Spits au supercouloir

Posté en tant qu’invité par jamedean:

en fait non, ca ne va pas nonplus. Celui qui veut equiper tous les metres de spits s’expose à une remise en place de la communauté. C’est pas parcequ’on est le premier qu’on peut faire n’importe quoi. TOujours mon avis.-

Posté en tant qu’invité par Hilti:

c’est pas une question du respect des ouvreurs, on s’en bat les couilles de ca. :lol:
C’est important de le savoir à titre historique, mais maintenant on grimpe tellement différement.
Quand tu fais le Linceul, Desmaison il taillait des marches et nous on en taille pas. Je vais pas me punir en taillant pour faire comme l’ouvreur. Ton argument est nul.

La question qu’il faut se poser c’est: est-ce que des relais sur spits modifient quelque chose dans le supercouloir?
La réponse est non.
Bien sûr on peut descendre sur les clous en place, bien sûr on peut faire des lunules. Oui tout ca ca marche et c’est important de savoir le faire.
Mais quand même l’interet de mettre des spits c’est de mettre des relais à l’abri des chutes de glace, des relais confortables sur un replat.
Voilà l’intéret de mettre des spits!

L’inconvénient? C’est d’attirer davantage de monde dans un itinéraire qui ne peut pas en accueillir beaucoup…
Il est là le vrai problème.

[quote=« Hilti, id: 1131414, post:42, topic:107859 »]C’est d’attirer davantage de monde dans un itinéraire qui ne peut pas en accueillir beaucoup…
Il est là le vrai problème.[/quote]
Non; le vrai problème dans ce cas serait que les grimpeurs seraient (sont, d’ailleurs…) pour beaucoup incapables de changer d’objectif… Et ça, c’est pas près d’évoluer… :frowning: :frowning: :frowning:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par jamesdean:

[quote=« Hilti, id: 1131414, post:42, topic:107859 »]c’est pas une question du respect des ouvreurs, on s’en bat les couilles de ca. :lol:
C’est important de le savoir à titre historique, mais maintenant on grimpe tellement différement.
Quand tu fais le Linceul, Desmaison il taillait des marches et nous on en taille pas. Je vais pas me punir en taillant pour faire comme l’ouvreur. Ton argument est nul.

La question qu’il faut se poser c’est: est-ce que des relais sur spits modifient quelque chose dans le supercouloir?
La réponse est non.
Bien sûr on peut descendre sur les clous en place, bien sûr on peut faire des lunules. Oui tout ca ca marche et c’est important de savoir le faire.
Mais quand même l’interet de mettre des spits c’est de mettre des relais à l’abri des chutes de glace, des relais confortables sur un replat.
Voilà l’intéret de mettre des spits!

L’inconvénient? C’est d’attirer davantage de monde dans un itinéraire qui ne peut pas en accueillir beaucoup…
Il est là le vrai problème.[/quote]

Ton argument est encore plus nul, la taille de marche ne laisse pas de traces. L’interêt des spits des relais à l’abri des chutes de glace? Lol, à part la Cheré t’as deja fait autre chose?

C’est sûr tu n’as aucun respect pour les ouvreurs et tu iras mettre des spits dans leurs voies, ils seront echantés je pense. Pour ma part, ca serait avec beaucoup de patience que je t’attendrais pour te remercier si tu bousillais une de même voies…

[quote=« Hilti, id: 1131414, post:42, topic:107859 »]La question qu’il faut se poser c’est: est-ce que des relais sur spits modifient quelque chose dans le supercouloir?
La réponse est non.
.[/quote]

La réponse est Oui! Mais ca permet aux petits grimpeurs comme toi de se mettre à l’abri des chutes de glace , lol

Posté en tant qu’invité par superneuneu:

Juste pour info, qui a fait le supercouloir et connait précisément la situation ?

De mémoire, le relais de L2 était déjà goujonné depuis quelques années.

L’équipement n’est qu’une conséquence de la pratique en Aller-Retour pour ne parcourir que la partie technique.
Combien d’entre nous font cela en goulottes ? Combien vont au sommet et redescendent par la voie normale ?
Combien d’entre nous font des lunulles sèches pour ne rien laisser à demeure ?
Combien d’entre nous enlèvent les vieux pitons dans les voies, les veilles cordelettes ? Combien nettoie les voies ?

Il suffit de parcourir les cascades classiques de la Romanche pour retrouver un problème similaire. Caturgeas est un exemple parfait. Combien de relais sur chaîne ?

Ok, ce n’est pas top. Mais, nous avons tous notre part de responsabilité.

