Sous-vêtements techniques-laine

Posté en tant qu’invité par maurice:

j’ai un peu lancé le sujet dans une autre rubrique,mais je la reprends ici sur ce seul sujet:je m’interroge-gravement bien sur-à propos des sous-vêtements-en laine,ou laine et autre-surtout au vu des tarifs pratiqués;à lire ici et là les forums,Ullfrotté semble remporter la palme de la qualité;seulement les prix sont aussi sur le podium…alors quid des qualités par exemple des Helly Hansen, Millet mountain wool,Ortovox…?

Si tu peux trouver quelque chose ici dans ta démarche :
j’ouvre un oeil : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=41

J’ai bon ou pas ?

oui et non!oui dans le sens où ça confirme les qualités de la laine;seulement je cherche surtout des avis sur les qualités des différentes marques,et à savoir s’il faut privilégier le tout laine ou le mélange laine-synthétique…et s’il y a moyen de pas trop se ruiner-mais là je rêve…

Après, faut voir quelles sont tes activités ?

Il faut privilégier le mélange laine/Synthé. Que ce soit pour chaussettes ou en sous couche.
Mais ce n’est pas facile à trouver pour les sous vêt.

Je parle pour l’hiver outdoor

les activités concernées,pour l’an prochain par exemple,c’est un trek au Népal-au Dolpo-entre mi aout et mi septembre,d’environ 2 semaines,avec 2 cols à plus de 5000m;il faut donc du chaud,mettable un certain temps sans avoir à faire de lessive trop souvent… sinon pour de la rando en France-genre tour des Ecrins-souvent plutôt hors saison

Tu dois connaître le système des 3 couches?
Tu sais quand on part on lave pas ou peu!
je vois j’ai du lafuma en sous couche et bien ça sent mauvais dès que je le porte deux fois.
Si un jour je change, je verrai chez helly hansen très bonne réputation pour le froid. Et évident l’incontournable north face.
C’est tout.

évidemment y a pas une laverie derrière chaque yéti!sinonj’ai essayé du d4 et du capilène de Millet-en synthétique-et même si Millet est beaucoup mieux,rapidement c’est plus trop respirable…et là on part à deux et il faudra se tenir chaud le soir!est-ce que quelqu’un connait les Millet mountain wool?

Non, millet c’est lafuma c’est pareil, les textiles dont je te parle, faut voir si c’est mieux.
Mes sous-v sont des millets et j’ai trop chaud avec et je trouve que l’évacuation est moyenne quand il fait bien froid et que je skie(fond).

Posté en tant qu’invité par vive la laine:

[quote=« La passionnée…, id: 819914, post:5, topic:82153 »]Il faut privilégier le mélange laine/Synthé. Que ce soit pour chaussettes ou en sous couche.
Mais ce n’est pas facile à trouver pour les sous vêt.[/quote]
Ben je ne suis pas d’accord avec toi pour les chaussettes. Je pense que le 100% laine présente beaucoup plus d’avantages: chaleur, reste chaud même humide, et surtout pas d’odeur, même après plusieurs jours. J’ai testé des chaussettes Ulfrotté sur un raid à ski de 5 jours. J’en avais 2 paires: une que je mettais la journée et que je faisais sécher le soir arrivé au refuge et une que le mettais pour le soir/la nuit. Toujours pas d’odeur au bout de 5 jours. Pourtant les chaussons de rando thermoformable, c’est un peu « transpirex »…

[quote=« vive la laine, id: 820012, post:11, topic:82153 »][quote=« La passionnée…, id: 819914, post:5, topic:82153 »]Il faut privilégier le mélange laine/Synthé. Que ce soit pour chaussettes ou en sous couche.
Ben je ne suis pas d’accord avec toi pour les chaussettes. Je pense que le 100% laine présente beaucoup plus d’avantages: chaleur, reste chaud même humide, et surtout pas d’odeur, même après plusieurs jours. J’ai testé des chaussettes Ulfrotté sur un raid à ski de 5 jours. J’en avais 2 paires: une que je mettais la journée et que je faisais sécher le soir arrivé au refuge et une que le mettais pour le soir/la nuit. Toujours pas d’odeur au bout de 5 jours. Pourtant les chaussons de rando thermoformable, c’est un peu « transpirex »…[/quote]
Ah… Ulfrotte… tip top…

les 3 couches: - une carline fine + un ullfrotte et un Groetex: jamais froid: chaleur pres du corps et le coupe vent pour empecher la deperdition

Pour la Passionnee: Millet et Lafuma: non ce n’est pas vraiment pareil dans la gamme de prix-qualite. C’est juste le meme fabriquant uniquement… il me semble.

Bon sinon, il reste le systeme gros pull en laine qui pique tricotee par mémé avec le bonnet en laine ticote par maman et l’annorack et le kway :lol:

à signaler la marque icebreaker,distribuée par expé.C’est cher,tout en laine,mais ça pue pas,et je sue beaucoup.

Et ODLO, personnellement j’utilise ça et c’est chaud et ca pu pas (trop). En tout cas bien moins que le millet que j’ai aussi.

