Spits de 8mm

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Alors que l’on utilise souvent des spits de 10 ou 12mm, en montagne on trouve parfois des spits de 8mm, plus légers.
Quelles sont leurs qualités, quels tests ont-ils subi, quelle est la fiabilité par rapport aux spits de 10mm ?

merci et bonne grimpe
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cher Alexandre,
Après avoir longuement réfléchi, je suis parvenu à la conclusion suivante:
Le spit de 8 est moins résistant que le spit de 10. Lequel spit de 10 est lui-même moins résistant que le spit de 12.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations métaphysiques et bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

Le spit de 8 mm c’est comme le spit de 12, sauf qu’en cas de chute il faut bruler un cierge on se munir d’une patte de lapin ou d’un fer à cheval.
c’est plus encombrant , et c’est pour cette raison que maintenant on met des spit de 12.

Thierry

Posté en tant qu’invité par fred:

je ne suivrai pas francois et thierry, 8mm c’est peut-etre un peut petit, mais c’est toujours mieux que rien…
dis toi aussi que ces spits ont etes places a une epoque ou on pensait que 8mm ca suffisait (l’experience a montée que non), et ou le materiel de percage n’etait pas ce qu’il est…le perfo a batteries, ca n’a pas toujours exsiste. tamponoir marteau et huile de coude, ou alors hissage du generateur en paroie…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

dis toi aussi que ces spits ont etes places a une epoque ou
on pensait que 8mm ca suffisait (l’experience a montée que
non), et ou le materiel de percage n’etait pas ce qu’il
est…le perfo a batteries, ca n’a pas toujours exsiste.
tamponoir marteau et huile de coude, ou alors hissage du
generateur en paroie…

Rassure-toi, certains pensent toujours qu un goujon de 8mm est suffisant, j en ai encore été témoin ce WE, et les arguments ne sont pas bidons:

  • en 8mm, c est suffisemment résistant pour ce que l on veut en faire (2 tonnes minimum), mais moins que 10 ou 12mm évidemment
  • par contre, la durée de vie (durée de résistance garantie hors corrosion anormale) est plus faible que le 10mm: 15-20 ans au lieu de 30-35 ans : il faudra rééquiper plus tot
  • mais l avantage est que c est bien plus léger, et surtout que le perçage est plus rapide et nécessite moins d énergie, donc il faut moins de jours pour une voie et les ouvreurs se font plus plaisir (et les porteurs d accus et spits aussi !-)
  • de plus, ça reste un choix et ça dépend aussi du niveau de l ouvreur: souvent, il ne sait pas si la voie sera intéressante ni si elle sera tout simplement (rocher pourri, herbe… après 3 longueurs), et il ne veut pas passer trop de temps ni d énergie avec le risque de devoir tout démonter au bout de 3 jours d ouverure…
  • enfin, 8, 10 ou 12mm, pour un spit posé en 50s pendu sur un crochet goutte d eau, il ne faut pas trop y faire confiance aveuglément, et malgré la plaquette identique à celles qu on trouve en couenne, il ne vaut mieux pas taper des essais sur un pas dur comme on peut le faire en couenne, et ne pas hésiter à tirer ou à poser un point intermédiaire si on ne se sent pas et si c est possible (ce qui rarement le cas quand la voie va chercher des dalles)…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

merci pour vos réponses, mais j’attends toujours des chiffres précis ;o)

apparemment il y a des voies ou les spits de 8mm ne sont mis qu’après le 3e ou 4e point, donc des points qui prennent un choc plus faible en cas de chute

en fait ma question c’était est-ce qu’en montagne un spit de 8mm apporte une protection psychologique ou réelle, est-ce que ça vaut le coup de prendre le tamponnoir quand il y a un pas dur en gneiss par exemple, où souvent le pitonnage est difficile

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Bubu:

merci pour vos réponses, mais j’attends toujours des chiffres
précis ;o)

Je n ai pas de chiffres, mais des tests ont été faits, et ça tient.
Le problème et l inconnu est le vieillissement, et pour ça, il faudrait faire des tests sur le terrain !

est-ce que ça vaut le coup de prendre le tamponnoir quand il y a un
pas dur en gneiss par exemple, où souvent le pitonnage est
difficile

Essaie de planter une cheville (13mm) au tamponnoir dans du gneiss, tu comprendras pourquoi les ouvreurs n ont pas voulu insister dans ce passage inconfortable… peut etre qu avec un rockpecker c est mieux, mais si tu tombes sur un passage de ce type, tu risques d en rencontrer d autres, et il est plus intéressant d acquérir le niveau pour etre à l aise pour faire ces 10m sans point.
Il y a des voies avec des goujons de 12 tous les 3m, et d autres de meme difficulté d escalade avec un point tous les 5 à 10m (donc difficulté réelle plus grande), ça fait partie de la diversité de l escalade.

