Spits de 10 mm

Posté en tant qu’invité par Trashman:

Salut à tous !

Je grimpe en artif et terrain d’aventure depuis pas mal de temps, j’ai toujours été éffaré par le fait qu’on interdise formellement les spits de 10mm (chevilles autoforeuses)comme points d’assurage en escalade.

Dans n’importe quel catalogue de vente de matos, les plaquettes 10mm sont toujours mentionnés uniquement pour la spéléo.
Les plaquettes vrillées sont toutes aussi interdites pour l’equipement sous toit.

Bien qu’étant conscient que la résistance à la charge supportée par une chute n’étant pas la même sur une broche et sur une plaquette et que chaque matériel a une utilisation bien spécifique,je ne comprends pas bien quand meme cette psychose autour de la sécurité (moindre certe !) des plaquettes 10mm et des chevilles autoforeuses.

Lorsque j’équipe un toit avec une plaquette vrillée et que je pendouille dessus de tout mon corps ou encore lorsque je chute… je ne vois pas la différence ! peut etre est ce l’espérance de vie du matos et non forcement sa fiabilité qui l’empeche d’être utilisée comme sécurité à part entiere.

Qu’en penser ?

merci

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu ne parlerais pas plutot de 8mm.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Je pense que le problème ne vient pas du diamètre 10 mm mais bien du système d’expansion des chevilles autoforeuses, qui est moins fiable que celui des goujons classiquement utilisés en escalade. De plus, pour l’équipement du haut les chevilles autoforeuses sont vraiment inadaptées car ça prend beucoup trop de temps comparé au système perfo/goujon.

De plus la durée de vie d’une cheville autoforeuse est bien moindre que celle d’un goujon, ne serait-ce qu’à cause de la profondeur du point.

Toutefois, il est vrai que les recommandations de la fédé : goujons de 12 (d’ailleurs rarement respectées par les ouvreurs bénévoles) sont souvent plus proches de la psychose que de la réalité, même si il est vrai que la qualité du rôcher peut dans certains cas justifier l’utilisation des goujons de 12.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Je grimpe en artif et terrain d’aventure depuis pas mal de
temps, j’ai toujours été éffaré par le fait qu’on interdise
formellement les spits de 10mm (chevilles autoforeuses)comme
points d’assurage en escalade.

Ah bon, et qui interdit ça?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

En spéléo, on utilise des spits de 8mm (le spéléo est par définition faignant) et c’est sur qu’il n’est pas recommandé d’utiliser de plaquette vrillée posée en plafond, car tu induit alors un bras de levier important sur ton spit (le mousqueton ne travaille pas dans l’axe de la cheville). Enfin les efforts transmis à la plaquette sont surement plus violent en spéléo.