Posté en tant qu’invité par jml:
première couche en laine 100% mérinos, perso c’est incomparable.
marque smartwool ( nouvelle zélande ) avec zip, grammage 235g.
visible sur le site alticoop.com, prix 68 euro.
bon hiver à tous.
Posté en tant qu’invité par jml:
première couche en laine 100% mérinos, perso c’est incomparable.
marque smartwool ( nouvelle zélande ) avec zip, grammage 235g.
visible sur le site alticoop.com, prix 68 euro.
bon hiver à tous.
Posté en tant qu’invité par perso:
perso j’ ai un HH laine + synthetique super tres tres peu d 'odeur plus chaud que 100% synthetique bon séchage
super et en plus si je me souviens budget correct.
Posté en tant qu’invité par hugues05:
Pour les sous vêtement, je n’utilise que du Patagonia depuis des années.
C’est cher mais j’ai encore des sous vêtement efficaces qui ont 10 ans.
J’ai une pratique de la montagne professionnelle en hiver et été.
De toutes façons même en treck, j’ai 1 sous vêtement technique pour la journée
et le soir du coton.
Comme les sous vêtements techniques sèchent rapidement, ils sont faciles à laver
même au fin fond de l’himalaya.
Par contre bien ciblé son sous vêtement en fonction de ce que l’on va faire.
Voir les conseils de Patagonia sur l’usage de ses sous vêtements, ils
sont précis (voir sur le site de Patagonia).
Le synthétique est devant la laine pour l’évacuation de la transpiration et le séchage.
La laine tient plus chaud que le synthétique pour une épaisseur donné.
Le synthétique tient plus chaud que la laine pour un poids donné.
=> je n’utilise de la laine que pour les chaussettes car c’est un endroit où je souhaite augmenter la chaleur sans trop augmenter l’épaisseur.
L’odeur n’est pas un de mes critères quand je fais du sport.
Les sous-vêtements en laine ont des propriétés interessantes pour des activités modérés pour lesquelles on recherche de la chaleur et du confort. Mais pour des activités intenses, le synthétique est bien plus interessant.
Pour le problème des odeurs, j’ai acheté le produit « bacterless »; pour le moment j’ai fait une machine avec tous mes vêtements de montagne et course à pieds.
J’ai « l’impression » que c’est efficace (pas assez de recul pour le moment). Je reposterai à la fin de l’hiver quand j’aurai pas mal utilisé les différentes couches.
J’avais vu sur des forums de course à pied des personnes qui en parlaient plutôt en bien.
D’accord avec toi pour les activités intenses à court terme, style à la journée, sans arrets/repos notables. Pour des activités prolongées, longues voies, arrêts prolongés (ouvertures ou longueurs dures en grandes voies/parois, relais expos au vent, nuitées/bivouacs, sports d’hiver, cascades de glaces d’envergure, goulottes) je jure depuis quelques années que par le merino, surtout du fait que la laine garde sa thermicité même en étant humide (normal lors d’un pratique intense), ce qui n’est pas le cas du synthétique, ce qui peut devenir très désagréable…et on a beau dire le synthétique reste humide aussi quand l’évacuation ne se fait pas (d’ailleurs ca arrive toujours quand c’est pas le moment)…une petite brise par dessus ou un arret prolongé par bon froid…hmmm quel régal…jamais eu ce problème avec le merino, confort total en toutes situations…et l’odeur…bah moi au bout de qq jours sans me changer ca me tape sur le moral quand je pue trop le bouc en même temps ca me fait avancer plus vite
Pour jml et info, il me semble que Smartwool est « étazunien » et Icebreaker néo-zélandais.
Pour … (invité - message du 13-12) :
Expé solde jusqu’au 20-12 un manches longues Patagonia à 55 € au lieu de 79.
Je l’ai reçu il y a un mois et l’ai porté trois semaines à la maison avant de me résoudre
à le laver. Par contre je ne l’ai pas mis à l’effort.
