[quote=« Emmanuel, id: 1330313, post:14, topic:119851 »]
[quote=« oobert, id: 1330291, post:13, topic:119851 »]
[quote=« claudette, id: 1330159, post:9, topic:119851 »]n’espère pas passer un tél sat au pakistan venant de France !! c’est considéré comme matos de guerre, alors mieux de le prendre via l’agence
pharmacie, tu demandes à un pote docteur de te la faire, ça coute rien. c’est la sécu qui rembourse ![/quote]
En 2005 nous sommes partis avec un tel Thuraya et un GPS au Pakistan qui sont théoriqment intedits. On les avait simplement mis dans nos duvets, ils n’étaient donc pas particulièrement planqués. Nous n’avons pas eu de problèmes à la douane. Je pense que pour les expés ils sont assez tolérants compte tenu du contexte actuel de crise touristique. Mais bon c’est vrai qu’officiellement c’est interdit… donc il y a un risque. A chacun de voir sur ce point.
Pour le sécu: belle mentalité! Chacun jugera en ces temps de disette budgétaire…[/quote]
Je ne sais pas qui a la plus belle mentalité: « faire rentrer » du matériel interdit au Pakistan en espérant que ca passe et que les personnels ne soient pas regardant ou attentif s’apelle ne pas respecter les lois d’un pays… Après on entendra vos parents pleurnicher sur les ondes parce que vous êtes emprisonnés dans une geole spacieuse du Pakistan et que l’Etat Français doit faire ci, doit faire ca… En effet belle mentalité que d’outrepasser les lois d’un pays, qui plus est le Pakistan…[/quote]
Nul n’est parfait…
Personnellement nous avons préféré enfreindre les lois Pakistanaises, plutôt que de partir en expé sans aucun moyen de communication et de localisation (notre agence ne louait pas de tel sat en 2005). Mais peut être que d’autres personnes préfèreront respecter les lois du pays et engager un peu plus sans utiliser de GPS et sans tel Sat … Entre deux maux nous avons choisi le moins pire. Après on pouvait aussi choisir de rester devant TF1 au chaud à la maison.
Je ne sais plus si c’est l’importation de GPS et de Tel Sat qui est interdite et/ou si c’est leur utilisation. Mais si c’est l’utilisation alors le louer à une agence comporte les mêmes risques.
J’arrêterai là cette discussion. On sort du débat initial qui était le soutien à une expé.
Olivier