Spits longlife

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Question aux équipeurs compétents: sur ce genre de spits, j’ai vu deux cas de figure:

  • la tige enfoncée complètement au niveau de la plaquette;
  • la tige dépassant de quelques millimètres de la plaquette.
    Quelle est la bonne méthode?
    Merci pour vos lumières…

Salut fhilipe

pour répondre à ta question l’enfoncement de la tige expenseur ne dépend que de la résistance du rocher à l’expension et bien sûr du diamètre pile nominatif du forage. En bref ce n’est pas parceque la tige n’est pas enfoncée complètement que le spit tiens moins bien (et vice verca). Laisse moi te mettre quand même en garde pour ce type d’équipement dont on ne connaît finalement pas la résistance puisque c’est par choc que se produit l’expension et surtout ON NE PEUT REEQUIPER PROPREMENT !

La raison est simple : certe avec un longlife la plaquette devient inviolable (ou détruite), mais on ne pourra arracher celle-ci lors d’un réequipement sans de gros dégats sur le rocher. Donc soit on colle des broches, soit on pose des goujons que l’on expense en vissant un écrou. De plus lors d’un réequipement si l’équipeur a foré un peu plus profond, il peut enfoncer la tige complétement dans le rocher et récupérer sa plaquette !

Je ne félicite déjà pas les fabricants de longlife qui ne pense pas à une politique d’avenir, alors ceux qui les posent…

Je souhaite que tu puisse y réfléchir parce que de toute façon, un jour ou l’autre il faut réequiper.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Merci pour ces précisions.
Entièrement d’accord avec toi sur le « non-sens » à long terme d’un tel équipement. J’étais ce we au Miroir d’Argentine, où les classiques sont équipées avec ce type de points… Certains bougent, d’autres présentent des traces d’oxydation… Un futur rééquipement pourrait donner esthétiquement ceci: des long life inutilisables doublés de goujons ou de scellements…complétant les pitons d’époque encore en place… Le top serait bien sûr de rééquiper en…long life :o
Petzl en commercialise encore; qui d’autre?

le full-time et le full-time maxi de chez raumer sont du même type.

Je ne connais pas encore le miroir d’argentine (et il le faudra bien un jour), mais je ne savais pas qu’il était équipé de la sorte. J’imagine le travail de sagouin lors de la phase de réequipement (surtout qu’une dalle mets bien en valeur les points)…

c’est déjà la cata pour quelques lignes en longlife seulement sur le site dont je m’occupe, alors j’ose même pas imaginer pour de grandes et belles voies comme celles du miroir d’argentine.

J’ai déjà tenté en appelant un fabricant de ces équipements de savoir si il y avait une méthode « propre » pour les retirer sans trop de dégats !

réponse : non, il n’y en a pas et c’est bien là l’intérêt…
moi : mais alors, lors d’une politique de réequipement (et d’avenir) ont fait comment ?
réponse: il n’y a qu’à en replanter à coté
moi : mais c’est nul, imaginez dans plusieurs années le résultat, 4,5,6 points sur 40cm2, sans compter les trous là où on les aurais retirer…
réponse : je comprends bien mais c’est comme ça, aurevoir monsieur.
moi :… :frowning:

et voilà, donc merci à ces fabricants pour ce type d’équipement et l’héritage qu’on en a !
heureusement qu’ils fabriquent mieux que ça. J’aurai juste souhaité une réponse un peu moins light de leur part avec un ou des arguments qui justifieraient la vente de ce produit.

Non seulement c’est inarrachable mais en plus c’est bien plus cher.
Je ne vois l’utilité de ces trucs que dans des sites où une guerre des spits est déclarée, et encore…

Posté en tant qu’invité par Un invité:

Bonjour,

Perso, pour retirer un « inviolable », je perce juste à coté en diagonale 2 trous et je retire l’ensemble au marteau; en sciant la tige ensuite, tu récupères une plaquette Petzl de diamètre 12 mm inox A4 (AISI 316 ou inox marin, le top!). Tu peux réboucher ensuite au sika en mettant une peu de poudre de pierre issue du perçage, le résultat est relativement discret. Tu peux aussi rebrocher des rings galva diamètre 12 (reperçage à 14 mm) et combler le jeu au sika (plus visqueux que la nouvelle colle HILI rouge). Voilà quelques idées. Quant à l’intérêt de ces amarages, il me semble nul; ils ne sont pas indestructibles en effet car dans les guerres de « spit », tu trouves toujours un débile pour t’aplatir les plaquettes! Alors autant brocher directement; il faut de la colère pour aplatir des plaquettes, mais de la haine pour plier des scellements à la masse! Et du masochisme pour scier des broches!

