Sous-vetements techniques!

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Salut.
Je cherche un avis avant achat sur ces sous-vetements techniques : t-shirts manches longues ou courtes , slips … Je pratique avec du décathlon ( technique) et je suis souvent trempé de sueur surtout sous le sac à dos.
J’aimerais savoir si je gagnerai en efficacité ou si tout ça c’est bidon comme d’autres choses.
Je pense au lifa de Helly hansen ou silkweight de Patagonia entre autres ( Millet , lowe …)

Posté en tant qu’invité par boerne:

pour ma part j’ai du odlo, c’est pas mal

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Les sous vêtements techniques sont un progrès, mais PETIT. J’ai essayé successivement :

• le coton : c’est le pire
  • le Patagonia midweight et ligthweith, pas mal mais le produit n’est pas durable (après un an et des lavages : il ressemble à du coton)
  • les Maser en vente chez SportStock à Grenoble sont d’un bon rapport qualité prix, très durables (mais je crois qu’ils ont augmenté)
    De toutes les façons il ne faut pas attendre des miracles. Situation concrête : tu montes au pied des cascades des vallons du Diables (-10° à l’ombre) : eh bien soit tu as froid (jusqu’à l’onglée aux mains avec des mouffles) soit tu transpires (enfin dans mon cas personnel). Certes la sensation de froid à l’arrêt est supportable, mais tu macères toute la journée dans ton jus.
    Grosse désillusion avec les slips Patagonia.
    Conclusion : Messieurs les fabriquants modérez vos messages publicitaires !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

Odlo très bien : chaud, respirant, séchage rapide (testé en ski de fond)
Lifa Helly Handen très bien aussi.
Carline moins bien, et ça pue un peu avec la sueur …

Posté en tant qu’invité par jéjé34:

Personellement je transpire beaucoup et je suis venu au Lifa de HH, après avoir essayé les Carline et pour moi c’est le mieux.

Car tous ces tissus, même s’ils sèchent rapidement, une fois mouillés il ne sèchent pas sur soi.
Donc le Carline, se mouille finalement assez vite.
Alors que le Lifa se mouille bien moins vite et bien ventilé il transfère bien la sueur avec l’extérieur. Bon c’est sûr que par gros effort et s’il fait un peu chaud, il arrive à se mouiller, mais c’est vraiment mieux que Carline.

Je ne peux pas comparer avec les autres produits, mais la plupart de ces tissus (à part le tissage qui change) sont en polyamide ou polyester, alors que Lifa est en polypropylène ; à mon avis cette dernière matière est plus efficace que les autres et donc que les autres marques.

J’ai essayé en ski de rando, en rando d’été et alpinisme glacière : ajugé et adopté.

Posté en tant qu’invité par blauvac:

j’utilise souvent des t-shirts lowe alpine en dry « machin » .ils sont un peu chaud,mais meme en falaise l’été apres une bonne bataille dans une couenne ca evacue bien la transpiration et sa seche en rien de temps.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Un point qu’on a pas évoqué: c’est la dorsale du sac à dos. Si elle est bien ventilée, tout se passe bien au niveau du sous vêtement (je parle dans le cas où on ne porte pas de gore-tex). Mais j’ai un sac à dos de VTT qui n’est pas bien ventilé et dont la dorsale est en simple nylon, et bien je peux t’assurer que sous vetement technique ou pas, c’est comme si je portais du coton!

Posté en tant qu’invité par mouton:

Prends des sous vêtements en laine,
la laine a des qualités thermiques bien supérieures aux fibres synthétiques surtout mouillé. Il existe des tissages fins agréable à porter qui ne grattent pas.
Et en plus ca ne pue pas (ou presque pas:D)

Merci de tous ces conseils.
J’ai acheté un Lifa Helly Hansen manches longues ( pour moins se cramer les bras sur glacier ) ; en plus il est moins cher . Je verrais bien à l’usage . Déjà à l’essayage , j’ai apprécié : super extensible et dos super long ( ne devrait pas remonter dans le dos ) .
L’esthétique m’importe peu .
Je vais le tester cette nuit sur une marche de 54 bornes .

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut.
Pourquoi exactement 54 bornes?
Et ce dernier maillot n’est il pas esthestique? N’a t-on pas le choix des couleurs?
@+

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour,
j’utilise lifa de hh depuis plusieurs annees et ce en toutes saisons, et je crois pouvoir dire que c’est le top !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Est ce que quelqu’un à essayer les ss-vêtements Craft ??? (vendu au catalogue Expé)

Qu’est ce que ça donne ??

Cédric

Salut.
Je te réponds . 54 kms : c’est une marche « sportive » le « Paris-Mantes ». Départ de Boulogne à minuit.
Esthétiquement , le Lifa de HH me semble un maillot à l’ancienne, ça me dérange pas , j’ai 42ans donc je suis moi aussi " à l’ancienne".
Celà dit, j’en suis enchanté . Aprés un gros effort , il est assez peu humide et sèche sur soi . Sans m’arrêter , au bout d’un moment j’étais de nouveau sec . Le maillot est resté en place sans problème , aucune remontée dans le dos , extensible , en bref j’adopte le Lifa .
Les autres marques , je n’ai pas essayé donc … Simplement , j’ai essayé une carline 150 de millet en manches longues , et en cabine d’essayage j’étais moins à l’aise dedans et elle était plus chère alors j’ai choisi le Lifa .

