Soutien pour expé Pakistan: tour de Trango

Posté en tant qu’invité par Flolecocq:

Coucou tout le monde.
On recherche des soutiens pour notre expé au Pakistan.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog et à poster un petit commentaire.
Une page facebook existe aussi si vous voulez vous faire membre.
Le but est de toucher un maximum de personne afin de créer un bel échange de notre expérience.
Un grand merci à vous tous.

Une fois encore, je risque de ne pas me faire des amis avec mes propos, mais j’essaye de le faire avec courtoisie…

Il y a assez régulièrement ce genre de « recherches de soutiens » sur C2C, dernièrement ICI, avec des réponses et des informations utiles et très intéressantes de la part de LTE.

Il y a donc deux petites choses que je ne comprends toujours pas bien :

1° pourquoi ne pas annoncer clairement et franchement que vous recherchez du pognon pour vous payer vos vacances ?
Y’a pas de mal à l’annoncer et si ça marche tant mieux. On est très nombreux ici à brûler du kérosène et des $ pour assouvir notre passion donc on est capables de comprendre la démarche, même si à titre personnel, elle me fait pour le moins sourire.

2° si j’ai bien tout compris en lisant votre Blog, vous cherchez 10 000€ pour 6 semaines au Pakistan…
Dans le post cité ci-dessus, Henri (LTE) nous démontre qu’on peut faire le Pic Lénine en Kirghizie pour 1250 euros et pour avoir séjourné (entre autre) dans les Andes ou dans les Rocheuses plusieurs fois 1 mois entier pour moins de 3000€ tout compris France/France, j’en conclus que vous voyagez en 1ère ou que vous payez le portaledge au prix du m2 à Paris ?

Bonne chance…

B.A.

Posté en tant qu’invité par Claudette:

Effectivement, avec 10000 euros tu fais déjà des trucs !!! Vous comptez le prix du matos ou bien ??? Si vous faites un dossier au vieux campeur, vous aurez déjà 40 % de réduction sur le matos…
Ensuite le Pakistan c’est quand même pas cher pour le coup… Je le sais, j’y suis déjà allé !
Bref votre expe ne coûtera jamais 10000 euros c est clair !!
Pour info le fret c’est 500 euros pour 150 kg de matos… Et gratuit au retour… L’avion c’est 700 euros, les porteurs, j’ai plus en tête mais pas la ruine pour vous emmener au pied des tours en 5j de marche…
Bref si vous voulez 10000 euros et que vous les avez, vous n’aurez pas perdu votre temps !! Vous aurez assez de fric pour repartir l’an prochain à l’oeil !!
Mais dans le daubé, tout le monde gobe n’importe quoi…

Bonne chance

Tailler en pièces deux jeunes qui essaient de trouver des sponsors pour leur projet grimpe en Himalaya… Franchement c’est moche. J’ai pas d’autre mot, c’est moche.

C’est juste avoir le courage de dire publiquement que des salariés qui veulent partir en vacances doivent avant tout se prendre en charge et montrer à leurs éventuels futurs « généreux donateurs » qu’ils sont honnêtes dans leurs estimations (je fait référence au budget de 10000€).
En tant que grimpeurs de longue date et de bon niveau, ils doivent avoir tout ou presque question « ferraille » et matos technique.
En tant que professionnels de l’escalade, ils ont entre 15% et 20% de réduction chez les détaillants et bien plus chez les fabricants ou les importateurs, surtout s’il y a un projet sérieux (voire original) à la clef.
Ce n’est pas politiquement correct de la dire…

B.A.

Posté en tant qu’invité par flolecocq74:

Bonjour.

