Spit/coinceur archaïsme/modernité

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Parfois des commentaires laissent penser que les spits sont « modernes » alors que les coinceurs-friends sont les ustensiles des ancêtres.
Sans vouloir juger de l’intérêt d’être moderne ou archaïque, il est nécessaire de rappeler un peu d’histoire. Ray Jardine a inventé le premier Friend en 1972 alors que les ancêtres des « spits » existaient dans les années 40.
En 2004, il est possible de penser qu’il y a peu de différence entre 1972 et les années 40. Cependant, ces dates permettent de se rendre compte que la problématique coinceur/spit n’est pas un n-ème conflit de génération ou une confrontation entre les « passéistes » en drap de bonneval et les « modernistes » en Prana (marque au demeurant fabriqué dans le même pays « archaïque » que les camalots de Black Diamond !!!)
Grimper en se protégeant avec des coinceurs/friends n’est pas un archaïsme. Pour s’en rendre compte, il suffit d’acheter un zéro de wild country. C’est le produit d’une technologie qui n’a rien à envier en terme de modernité à celle du goujon/scellement pour laquelle la modernité a été de rendre portatif les perfo de l’industrie du BTP ou de récupérer les colles de l’industrie chimique.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Tu as raison. Je trouve même plus « moderne » et en tout cas beaucoup plus technique d’utiliser des coinceurs. Tout grimpeur qui veut sortir des couennes surfréquentées devrait en avoir un jeu restreint dans son sac ou sur son baudrier.

A une époque j’avais même 2 ou 3 crochets « goutte d’eau » très délicats à poser ET A MAINTENIR en place lorsqu’on passe au dessus. Mais il m’est quand même arrivé de m’en servir. C’est super vite posé et ça rassure (sauf quand, 5 mètres au dessus on entend tout d’un coup un petit « gling gling glong » qui signifie que le dit crochet s’est… décroché).

Cela dit, c’est super confortable de trouver des voies bien équipées !

Dom

Posté en tant qu’invité par la fée lation:

les coinseur c bien mais dans du 4car plus dure t bien conten de trouvé une belle broche dans un pas de 6. puis metre des coinseur en dalle c pas le top

Posté en tant qu’invité par baghirati:

couzy et schatz avaient experimenté une sorte de friend en 1949 ce n’étaient sans doute pas les premiers , on installait des scellements au mont aiguille au XIX ème siecle et on coince des pierres avec une cordelette depuis presque aussi longtemps , mais la modernité et l’archaïsme ne dépendent pas de l’âge

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est peut être plutôt sur le plan de la pratique plus que du matériel qu’il y a une différence archaïsme/modernité non ? Toute la différence entre l’alpinisme (le grimpeur est autonome) et l’escalade sportive (le grimpeur dépend d’un équipement préalable des voies)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Toute la différence entre l’alpinisme (le grimpeur est autonome) et l’escalade sportive (le grimpeur dépend d’un équipement préalable des voies)

non j2l , s’il te plait ne recommence pas avec ça , ça devient lourd …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si je veux

Posté en tant qu’invité par Dom:

la fée lation a écrit:

les coinseur c bien mais dans du 4car plus dure t bien conten
de trouvé une belle broche dans un pas de 6. puis metre des
coinseur en dalle c pas le top

C’est pour ça que je dis que c’est technique ! :wink: Faut savoir les poser… et donc apprendre à le faire. Poser un bon friend (quand on peut, certes) sous un pas de 6+, c’est bien rassurant quand le dernier spit est 5 mètres en dessous.

Et pour les dalles, en calcaire, il est bien rare de na pas trouver où poser un crochet goutte d’eau. Mais attention ensuite, il faut grimper fin et ne pas trop secouer la corde !

Dom

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Christophe,

je suis d’accord avec toi, le friend est un outil très moderne dans sa conception (tests de résistance mécanique, conception des cames avec des spirales « optimisées », etc.) et dans son esprit « je n’abîme pas le rocher », qui est très moderne (on pourrait dire qu’il s’inspire d’une tendance « écologique » de préservation du milieu naturel).

Néanmoins, son emploi n’est pas nécessairement exclusif, je prends l’exemple des voies Piola à l’envers des Aiguilles (j’en ai parcouru 4 cet été), elle offre une variété d’escalade assez intéressante, puisque sur une même longueur on peut avoir des pas de dalle technique protégés par des spits/gollots, puis une longue fissure à protéger intégralement. Certaines voies à Presles vont aussi dans ce sens (Ecole Bui, point trop n’en faut, etc.). Dans ce cas, un spit n’a rien à faire à côté d’une fissure…
C’est évident que le caractère irréversible du spit (on aura toujours un trou et une tige même si la plaquette est détruite) incite à réfléchir à la pose systématique de spits qui a lieu à certains endroits.

