Spits à l'Eperon Frendo...?!?

Posté en tant qu’invité par Dani:

strider a écrit:

si nous étions au Parc des Ecrins ce serait le cas , hé oui
nous ne sommes pas sans savoir qu’il y a un decret sur
l’équipement des voies, et qu’il est opposable au tiers, donc
les alpinistes doivent l’appliquer.

Explique ! explique !
Il dit quoi ce décret !?

Posté en tant qu’invité par Alex:

En pratique, pour ouvrir une voie nouvelle équipée à demeure, il faut demander une autorisation au parc. Mais bien souvent il n’y a pas de concertation, que ça soit sur les voies modernes des Ecrins ou de la Vanoise…

Alex

Dani a écrit:

strider a écrit:

si nous étions au Parc des Ecrins ce serait le cas , hé oui
nous ne sommes pas sans savoir qu’il y a un décret sur
l’équipement des voies, et qu’il est opposable au tiers, donc
les alpinistes doivent l’appliquer.

Explique ! explique !
Il dit quoi ce décret !?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

D’après mes souvenirs, le décret en question a une visée plus large que ça, puisqu’il traite aussi du rééquipement des voies existentes. Eh oué, on ne fait pas ce qu’on veut… enfin, pas partout… enfin, on devrait… A une époque, j’avais trouvé quelque chose sur le net.

Posté en tant qu’invité par strider:

Lucio a écrit:

D’après mes souvenirs, le décret en question a une visée plus
large que ça, puisqu’il traite aussi du rééquipement des voies
existentes. Eh oué, on ne fait pas ce qu’on veut… enfin, pas
partout… enfin, on devrait… A une époque, j’avais trouvé
quelque chose sur le net.

c’est là en résumé du moins http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=43&id=9
doit y avoir d’autres références…

sinon en fait ce n’est pas un décret (le décret c’est celui de la création du parc) mais une convention, all my apologizes, j’ai édité mes posts pour faire la correction…enfin bon bref, on sait ce qu’il y a derrière, quoi…

Posté en tant qu’invité par william:

Dani a écrit:

strider a écrit:

si nous étions au Parc des Ecrins ce serait le cas , hé oui
nous ne sommes pas sans savoir qu’il y a un décret sur
l’équipement des voies, et qu’il est opposable au tiers, donc
les alpinistes doivent l’appliquer.

Explique ! explique !
Il dit quoi ce décret !?

176 pages de blabla dont:

« L’article 26 du décret créant le parc national des Ecrins interdit tous travaux
susceptibles d’altérer le caractère du parc. Les travaux susceptibles
de modifier l’état ou l’aspect du parc sont soumis à l’autorisation du
directeur.
Dans le cas de la pratique de l’escalade et de l’alpinisme, par travaux
il faut entendre l’équipement des voies à l’aide de moyens mécaniques
tels que perforateur autonome et installation pérenne de spits. Ces travaux
seront donc soumis à autorisation du directeur, qui prendra au préalable
l’avis du comité de pilotage de la convention escalade. L’instruction
se fera selon des modalités édictées en annexe au programme d’aménagement. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

c’est quoi, le niveau? je ne trouve pas d’infos là-dessus.

Posté en tant qu’invité par Olga:

De quoi tu te plains ?
Chez moi, dans le Mercantour, toutes les voies classiques majeures ont été spitées. Et en plus ce sont des guidos, gardiens de l’éthique, qui ont fait le boulot. Mais dès que le Conseil Général les a intéressés financièrement à cette affaire, l’éthique s’est évaporée.
Cette valeur semble soluble dans l’argent.

Posté en tant qu’invité par cabestan:

Arretons de spiter,

il y a deux ans un spiteur fou provoque un éboulement aux Drus.

Quand je vais faire de la montagne, je regarde pas les spits… mais plutot la montagne et je respire profondément en savourant l’instant…

Mais je comprends que cela énerve les puristes qui doivent de ce fait partager.

A +

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Cette valeur semble soluble dans l’argent.