Posté en tant qu’invité par hilti:

[quote=« jamesdean, id: 1131586, post:46, topic:107859 »]

[quote=« Hilti, id: 1131414, post:42, topic:107859 »]La question qu’il faut se poser c’est: est-ce que des relais sur spits modifient quelque chose dans le supercouloir?
La réponse est non.
.[/quote]

La réponse est Oui! Mais ca permet aux petits grimpeurs comme toi de se mettre à l’abri des chutes de glace , lol[/quote]

Ah j’aime bien les supermans comme toi qui dénigrent les grimpeurs qui ont fait la voie X et pas la Y.

Bon je dois t’avouer que j’ai pas fait la Chéré. Tu m’en veux pas?
Sinon j’ai grimpé une fois aux Jorasses (mc intyre), une autre fois aux Droites (colton), le supercouloir aussi…jusqu’en haut.
C’est bon je peux te parler?

Les spits je vois que ca t’hérissent mais puisque tu annonces que tu es ouvreur de voies sans spits, je renonce et préfère t’applaudir pour continuer tes chefs d’oeuvre!

c’est ça qu’est nul!!! quel est l’intérêt alors?
les voies du genre Lafaille au MB de T qui buttent sur rien, n’ont aucune valeur à mes yeux. Mais les faire butter à volonté alors que tu peux sortir par le haut comme un seigneur, c’est nullissime!

sauf cas de force majeur je ne conçois pas la montagne autrement.

et ben… moi. Sauf s’il y a deux spits rutilants avec sa chaîne. Voici ce qui change avec les spits en place.

alors là j’avoue que j’ai la flemme de le faire… il faudra que je m’y mette.

Si cette question vous intéresse, vous trouverez d’autres avis sur UKClimbing.

Tu peux les snober avec mépris, en grand seigneur, et sortir par le haut ou bricoler tes lunules sèches :wink:

Posté en tant qu’invité par crouton:

ahhouhh ça sent bon la testostérone mmmmhhh

si tu veux le faire en vrai héros des alpes le super couloir vas-y à poil comme tu veux mais arrête de proférer des insanités sur les alpinistes normaux qui ne vont peut-être pas les utiliser les spits ou oui selon leur envie.
Tu revendiques un espace de liberté et tu cautionnes la dictature de quelques débilos qui se prenne pour dieu et qui, sous prétexte qu’ils se croient bons ou chez eux, impose leur loi. C’est pas demain qu’on va faire du tire clou dans le super couloir! laisse vivre les autres comme ils l’entendent…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

C’est quoi le supercouloir ???

un couloir… vraiment super !!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Bon apparemment vous n’avez pas entendu: IL N’Y A PAS DE GOUJONS DANS LE SUPER COULOIR!
Il sont dans le pilier Gervasutti :slight_smile:
D’où la prochaine discussion: QUEL EST LE CON QU’A MIS DES GOUJONS DANS LE GERVASUTTI:-))))

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

c’est où ?? à dysneyland :cool:

[quote=« oursquivol, id: 1131900, post:56, topic:107859 »]

c’est où ?? à dysneyland :cool:[/quote]

Non Dysneythique :lol:

J’ai toujours pensé que le pire était de s’attribuer sa voie, sa montagne…

Si ca peut eviter des cartons pourquoi pas, y a tellement de choses à faire à coté…

[quote=« Guillaume B, id: 1132064, post:58, topic:107859 »]

J’ai toujours pensé que le pire était de s’attribuer sa voie, sa montagne…

Si ca peut eviter des cartons pourquoi pas, y a tellement de choses à faire à coté…[/quote]

Il n’est pas question de s’approprier quoi que ce soit mais mettre des relais sur spits dans des voies glaciaires qui ont été parcourues sans pendant des décennies, … Pour éviter les cartons, il y a aussi le golf, la randonnée sur sentiers forestiers. etc… C’est sûr qu’il faut moins réfléchir en clippant une chaîne qu’en cherchant le meilleur emplacement pour faire un relais sur coinceurs. Les spits vont juste faire descendre le degré d’engagement d’une voie.

Posté en tant qu’invité par brochard:

C’est une petite bombe que je place délicatement ici…
A noter qu’une cordée de 3 italiens ont déséquipés tous les relais du super couloir à Chamonix en ce merveilleux jour du jeudi 10 fevrier 2011, pour mettre en place des relais spit de 12 au perfo, ce tous les 40 m environ.
Je n’ai malheureusement pas les identités car nous avons, fait demi tour sous les ogives de glace que nous recevions.
je laisse aux réactionnaires le moyen de se renseigner ou d’agir de la manière la plus humaine qui soit.
Je laisse ce petit commentaire qui, s’'il le peut servira à la juste cause du respect montagne-homme et vous noterez que l’homme est cité en deuxième position, ce, volontairement!

Modération forum: Message fusionné avec la discussion déjà existante sur le sujet.