Suite aux diverses parutions je souhaitais préciser un peu les choses:

• Dans le budget nous avons effectivement pris en compte l’achat de matériel. Etant ma première expédition en altitude, j’ai du acheter le matériel adapté: duvet, doudoune, paire de pompes, gants, tente, etc…
  • Le budget pour l’agence de trek est plus élevé que ce que vous me dite, donc je suis intéressé d’avoir vos coordonnées pour comparer les tarifs.
  • Les achats annexes: frais de routeur + tel sat + fret + pharmacie + caution ( 10000 dollars) me semblent augmenter considérablement le cout de l’expédition…

Je ne pensais pas créer ce genre de discutions en postant mon message, le seul but était de partager notre blog avec des personnes qui éventuellement auraient eu des choses intéressantes à me dire: info, expériences personnelles, photo etc…

Un échange constructif et passionné en somme, mais il me semble que je me sois trompé…

Merci en tout cas de prendre un peu de votre temps précieux pour formuler votre mécontentement.

A très bientôt.

Posté en tant qu’invité par Groupe du CAF:

C’est certain que de partir en vacances grâce aux différents groupes du CAF donne une certaine habitude en terme de moyen.

En espérant simplement que ces professionnels formés en grande partie grâce aux clubs sauront rendre bénévolement un peu de ce qu’ils ont reçu gratuitement.

Posté en tant qu’invité par daniel C:

[quote=« Groupe du CAF, id: 1329410, post:7, topic:119851 »]C’est certain que de partir en vacances grâce aux différents groupes du CAF donne une certaine habitude en terme de moyen.

En espérant simplement que ces professionnels formés en grande partie grâce aux clubs sauront rendre bénévolement un peu de ce qu’ils ont reçu gratuitement.[/quote]
:lol: :lol: …professionnels vous disez…c’est pas : ni pute ; ni soumise…ou l’inverse :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par claudette:

si tu fais de l’alpi, en principe tu as une doudoune… y a pas besoin de la sirius de chez valandré, la kiruna suffira amplement ! tu vas pas au pôle N ! idem pour les gants…
la tente, l’agence de trek la fournit, une belle VE 25, chez ATP c’est le cas ; idem le tél sat ! n’espère pas passer un tél sat au pakistan venant de France !! c’est considéré comme matos de guerre, alors mieux de le prendre via l’agence ; le fret c’est peanuts pour aller là bas…et gratos au retour en bakchichant.
en effet, en tant que pro vous avez 15% à 20% au vieux campeur et partout et 19.6% en plus si tu fais un dossier de demande de détaxe. Ce qui est simplissime à faire… donc matos avec 35 à 40% de réduc…

pharmacie, tu demandes à un pote docteur de te la faire, ça coute rien. c’est la sécu qui rembourse !

routeur : ok ça coute un peu mais pas 10000 euros qd même !

bref, je persiste à dire que faut pas pousser mémé… je suis parti 1 mois au Pakistan en expé, on avait du matos à acheter, on a pris des porteurs pour une partie, etc etc ; le budget était de 2000 euros par personne…
Après, moi j’ai du mal à compter le matos en budget expé, car ce matos, tu le gardes et c’est pas perdu ! au pire tu le revends au retour, y a des gens qui sont preneurs. une bonne doudoune tu la gardes 10 ans, idem un duvet ! 250 euros la doudoune et 450 euros le duvet -20… et je répète, la tente pas besoin de l’acheter…

@ claudette : t’as pas l’air de te rendre compte de tout ce qu’implique une expé de ce type, une expé très engagée et très technique sur les tours de Trango. La montagne fait 6200 mètres. C’est l’une des ascensions les plus difficiles sur la planète. Il n’y a donc aucun compromis à faire : concernant le matériel il faut prendre le top.

Quelle expé as-tu réalisé au Pakistan?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Laurent-34, id: 1330168, post:10, topic:119851 »]@ claudette : t’as pas l’air de te rendre compte de tout ce qu’implique une expé de ce type, une expé très engagée et très technique sur les tours de Trango. La montagne fait 6200 mètres. C’est l’une des ascensions les plus difficiles sur la planète. Il n’y a donc aucun compromis à faire : concernant le matériel il faut prendre le top.

Quelle expé as-tu réalisé au Pakistan?[/quote]

il y a des coinceurs spéciaux pour eternal flame ? les camalots classiques ne marchent pas ?
Des chaussons spéciaux ? des piolets spéciaux ? Forcément, quand on se lance la dedans, on a un gros niveau, donc quasiment tout le matos technique. Sinon, l’expé est vouée à l’échec…
soyons sérieux.

