Posté en tant qu’invité par Trashman:
Salut à tous !
Je grimpe en artif et terrain d’aventure depuis pas mal de temps, j’ai toujours été éffaré par le fait qu’on interdise formellement les spits de 10mm (chevilles autoforeuses)comme points d’assurage en escalade.
Dans n’importe quel catalogue de vente de matos, les plaquettes 10mm sont toujours mentionnés uniquement pour la spéléo.
Les plaquettes vrillées sont toutes aussi interdites pour l’equipement sous toit.
Bien qu’étant conscient que la résistance à la charge supportée par une chute n’étant pas la même sur une broche et sur une plaquette et que chaque matériel a une utilisation bien spécifique,je ne comprends pas bien quand meme cette psychose autour de la sécurité (moindre certe !) des plaquettes 10mm et des chevilles autoforeuses.
Lorsque j’équipe un toit avec une plaquette vrillée et que je pendouille dessus de tout mon corps ou encore lorsque je chute… je ne vois pas la différence ! peut etre est ce l’espérance de vie du matos et non forcement sa fiabilité qui l’empeche d’être utilisée comme sécurité à part entiere.
Qu’en penser ?
merci