Ben, oui. Sinon t’es un vulgaire « grimpeur ».
Spits au supercouloir
elle y était déjà comme dans bon nombre de goulottes chamoniardes
c’est l’âge sans doute
elle y etait a l’ouverture? NON!
je blame tout autant ceux qui ont installes une ligne de rappel sur piton!
forcément non
les lignes de rappels ne sont généralement pas « installées » mais le fruit de buts et retraites successives
En 1976, le super couloir n’avait été escaladé qu’une fois. Et ben, j’y ai trouvé un bout de corde fixe. Je ne sais pas qui avait abandonné cette corde, mais entre une corde fixe et deux goujons… :rolleyes: me causez pas d’éthique
Je vous rassure, elle n’est pas restée en place :lol:
Ben voilà :rolleyes:
maintenant vous savez en quoi c’est transformé le bout de corde :lol:
[quote=« HS, id: 1130492, post:25, topic:107859 »]
En 1976, le super couloir n’avait été escaladé qu’une fois. Et ben, j’y ai trouvé un bout de corde fixe. Je ne sais pas qui avait abandonné cette corde, mais entre une corde fixe et deux goujons… :rolleyes: me causez pas d’éthique
Je vous rassure, elle n’est pas restée en place :lol:[/quote]
corde fixe qui date donc de l’ouverture?
Tient cela me fait penser qu’il serait interessant d’avoir l’avis de Patrick sur cette histoire de goujons.
Bon, demerdez vous avec vos spits, je suis de toute facon aux US et on a la chance de pas en trouver partout ici! Faut croire que les ricains sont - quelques fois - moins cons que nous …
Ah si juste une derniere remarque pour Baghi:
il y a une sacre difference entre laisser du matos lors d’un but et monter un temponoir et des chaines pour equiper des relais.
Je suis pret a parier que tous les buteurs qui ont laisse du matos (divers et varie, certes) au super couloir auraient prefere ne pas en laisser!
Alors que le (ou les) equipeurs on fait expres d’en laisser …
On s’est posé la question, mais on a aussi trouvé sur une vire, près de la corde quelques pitons et broches. Comme c’était des modèles qu’on ne connaissait pas, on a pensé que c’était du matos oublié ou abandonné par une cordé d’étrangers qui avaient peut être buté
Mais il suffit d’ annoncer que c’ est pour tourner un film :lol:pour justifier l’imposture.
Demandez comment faire à Destivelle …: comment justifier les trous au grand cap ( pour montrer la beauté du monde aux ignorants?)et pas ceux du super-couloir, ( pour sécuriser le boulot des guides?)Et je pourrais évoquer les tailles de prises en sardaigne ou en corse pour faire de beau articles avec de belles starlettes.
Ce n’ est pas la fin du monde, mais la signature d’un monde pas très fin !
Posté en tant qu’invité par Clems:
Héhé pas facile de la placer par tout celle-là…
Bien joué…
Posté en tant qu’invité par Gégé38:
Mettre des spits dans une goulotte qui peut facilement se descendre en rappel sur ABALAKOV (vous savez le procédé qui permet de ne laisser qu’un petit bout de cordelette ou même rien du tout quand la glace est bonne !)
Qu’on ne vienne pas me dire que la glace n’est pas assez épaisse ou de mauvaise qualité…
Le supercouloir est une goulotte classique au départ d’un téléphérique qui a été construit dans les années 50…Une telle construction ne se ferait peut être plus aujourd’hui tout comme le tunnel du Mt blanc ou certains autoroutes alors comment faire ?
Partir de chez soi à vélo et n’emprunter que les routes en terre et les chemins… Que ceux qui critiquent la benne et la cohue à l’Aiguille du midi commencent à ne pas prendre l’autoroute… Ce serait un bon début ! (Le principal reste encore d’être en accord avec ses contradictions !)
Les spits dans le Supercouloir ça me choque comme les spits aux aiguilles du diable ou au Grepon.