Posté en tant qu’invité par Mtdu:

[quote=« TDM, id: 1330176, post:11, topic:119851 »]Forcément, quand on se lance la dedans, on a un gros niveau, donc quasiment tout le matos technique. Sinon, l’expé est vouée à l’échec…
soyons sérieux.[/quote]
Bien d’accord…en toute logique quand tu pars là dedans t’as déjà une bonne partie du matos…

Et sinon vous trouvez pas que c’est pas un peu osé comme première expé ??
Eternal Flame c’est pas California Dream à l’Envers…faire du 7c à 6000 c’est pas donné à tout le monde et à la lecture du blog je vois pas une très grosse expérience…
Dixit Arnaud Petit cette ascension est un aboutissement d’une dizaine d’année d’alpinisme…ça fait quand même un peu réfléchir, non ?

En plus partir seulement à deux là dedans paraît un peu fou… :rolleyes: …c’est qui faut en hisser du matos !!

Je leur souhaite de réussir mais ça sent un peu le gros but quand même…

[quote=« claudette, id: 1330159, post:9, topic:119851 »]n’espère pas passer un tél sat au pakistan venant de France !! c’est considéré comme matos de guerre, alors mieux de le prendre via l’agence

pharmacie, tu demandes à un pote docteur de te la faire, ça coute rien. c’est la sécu qui rembourse ![/quote]

En 2005 nous sommes partis avec un tel Thuraya et un GPS au Pakistan qui sont théoriqment intedits. On les avait simplement mis dans nos duvets, ils n’étaient donc pas particulièrement planqués. Nous n’avons pas eu de problèmes à la douane. Je pense que pour les expés ils sont assez tolérants compte tenu du contexte actuel de crise touristique. Mais bon c’est vrai qu’officiellement c’est interdit… donc il y a un risque. A chacun de voir sur ce point.

Pour le sécu: belle mentalité! Chacun jugera en ces temps de disette budgétaire…

Sinon pour l’expé je n’ai pas le niveau ni la connaissance des 2 grimpeurs pour juger des chances de réussites de leur projet. Mais c’est vrai que pour une première expé, ça me parait très gonflé. Mais il faut être gonflé pour ce type de projets. Pour crédibiliser davantage le projet, peut être faurait-il étoffer la partie « expérience alpine » sur le site. Même si une expé à Trango est très axée escalade, ce n’est, à mon avis, pas que de la falaise comme le Verdon ou l’Envers des Aiguilles. Sur le site une ou deux grosse voie montagne en rocher et engagée, crédibiliserait le projet. Ce n’est que mon avis d’amateur avec un piètre niveau.

Après, rechercher un peu de pognon pour aider au financemement, c’est de bonne guerre. tout le monde fait ça, donc pas de quoi hurler. De là à le présenter comme « Donnez moi x € pour mes vacances en montagne au Pakistan » comme le dit B.A., je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. Un éventuel sponsor, ou donateur, n’aimerait pas ce discours. Même si au fond tout le monde pensera comme le dit B.A. Rester politiquement correct…
Sur le site il faut également détailler plus précisément ce qu’il y a dans les 10k€ de budget. Un éventuel sponsor demandera ces infos et ça pourra orienter son aide (pognon, matériel …). Aussi réfléchir à ce que peut apporter cette ascension, comme retour sur investissement pour un éventuel sponsor.

Bon courage et belle expé!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

[quote=« oobert, id: 1330291, post:13, topic:119851 »]

[quote=« claudette, id: 1330159, post:9, topic:119851 »]n’espère pas passer un tél sat au pakistan venant de France !! c’est considéré comme matos de guerre, alors mieux de le prendre via l’agence

pharmacie, tu demandes à un pote docteur de te la faire, ça coute rien. c’est la sécu qui rembourse ![/quote]

En 2005 nous sommes partis avec un tel Thuraya et un GPS au Pakistan qui sont théoriqment intedits. On les avait simplement mis dans nos duvets, ils n’étaient donc pas particulièrement planqués. Nous n’avons pas eu de problèmes à la douane. Je pense que pour les expés ils sont assez tolérants compte tenu du contexte actuel de crise touristique. Mais bon c’est vrai qu’officiellement c’est interdit… donc il y a un risque. A chacun de voir sur ce point.