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par masochiste:

et un peu de température pour ramollir la résine ?

Posté en tant qu’invité par Un invité:

Tout à fait! Mais pour se suspendre à une corde avec un chalumeau, ce n’est plus de la haine dont il faut faire preuve, c’est d’une passion débordante…plutôt constructive! Car c’est vraiment jouer avec…le feu!

comme pour péter une broche au marteau…
Par contre pour aller prendre un mousqueton ou une dégaine qui sert pour les fractio sur une falaise en cours d’équipement faut une sacrée dose de connerie

Posté en tant qu’invité par sssssssssssssssssssssssss:

:slight_smile: + quelqu’uns !

Posté en tant qu’invité par sssssssssssssssssssssssss:

[quote=bber06]comme pour péter une broche au marteau…
Par contre pour aller prendre un mousqueton ou une dégaine qui sert pour les fractio sur une falaise en cours d’équipement faut une sacrée dose de connerie[/quote]
Là c’est le pompom.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Une solution qui me paraît excellente, et probablement meilleure que les scellements en terme de rééquipement, c’est le goujon amovible. Fixe en propose, d’autres peut-être aussi, quelqu’un a-t-il testé ce type de point?

Posté en tant qu’invité par Un invité:

Pas la panacée: il existe un jeu entre la plaquette et le rocher à cause de la collerette de la tige dans laquelle est inséré le goujon. Donc la plaquette à tendance à tourner…Ce qui invite à serrer trop fort le goujon pour tenter de rattraper ce jeu lorqu’on ignore le fonctionnement du système (je parle pour les grimpeurs suivants), ce qui peut conduire à la rupture du goujon…Quant à la possibibilté de récupération, ne pas se leurrer: il faut un extracteur…disposistif très lourd…Bref, il faut bien réfléchir sur le choix de l’équiepement à mettre en place suivant les lieux…en privilégiant l’inox (goujons ou broches) ou le ring galva.

Posté en tant qu’invité par Un invité:

Juste une précision car je n’ai jamais utilisé ce dispositif; mais je crois que la personne qui m’a rapporté ses constatations a monté à l’envers le système!!!. En fait, la plaquette est directement en contact avec le rocher, la collerette vient en appui sur celle-ci. Ce qui rend le système récupérable (voir le schéma sur le site de Fixe); et donc, à ce titre, cela supplante les long-life. En revanche, il se peut que la plaquette tourne si au cours de l’expansion la tige creuse glisse plus lentement sur le rocher que la tige filtetée (le goujon) par rapport à cette tige creuse. Et toujours le même pb du couple de serrage excessif…
Si la plaquette est aplatie par vandalisme, il n’est pas possible de la changer sans retirer l’ensemble facilement (usage d’une extracteur). Dans ce cadre, le goujon est avantageux car la plaquette se change facilement.
En revanche, ce type d’ancrage permet un rééquipement sans un nouveau percage car l’extraction se fait sans desctuction du rocher; d’où l’avantage par rapport à un goujon.
Il n’y a donc pas de solution miracle. Mais il faut noter que la durée de vie de l’inox en particulier l’A4 a une durée de vie considérable (surtout dans une ambiance non marine) par passivation de la couche superficielle.
Bref, je pense que les broches (inox) (mais leur placement demande bcp de réflexion car leur extraction est assez difficile, encore qu’en sciant un peu à la base de la tête (dur sur l’inox) et en plaçant une barre dans l’oeil , une torsion aisée permet la rupture au ras du rocher…) restent la meilleure solution tant pour la durée de vie, leur fiabilité (sika) et leur résistance à la connerie humaine et leur prix. Mais cela reste un choix personnel.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

En effet, le site de Fixe ne commercialise pas d’extracteur :slight_smile:
La solution miracle, ce sera pour une autre vie… Mais en attendant, la moins dommageable pour le rocher (et les grimpeurs!) est à privilégier; à bien réfléchir pour décider de laquelle il s’agit… :slight_smile: