Spits à l'Eperon Frendo...?!?

Posté en tant qu’invité par b.l.:

A la lecture d’une rentrée de course (carnet OHM) sur l’Eperon Frendo on apprend que la sortie de gauche du ressaut sommital est spitée tous les 50 mètres!

Il va s’en dire que cet équipement change radicalement le caractère de cette sortie qui n’était jusqu’alors envisageable que par top conditions (pentes très redressées et rocher compact en bordure).

Ma question est de savoir QUI se promène là haut avec des spits? A moins que les courageux aient sécurisé cette sortie depuis le haut, avec quelques rappels…

Est-ce que ce type d’opération est l’oeuvre de quelques guides de Chamonix qui refusent les contraintes de ce genre de passage?

Si c’est le cas (ce qui me semble fortement plausible), on peut toujours leur rappeler qu’il existe d’autres professions…

PUTAIN! Mais ça va aller jusqu’où ce bordel?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mike:

De toute façon, tout les vraix alpinistes savent bien que ce n’est plus dans les alpes que ça se passe. Encore moins dans le massif du mont blanc. C’est normal de spité puisque c’est une « école d’alpinisme »

Vu sous cet angle l’argumentation est imparable!

Mais bon, alors le boulot est mal fait… Le matin, de nuit avec le client, ça irait beaucoup plus vite s’ils plaçaient des mains courantes dans la chaille au début de l’éperon…

Posté en tant qu’invité par mike:

Oui mais le client, il a besoin de réver, je pense qu’il est encore trop tôt pour ce genre de chose.

Posté en tant qu’invité par BouKKe:

1 spit tous les 50 mètres !
c’est presque suréquipé, non?
LoL
BouKKe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par VIGO74:

Salut juste pour te dire que ces amarrages ont permis à plusieurs cordées d’être récupérer par le PG par des conditions météo difficiles , pour le côté sauvage je conseil d’autre courses qui se trouvent loin du téléphérique; en espérant parfois un peu plus d’ouverture d’esprit à bientot

Posté en tant qu’invité par claude:

tu n’as qu’à sortir à droite

Posté en tant qu’invité par Crouimirouicifouette:

Les spits, c’est obligé de s’en servir ?

Posté en tant qu’invité par fred:

b.l. a écrit:

Ma question est de savoir QUI se promène là haut avec des
spits?

le Gab’ a souvent un petit perfo electrique en fond de sac…

je sais pas si c’est lui qui q spitté la haut, mais je l’ai vu faire en cascade avec ses clients, il s’emmerde pas trop pour leur poser des moulinettes!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je me demande si ça vaut encore le coup de faire de la montagne…

Posté en tant qu’invité par stef 05:

voila une vrai fausse polémique!
BONNATTI decrit l’alpinisme comme ceci:
progression avec pitons, sangles et cordes; l’utilisation de tout autre matériel ne serait que de la gymnastique et plus de l’alpinisme.
moralité!
sommes nous tous des gymnastes?
de plus la proximité des axées rend certaine voie trés frequenté, et pas forcément par des alpinistes expérimentés.
securisé des relais tous les cinquantes mètres semble être approprié pour notre génération et inconcevable pour Walter!!!

Posté en tant qu’invité par François:

1-des voies non spitées, il y en a plein, et d’autres encore à ouvrir
2-tu n’es pas obligé de les utiliser
3-tu pousse le raisonnement jusqu’au bout et tu descends à pied?
4-si c’est pour nous informer que tu as fait le Frendo, tu n’es ni le premier, ni le dernier;
et on s’en fout! l’essentiel est que tu te soit fait plaisir!
Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Argument non recevable.
En poussant ce raisonnement jusqu’au bout, pourquoi ne pas équiper tout un tas d’itinéraire avec des mains courantes tout du long ou dans certaines longueurs clés pour les rendre plus accessibles. Ceux qui ont le niveau pour passer sans ces équipements et qui rouspèteraient se verraient remarquer qu’ils ne sont pas obligés de s’en servir, tant pis pour eux si la course n’a plus le même caractère, ce qui compte c’est la sécurité, rien que la sécurité, pour un plus grand nombre de personnes, qu’on ne nommerait plus alpinistes. L’alpinisme, de toute façon, on s’en fout, c’était un truc du 20ème siècle et maintenant on est au 21ème.