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut Alain,
J’espére que ta marche c’est bien passée avec le temp de circonstance.
Cette marque HH ce trouve chez quel détaillant ? Car j’en recherche actuellement , mais sans experience en la matiere et devant la diversité , difficile de choisir.
@+ Pierre

En fait , ma copine a abandonné et donc moi aussi pour ne pas la laisser seule au petit matin.
HH j’en ai trouvé chez Décathlon, sinon au Vieux Campeur ou chez Expé et Alticoop dans leur catalogue.

Posté en tant qu’invité par carles:

Bonjour ,

Comme j’ai de gros problèmes de transpiration, j’ai essayé quasiment tout ce qui se trouve sur le marché.
Mon meilleur choix se porte sur un tee-shirt Aigle en Polartec.
Assez chaud pour faire les marches d’approche sans polaire, ni surveste et sèche assez bien.
Dry-Flow de Low alpine. C’est celui qui sèche le plus vite.
Liffa d’Helly Hansen, le plus confortable mais pas très chaud
Capilène de Patagonia. Chaud et confortable,mais long à sécher.
North Face. Bien mais cher.
Oldo. Bon rapport qualité prix.
J’ai gardé le meilleur pour la fin.
Carline de MILLET. Pour l’odeur. Spectaculaire.
Très efficace pour dégager les voies. Tu te pointes sur un site de cascades un peu encombré, tu poses la veste et ta polaire, tu serres les dents pour le froid, tu commences à déplier tes cordes et en principe au bout de 10mns, les plus courageux sont partis planter leurs broches ailleurs. Même ceux qui ont attaqués redescendent pour éviter l’asphyxie. Résultats garantis. Surtout si tu l’as porté pendant 15 jours sans le laver. Par contre, pour le confort de tes compagnons de cordée, tu te changes avant l’attaque, et tu mégotes pas sur le déodorant…
A utiliser sans modération pendant une garde à vue, dans le bureau du juge, lors d’un contrôle fiscal, dans la queue à la caisse du supermarché le samedi après-midi, car t’es pas en montagne pour cause de météo pourrie, chez le boulanger le dimanche matin pour les mêmes raisons que ci-dessus,
A proscrire absolument, quand tu négocies un découvert avec ton banquier, quand, en boîte, t’es sur le point d’emballer la femme de ta vie où alors, quand tu discutes une augmentation avec ton DRH !!!
En espérant t’avoir aidé dans ton choix…… ;

Posté en tant qu’invité par olivierm:

pas trop d’accord avec carles, mais bon la transpiration c’est pour personne la m^me chose…j’utilise un carline et j’en suis content surtout au niveau séchage. il me semble qu’au niveau des odeurs cela reste correct, si tu transpires ca peux pas sentir la rose ou alors c’est wizard…
par contre pour les slips, les boxer, ATHENA (celui des chaussettes!!!)a une gamme qui s’appelle TREKING en modal( je sais pas si c’est breveté ou si c’est eux qui ont déposéle nom de cette matière ) ca seche très vite, c’est hyper hyper confort et ton slip te coute pas 30 euros…quelqu’un d’autres a essayé ça?alfalain a écrit:

Posté en tant qu’invité par momo:

y’a carline et carline…
au début carline, c’était un modèle de chez par Mac, avec un succès énorme. ça évacuait bien la transpiration de la peau, mais ça séchait quedalle, donc ça servait pas à grand chose à la fin. Depuis, Mac a été repris par Millet, et la Carline a disparu, au profit de tissus techniques de chez Polartec (powerdry 100, 150 et je sais plus trop quoi, je m’y perds un peu dans ces noms).

Pour en avoir essayé récemment, c’est carrément mieux que la vieille Carline ! Par contre, j’ai l’imppression que Millet commence a resortir le nom Carline, car les gens n’ont pas arrêté d’appeler leur sous-vêtement comme ça !

Enfin, bon, tout ça c’est ce que j’ai eu l’impression de comprendre, je garantis pas…

Les trucs Patagonia (capilene midweight et lightweight) sèchent pas super, je trouve.

le problème c’est qu’on compare souvent des tissus dans des épaisseurs différentes entre les différentes marques, et pour en avoir une chiée, je vois bien que dès que c’est un peu épais (capilene midweight par ex), ça sèche moins bien.

moi aussi je cherche le slip de la mort qui sèche super vite (souvent c’est l’élastique qui reste mouillé 1000 heures) !!! si quelqu’un a un bon conseil…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, j'ai un slibar en polartec powerdry les cocos vous m'en direz des nlles : genre boxer qui te maintient les bonbecs en douceurs sans coutures qui te changent l'interieur des cuisses en steak et qui sechent tres vite (mais qui pue par contre et oui !). Seul inconvenient c'est cher, pour la longevite je sais pas, ca fais pas longtemps que je me le trimbale. En tout cas mes roupettes apprecient et que ne ferions nous pas pour elles ? Au fait quelqu'un a un retour sur les sous vetements odlo : efficacite et durabilite (genre courtures, boulochage et puanteur annexes) ? Allez a vos machines a laver ce sujet commence a sentir la sueur !

Posté en tant qu’invité par rambo78:

Les sous vetements techniques c’est super, mais quand on a bien transpiré qu’est ce que ça pue…!!! les Millet sont top je trouve