Elle ne semble pas, elle EST soluble dans l’argent…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pour ma part grimper en libre n’a jamais été un problème. Comme je dis et je le répête des spits tous les 50 m ne me semble pas être si grave que ça.
Nous devrions plus réfechir au problème des poids lourds dans la vallée et à la pollution que cela entraine.
Pour ce qui est des accidents la plus grosse partie intervient en moyenne montagne. Qu’une voie soit plus équipée ou non elle sera pratiquée par des alpinistes plus ou moins expérimentés. Je suis d’accord pour que les choses ne soient pas faites en dépit du bon sens, mais que des relais soient équipés je pense que pour la sécurité ce n’est pas mauvais. Les puristes ne sont pas obligés de les utiliser, il en va de même pour les remontées mécaniques ou un bivouac à la place du refuge…
Pour info, un pôte à fait un secours il y a quelques années dans le Frendo, c’était au pied de la voie…

Posté en tant qu’invité par yo:

Descendre la variante de gauche (et la remonter) ,très pratique quand la Chéré n’est plus en condition. T’as ouvert quoi toi, en concertation avec qui?
La HM c’est la liberté et si t’es pas content c’est pareil, on s’en bran…
Si je vois, ou si j’apprend qu’une de mes voies a été deséquipée par un crétin,
c’est clair, je le choppe et c’est sur qu’il arrêtera l’escalade…définitivement.
A bon entendeur.

Posté en tant qu’invité par Francois:

yo a écrit:

Descendre la variante de gauche (et la remonter) ,très pratique
quand la Chéré n’est plus en condition. T’as ouvert quoi toi,
en concertation avec qui?
La HM c’est la liberté et si t’es pas content c’est pareil, on
s’en bran…

Tu devrais réfléchir un peu (c’est difficile, j’en conviens…) sur la notion de « liberté ».

Si je vois, ou si j’apprend qu’une de mes voies a été
deséquipée par un crétin,
c’est clair, je le choppe et c’est sur qu’il arrêtera
l’escalade…définitivement.

Posté en tant qu’invité par Charles:

yo a écrit:

La HM c’est la liberté et si t’es pas content c’est pareil, on
s’en bran…

Euhhhhh, la liberté c’est de faire comme on veut et d’emmerder ceux qui ne sont pas d’accord c’est ça?
Par exemple, si j’ai envie de chier sur ton paillasson devant la porte de ton appart, j’ai le droit, parce que tu dois respecter ma liberté, c’est ça?
Je crois qu’effectivement Francois a raison: révise d’abord tes cours de philo (pour le bac c’est trop tard cette année) et reviens nous parler de ta vision de la liberté une fois que tu auras potassé.
Au plaisir

Posté en tant qu’invité par b.l.:

c’est clair, je le choppe et c’est sur qu’il arrêtera l’escalade…définitivement.
A bon entendeur.<<<

Ha… moi, par contre, j’ai une fois réussi à chopper un abruti de la Hilti et je lui ai percé le pied avec sa mèche de 12… Le reste était facile… le pied a remplacé la plaquette entre le spit et le boulon…

Ca fait quelques temps déjà, je ne sais pas s’il a reprit la grimpe…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Vos discours et argumentations sont désolant.
D’ailleurs, j’ai pas beaucoup vu d’argumentations mais plutot des prises de position buttés qui ne font toujours rien avancer…
Y 'a quand même des problèmes bien plus conséquent que 3 spits au Frendo…les bennes, les petits trains…
Quand on ne peut plus combattre les VRAIS problèmes…on s’attaque au superficiel, c’est plus simple.
Ou bien, au lieu de construire positivement, on détruit bêtement sans concertation intelligente.
Cette réflexion s’applique aussi bien pour les pro spit que pour les anti.
Un conflit à la con, des luttes de pouvoir, pour ceux qui ne savent plus combatre les VRAIS PROBLEMES.

Pitié, pas de perssssszzzeuses dans le pied, ni de piolets dans l’oeil, ça fait mal, bandes de violents :<(((

Posté en tant qu’invité par yo:

beuh c’est juste pour rigoler, entre potes:-)))

Posté en tant qu’invité par tetof:

dani, je suis en partie d’accord avec toi. Je suis ok pour bruler les refuges et les telepheriques.
Neanmoins, je pense que mes moyens d’actions sont relativement restreint contre les infrastructure « lourde ». Par ailleurs, ces infrastructures sont proteges par le droit.

Il est nettement plus facile d’agir contre le sur-goujonnage. C’est a la portee de tous les grimpeurs/alpiniste.

Ce n’est pas le goujon qui pose probleme mais la facon dont il est employe. La plupart des voies de l’aiguille du midi sont des couennes alpines permettant de faire une voie a la journee. Il etait inevitable que des goujons apparaissent.

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

tetof a écrit:

dani, je suis en partie d’accord avec toi. Je suis ok pour
bruler les refuges et les telepheriques.
Neanmoins, je pense que mes moyens d’actions sont relativement
restreint contre les infrastructure « lourde ». Par ailleurs, ces
infrastructures sont proteges par le droit.

Tetof, blaireaux des neiges, sous tes airs de « puriste », à part déspiter, tu ne sais faire que ça…
Arrête de fantasmer sur des choses irréalisable…en plus tu les emprunte comme Dani d’ailleurs, les refuges et les Téléphériques!
Soyez en accord avec votre esprit"puriste", aprés on pourra peut être discuter de vos petits problémes d’occidentaux gatés pourris.