Posté en tant qu’invité par lionel:

je suis d’accord avec hugues

si des cordées ont put eviter une mauvaise chute ( de 1000m quand meme) grace a ces relais équipés, car les conditions étaient mauvaises, tant mieux… ensuite rien n’empeche de faire relais sur broches, quand les conditions le permettent…

et puis au cervins des cordes sont en places, et on est bien content de les trouvées!!!

idem au super couloir du tacul ou les cordes fixes facilitent le départ!!!

il y a t-il un temps imparti avant que les équipements ajoutés soient tolérés???

je penses quil y a equipement et réequipement…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

si des cordées ont put eviter une mauvaise chute ( de 1000m quand meme) grace a ces relais équipés, car les conditions étaient mauvaises, tant mieux… ensuite rien n’empeche de faire relais sur broches, quand les conditions le permettent…

Avec ce genre d’argument, il ne reste plus qu’a mettre des goujons dans toutes les voies d’Alpinimes. Et une via ferrata dans la Walker, le pilier du Freney.
D’ailleurs, c’est déjà le cas pour la Meije.

et puis au cervins des cordes sont en places, et on est bien content de les trouvées!!!
C’est bien pour cette raison que je n’irai jamais faire de la via-ferrata au Cervin. NON, on n’est pas tous content de trouver ces merdes.

idem au super couloir du tacul ou les cordes fixes facilitent le départ!!!
Ce n’était pas le cas cet hiver. Une cordée devant nous l’a appris à ses depends.

il y a t-il un temps imparti avant que les équipements ajoutés soient tolérés???
je penses quil y a equipement et réequipement…
Nous parlons bien d’alpinisme et non pas d’escalade sportive dans lequel un équipement à demeure est mis en place pour permettre la chute. Non?

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Sur le fond tu as raison mais ne vaudrait-il pas mieux occuper ton énergie à faire démonter le téléphérique de la Vallée Blanche, faire enlever les restes du téléphérique des Glaciers, et avoir une vrai solution pour le tunel du Mt Blanc ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pas nécessairement car l’énergie nécessaire pour virer des goujons est nettement moins importante que pour démonter un pylône ou boucher un tunnel.

4-si c’est pour nous informer que tu as fait le Frendo, tu n’es ni le premier, ni le dernier;<<<

C’est quoi cet espèce de réthorique de beauf?

Oui, le Frendo, j’ai commencé à le faire il y a 35 ans et je continue à y aller aujourd’hui… Peut-être que ça t’étonne, mais il y a des grimpeurs dit « anciens » qui grimpent encore régulièrement dans ce genre d’itinéraires et qui se lamentent de la façon dont les choses évoluent…

Tu as le droit de penser ce que tu veux en matière d’éthique (si ce mot à un sens pour toi…) mais gaffe toi en qui concerne les leçons… L’ouverture d’esprit c’est de s’intéresser à l’histoire et de respecter ce qui a nourrit la passion des générations précédentes…

En te souhaitant de belles courses…

[%sig%]

Salut juste pour te dire que ces amarrages ont permis à plusieurs cordées d’être récupérer par le PG par des conditions météo difficiles , pour le côté sauvage je conseil d’autre courses qui se trouvent loin du téléphérique; en espérant parfois un peu plus d’ouverture d’esprit à bientot<<<

Ce qui veut dire qu’à côté d’un téléphérique on peut faire ce qu’on veut et que si on pense le contraire on manque d’esprit d’ouverture?

T’es du PG?

Dans la nord du Cervin il y a aussi des spits qui « traînent » ça et là qui ont été posé par les sauveteurs qui descendent au treuil… Quand on est fatigué et qu’il y a des mauvaises conditions on est bien content de les trouver, c’est certain. Mais est-ce qu’il faut en faire une insidieuse norme pour autant?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par VIGO74:

Salut
désolé si tu as mal pris le terme « 'ouverture d’esprit » cà voulait juste dire de se poser la question pourquoi il y a des spits ici. d’autre part j’habite Chamonix et je suis au courant des opération de secours. c’est sur que ce n’est parce que on se trouve à coté du téléphérique que l’on peut faire n’importe quoi mais cet équipement mis à part l’aspect visuel ne change pas le caractère de la course. voilà ce que j’en pense
salut et bonnes courses.