassociation-loi-1901/

[quote]Les fondateurs envisagent-ils de créer une structure juridique pour réaliser et se partager des bénéfices ?
Si tel est le cas, autant fonder une société…
Si l’association a la possibilité de réaliser des bénéfices pour poursuivre ses activités et se développer, elle ne peut pas les distribuer entre ses membres ; sinon elle risque de se voir requalifiée en société créée de fait
[…]
Si une association ne peut pas être constituée dans le but de partager des bénéfices entre ses membres, en revanche, elle peut l’être dans le but de permettre à ses membres de profiter des économies résultant de ses activités. Néanmoins, ces deux notions sont parfois difficiles à distinguer : le bénéfice s’analyse comme un enrichissement, sous forme monétaire ou en nature, alors que l’économie constitue une moindre charge.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Titeuf345:

Je ne vois toujours pas où est le problème. Leur but est de « faire le mont blanc » du coup ils ont besoin de corde crampon guides,… Le but du Caf (ou ffmeuh) c’est de faire découvrir à ses membre la montagne et de former à l’autonomie du coup il fournit souvent à sEs membres corde, crampon, accès à une salle ,…
Soit le Caf ne respecte pas les règles soit y a une nuance que je ne perçois pas.
Après franchement une association d’ingénieur fils à papa qui veut faire le mont blanc. Personne d’on qu’à aller bosser à l’usine pour se faire de l’argent de poche. :smiley:

tout est une question de fiscalité
si le fisc estime qu’une asso est en dehors des clous, elle st taxée comme une société, et voila…

sinon je souhaite la réussite de votre projet, aussi bien sur le plan sportif qu’associatif
et je n’ai aucun conseil à vous donner, désolé

Bah inscrivez vous au caf du coin, il paraît que c’est le bon plan…

Sinon, je suis de l’avis de titeuf: en ce moment il y a encore un peu de boulot dans les vignes et les vergers, avec possibilité de bosser le week-end. En 4 week-end vous pouvez gagner de quoi payer le trajet, le refuge, la location d’équipement, et peut-etre même le tramway.
Ps: on dit pas « randonner » (même glaciaire) au mont-blanc, mais "alpinisme ", sinon c’est vexant pour certains…

Il n’a pas été dit que l’association avait pour but de se partager les bénéfices, mais de financer l’ascension du Mont Blanc. Ne pas confondre « recettes » (« le financement », dont les cotisations, subventions, recettes de sponsoring, dons, etc.) et « bénéfices ». Les bénéfices*, c’est ce qui restera éventuellement après déduction des « dépenses » (dont celles engagées pour l’ascension du Mont Blanc). Il faudrait voir les statuts de l’association, mais qu’une association ait pour objet statutaire la pratique par ses membres de diverses activités, dont l’alpinisme, est tout à fait banal.

C’est cet excédent (Recettes - Dépenses) qui ne doit pas être distribué. Dans la pratique, il reste en trésorerie et participe au financement des activités de l’exercice suivant.

Il est vrai que tu temps de travail vous permettra aussi de réunir tout ou partie des fonds nécessaire à votre projet intéressant.

Autant je trouve que donner de l’argent pour une association comme nat’n’co est tout à fait sympa
https://vimeo.com/channels/151575/50121629

autant je trouve que demander des sous pour ce Polytech est gonflé… mais bon, s’il y a des pigeons…

La randonnée du Mont-Blanc… Bin des chaussures de rando et une paire de bâtons ?! Allons…!