Je trouve le mérinos Pata. plus confortable que le Icebreaker :
Pata. pique moins qu’Icebeaker même si tous les deux piquent très peu, mais ça c’est
subjectif.
J’ai utilisé des t-shirt Patagonia et Icebreaker pour des trails de montagne (Tour de chartreuse
2008 et Grand Raid des Pyrénées), je bois et transpire beaucoup et le mérinos est bluffant
pour la rétention (la non-réténtion en fait) des odeurs.
Le lendemain du Grand Duc j’aurai pu porter mon Icebreaker dans lequel j’avais transpiré
plus de quinze heures sans dégats collatéraux dans mon entourage alors qu’avec un t-shirt
en fibres techniques (j’en possède x modèles que je suis en train de bazarder pour me
rééquiper en mérinos d’ailleurs), personne ne m’aurait approché à moins de quinze mètres :lol: .
Tous les blabla marketing des grandes marques de vêtements de montagne sur leurs tissus
synthétiques ne retenant pas les odeurs sont à pisser de rire (du moins pour celles que je connais
et dont j’ai un article- Patagonia comprise) et ne peuvent bluffer que des gogos.
thomas
Posté en tant qu’invité par maurice:
une petite relance,et merci à tous pour les infos et précisions;mes-ultimes!-tergiversations sont à propos du choix à faire:Ullfrotté, Helly Hansen,Smartwool?ou en fait est-ce à peu près similaire?H.H. semble comporter davantage de synthétique,est-ce génant-du point de vue odeurs…-par rapport aux autres?
Ce qui est sur c’est que 100% merinos (Ullfrotté et trés probablement les autres aussi), ca ne pue pas même après 12 jours de raid, alors que mes vieux odlo warm sont infects après 1/2 journée… Et je ne vous cause même pas des autres avantages… Pour moi le choix (de matière) est fait.
[quote=« David_, id: 820318, post:17, topic:82153 »][quote=« La passionnée…, id: 820204, post:16, topic:82153 »][quote=« nialabert, id: 820082, post:14, topic:82153 »]Et ODLO, personnellement j’utilise ça et c’est chaud et ca pu pas (trop). En tout cas bien moins que le millet que j’ai aussi.
Les sous-gants sont très bien aussi.
Et preuve que ca tiens bien chaud, j’utilise ça pour la plongée sous-marine avec une combinaison étanche de 4mm compressé -> pas froid et pourtant la couche est pas épaisse.[/quote]
odlo bien pour le froid mais trop cher!!!(j’ai bossé chez odlo)
pour ce qui est des odeurs surtout pour la seconde couche, je n’ai pas trouvé.
Je ne mets plus de sous_gants et en ski de fond ça trou le pouce.
Donc je mets des gants en laine décath(9,00 eur.) et ça fait mitenne, très bien.
Le polaire c’est trop froid pour moi.
La bouclette est préférable.[/quote]
Sous gants??? hum hum… quelle epaisseur pour vous un sous gant??? car un sous gant de soie dans une mouffle, c’est un bon compromis. Quand manips a faire on vire la mouffle et la peau reste protegee le temps d’un noeud, d’un p’tit pipi, d’une photo…
En plus les mouffle permettent de bien garde les doigts au chaud en comparaison avec les gants.[/quote]
Je confirme… mon amie a des gros soucis (les bouts des doigts qui gélent) et ceux-ci depuis l’enfance, elle a tout essayé.
Aujourd’hui elle est partie sur le compromis gants de soie et mouffle, nickelllll. Comme quoi!
Fin du HS
Posté en tant qu’invité par Odlo:
Bonjour,
Vous appréciez ODLO et je ne peux résister à vous inviter à visiter notre boutique en ligne:
Plus de 600 références en vente en ligne dont une partie en promotion (catégorie BONNES AFFAIRES)
A bientôt sur le site pour une dose d’Odlothérapie !
Un numéro vert pour demander conseil: 0800 38 10 38