Spits de 8mm

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

et bah si, rigolade et si ça ne te fait pas plaisir tant pis !

on peut être sérieux, rigoureux dans sa technique, et savoir garder le sourire

Alexandre

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Posté en tant qu’invité par Alexandre:

François démasqué, mais trop tard ;oD

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Alors, Tu vois bien que tu rigoles pas ! Tu sautes sur tout ce qui bouge…

Posté en tant qu’invité par Polo:

Regardes du côté de l’ENSA. Il y a un type super qui s’occupe de tester différentes choses et je sais qu’il a déjà lorgné sur les spits. Le peu que j’en ai vu m’a tellement terrifié que j’ai déjà tout oublié ;-((

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

tu me verrais…doigts de pied en éventail et zen de chez zen…et idem dans des situations parfois plutôt tendues sur le terrain ;o)

mon défaut c’est que j’aime bien dire ce que je pense, alors ça ne plaît toujours et c’est souvent interprété comme de la colère… ;oP

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

merci je vais voir sur le site de l’ENSA !
j’ai déjà appelé celui qui s’en occupe à la FFME mais pas encore de réponse

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben tu vois , quand chui au taquet,je laisse l’éthique à la maison(les puces aussi) et je tire sur tout ce qui bouge et surtout si possible sur ce qui ne bouge pas (pas comme le vieux piton rouillé).
Une fois revenu de course , là , je reprend l’éthique .
Ca fait parler sur le forum de c2c
Ca m’occupe aussi pendant les longues soirées d’hiver au coin d’un feu de bois en racontant mes exploits à mes petits enfants .Ceux ci frémissent lorsqu’ils m’imaginent , la vie au bout des doigts , dans une paroi verticale qui se redressait encore avec le dernier piton rouillé 20m sous mes pieds .
Non là je déconne et en plus je vais être accusé de plagiat!

Charles

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben moi , tu vois qqpart j’en veux un peu à Cambon : il m’a casser un rêve . Je vais t’expliquer pourquoi.
J’ai fait mes débuts d’alpinisme justement dans les Ecrins . Avec 2 autres potes on est monté bivouaquer au col de la Temple pour faire le Coolidge le lendemain . J’ai pas dormi de la nuit tellement j’étais impressionné par ces faces Nord faisant face à l’austère glacier Noir .
Entre le bruit des caillasses qui en dégringolaient à instant régulier et les seracs de l’Ailefroide qui leur répondaient…
Je me disais , putain , y zont des c…macrosomiques les gars qui vont se fourrer la dedans . (bon c’est une expression ,faut pas vous énerver les filles, j’aurai pu dire c’est pas un truc de tafiole mais j’aurai eu des remarques aussi)
Je me demandais si un jour j’aurai la chance (entendre par là le niveau) d’avoir moi aussi, une fois dans ma vie, des c…macrosomiques .
Maintenant je sais …c’est non!Mais je n’ai pas de regrets. Non le regret que j’ai eu , c’est d’avoir su quelques temps plus tard que certaine lignes étaient équipées avec de bon vieux spits (de 12 j’espère). Bien sûr de là où j’étais je ne risquai pas de les voir , ce n’étais donc pas un problème visuel mais quelque part ça à cassé un mythe .
Les voies de Cambon , j’ai pas envie de les parcourir(enfin c’est pas trop compliqué pour moi puisqu’il y en a 9 sur 10 ou je n’ai pas le niveau):elles ne me font pas réver , elle n’ont pas d’histoire .
Si JM Cambon continue à équiper à tour de bras comme ça , ses topos risquent d’avoir du mal à s’appeler Oisans sauvage!
Voili voilà le fond de ma pensée (bon j’aime bien quand même revenir sur le glacier noir même si c’est plus comme la 1ere fois)

Charles

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Au Pic Sans Nom il y a encore de quoi vivre de vrais aventures :

  • la Chapoutot,
  • la George Russenberger,
  • la Cambon-Francou 75,
    L’existence de voies modernes à proximité (non immédiate) ne m’enlève pas l’admiration que j’éprouve pour les anciens en y cherchant la ligne.

La pratique de l’Alpinisme n’est pas sans contradictions : on vit de magnifiques moments dans ces voies engagées, des moments rares et qui laissent des souvennirs pour longtemps, mais on ne souhaite pas forcement y voir un jour ses enfants …
Merci à JM Cambon de permettre une pratique plus sereine, c’est à dire en n’engageant pas trop souvent …

Eric

Posté en tant qu’invité par lperrod:

Bonjour,
Ayant pas mal fréquenté les itinéraires Cambon,
je me permet de te faire remarquer qu’une grande majorité de ceux ci sont équipés de spits de 8 mm, et/ou de pitons, parfois très éloignés les un des autres et donc que les coinceurs ou autres friends sont la plupart du temps très utiles (à moins d’aimer le solo).Seul ses itinéraires réçents en vallée ne nécessitent que des dégaines de falaisiste (sauf Cerces).
Lp

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Et voila des tests

www.safeclimbing.org

Posté en tant qu’invité par fred:

ne chute pas dessus, comme ca tu n’as plus de question a te poser.
et si le spit de 8mm ne doit pas tenir, tu le saura assez tot, rien de telle que l’experience…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

réponse intéressante dis-donc ;o)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

je suis bien d’accord, mais pour toi ça veut dire quoi faire du solo ?
on fait toujours du solo entre 2 points

si tu as fait des voies Cambon, tu peux estimer la distance entre 2 points consécutifs, non ? Alors pourrais-tu me dire quelle était la distance moyenne entre 2 points sur les voies que tu as faites ? Pourrais-tu me donner les tuyaux sur les voies intéressantes (l’horreur du bide ? Ranxerox ? Nous partirons dans l’ivresse ?)
quelle « marge » faut-il pour grimper une voie Cambon ?
niveau cotation, j’ai fait des voies en vallée et je les trouve justes

merci et bonne grimpe
Alexandre

Posté en tant qu’invité par matt:

…et le 6mm aussi, si c est pas bien gros, ben ca reste toujours la moitie d un 12…

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Je voudrais pas dire mais quand t’es dans une voie de montagne, que t’en chie un peu et que tu trouve que des pitons rouillés pour t’assurer, tu te poses pas trop de questions sur la solidité :wink:
Alors apres, quand tu trouve des spits de 8 mm, faut bien se dire qu’il ont été mis là pour t’aider, donc mieux vaut les remercier et tenter de ne pas pousser la reflexion trop loin…

Posté en tant qu’invité par Polo:

Attention, un spit de 6, ça ne fait pas la moitié d’1 spit de 12… Un élément qui caractérise la résistance à la rupture de la tige du spit, c’est sa section, qui est proportionnelle au carré du rayon >> un spit de 6 a une section 4 fois moins importante qu’un spit de 12 !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

oui mais je prefère souvent un vieux piton à un vieux spit de 8mm

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Jean michel a ouvert tout une série de voie au Glacier Noir et à Bonnepierre où il faut prendre un maximum de risques pour pouvoir passer (voir dans ses topos les voies équipement ***). Donc coté phantasmes tu peux faire tous les cauchemards que tu veux. Au Glacier Noir par exemple il y a 3 voies assurés correctement (et pas avec des goujons de 12 tous les 3 m, des goujons de 8 inox souvent tous les 8 m. Et même dans ces voies là tu peux connaître l’aventure : chute de pierres…
Vas y et on en reparleras !

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je m interresse au sujet et niveau chiffre j ai trouvé ca en image

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