Certains disent que ce n’est pas grave parce que c’est à Chamonix…
Qu’on me trouve d’autres goulottes ou piliers CLASSIQUES pourris par des spits rajoutés récemment !
Posté en tant qu’invité par superneuneu:
[quote=« Gégé38, id: 1130840, post:32, topic:107859 »]Mettre des spits dans une goulotte qui peut facilement se descendre en rappel sur ABALAKOV (vous savez le procédé qui permet de ne laisser qu’un petit bout de cordelette ou même rien du tout quand la glace est bonne !)
Qu’on ne vienne pas me dire que la glace n’est pas assez épaisse ou de mauvaise qualité…[/quote]
Ben justement, la glace n’est pas particulièrement épaisse dans les 2 premières longueurs :
Je ne justifie pas le goujon. Mais, le problème de fond provient tout simplement du fait de ne pas sortir par le haut. Ces goulottes ne sont que des voies Piola sur glace : on prends la 1ère benne, on laisse tout au pied, on grimpe light et on redescend tranquillou chercher son matos et redescendre dormir le soir même dans la vallée.
Il faut avouer que c’est parfois bien sympa de faire cela sans se faire trop de nœuds au cerveau. J’avais parcouru la partie technique du supercouloir à la journée en dormant le matin et le soir dans mon lit à 200km de Chamonix.
Posté en tant qu’invité par glaçon74:
je viendrai à cham avec mon vieux diesel pourri, par l’autoroute.
je prendrai la benne, jetterai mes papiers de balisto aux 4 vents.
J’irai chier devant la porte du refuge avec du pq avec paraben.
Mes sapes c’est du décat made in china fait par des gosses et qu’ont fait 3 fois le tour de la terre, mon
casse dale c’est de l’aoc transgénique.
je tamponnerai 3 spits aux relais, voir 4 et la dernière longueur j’appèlerai l’hélico pour pas rater le match sur mon 153cm.
Posté en tant qu’invité par cqfd:
commencez par virer les cordes à la dent du géant !
Ah et à y être peut-être une montagne sans refuge, ni croix, ni vierges et j’en passe…
alors pour 2 malheureux relais…
En fait, elles servent à quoi? Pasque bon, ils recommandent tout de même de passer en libre…
Et puis, on ne sait pas depuis combien de temps elles sont là.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Et la preuve qu’il n’y a pas besoin de goujons, il a mis un friends tous les metres
Posté en tant qu’invité par llort:
[quote=« Pierrolefou, id: 1130409, post:17, topic:107859 »]
[quote=« proto, id: 1130370, post:15, topic:107859 »]@ superneuneu et Pierrolefou,
ben oui c’est tres anthropise ce coin, on le sait. C’est peut etre pas une raison pour le bousiller encore un peu plus, si?[/quote]
certes, mais bon, faut relativiser un peu le truc …
c’est pas la fin du monde…
entre 2 spits posés à un endroit, et transformer l’ensemble du supercouloir en grande voie sportive… y’a ptêtre un juste milieu…
faut voir le contexte de ces spits, et pas juste le fait qu’ils soient là …[/quote]
pt’etre que ça va finir en via ferrata
Posté en tant qu’invité par Jamesdean:
Le problème est simple, respecte-on le travail des ouvreurs ou pas? Qu’un imbécile veuille équiper sa voie tout les metres de spits, c’est son problème et sa voie sera une bouse qui sera visitée que par ceux pas très soucieux de l’éthique. Mais qu’on rajoute de l’équipement volontairement pour la rendre plus facile( pour redescendre, crux, pouvoir la faire à la journée parceque demain, l’agenda est deja bloqué pour autre chose, etc…) c’est une injure à l’equipement mis en place par les premiers qui leur appartient d’une certaine manière. Rajouter de l’équipement est juste une façon de montrer qu’on est pas à la hauteur…
Je ne parle pas de pitons placé en cas de retraite, même si ils sont nombreux, une cordée unpeu plus douée se fera un plaisir de nettoyer la ligne