Sous vêtement techniques - Alpinisme

Je conseille le TS fin manche longue avec capuche, utilisable en été sous la canicule et en hiver comme première couche.

Je suis curieux de savoir si avec ce genre de sujet quelqu’un va changer ses habitudes. Confirmer ses habitudes ça c’est sûr.

1 Like

C’est pour ça que généralement je me ballade torse nu. En cas de coup de froid j’ai tout ce qu’il faut sec dans le sac.

1 Like

Ben ce que j’ai appris sur le merinos ça m’a un oeu refroidi…

2 Likes

Ah oui je comprends! Idem, j’imaginais pas ça!

Laisse pisser et essaie Damart (si ça existe encore).

Je trouve les commentaires un peu dur sur le merinos quand même. J’y trouve plus d’avantages que inconvénients, je les lave seulement à 30°C (lavage court 15min, essorage minimum) et je n’ai aucun problème de tenue dans le temps (certains Tshirt ont 4-5 ans).
Alors oui partir en tout merinos plusieurs jours sous la pluie c’est la certitude de finir trempé et de ne jamais arriver à sécher ses vêtements. Mais je trouve qu’un mix merinos/synthétiques très confortable.

2 Likes

En me renseignant sur Pyua (*) qui communique beaucoup sur son engagement éthique, j’ai découvert le label Responsible Wool Standard (RWS).

(*)Grosses promos Pyua sur PrivateSportShop.

Le produit, c’est très bien… et avec le coup des fibres synthétiques pour rendre plus costaud, c’est même top.

Ce qui m’a refroidi c’est ce que j’ai appris sur les conditions d’élevage. C’est un peu gerbant. Sensiblerie peut-être… comme je le notais plus haut c’est sûr qu’on ressent plus d’empathie envers des moutons que pour, disons des élevages d’escargots…

En gros le plus simple est de prendre de la laine Mérinos qui vient pas d’Australie, mais encore faut-il que l’origine de la laine soit indiquée.

On peut aussi cultiver ses propres moutons. En plantant un peu de synthétique à côté (issu de l’agriculture raisonnée) on a un truc parfaitement bio. C’est ce qu’on a fait avec nos tomates.

1 Like

Oui, faut bien biner avant de les planter, arroser régulièrement mais pas trop non plus… tout un art la culture du mouton.

Eh oui: la tonte des tomates tombe en même temps que celle de l’acrylique.

j’ai rien compris, ça mange des tomates les moutons ?

Y’a un berger à côté de chez moi, il jète la laine de ses moutons. Ça ne se vend pas en Europe, y’a plus de fillière.

Mes plus vieux t-shirts en 100% merino (Patagonia) sont toujours dans mon placard depuis une vingtaine d’années. Bon, j’admets qu’ils ressemblent plus à une serpillère qu’à un t-shirt mais je les utilise encore, et vu les trous qui sont apparus au fil des ans ils ventilent au top pour la course à pieds.
Mes vêtements merino sont régulièrement lavés à la main, et autrement programme laine à l’eau froide en machine.

Mes rhinos je les lave uniquement à l’eau froide.
Pas essayé la machine. Je crains que l’essorage leur donne le tournis.

Mes t-shirts Sainte-Ethique du dieu pétrole ont fini à la poubelle.
J’avais pensé un temps les donner à des potes ou les amener chez Emmaüs mais je ne suis pas encore assez psychopathe pour punir de la sorte des gens que j’adore (mes potes) ou des inconnus (clients d’Emmaüs).
Quant aux rhinolophes, d’une ils n’ont pas besoin d’être lavés, de deux, lavés ou pas, ils ne sont pas en odeur de sainteté depuis deux ans et demi et une certaine pandémie.
A ta place, je m’en débarrasserai au plus vite…

Rien ne vaut la laine de cheval.

ou la soie de cochon