Les sous-gants sont très bien aussi.

Et preuve que ca tiens bien chaud, j’utilise ça pour la plongée sous-marine avec une combinaison étanche de 4mm compressé -> pas froid et pourtant la couche est pas épaisse.

Bof. Pour l’odeur, ca accroche bien aussi. je cours avec ca quand trop froid, et… pffffff… ca cocote bien aussi :rolleyes:

[quote=« nialabert, id: 820082, post:14, topic:82153 »]Et ODLO, personnellement j’utilise ça et c’est chaud et ca pu pas (trop). En tout cas bien moins que le millet que j’ai aussi.

Et preuve que ca tiens bien chaud, j’utilise ça pour la plongée sous-marine avec une combinaison étanche de 4mm compressé -> pas froid et pourtant la couche est pas épaisse.[/quote]
odlo bien pour le froid mais trop cher!!!(j’ai bossé chez odlo)
pour ce qui est des odeurs surtout pour la seconde couche, je n’ai pas trouvé.
Je ne mets plus de sous_gants et en ski de fond ça trou le pouce.
Donc je mets des gants en laine décath(9,00 eur.) et ça fait mitenne, très bien.
Le polaire c’est trop froid pour moi.
La bouclette est préférable.

[quote=« La passionnée…, id: 820204, post:16, topic:82153 »][quote=« nialabert, id: 820082, post:14, topic:82153 »]Et ODLO, personnellement j’utilise ça et c’est chaud et ca pu pas (trop). En tout cas bien moins que le millet que j’ai aussi.

Et preuve que ca tiens bien chaud, j’utilise ça pour la plongée sous-marine avec une combinaison étanche de 4mm compressé -> pas froid et pourtant la couche est pas épaisse.[/quote]
odlo bien pour le froid mais trop cher!!!(j’ai bossé chez odlo)
pour ce qui est des odeurs surtout pour la seconde couche, je n’ai pas trouvé.
Je ne mets plus de sous_gants et en ski de fond ça trou le pouce.
Donc je mets des gants en laine décath(9,00 eur.) et ça fait mitenne, très bien.
Le polaire c’est trop froid pour moi.
La bouclette est préférable.[/quote]
Sous gants??? hum hum… quelle epaisseur pour vous un sous gant??? car un sous gant de soie dans une mouffle, c’est un bon compromis. Quand manips a faire on vire la mouffle et la peau reste protegee le temps d’un noeud, d’un p’tit pipi, d’une photo…
En plus les mouffle permettent de bien garde les doigts au chaud en comparaison avec les gants.

http://www.chau7.com/feelmax/feelmax_hiver2.htm

je ne sais pas si vous connaissez les chau7 à doigts mais c’est l’idéal pour les longues sorties en hiver pour la soie.
Et ça évite le frotements des orteils et il ne faut pas oublier les sous_v avec le fil d’argent, y paraît que c’est efficace!!
Je ne suis pas une adepte des dernières tecno, plutôt à la recherche de produits pour partir dans le grand nord.

Posté en tant qu’invité par j louis:

[quote=« vive la laine, id: 820012, post:11, topic:82153 »][quote=« La passionnée…, id: 819914, post:5, topic:82153 »]Il faut privilégier le mélange laine/Synthé. Que ce soit pour chaussettes ou en sous couche.
Ben je ne suis pas d’accord avec toi pour les chaussettes. Je pense que le 100% laine présente beaucoup plus d’avantages: chaleur, reste chaud même humide, et surtout pas d’odeur, même après plusieurs jours. J’ai testé des chaussettes Ulfrotté sur un raid à ski de 5 jours. J’en avais 2 paires: une que je mettais la journée et que je faisais sécher le soir arrivé au refuge et une que le mettais pour le soir/la nuit. Toujours pas d’odeur au bout de 5 jours. Pourtant les chaussons de rando thermoformable, c’est un peu « transpirex »…[/quote]
C’est vrai,la laine méme humide tient chaud mais plus la fibre est fine(en micron)plus c’est efficasse.connaissez vous la marque Kari TRa ? c’est norvégien et cette année c’était le sponsort principal des championnats du monde de tonte de moutons,qui ont eu lieux cette année en norvége début octobre.Une chose aussi,les sous vétements en laine mérinos ne grattent pas ,attention aux laines contenant du jarre ,ç’est ça qui gratte,les bonnets des marins bretons,c’est trés irritant,essayez,c’est pas du mérinos.

Posté en tant qu’invité par :

perso, j’utilise une sous-couche 100% laine hyper efficace.
Patagonia, lavable en machine et qui passe même à l’essorage.
super fin, super chaud, évacue bien la transpiration.
emmanchure raglan sur les épaules, ce qui fait que les coutures ne gênent pas.*
je l’avais eu à 66 euros soldé, et je crois que le truc vaut 80 euros normalement.
mais franchement, vu comme ça dure, vu le nombre de lavage que je lui ai fait subir, j’en cherche un autre maintenant ! même non soldé !!