Pour le sécu: belle mentalité! Chacun jugera en ces temps de disette budgétaire…[/quote]

Je ne sais pas qui a la plus belle mentalité: « faire rentrer » du matériel interdit au Pakistan en espérant que ca passe et que les personnels ne soient pas regardant ou attentif s’apelle ne pas respecter les lois d’un pays… Après on entendra vos parents pleurnicher sur les ondes parce que vous êtes emprisonnés dans une geole spacieuse du Pakistan et que l’Etat Français doit faire ci, doit faire ca… :frowning: En effet belle mentalité que d’outrepasser les lois d’un pays, qui plus est le Pakistan…

[quote=« Emmanuel, id: 1330313, post:14, topic:119851 »]

[quote=« oobert, id: 1330291, post:13, topic:119851 »]

Pour le sécu: belle mentalité! Chacun jugera en ces temps de disette budgétaire…[/quote]

Je ne sais pas qui a la plus belle mentalité: « faire rentrer » du matériel interdit au Pakistan en espérant que ca passe et que les personnels ne soient pas regardant ou attentif s’apelle ne pas respecter les lois d’un pays… Après on entendra vos parents pleurnicher sur les ondes parce que vous êtes emprisonnés dans une geole spacieuse du Pakistan et que l’Etat Français doit faire ci, doit faire ca… :frowning: En effet belle mentalité que d’outrepasser les lois d’un pays, qui plus est le Pakistan…[/quote]

Nul n’est parfait…
Personnellement nous avons préféré enfreindre les lois Pakistanaises, plutôt que de partir en expé sans aucun moyen de communication et de localisation (notre agence ne louait pas de tel sat en 2005). Mais peut être que d’autres personnes préfèreront respecter les lois du pays et engager un peu plus sans utiliser de GPS et sans tel Sat … Entre deux maux nous avons choisi le moins pire. Après on pouvait aussi choisir de rester devant TF1 au chaud à la maison.

Je ne sais plus si c’est l’importation de GPS et de Tel Sat qui est interdite et/ou si c’est leur utilisation. Mais si c’est l’utilisation alors le louer à une agence comporte les mêmes risques.
J’arrêterai là cette discussion. On sort du débat initial qui était le soutien à une expé.

Olivier

Toutes les expés font cela et pour l’officier de liaison, fonctionnaire de l’etat pakistanais, présent au camp de base cela ne pose aucun problème.
Bon courage pour les financements, c’est vraiment galère de trouver des soutiens surtout dans l’arc alpin.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

[quote=« titipassy, id: 1330397, post:16, topic:119851 »]

Toutes les expés font cela et pour l’officier de liaison, fonctionnaire de l’etat pakistanais, présent au camp de base cela ne pose aucun problème.
Bon courage pour les financements, c’est vraiment galère de trouver des soutiens surtout dans l’arc alpin.[/quote]

Je n’ai jamais mis les pieds au Pakistan, j’aimerais bien sûr :slight_smile: Si il est de coutume de faire comme ça, tant mieux :wink: Je ne jugeais pas les lois et coutumes du Pakistan.
Juste que se faire rembourser les médicaments en se les faisant prescrire par son médecin, je ne vois pas où est la mauvaise mentalité et la réflexion «  »
Pour le sécu: belle mentalité! Chacun jugera en ces temps de disette budgétaire"" me paraissait incongrue…
D’ailleurs acheter du Clamoxyl ou autre antibio large spectre ne peut se faire que sur prescription comme pas mal de médocs…
Si la sécu est au bord de la faillite, il faut chercher ailleurs je pense :frowning:

merci aux modos de ne pas virer les posts
Notamment le précédent que je venais d’ecrire

je crois que c’est leur boulot …

Alors, faudrait peut être que les modos demandent à Emmanuel de se calmer.