Alex

Christophe a écrit:

Parfois des commentaires laissent penser que les spits sont
« modernes » alors que les coinceurs-friends sont les ustensiles
des ancêtres.
Sans vouloir juger de l’intérêt d’être moderne ou archaïque, il
est nécessaire de rappeler un peu d’histoire. Ray Jardine a
inventé le premier Friend en 1972 alors que les ancêtres des
« spits » existaient dans les années 40.
En 2004, il est possible de penser qu’il y a peu de différence
entre 1972 et les années 40. Cependant, ces dates permettent de
se rendre compte que la problématique coinceur/spit n’est pas
un n-ème conflit de génération ou une confrontation entre les
« passéistes » en drap de bonneval et les « modernistes » en Prana
(marque au demeurant fabriqué dans le même pays « archaïque » que
les camalots de Black Diamond !!!)
Grimper en se protégeant avec des coinceurs/friends n’est pas
un archaïsme. Pour s’en rendre compte, il suffit d’acheter un
zéro de wild country. C’est le produit d’une technologie qui
n’a rien à envier en terme de modernité à celle du
goujon/scellement pour laquelle la modernité a été de rendre
portatif les perfo de l’industrie du BTP ou de récupérer les
colles de l’industrie chimique.

Posté en tant qu’invité par yannus:

En tout cas, les voies sur spit ça reste plus « démocratique » que les voies TA, vu le prix du jeu de camalot…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne pense pas que ce soit une question d’archaïsme ou de modernité mais de philosophie de la pratique.
Soit on adapte la montagne à l’homme (spit).
Soit l’homme s’adapte à la montagne, c’est à dire qu’il se débrouille avec ce que la montagne lui propose. Ce qui est évidemment plus difficile mais aussi plus gratifiant.
J’ajoute que ces deux pratiques ne sont pas exclusives. Donc pas d’anathèmes, svp.

Posté en tant qu’invité par simon:

je pense qu’il un problème de connaissance de la pratique du TA , quand on voit que beaucoup de débutants sur mur ont déja du mal à aller en falaise, on va pas leur faire peur avec les coinceurs :wink:

aprés j’aime bien pratiquer les 2, faire « l’Ivresse » a la Meije et le lendemain la « voie des Marseillais », il ne faut pas dire que l’un est bien l’autre pas … on peut se faire plaisir ds du 6a équipé ou du 5 sur coinceurs, mais on n’y cherche pas les mêmes sensations …

je rejoint yannus sur l’aspect du prix des friends: j’ai du attendre bien longtemps avant d’acheter mes 3 premiers camalots, qd on est étudiant ou chomeur, c’est pas évident …

du coup je trouve que les grandes voies moitié équipées, qui te font souvent raler Christophe ;-), sont plutot une bonne chose (a condition qu’il n’y ait pas que ca bien sur): ca permet d’apprendre a manier les coinceurs avec un risque limité, et tout le monde ne peut pas se payer un jeu complet de friend (gros camalots pr les larges fissures du verdon , ula …)

Posté en tant qu’invité par la fée lation:

ta raison simon « on peut se faire plaisir ds du 6a équipé ou du 5 sur coinceurs »
c vraiment 2 fason de grimpé différente qui on les deux leur charme. on peu toujour metre de coinseur la ou c equipé …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

on peu toujour metre de coinseur la ou c equipé

Tu as raison, c’est a peut près aussi interessant que de faire du ski de rando sur une piste de ski sous les remontées mécaniques : peut être pour s’entrainer ou pour découvrir le matos mais pour le reste c’est à *****.

Posté en tant qu’invité par SMB:

Archaisme et modernité ,
Il semble bien que l’on retourne de nos jours à un style pur, avec coinceurs, friend et autre matos hors de prix et ce même dans les grandes voies qui sont ouvertes.
Mais pourquoi passe t’on du 6c sur coinceurs ? Grâce au spits ! Les écoles d’escalade sont apparue il y a une quarantaine d’années, les spits ont colonisé les falaises de toute les régions. Grâce à celza les grimpeur ont pu s’entrainer régulièrement mais surtout progresser enormément : Lorsqu’on a une broche scellée en dessous, il n’y a pas de doute, on tente plus de mouvements, donc on devient meilleur.
C’est vrai qu’il y a eu quelques abus, des voie mythique défigurées à coup de perceuse. mais il faut voir aussi que les pitons peuvent remplir une fissures. Lisez quelque écrits de Livanos qui se plaint de cette tendance. Il me semble quand même que les voies mythiques même bourrées de pitons doivent rester vierges. Les progrès dans le matériel diminuent largement le nombre des pitons.
Les spits sont trop vite et trop souvent condamnés. Ils sont utiles mais attention à leur prolifération abusive.