Spits à l'Eperon Frendo...?!?

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Je regrette de ne pouvoir être d’accord avec toi…

Cette sortie est la plus rapide en terme de développement. Elle est la plus directe avec l’escalade du ressaut lui-même qui n’est plus guère pratiqué depuis l’évolution du matériel glaciaire. Rapide mais avec un caractère affirmé… En ce qui me concerne, je pense que l’équipement de relais sur spits (si c’est le cas!) change complètement la donne… Et tu verras que dès que le bouche à oreille aura fonctionné, les traversées à droite ne seront plus usitées… C’est courru d’avance…

Bien à toi…

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Juste ! c’est exactement ce je veux dire, le résultat est proportionel à la quantité d’énergie dépensée. Il vaut mieux donc s’occuper des vrais problèmes.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Soit on pratique l alpinisme avec tout ce que cela supose dont, une maitrise pour aborder ce genre de voie, soit on fait de lescalade et on peut en toute securite, le plus souvent, travailler des voies au dessus de son niveau.

Posté en tant qu’invité par mulos:

vive l’éthique chamoniarde,
quesqu’un pauvre spit comparé au téléphérique de l’aiguille. le mal est déja fait…
Vive l’aventure…

Posté en tant qu’invité par alex:

tous ceux qui critique ces « spits » sont bien souvent les premiers à tirer au clou !

Posté en tant qu’invité par yannick:

à tirer au clou et à prendre la benne de l’aiguille, à frimer dedans en parlant bien fort de leur course et de leur problème de spit, « ouai, on à fais le frendo, y avais des spits tous 50 m, tu te rend pas compte… » . avec leur dernière veste en gortexte fabriquer en chine, mais sa, ça ne pose pas de problème. vous dormez sous la pierre à balma quand vous monter dans le massif, ou vous prenez le train jusqu’au nid d’aigle, mangez et buvez des bières au refuge (monter en helico, mais sa c’est pas pareil). pacque moi, les refuges, sa me gâche le paysage, on pourrais peut être tous les brûler.

Posté en tant qu’invité par tetof:

on pourrais peut être tous les brûler.

Oui. Après la clé à molette, je peux également te founir les allumettes.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Parce que tu es obligé de tirré au clou dans l’éperon Frendo? Faudrait peut être commencer par faire des voies où tu as le niveau.

Posté en tant qu’invité par Alex:

yannick a écrit:

à tirer au clou et à prendre la benne de l’aiguille
<<<

  • tu n’as qu’à dormir aux Cosmiques ou dans les couloirs de l’aiguille du Midi au retour !
  • de toute façon si on veut trouver de la sauvagerie, il faut éviter la face Nord de l’aiguille du Midi, c’est plutôt du Disneyland…
  • sinon d’accord avec Tof, si tu n’as pas le niveau pour sortir un bout de rocher de 100m, sors par la neige (mais bon ça t’obligerait à sortir avant 16h, donc à aller dormir au refuge la veille, trop dur, il n’y a que les courses à la journée qui valent le coup ;o) ou bien de te botter les fesses et d’apprendre à choisir des courses à ton niveau, non ?

Bonne grimpe et surtout n’oublie pas le numéro du PGHM, on ne sait jamais, si qqn enlève les spits tu serais perdu…

Alex

Posté en tant qu’invité par tetof:

mais cet équipement mis à part l’aspect visuel ne change pas le caractère de la course.

Si cela ne change rien, il n’y a aucune raison de les mettre. Non?
Si ces spits ont été mis, c’est bien pour changer quelque chose. Non?

Posté en tant qu’invité par Francois:

tetof a écrit:

Si cela ne change rien, il n’y a aucune raison de les mettre.
Non?
Si ces spits ont été mis, c’est bien pour changer quelque
chose. Non?

Ca dépend. On voit parfois (et de plus en plus) des choses bizarres, en montagne. Si ça se trouve, c’est un type qui n’avait jamais utilisé de spit et qui s’est dit: « tiens! voyons voir… »
Ou bien quelqu’un qui trouvait la chose décorative.
Allez savoir…

Posté en tant qu’invité par Alex:

ou pour trouver l’itinéraire dans le brouillard…
cf. les spits des arêtes du soleil à la pointe de Labby, qui ont été choisis dorés pour être visibles dans le brouillard…

Alex

Francois a écrit:

Ou bien quelqu’un qui trouvait la chose décorative.
Allez savoir…

Posté en tant qu’invité par yo:

Ces spits ont été placé il y a plus de 15 ans par un très grand pro (Godefroy Perroux mort en cascade en 2001) donc avant la généralisation de l’abalakof (il s’en servait
pour descendre avec ses clients ). Je crois qu’on peut lui pardonner, non?
yo

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah voilà…
Les vedettes sont absoutes de tous les péchés, alors que le pauvre plouc moyen qui plante deux spits pour se tirer d’affaire, tout le monde lui tombe dessus à bras raccourcis.

Posté en tant qu’invité par Alex:

yo a écrit:

Ces spits ont été placé il y a plus de 15 ans par un très grand pro
<<<

  • Cambon a spité le pic du coup de Sabre, le pic sans nom et la Meije sans concertation
  • Piola a mis une ligne de rappels au Grépon
    => tout le monde fait des erreurs

(Godefroy Perroux mort en cascade en 2001) donc avant la généralisation de l’abalakof
(il s’en servait pour descendre avec ses clients ).
<<<
descendre quoi ?

