Split ou ski ?

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis bien perdu et n’arrive pas à faire de choix ni à trouver de réelles réponses…

Je veux me mettre à la rando mais que faire :splitboard ou ski de rando ???

J’ai fait du ski quand j’étais jeune et m’y suis remis il y a quelques années de temps en temps sur piste en mode tranquilou bilou en famille…je passe partout mais je suis « à l’arrache » dans les descentes hors pistes donc sans vraiment prendre de plaisir…et je serais bloqué pour certaines sorties engagées le temps de progresser.

Sinon, concernant le snow, je pratique depuis une 20aine d’années (station et hors pistes) à l’aise sur tous types de neiges, tous types de terrain, pentes raides etc…je préfère le snow même si je ne déteste pas le ski pour autant !

J’ai fait des 2 l’année dernière et bien sûr je surkiffe le snow pour la descente mais le côté plus « simple » « moins galère » du ski de rando me fait hésiter…

De plus, je me demande si on peut être bloquer sur certains types de sorties engagées avec un split par rapports au ski ? (si c’est pour faire l’everest c’est pas grave ^^) Je ne voudrais pas partir sur le split pour remarquer dans deux ans qu’il faut repasser au ski…

Donc que faire…mettre le plaisir de la descente en snow de côté pour le côté passe partout et simple des skis ? Ou rester en snow et m’orienter sur le split ?

Je suis sûr que certains d’entre vous se sont posés les mêmes questions;)

Merci d’avance pour vos réponses

Je ne suis pas un pro du split !! je pense qu’il faut bien prendre en compte les neiges béton du petit matin sur des traversées ou des pentes raides (largeur des planches), ainsi que des parties plates que l’on peut rencontrer au retour; les pros te confirmerons

2 Likes

Comme christian65, je ne suis pas un pro du split.
Mais s’il est vrai que le split est un peu plus limite par rapport au ski, j’ai l’impression que ton niveau actuel de ski t’empêche de toute façon de te lancer dans du trop engagé à la descente. Du coup, je ne suis pas sûr que les désagrément du split te limiteront plus que le ski pour ce qui est des pentes raides. Pour le plat au retour, c’est autre chose.

1 Like

Hello, je suis skieur mais partage beaucoup de sorties avec un ami pro-snowboardeur. Il a toujours du super matos étant donné qu’on lui donne et qu’il aide au développement. 2/3 trucs qui en ressortent : ajd si tu achètes un split à mon avis il vaut mieux le monter en mode hardboots (chss de ski). À la montée tu gagnes en poids, débattement et rigidité latérale. À la descente aucune différence de sensations d’après lui. Par contre tu dois porter à la montée les plaques des fixs pour la descente. Mais honnêtement depuis qu’il utilise ce système il nous suit beaucoup mieux à la montée, sans tirer la langue comme avant.
Pour les grosses bambées (2000m ou +), il a maintenant une paire de skis type « pierra menta » recoupés qu’il n’utilise qu’à la montée, en portant une vraie board alpine. C’est assez exclusif comme usage (genre approche + A/R en couloir) mais vu sa cadence ça a l’air d’être une bonne idée… n’hésite pas à demander si tu veux plus d’infos.

Au passage, comme les autres je te conseille de rester en snow vu ton niveau en ski. Avec le matos de split actuel, on s’en sort aussi bien qu’en ski.

j’ai l’impression qu’en split il faut de bon crampons et ne pas hésiter a s’en servir.

les dévers sont un peu l’enfer en boots. pas assez rigide

Hello @Addec,
Gros snowboarder depuis les années 2000 après ma jeunesse passée en ski, j’avais très envie de faire de la rando depuis longtemps et quand l’occasion s’est présentée, j’ai sauté dessus et suis allé louer 1 split (rien qu’à la pensée de dévaler des gros vallons pleins de peuf, j’en tremblais).
Sauf que : je suis parti avec que des skieurs dont le leader qui choisissait pas forcément les traces faciles pour les snowboarders, les traces justement étaient faites pour les skieurs, donc souvent tu dépasses. C’est lourd et les appuis sont plus durs à prendre qu’en ski (soft boots, surtout mes vieilles boots rincées), les couteaux sont nécessaires beaucoup plus tôt, les plats sont galères à gérer dans la peuf, les erreurs de directions sont peu pardonnables (comment remonter les pentes?), les changements de matos sont beaucoup plus longs au sommet que pour les skieurs (qui patientent dans le froid), va remonter ton split avec de la glace partout etc…
J’ai fait 2 fois la même sortie en split avec le même groupe (Mont Rogneux) puis j’ai hésité et j’ai finalement acheté des skis de rando (assez larges, 95 mais pas trop quand même, et surtout matos beaucoup moins cher et plus de choix). Je retrouve une belle sensation dans la poudreuse, on passe quand même 80% du temps à monter, les chaussures de ski de rando sont hyper conforts et ca va vite à préparer la descente…