Posté en tant qu’invité par benoit:

et les fils de fer et pitonisas-cagettes, ou les burils et chappas, ca tient combien de tonnes ?? En espagne quand il y a des spits de 8 c’est déjà le paradis, les voies sur burils (4 à 600 kg de résistance) sont monnaies courantes, alors pas d’inquiètude en ce qui concerne les spits de 8, ca tient !

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Posté en tant qu’invité par olivier:

salut,

Pour moi l’interet d’avoir une mini trousse avec une dizaine de spit de 8mm ca serait pour redescendre d’une voies dans laquelle ca a merdé. Posé donc 2 spits par rappel, relié par une sangle, pour securisé la descente et pouvoir sortir de quasiement n’importe ou …

Donc ma question a moi, c’est 2 spits de 8 suffisent-il pour equipé un relais béton pour faire un rappel dessus.

Sinon il est evidement qu’un spit de 10 mm tiens beaucoup mieux. Quel type de matériel « portable » existe pour planter ca ? assez leger puisque c’est toujours dans l’idee d’avoir 10 spits dans le sac pour s’echapper.

De plus je fais du canyonning et il arrive si l’on s’ecarte des canyons connus de se retrouver sur des haut de cascades avec des relais bien merdique. Le materiel de plantage + les spits pourrait donc servir la aussi

olivier

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Bien sûr que c’est largement suffisant pour une retraite puisqu’à une époque, on se prenait des plombs sur un point de 8 mm et ça tenait. Le problème du 8 mm c’est que ça accepte mal les chocs répétés et comme ça a été dit, ça vieillit moins bien que du 10 ou 12 mm. Pour l’utilisation que tu veux en faire, la question ne se pose même pas : tamponnoir au fond du sac avec quelques spits de 8.

Posté en tant qu’invité par julien:

A l’époque, les kits plaquettes Alu - vis de 8mm et cheville autoforeuse etaient données à une resitsance de 1800kg contre 2200kg pour les spits d’aujourd’hui (en 10mm). Ceci ne veut pas dire grand chose car tout depend du vieillissement du materiel, du rocher…

les spits de 8mm pour de l’equipement de rappel de secours ca va tres bien! maintenant avec les tamponoirs recents (avec mèche) on peu se passer d’autoforeuse et donc percer plus petit (8mm au lieu de 12mm) et mettre des gougeons. J’ai jamais essayé ces tampo…

Posté en tant qu’invité par Polo:

Tu veux des chiffres ?
A priori, la tige d’un spit va se caractériser par différents paramètres : son diamètre (d), sa résistance mécanique ®, sa longueur totale (l), la surface de la zone d’ahérence (sa), la qualité de surface de la dite zone (qsa), la force d’appui de la dite zone (fa), sa résistance à la corrosion (rc), sa compatibilité électrolytique avec son environnement (ce),…
Une fois que tu as intégré ces premiers et basiques paramètres, regardes quels en sont les corrélatifs pour le caillou qui supporte cette tige…
Ensuite, tu ne négliges surtout pas l’ensemble des paramètres d’interfaces…
Quand tu as bien perdu ton temps avec tout ça, tu mets dans le shaker, tu secoues une première fois, tu regardes le résultat. Ensuite, tu modifies d’un quart de poil un seul paramètre, tu remets dans le shaker, tu resecoues, tu reregardes le résultat. Tu peux recommencer aussi longtemps que ça t’amuses, au bout d’un certain temps tu auras certainement progressé en conti :wink: !!!