[quote=« catherine, id: 1764296, post:13, topic:156837 »]Autant je trouve que donner de l’argent pour une association comme nat’n’co est tout à fait sympa
https://vimeo.com/channels/151575/50121629

autant je trouve que demander des sous pour ce Polytech est gonflé… mais bon, s’il y a des pigeons…[/quote]

+1, franchement, je trouve ce post un peu déplacé car si effectivement l’association était du style nat&co ou chacun son everest (ie qu’il y ait un objectif « social » ou humanitaire), vous auriez plus de chances de récolter des fonds. D’autre part, on présume à vous lire (dites moi si je me trompe) qu’il est question ici du mt blanc par la VN, qui est loin de constituer un haut fait sportif (vous l’envisageriez par divine providence, ce serait autre chose…) et qui est aussi loin d’être un massif lointain (si vous envisagiez une expé lointaine avec un sommet plus technique, votre post serait un peu plus considéré).
Si vous voulez limiter les frais, vous pouvez louer tout le matos dont vous avez besoin et pour le reste (guide surtout?), je vous suggère d’aller dans un CAF pour gagner en autonomie et vous passer de guide à terme car la VN est vraiment pas technique (cela ne dispense évidemment pas de connaitre les manip de corde, de mouflage et d’orientation). En résumé, si vous voulez récolter des fonds pour que qqn vous finance vos stages mont blanc pour l’été prochain, c’est mal barré…

Posté en tant qu’invité par Emche:

Je re poste puisque mon précédent message a disparu…
Polytech est une école payante. Si les élèves ont l’argent pour s’y inscrire il devraient trouver l’argent pour le montblanc.

Blague à part c2c est un des seuls forums ou la modération supprime des post sans autre forme de procès. Ça plait pas je supprime. Limite fachisant comme façon de faire…

[Edit modération : Dans la mesure du possible, la modération prévient les auteurs des posts modérés, sauf quand il s’agit d’anonymes ou de récidivistes, et surtout quand ils ne laissent pas de mail valide.]

Posté en tant qu’invité par bof:

Ca reste une ecole rattachée a l universite, mais bon

Posté en tant qu’invité par Et tic !:

[quote=« bof, id: 1764451, post:17, topic:156837 »]

Ca reste une ecole rattachée a l universite, mais bon[/quote]
HEC est rattaché à une petite vingtaine d’université dans le monde. Tu en déduis quoi ?

Comme d’autres, je suis scandalisé au delà de ce que l’urbanité permet de dire de cette démarche.
Je me demande s’il arrive à ces petits messieurs sollicitant l’argent du quidam de regarder autre chose que leur nombril.
J’en dis pas plus, j’en dirais trop.

Si l’obscénité était interdite par la charte, nul doute que ce fil cesserait d’encombrer le forum.

peut-être y a-t-il confusion sur le nom de l’école ? effectivement il y a des frais d’inscription… comme dans n’importe quelle fac Langues vivantes

peut-être aussi, DS Thomas s’est-il mal exprimé sur le but de l’assoc’… on peut peut-être essayer de comprendre un peu mieux l’intérêt de cette démarche avant de tirer à boulet rouge dessus…

Bonsoir,

Je trouve aussi les réactions excessives!
Thomas DS s’est peut-être mal exprimé, et n’a peut-être pas posté au bon endroit. Mais il ne demande pas « l’argent du quidam », comme on peut le voir sur certains projets via kisskissbankbank, il cherche un sponsor. Nuance. D’importance. Il cherche une entreprise, qui voudrait véhiculer à travers ce beau projet une bonne image auprès des élèves de l’école, futurs ingénieurs: cela peut être un échange gagnant-gagnant.

Je réagirai juste la-dessus:

[quote=« Emche, id: 1764434, post:16, topic:156837 »]Je re poste puisque mon précédent message a disparu…
Polytech est une école payante. Si les élèves ont l’argent pour s’y inscrire il devraient trouver l’argent pour le montblanc.[/quote]
Un petit coup de google, et hop: 600€/an, perso j’ai payé mon M2 en fac 430€, on est très loin des frais exorbitants de certaines écoles de commerce. Certains ont perdu une bonne occasion de préserver leur clavier. J’ajouterai que les élèves de cette école, qu’on intègre sur concours, viennent des 4 coins de la France, en particuliers de région sans tradition montagnarde. Je trouve que c’est un beau projet de faire découvrir la montagne à ces gens là.

Certes il y a des solutions, comme faire les vendanges, pour amasser de l’argent autrement, et surement le font-ils déjà.