Il est nettement plus facile d’agir contre le sur-goujonnage.
C’est a la portee de tous les grimpeurs/alpiniste.

Ce n’est pas le goujon qui pose probleme mais la facon dont il
est employe. La plupart des voies de l’aiguille du midi sont
des couennes alpines permettant de faire une voie a la
journee. Il etait inevitable que des goujons apparaissent.

Des couennes de 1100m, tu en as d’autres des comme ça, tu vas nous faire pisser de rire…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Mont-blanc a écrit:

Des couennes de 1100m, tu en as d’autres des comme ça, tu vas
nous faire pisser de rire…

On va comparer deux courses « du même genre » avec 1000m de voie :

  • éperon Frendo 1000m : accès Télé, deniv 300m 45min puis la voie puis 30min pour l’aiguille descente en télé

  • brèche de Tombe Murée 1000m : accès à pied ou ski deniv 1000m/10km/5h puis la voie puis descente du glacier blanc (col de la roche faurio pour la descente) soit au moins 5h

  • couenne indique qu’on utilise des moyens d’approche « artificiels lourds » qui retirent à la course tous les désagréments habituels : montée au refuge, approche, retour compliqué…

  • en ce sens, l’aiguille du midi propose de la couenne : de la pure technique ou une bonne partie de l’engagement est retiré (une partie seulement, bien sûr)

  • on peut emprunter les téléphériques et ne pas les aimer… de mon côté les voies de la face N de l’aiguille du midi ou du Tacul sont dans la liste noire, ça ne m’intéresse pas… mais parfois je prends le train ou le télé pour raccourcir une approche, mais j’essaie de le faire le moins possible

  • tetof explique que le spitage systématique est l’expression « de bas niveau » de la « dérive sécuritaire », qui consiste à vouloir sécuriser les itinéraires, alors qu’il suffit d’aller dans des voies où on a la marge !
    Il est facile d’agir pour éviter le suréquipement, alors que pour les infrastructures lourdes c’est plus difficile… Cet exemple peut servir pour d’autres batailles (tunnel routier du Somport par ex.) => cela donne une idée des méthodes, discussions, groupes de travail, structures de parc, etc. qui peuvent permettre de préserver le milieu naturel, même si nul n’est parfait et que les habitants de la vallée doivent bien vivre !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par tetof:

Des couennes de 1100m, tu en as d’autres des comme ça, tu vas nous faire pisser de rire…

J’ai fait 3 voies dans la face nord de l’Aiguille du Midi.
Je partais de chez moi le matin (bourgoin a 200km de Chamonix) et rentrais le soir chez moi. La derniere fois nous etions 7 cordees a nous battre. 3 cordees de front dans le crux et les 7 cordees ont reussi a prendre la derniere benne. Appeles tu cela de l’alpinisme? Bof, bof. Ce n’est pas bien mieux que les empilements de couennes de Presles un we de Printemps ou une soiree de grimpe a la Chambotte. Avec un tele a cote, l’helico du PG sous les yeux et toutes les infos en direct a l’OHM et c2c.

Mont Blanc, essaie donc les pratiques du massif donc tu prends le pseudo et apres on causera.

rrête de fantasmer sur des choses irréalisable…
C’est bien pour cette raison que je prefere parler des spits que des telepheriques. Je suis realiste.
Pourquoi faire ces couennes de 1000metres en se tirant la bourre avec 6 cordees. Bonne question. Quelques elements de reponse :

  • elles sont la
  • ca donne la caisse de se tirer la bourre et c’est relativement tranquille.
  • parce que je n’avais qu’1 journee et que j’ai la tune pour faire l’AR a la journee
  • peu d’info etait disponible sur des courses plus sympa.

Soyez en accord avec votre esprit"puriste", aprés on pourra peut être discuter de vos petits problémes d’occidentaux gatés pourris.

Ayant quelques reste d’anar de gauche, il est preferable que je fasse des concessions avec mon esprit puriste. Certains occidentaus gates ont rejettes cette societe pourri et se sont mis en accord avec leur esprit puriste. Les arguments frappants du terrosime de gauche n’ont pas reellement entousiasme l’europe des annees 80. Oui, nous sommes tous obliges de faire des concessions pour vivre en societe. Le tout est de savoir ou doit s’arreter ces concessions et qu’elles sont les moyens que nous estimons « legitimes » pour defendre notre point de vue.
Bruler un refuge est interdi par la loi. Ce n’est pas le cas pour les goujons du Frendo.