Alex

Posté en tant qu’invité par Dani:

b.l. dixit:

Il va s’en dire que cet équipement change radicalement le
caractère de cette sortie

Pfff…

à nouveau gueuler contre les pauvres petits spits.
Qu’est-ce qu’on leur reproche exactement ?
« changement du caractère de la voie » ?

Les téléfériques, les hôtels-restaurants d’altitude du CAF et du CAS, les secours heliportés…
ÇA change le caractère des voies en montagne !!!

Les spits apportent beaucoup plus à l’alpinisme que ces infraestructures,
et ils sont beaucoup moins agressifs, encombrants et polluants.

Changeons de cible, les amis du TA.

Se plaindre des spits sur une voie qui sort sur la station du téléférique de l’Aig. du Midi, me parait surréaliste.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Vous faites peur les mecs, je ne savais pas qu’il y avait autant d’intégristes en montagne! Pourquoi continuer l alpinisme avec aussi peu d ouverture d’esprit? Tous les alpinsites ne sont pas des professionnels comme vous mais cherchent à se faire également plaisir avec un peu d’aventure tout en se protégeant. Pour ma part je n’ai pas encore fait le Frendo j’envisage d’y aller prochainement, mais j’avais entendu parler de ces spits depuis déjà longtemps. Si non vous pouvez faire du solo ça va pas mal pour l’engagement!!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • tu fais des relais sur l’arête de neige du Frendo ?
  • il faut de la place pour tout le monde, évidemment, mais il faut se poser la question de savoir qui peut ou doit modifier le caractère d’une voie ou d’un sommet
  • une ligne de rappels depuis le sommet du Grépon, perso, je trouve ça choquant (mais c’est un avis perso et pas du tout à imposer à tout le monde ! la discussion est là pour ça)
  • et d’une manière générale, plus on équipe une voie, plus ça attire des gens qui sont à la limite du niveau de la voie => finalement on ne diminue pas les accidents, à mon avis

A+

Jeff a écrit:
Si non vous pouvez faire du solo ça va pas mal pour l’engagement!!!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Alex a écrit:

  • il faut de la place pour tout le monde, évidemment, mais il
    faut se poser la question de savoir qui peut ou doit
    modifier le caractère d’une voie ou d’un sommet

C’est en effet la question.
c’est quoi votre réponse ?

  • l’ouvreur ? (on ne sécurise donc les « normales » ?)
  • les autorités élues ? (comme la construction d’un téléphérique)
  • les « représentants » de la communauté grimpante? (come un refuge)
  • chaque utilisateur ? (machin plante des spits, tetof les enlève) :wink:
  • le gardien du refuge a proximité ?
  • la compagnie de guides du coin ?
  • l’ensemble d’utilisateurs par majorité simple ?
    (dans ce dernier cas qui sont les utilisateurs, ceux qui ont fait une fois la voie, ou ceux qui voudraient faire une fois la voie ? ou tous les auto-nommé alpinistes ?)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

bref on retourne toujours au vieux débat équipement/déséquipement ou comme d’hab il y a une dialectique intralpinistique où les pratiquants n’y mettent que leur nombril, c’est dire que l’intérêt général est en général défini sur l’intérêt qu’on veut bien accorder aux autres alpinistes selon sa vision à soi…quoi de plus naturel, d’ailleurs ? :wink:

personnellement je pense qu’il ne faut pas aborder ce genre de question en terme purement éthique, parce que malheureusement chaque alpiniste a ses manières de définir l’éthique et l’intérêt général, dans une discipline où une certaine liberté de pratique est volontairement affichée, où l’éthique c’est d’abord la sienne.

bref il faut aborder cela de manière pragmatique en se posant deux simples questions :
[b]

  1. -il y a-t-il une législation existante qui peut régir sur l’équipement des voies dans cet espace?

2)- un équipement par spits est-il absolument nécessaire et ne peut-il être remplacer des équipements amovibles (sangle, coinceurs, pitons) ?[/b]

et en tirer des réponses

  1. nous sommes au Mont Blanc, le site est classé mais il n’y a pas de gestion, donc pas de législation sur l’équipement des voies. Cependant un plan de gestion est en cours de rédaction par Espace Mont Blanc : il est possible que dans un avenir proche (ou plus lointain…) la question de l’équipement au Mont Blanc sera réglementée et il faut se tenir au courant

si nous étions au Parc des Ecrins ce serait le cas , hé oui nous ne sommes pas sans savoir qu’il y a une convention sur l’équipement des voies, et qu’elle est opposable au tiers, donc les alpinistes doivent l’appliquer.

  1. la configuration du terrain : fissuration, présence de becquet etc permet-elle aux alpinistes de poser leurs propres protection?..si c’est le cas (ce dont je ne sais pas…) la question de l’utilité d’une ligne de spits se pose : d’une part, ce n’est pas gage de sécurité dans l’absolu, et d’autre part la liberté pronée dans la pratique veut que les alpinistes assurent la sécurité par la manière qui leur convienne, c’est à dire la leur, par leur propres moyens, autrement dit les protections qu’ils peuvent mettre.