Posté en tant qu’invité par Christophe:
Parfois des commentaires laissent penser que les spits sont « modernes » alors que les coinceurs-friends sont les ustensiles des ancêtres.
Sans vouloir juger de l’intérêt d’être moderne ou archaïque, il est nécessaire de rappeler un peu d’histoire. Ray Jardine a inventé le premier Friend en 1972 alors que les ancêtres des « spits » existaient dans les années 40.
En 2004, il est possible de penser qu’il y a peu de différence entre 1972 et les années 40. Cependant, ces dates permettent de se rendre compte que la problématique coinceur/spit n’est pas un n-ème conflit de génération ou une confrontation entre les « passéistes » en drap de bonneval et les « modernistes » en Prana (marque au demeurant fabriqué dans le même pays « archaïque » que les camalots de Black Diamond !!!)
Grimper en se protégeant avec des coinceurs/friends n’est pas un archaïsme. Pour s’en rendre compte, il suffit d’acheter un zéro de wild country. C’est le produit d’une technologie qui n’a rien à envier en terme de modernité à celle du goujon/scellement pour laquelle la modernité a été de rendre portatif les perfo de l’industrie du BTP ou de récupérer les colles de l’industrie chimique.
Faut savoir les poser… et donc apprendre à le faire. Poser un bon friend (quand on peut, certes) sous un pas de 6+, c’est bien rassurant quand le dernier spit est 5 mètres en dessous.