Spits, goujons etc

Posté en tant qu’invité par simon:

Meme si je ne suis pas vraiment un débutant, je dois avouer que je ne connais rien à la quincailerie de l’équipement. Quelqu’un pourrait m’éclairer en résumant rapidement les différent spits, goujons etc. en indiquant le niveau de sécurité.

Merci de combler mon ignorance.

bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Didier:

Spit est une marque de goujon
Voici un goujon ou chevilles à expansion :
http://www.btpmat.fr/catalog/images/fix_ii.jpg

voici des broches ou scellement :
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/image/recherche/2essai.gif

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Voici un goujon ou chevilles à expansion :
Je me permets de relever ce que je pense être une erreur : même si j’avoue que je me perds dans le vocabulaire (spit/goujon/cheville à expansion), il y a des différences :

  • ce que l’on voit sur la photo est « truc » (un goujon je crois) qui s’insère dans un trou préalablement foré (et nettoyé), puis on visse la plaquette qui en venant forcer sur le rocher fait s’ouvrir l’autre extrémité du truc (qui est étudiée pour…), et c’est cette ouverture qui « serre » le truc et l’empêche de sortir quand on tire dessus.
  • alors qu’il y a d’autres « trucs » (les spits=chevilles à expansion je crois ??) qui ressemblent aux précédents, en moins long, mais qui eux s’insèrent dans un trou aussi mais dans lequel on a mis d’abord une cheville. Après ils ont aussi une partie qui s’ouvre, mais donc en plus ils sont pris sur toute leur longueur dans la cheville.

Voilà en espérant n’avoir pas trop dit de bêtises, que ceux qui en savent plus complètent (sans déraper dans le « de toute façon tout ça c’est de la merde, mettez vous au TA » :wink: ! )

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai lu dans un topo « Tiges », aussi.
Certains parlent de « Rings »
Et aussi de « U »
Ou encore de « broches », « points », …

A quand une rubrique dictionnaire sur C2C?

Posté en tant qu’invité par ju:

Les rings ou scellements sont collés dans un trou préalablement foré ; c’est ce qui les rend plus sûrs.

Les spits ou goujons sont rentrés en force (à coups de marteau quoi), puis c’est en y vissant la plaquette destinée au mousqueton qu’il s’expanse : le fait de visser a tendance à le faire sortir mais un pièce rentre en butée sur la roche à l’intérieur du trou ; ça tient aussi très bien à condition d’être bien expansé.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Jérôme a écrit:

Je me permets de relever ce que je pense être une erreur : …

Non, tu te trompes, ça a été dit plus haut, Spit est une marque.
Alors, il existe effectivement des goujons à expansion (genre de tige filetée à expansion) et des chevilles à expansion (cheville creuse filetée à expansion).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Voilà, voilà :

Goujon :
http://www.spit.fr/frameset.php?p=produits&entry_id=1&subentry_id=1

Cheville femelle :
http://www.spit.fr/frameset.php?p=produits&entry_id=1&subentry_id=1

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

arg, les liens directs vers les photos ne fonctionnent pas :
choisir chevillage puis FIX II pour voir le goujon
choisir chevillage puis GRIP version sans collerette pour voir la cheville femelle

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

il y a une différence entre les goujons, où la pas de vis se trouve sur la tige qui est dans le mur et ou l’expansion se fait par vissage de l’écrou, et les chevilles à éxpansion ou l’expansion se fait par vissage d’une vis dans le taraudage de la cheville. Dernierement dans la plupart des falaises que j’ai visité les équipements étaient sur goujons.

Spit c’est une marque qui a connu le même sort que frigidaire ou kleenex, devenir une désignation globale

quand au terme de tige (de tendeur), c’est tout simplement parce que les premier trucs que les équipeurs se sont mis à sceller, c’étaient des tiges de tendeurs de cables EDF qui ont été facilement récupérables en grande quantité à une certaine époque quand EDF a changé beaucoup de ses poteaux. Au niveau de la sécurité ça dépend du collage mais c’est très long, ce qui est un gage de sécurité.