Spits, goujons etc

Posté en tant qu’invité par simon:

Meme si je ne suis pas vraiment un débutant, je dois avouer que je ne connais rien à la quincailerie de l’équipement. Quelqu’un pourrait m’éclairer en résumant rapidement les différent spits, goujons etc. en indiquant le niveau de sécurité.

Merci de combler mon ignorance.

bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Didier:

Spit est une marque de goujon
Voici un goujon ou chevilles à expansion :
http://www.btpmat.fr/catalog/images/fix_ii.jpg

voici des broches ou scellement :
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/image/recherche/2essai.gif

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Voici un goujon ou chevilles à expansion :
Je me permets de relever ce que je pense être une erreur : même si j’avoue que je me perds dans le vocabulaire (spit/goujon/cheville à expansion), il y a des différences :

  • ce que l’on voit sur la photo est « truc » (un goujon je crois) qui s’insère dans un trou préalablement foré (et nettoyé), puis on visse la plaquette qui en venant forcer sur le rocher fait s’ouvrir l’autre extrémité du truc (qui est étudiée pour…), et c’est cette ouverture qui « serre » le truc et l’empêche de sortir quand on tire dessus.
  • alors qu’il y a d’autres « trucs » (les spits=chevilles à expansion je crois ??) qui ressemblent aux précédents, en moins long, mais qui eux s’insèrent dans un trou aussi mais dans lequel on a mis d’abord une cheville. Après ils ont aussi une partie qui s’ouvre, mais donc en plus ils sont pris sur toute leur longueur dans la cheville.

Voilà en espérant n’avoir pas trop dit de bêtises, que ceux qui en savent plus complètent (sans déraper dans le « de toute façon tout ça c’est de la merde, mettez vous au TA » :wink: ! )

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai lu dans un topo « Tiges », aussi.
Certains parlent de « Rings »
Et aussi de « U »
Ou encore de « broches », « points », …

A quand une rubrique dictionnaire sur C2C?

Posté en tant qu’invité par ju: