Spits au supercouloir

Pour généraliser, sans parler spécifiquement du supercouloir : pour quelqu’un une voie peut être facile, sans engagement, et la faire avec ou sans spit ne changera pas grand chose, mais pour un autre c’est peut être l’objectif d’une vie d’alpiniste. En équipant une voie qui ne l’était pas à l’origine on tue ce rêve (on « tue l’impossible » comme disait Messner je crois?).
Même si en France nous sommes blasés (la route jusqu’au au pied de la voie, le téléphone qui passe partout, la pizza livrée au relais), on oublie un peu trop vite (et on se moque beaucoup) que pour certain passer le coin de la rue c’est déjà l’aventure.

Posté en tant qu’invité par superneuneu:

Un goujon s’enlève plus facilement qu’il ne se met.
Au lieu de blablater pour ne rien dire, prenez une clé et agissez !!!
C’est pas bien compliqué et sera autrement plus efficace que de s’exciter sur vos clavier.

le weekend du 26/27 mars par exemple ?

Le télé est pas fermé ce jour là? Tu réserves l’hélico?

superbe ! je serais prêt à abandonner le placo pour voir ça !

ah… il y a un téléférique à démonter aussi ? le week end ne va peut être pas suffire alors

J’ai bien fait de ne pas parler du refuge.

Posté en tant qu’invité par superneuneu:

C’est donc une clé de 17cm.

Trêves de plaisanterie. Si certains n’aiment pas les spits dans le supercouloir, ils n’ont qu’à agir.

Posté en tant qu’invité par Mosellanperdu:

[quote=« jean 23, id: 1141183, post:78, topic:107859 »]

[quote=« FlicFlac, id: 1134225, post:77, topic:107859 »]

T’es carrément vieux jeu l’ami. Ho l’autre, apprendre, c’est tellement 20ème siècle… Et pourquoi pas être débutant aussi?[/quote]

Le problème est simple fat il mettre la montagne au niveau de pratiquants, ou les pratiquant au niveau de la montagne.
Cette voie a été ouverte et fréquenté sans spit et sans problème notable. Je ne vois pas l’intérêt de mettre des spits.
Ou Alors mettons en partout, Walker, face Nord Eiger et surtout face nord du Cervin si difficile à protéger![/quote]

Ne pas rabaisser la montagne à son niveau… Je suis d’accord là dessus… Il faut être humble et accepter que la montagne ne se laisse pas toujours surmonter sans encombre, sans le moindre petit « taquet » ou moment de tension. Comme cela a déjà été dit on a toujours le choix de ne pas partir, on fait ce choix en se renseignant au-près de ceux qui y on déjà été (topo ou autre) et on juge si cela concorde avec la raison pour laquelle on veut partir…

Rajouter des spits diminu l’engagement, et la difficulté de progresser en se protégeant soit même. Mais savoir se protéger dans un terrain non équipé fait parti du « niveau » requis quand on part en montagne, non?
Après si il y a moyen de rien mettre, soit c’est « facile » soit il y a des pitons ou goujons en place depuis un moment, en général…
Rééquiper des passages qui craingnent (expo), pourquoi pas (selon le niveau global de la voie), mais mettre des spits partout y compris là où il n’y en a pas besoin, NON.

Je n’ai pas fait la voie en question, je parle juste de la manière globale dont je conçois le problème…

Mais chacun a ses raisons d’aller en montagne, y a-t-il de la place pour tout le monde ?? sans que cela devienne élitiste? J’ose imaginer que oui. A chacun de faire son bout de chemin pour espérer un jour pouvoir faire les voies dont il rêve

J’ ai vu ces belles plaquettes sur un dernier cr d’ exploit à l’endroit que l’ on à convenu d’ appeler " le super couloir" depuis que deux" illuminés" : JMB et PG sont allés voir!!
Une question qui devrait interpeller les zassises de l’ alp…: est ce que faire dix …;longueurs d’ exhibitions sur ce caillou, à cet endroit et fuir comme un voleur vers la vallée peut s’appeler de l’alpinisme…si oui, pourquoi faire? de la gloriole d’ arrogant ? du perfectionnement à l’hypocrisie si utile dans notre société? A quoi ça sert de passer pour un grand alpiniste…ou un grand guide? :rolleyes:
Comme souvent j’ ai l’impression qu’il vaut mieux ignorer le « dessous » de cartes…et faire ce qui nous semble bon pour nous meme.
Aménagez pendant qu’il est encore temps…les piliers s’ écroulent…les murs aussi à berlin et ailleurs ,seule la connerie reste.

Posté en tant qu’invité par superneuneu:

Ce n’est simplement que de la grande voie en altitude. L’état d’esprit est similaire aux « voies Piola » de ces même endroits. Avec un forfait à l’année, ca coute moins cher d’aller faire le supercouloir que de la glace à Cogne.

Tu as problablement la bonne vision des choses, c’ est moderne.On « fait » aussi le mont blanc à la journée depuis grenoble…alors que j’ ai eu mis 3 jours en partant de 1700m coté italien…Après tout chacun son truc et personne n’ a de leçons à imposer à d’autres…ni ben ali, ni kadafi, ni …Il doit y avoir des alpes pour tous…et on peut aller ailleurs. :cool:
Excusez mon double message…j’ ai essayé de corriger des fautes d’ orthographe…et comme je ne suis pas un paganini du clavier!!!La modération doit pouvoir règler cela.

Posté en tant qu’invité par vince:

Il est vrai que mettre des spits dans le supercouloir « casse » le côté aventureux qui fut à l’époque de son ouverture une voie glaciaire majeure. Maintenant la plupart des gens consomme la montagne et j’ai fait partie pour le plaisir du geste, pour la beauté rapidement accessible, pour le coup et pour revenir à la maison le plus rapidement possible. Ce qui est embêtant ce n’est pas tant les spits qui eux offre une sécurité en plus vu que très peu de monde va haut du tacul mais plutôt la manière dont la montagne est pratiqué de nos jours. Ces spits ne sont pas pire que ceux des voies modernes implanté un peu partout dans les massifs de haute montagne d’un point de vue physique.
D’un point de vue de l’éthique en revanche il est vrai que notre société actuelle est en train de tendre à des pratiques de moins en moins risqué, avec une idée de consommation des courses en haute montagne. Il parait néamnoins important de garder des voies selon leurs caractères d’origine: ce sont les valeurs de l’alpinisme définition relativement complexe qui sont à défendre!

Alors doit on garder ces spits car ils serait ridicule de prendre des risques inutiles ou doit on les casser car la montagne se doit de par son histoire d’être aventureuse, avec les nombreuses victimes qui en découle???

Sinon, j’ai une question: est-ce légal de les enlever?

Sinon, j’ai une question: est-ce légal de les mettre? :rolleyes:

+1.
Mais ce que je voulais dire, c’est est-ce qu’il n’y a pas un article concernant l’équipement en place? Fut-il illégal (le droit est parfois un peu tordu…)

Posté en tant qu’invité par vince:

Oui tu a le droit de les enlever celui qui les a mis n’a rien demandé a personne me semble t’il!

si tu veux faire les choses proprement (ou pas trop salement du point de vue légal), la moindre des choses serait d’informer (même anonymement) de ton action (site internet, presse spécialisée, message au pied de la ligne). Il faudrait voir les jurisprudences dans ce cas, mais ce qui pourrait être reproché est qu’une cordée y aille en comptant sur ces goujons et ait un accident lié à leur absence. Mais il traine sur ce forum des personnes bien plus compétentes sur ce sujet.

Tout le monde s’offusque de ce spitage en régle dans le super couloir
La même chose s’est pourtant passé par exemple en face ouest des drus sur les 300 premiers metres du socle…
Est ce que prendre les pioches deniers cris, avec les broches qui se posent facilement ca n’est pas aussi amener de la technologie là-haut? C’est pas « tricher » ca?
Puis pour aller au pied du super couloir, on prend des bennes…ca gène qui ca?
Livanos disait à l’époque « mieux vaut un point en plus qu’un grimpeur en moins »
La sagesse, on ne la perdrait pas un peu?
Puis tout le monde se fout ce que qui se passe sur la route blanche 2500 mètres plus bas avec l’afflux des camions, de nos voitures et de la merde qu’on respire tous
On se branle de défigurer les vallées, d’amener de plus en plus de camions, mais on hurle dès que 2 pauvres spits sont posés dans une ligne qui ne demande plus le même engagement que lors de sa première ascension.
Je vais deux moins en moins ici et je sais pourquoi.
Vous cherchez des couilles aux vaches…

Je vais DE moins en moins ici et je sais pourquoi.