Une fois dit tout ça:
1/ dès que je change de snowboard, j’achète quand même 1 split :smiley: j’aurais les 2 et le choix
2/ faut partir en groupe de split ou bien choisir les itinéraires
3/ Même si j’adore le snow, le ski de rando me parait BCP plus polyvalent
4/ Je réserve le snow aux sorties hors-piste (autour des stations)

J’espère que ca peut t’aider 1 peu
JB

Bonjour Addec,

Citation je passe partout mais je suis « à l’arrache » dans les descentes hors pistes donc sans vraiment prendre de plaisir

Du coup, selon moi, il ne faut pas hésiter > Split Board.
-Pour la largeur, tu peut obtenir des planches pas plus large que des skis avec des split Borad en 3 , 4, voir 5 parties.
-Pour la question de la souplesse latérale des boots, les marques Spark et Karakoram proposent également une 3 ième boucles.
du coup, les problématiques de traces, couteaux, dévers redeviennent casi comparables aux ski de rando. casi car il reste quand même la chaussure dépasse alors des skis ce qui peut générer des frottements si la neige est un peu dure…

Après c’est la même question (infernale) que les skis de rando… montée ou descente, tout est une histoire de sacrifice, ou soyons positif où tu veux privilégier ton plaisir.
Si ton programme est des grosses montées (2000D+) , les hardboot peuvent être interressantes…
Si tu compte privilégier le plaisir en descente > softboot classique
A noter qu’il commence à sortir des chaussures spécifiques orientées ride( ex Disruptive de KeyEquipement) qui pourraient reconcillier les 2.

Je suis skieur uniquement par contre j’ai accompagné un pote snowboarder dans sa conversion vers le Split.

Au début il a fait quelques sorties avec nous en raquette/snow mais ça devenait vite pénible pour lui surtout avec un snow un peu lourd, en plus la progression n’était pas la même qu’à ski et des fois c’était limite pour ne pas se perdre de vue.

Il a commencé par couper son vieux snow en deux avec un kit de conversion mais là c’était infame à cause de l’absence de carres à l’intérieur. Par contre ça a validé le principe et il a acheté un vrai split 2 parties

Aujourd’hui (on reste sur de la sortie plaisir mais disons que jusqu’à 1600m pas trop engagé on a fait) on sait qu’il mettra les couteaux plus vite que nous (même des fois alors qu’on est confort à ski), qu’il faut du temps pour convertir les fixes en haut (à voir si on peut améliorer le modèle de fix) et qu’il ne faut pas de longs plats en poussette au milieu de la descente mais sinon on arrive à s’en sortir.
Par contre il vise de se remettre au ski pour pouvoir faire justement certains itinéraires pas adaptés au snow (pas forcément en difficulté, mais en topographie)

1 Like

Je me suis posé la même question; et finalement, j’ai opté pour un achat de split Amplid tour operator pour plusieurs raisons:

  • je ne fais pas de pente raide, juste de la montée peinarde et de la descente plaisir (et entre le ski de rando, et le plit, pour moi il n’y a pas photo sur le confort descente)
  • les crampons a lanieres sont ok sur des soft boots potables
  • ca passe dans les traces de ski de rando
  • le temps de convertir le splt n’est pas rédhibitoire pour moi, je trouve même que c’est assez rapide. Avec des potes qui sont en ski; on doit de toutes façon se poser pour enlever les peaux, etc; tu ne perd pas trop de temps avec le nouveau matos. J’ai des union explorer, ca prend 3 minutes pour convertir montre en mains)

maintenant:

  • je ne fais pas d’itinéraires engagés en pente raide
  • je peux me contenter de soft boots avec des crampons a lanieres
  • c’est vrai que c’est lourd a la montée
  • les travs’ sont chaudes
  • mon niveau de ski est trop juste en hors piste en mauvaise conditions, je suis plus que probablement partial… comme tout le monde

je pense que ca va plus dépendre du type de course que tu veux faire (ca serait peut etre bien de faire une subdivision dans les topos d’ailleurs :smiley: ); les longs plats, tu oublies; faut des courses adaptées…

Je suis assez d’accord.

