Sous vêtement techniques - Alpinisme

Bonjour,
j’ai lu pas mal de sujets concernant les sous vetements thermique mais aucun n’a répondu à mes interrogations.
Je suis de nature à beaucoup transpirer au niveau du dos (biensûr, ce phénomène est amplifé avec un sac). Beaucoup de fabricants parlent de maitères anti-bactérienne, anti-odeur, anti irritation… mais personnellement, ce qui m’interresse c’est de ne pas avoir froid même le dos trempé. Tous les fabricants de textiles à base de laine Merinos déclarent que cette dernière « évacue » l’humidité… mais quid de cette laine une fois gorgée d’humidité?? bref, avez-vous des marques à me conseiller?
Merci.

bonsoir
Odlo,Orthovox, Patagonia, Arcteryx etc

Le merinos ça reste chaud même mouillé. Je préfère nettement aux sous-vêtements techniques synthétiques. Ça tient chaud en hiver et ça régule bien en été. Je trouve que ça vit moins longtemps, ça se déforme un peu avec le temps. Mais, avantage important sur plusieurs jours, ça pue pas! Inconvénient majeur, le prix…
Je connais que Icebreaker mais doit y en avoir d’autres!

4 Likes

Le mérinos est super confortable, mais super fragile. Mes t-shirts en mérinos sont rapidement pleins de trous.
Donc la marque à conseiller, c’est décathlon, ou n’importe quelle marque bizarre en promo sur privatesportshop ou sporpursuit. Ça fait moins chier d’avoir une guenille pleine de trous au bout d’un an quand tu l’as payée pas cher que quand tu as vendu un rein pour te la payer.

aussi avec les truc mérinos faut faire gaffe aux mites, elles adorent ça.

Icbreaker fait aussi des trucs en synthétique + coton, ça marche bien aussi (évacue la transpi et pue pas comme le synthétique).
C’est moins chaud que le Mérino (ce qui est parfois un avantage aussi) mais c’est plus solide.

en même temps en rando, si c’est pas tes fringues qui puent, c’est toi… L’odeur me parait un faux problème.
Pour la chaleur, plus un vêtement est humide, plus il transmettra la chaleur (et sera donc froid). Ce qui va tenir chaud, c’est le mix entre la capacité du tissu à évacuer l’humidité, le volume d’air qu’il est capable d’incorporer et de retenir, et la conductivité thermique de sa matière.
La plume retient beaucoup d’air, mais ce volume chute beaucoup une fois mouillé.
La matière synthetique n’absorbe pas d’humidité, mais suivant sont tissage, elle peut en retenir plus ou moins dans ses mailles. La surface en contact avec la peau donne aussi une impression plus ou moins chaleureuse. Les tissus gratté sont perçu plus chauds.
La laine absorbe l’humidité et à du mal à la rendre. Cependant la matière et le maillage donnent en général une sensation plus agréable que le synthetique, même si concrètement les performances thermiques sont moins bonnes, de même que sa capacité à évacuer l’humidité. Faites sécher un tshirt synthetique et un tshirt en merinos cote à cote, c’est assez édifiant.
Dans tous les cas, le sous vêtement compte pour que dalle dans le maintien de la chaleur par rapport à la couche du dessus. Le plus important, c’est le confort, la sensation qu’il apporte. Le tissage, la coupe, la quantité d’elastane sont au moins voir plus important que la matière. En ce sens, je trouve les odlo synthetique pas mal (avec l’odeur), mais le must pour moi est (était?) le bimatière c wool blend 200 de millet, avec un tissage en nid d’abeille côté intérieur.

J’en suis vraiment revenu du merinos… c’est vraiment fragile et assez peu durable.
Comme cité plus haut, ça se déforme, ça bouloche, c’est cher, parfois un peu lourd…
J’ai tendance à me tourner vers des produits techniques autres désormais qui sont aussi efficaces et plus durables.
Après peu importe la marque, y’a de bonnes choses chez tous ou à peu près tous.

1 Like

Pour les trucs en mérino, ceux que j’ai c’est un mélange mérino/synthétique, pas du 100 % mérino. J’ai pas noté que c’était moins solide que d’autres t shirt tout synthétique. (j’ai regardé c’est 70 % merino et 30 % synthétique).
J’en ai certains (HH Lifa) depuis 7 ou 8 ans sans spécialement d’usure.

2 Likes

Pour la majorité des sorties (à la journée, voir deux jours) peut être que je ne m’habille pas bien ou que je ne tape pas sûr d’asses grandes marques, mais l’hiver par -10, je préfère une première couche en synthétique confortable (on en trouve dans les marques citées) qui va bien évacué la transpiration et va être sèche en quelques minutes, plutôt qu’un « mérinos » qui va se gorgé de sueur et rester humide, donc froid (y a pas de miracle, selon moi) toute la journée (voir +). Pour les odeurs (surtout l’hiver) ça reste supportable (il me semble) jusqu’à la douche quand je rentre ; dans le pire des cas un change dans la voiture, ça ne coute pas cher.

Je n’ai pas plus froid avec mes vêtements en mérinos qu’avec les synthétiques.
Et pour l’odeur, quand tu sors plusieurs fois par semaine, a moins de les laver à chaque fois, le synthétique ça pue.
Pi ça pollue (microplastiques chaque fois que tu le laves) et c’est du pétrole acheté à daesh/poutine/Qatar.
Le mérinos sèche assez vite aussi (lavé dans la douche le soir en rentrant, le lendemain c’est sec).

3 Likes

Le meilleur c’est quand même le mélange mérinos synthétique

Pour avoir le mélange humide malodorant.
(Blague …)

2 Likes

Si on fait une acv, pas sûr que le mérinos d’Australie tricoté au Bengladesh ou en Chine pas des Ouïgour soit bien meilleur.
Et puis en 5 sorties de ski en voiture, je pense que je brûle plus de pétrole que ce qu’il y a dans l’ensemble de ma garde robe.

2 Likes

Been oui !! comme moi, pour ne pas incomodé les nez sensibles

Perso, impossible de mettre un truc synthétique 2 jours de suite.
À la rigueur si t’as dormi avec, le nez s’étant probablement habitué ou fatigué pendant la nuit.
Et lavage avec trempage, car même avec un prélavage ça suffit pas forcément.

1 Like

Non pour avoir les avantages des deux

En tout cas, lorsqu’on lit les notices de ces vêtements, les moutons sont tranquilles !! je n’ai trouvé qu’un seul modèle dans lequel le « mérinos » entre en ligne de compte et encore juste des empiècements

Bonjour
j’ai synthétique Patagonia, Millet mais le mérinos est plus chaud et pas d’odeur

Il me semble que Patagonia a abandonné le Mérinos

en général, dès qu’il y a un système d’élevage intensif visant une production maximale et à bas coût, la souffrance animale n’est pas loin…

1 Like