A peine plus sérieusement, de prime abord il semble que l’effort exercé sur un spit lors d’un plomb soit un effort de cisaillement. En réalité, l’effort de cisaillement pur a lieu lorsque l’effort tranchant est exactement dans le plan de la section considéré. Ce cas n’existe pas, donc tu vas avoir également de la flexion. Et puis tu vas avoir également un frottement de glissement, dont le coefficient va très probablement varié dans l’action…!!!
Jolis modèles mathématiques en perspectives n’est-ce pas ?
Retiens surtout que dans l’absolu la résistance à la flexion ou au cisaillement d’un spit de 12 est 2,25 fois supérieure à celle d’un spit de 8 et 1,64 fois supérieure à celle d’un spit de 10 et que celle d’un spit de 10 est 1,5625 fois supérieur à celle d’un spit de 8, toutes caractéristiques étant égales par ailleurs.
OUF !

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Posté en tant qu’invité par Alexandre:

oui mais là tu me parles de modélisation et de calcul théorique, moi ce que je veux juste savoir c’est s’il y a eu une batterie de tests (comme ont été fait des tests avec les broches à glace par des Américains, les broches et goujons par la FFME, etc.), qui permettraient de donner des valeurs expérimentales de résistance des spits de 8mm

si ça ne me dit pas si mon spit de 8mm qui a pris depuis 10 ans le gel va tenir, au moins ça me donnera un ordre d’idée…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Charles:

Qu’il fasse 8,10 ou 12 mm le spit , quand je suis au taquet et ben chui vachement content d’en trouver un meme de 8mm ,plutôt qu’un vieux piton tout rouillé qui plie dés que je tire dessus.
Maintenant , faut savoir aussi ce qu’on veut , si on va en montagne pour trouver des spits de 12 mm plantés tout les 50cm , c’est qu’on s’est trompé de sport!Vaut mieux aller au mur d’escalade le plus proche pour y faire des moulinettes.

Charles

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Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut,

pour information, un bonhomme du nom de Jean-Michel Cambon qui habite à Saint-Martin-d’Hères équipe depuis une dizaine d’années des « voies modernes », essentiellement sur le gneiss et le granite des Ecrins. Il a ouvert aussi beaucoup de voies de montagne plus engagées et des itinéraires calcaires en préiphérie (Cerces, etc.). Ses 2 topos « phare » sont Oisans sauvage oisans nouveau et oisans sauvage oisans moderne qui couvrent les Ecrins.

Je ne suis pas d’accord avec toi, avec ce nouveau type de voies, on n’a plus besoin de s’engager à fond pour atteindre un beau sommet en grimpant dans du 4, 5, 6 ou 7.
On grimpe légers, on peut descendre facilement en rappels, sans oublier le caractère montagne (prévoir un manteau et de quoi passer la nuit en altitude, des cordelettes pour renforcer les rappels, tenir compte de la météo…).

A chacun sa pratique, mais les voies nouvelles de Cambon et autres ouvrent de nouveaux horizons à la grimpe en haute montagne et ainsi cela donne accès à des endroits magiques (Sialouze, faces nord du Glacier Noir, etc.) à des gens qui n’ont pas les moyens de se payer du matériel de bivouac, un jeu de friends, des coinceurs et pitons à tirelarigo, ou bien qui n’ont pas le courage (ou la témérité?) de s’engager dans des dalles de gneiss de 10m sans protection, donc je trouve ça intéressant.

Pour conclure, je ne pense pas que tu suives une telle voie si tu sais que les spits sont là pour faire joli. C’est pourquoi je me posais la question de savoir si ces protections étaient psychologiques ou bien plutôt bétons. J’attends toujours des tests « réels » (avec du matériel usé ou corrodé ça serait bien).

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Francois:

« plutôt qu’un vieux piton
tout rouillé qui plie dés que je tire dessus. »

Comment, comment, Charles? que lis-je? que vois-je? j’hallucine! je cauchemarde!
Tu te tires au clou? Comme un vulgaire grimpeur de dans le temps?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

question d’éthique personnelle !
j’en connais qui préfèrent prendre la dégaîne à pleine main pour mousquetonner plutôt que de voler…d’autres pas !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Alexandre a écrit:

question d’éthique personnelle !
j’en connais qui préfèrent prendre la dégaîne à pleine main
pour mousquetonner plutôt que de voler…d’autres pas !

Alexandre

te!te!te!te!..j’sens qu’t’es enervé là alexandre! Si c’est pas dommage avec un été si propice aux amateurs d’escalade…

:wink:

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

pure rigolade ;o)

Posté en tant qu’invité par çarhigolpahici:

Rigolade?
L’escalade, c’est du sérieux. Ca rigole pas.