Pour aller de temps en temps avec des gens en split avec des softs boots, quelques points de vigilance :
-> attention au débattement vers l’arrière des chaussures+fixations de snow à la montée. Si elles ne permettent pas d’allonger le pas vers l’avant, c’est très pénalisant pour les snowboardeurs.
-> remonter le bazar se fait mais c’est un peu pénible (avec les gants, avec de la glace qui s’est mise dans les fixations, etc). Il faut compter sur l’entraide des autres pour ne pas être largué tout le temps
-> Peut-être pas ton programme, mais quand il s’agit de progresser à pied skis sur le dos (sur neige dur par exemple, sur une arête, etc) avec ou sans crampons, pas évident avec des chaussures souples de snow. Pas de carre, pas de rigidité pour faire des marches, etc. Crampons larges et/ou mal attachés sur des boots, etc…

Bref, le split, je trouve que ça n’a que des désavantages par rapport au ski de rando. Par contre si tu es vraiment plus snowborder que skieur, ben…

hello moi je suis une skieuse avec 20 ans de ski de rando derrière moi qui s’est mise au snowboard il y a 3 ans et l’an dernier j’ai craqué et acheté un splitboard !
c’est clair que le ski est plus polyvalent, il faut choisir ses itinéraires en split.
pour les plats, bof, si c’est un peu damé, c’est presque moins chiant de déchausser et de marcher que de faire du pas de patineur à skis !
c’est sûr qu’au printemps sur des neiges dures le matin c’est pas forcément l’extase mais…

vu ton rapport de niveau split / ski pour moi n’hésite pas une seule seconde, tu sais comme descendre une belle pente bien large avec une seule planche sous les pieds c’est quand même plus que cool ! :wink:
l’hiver dernier je me suis monstre régalée en split !!
C’est sympa de partager avec d’autres splitboarders, souvent on monte plus cool, c’est pas forcément le même état d’esprit, on est à fond dans le plaisir à la descente.
Si ton ambition n’est pas d’avaler du dénivelée, « split » à fond!!!
et bonne saison !

1 Like

Merci à tous pour vos réponses !
Ma réflexion va continuer à faire son bonhomme de chemin…
Mais pour l’instant j’en suis là : je pense rester en snow donc m’orienter vers le split, je louerai cette année sauf les boots que je vais acheter. Pour ce qui est du groupe (CAF), je serais le seul spliteux donc je rappellerai à l’orga de penser à moi niveaux topo dans la préparation de l’itinéraire :stuck_out_tongue:

En tous cas tous ces retours d’expérience font plaisir à lire ! Merci :wink:

Si tu ne passes pas direct aux hardboots, prend au moins une vraie paire de boots de split, type fitwell ou XV, ça te facilitera la vie lorsqu’il faudra cramponner :wink:

Pour les possibilités en snow engagé, il me semble que Christophe Marteau a une grosse expérience, il faudrait lui demander son avis.

Pour l’instant je regardais du côté des K2 BOOTS SPLITBOARD ASPECT ou NORTHWAVE BOOTS DOMAIN CR SPLITBOARD ou DEELUXE XV
A voir les fitwell je ne connais pas

les vans infuse sont bien aussi si pas trop engagé

Pour les boots, j’ai les Northwave et c’est vraiment pas mal, j’ai fait quelques courses de surf-alpi classiques dans les Pyrénées avec, il y a moins de précision et de déroulé de pied que dans des grosses pour les parties techniques et les marches d’approche mais on s’y fait bien je trouve. Partie descente nickel.
Pour la montée en split, c’est assez rigide, pas assez pour les parties techniques type traversées en devers béton, du coup je pense m’orienter à terme vers du hardboot, j’ai juste peur de ce que ça donnera en descente.

J’avais essayé les premières fitwell mais ça ne m’avait pas convaincu (lacage basique à l’époque et peu confortables pour mon pied) et je ne les avais pas gardées.

Pour le remontage de la split, j’y parviens sans galérer et rapidement (2ème gen de la 4 parties salomon) mais évidemment faut faire attention à perdre un bout durant la manip.

Pour les hardboots, il y a une marque américaine (dont j’ai oublié le nom) qui propose des leviers à ressort qui permettent de faire une chaussure plus progressive. Sur des fischer traverse par exemple, on a juste un levier métallique pour passer du mode montée au mode descente. Eh bien tu le démontes et le remplace par ce système à ressort et la chaussure devient plus souple, avec plus de course. C’est à priori un bon compromis entre boots et hardboots « classiques ».

1 Like

Concernant les Fitwell quelqu’un saurait où les essayer sur Lyon ? (P-e pas possible)

Peut être justement parce que les limites du Split pour une pratique de mec « normal » (tu m’excuses @Addec je te considère pratiquant classique, pas le nouveau Xavier Delerue, en tout cas pour le moment) ne sont pas tant sur les descente engagées faites avec du matos adapté.

Pour les pompes je sais que les boots de split ont une semelle plus rigide et parfois un insert cramponnage semi auto.

Pour les boards en voyant mes potes splitteux j’aurai tendance à conseiller de regarder du coté des splits en 3 bouts

Pour les fixs renseigne toi bien certaines sont plus rapides à basculer d’un sens à l’autre.

1 Like