Posté en tant qu’invité par Francois:
Bref, se montrer discret en refuge est, me semble-t-il, une question de savoir-vivre et de politesse la plus élémentaire, et je suis surpris qu’on se pose encore la question.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Bref, se montrer discret en refuge est, me semble-t-il, une question de savoir-vivre et de politesse la plus élémentaire, et je suis surpris qu’on se pose encore la question.
Posté en tant qu’invité par Gaston:
il y a des limites, au bruit comme à la fumée, on est d’accord.
mais quand même, notre société « hygiéniste » génère pas mal d’ennui …
Non à la tabagie, ok, … mais une petite clope, pourquoi pas. C’est pas une petite volute de fumée qui te fichera le cancer demain. Tu veux à tout prix devenir centenaire ? Alors, arrète la montagne (c’est dangereux), la gnole et le pinard, et aussi le saucisson (cholestérol) … et j’en passe.
Francois a écrit:
Je n’ai rien contre les gens qui font la fête en refuge à
condition que ça ne m’empêche pas de dormir.
C’est un peu comme avec les fumeurs sans gêne. J’ai toujours
envie de leur demander:
« Ca ne vous dérange pas, si je ne fume pas? »
Chut, silence, défense de courrir dans les escaliers, défense de rire, sois poli avec la dame, ranges bien tes petits souliers dans ton petit casier, …
on se croirait à l’école
Pas étonnant qu’il y ait peu de jeunes dans les refuges
PS : je ne plaide pas pour autant pour le bordel généralisé, mais que diable, un peu de vie, de chahut et de désordre, c’est quand même plus sympa !
Francois a écrit:
Bref, se montrer discret en refuge est, me semble-t-il, une
question de savoir-vivre et de politesse la plus élémentaire,
et je suis surpris qu’on se pose encore la question.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Etre joyeux dans un refuge, et donc faire du bruit et se
coucher tard, n’empêche absolument pas certains,
particulièrement les latins, mais aussi les anglo-saxons, de se
lever trés tôt et de faire de grandes courses.
Ca me fait penser aux « Bronzés font du ski »…, mais c’est du cinéma…
Plus sérieusement, quand on doit se lever à 3h du mat. pour faire un truc sérieux le lendemain, qu’on soit latin ou pas, la fête passe au 2nd plan.
Si par contre le lever n’est qu’à 7h pour tout le monde dans le refuge, prolonger la soirée de manière joyeuse c’est effectivement sympa.
Posté en tant qu’invité par oli974:
C’est vrai: c’est pourquoi je fréquente volontiers les refuges italiens, en évitant le WE tout de même, et ne vais presque jamais dans les refuges français.
On mange très bien et c’est généralement plus confortable.
Posté en tant qu’invité par Thibault:
Gaston a écrit:
mais quand même, notre société « hygiéniste » génère pas mal
d’ennui …
Non à la tabagie, ok, … mais une petite clope, pourquoi pas.
C’est pas une petite volute de fumée qui te fichera le cancer
demain. Tu veux à tout prix devenir centenaire ? Alors, arrète
la montagne (c’est dangereux), la gnole et le pinard, et aussi
le saucisson (cholestérol) … et j’en passe.
La je ne suis pas d’accord, le vin et la montagne aide a garder une super bonne forme…
Heckmair Cassin,… sont presque centenaires et pratiquaient la montagne à 80 ballets. Bon, Heckmair est décédé à 99 ans, pas mal pour un montagnard qui picolait beaucoup… il s’est fait gazé, il fumait aussi beaucoup, il a vecut pauvrement pendant son enfance, il a fait la guerre, il a fait de l’alpinisme extreme…
Du coup on peut faire la fete en montagne, tant qu’on ne dérange ni la faune ni la flore…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Ender:
Pierre a écrit:
Il y a des pays où on sent bien que les gens aiment beaucoup
plus LA MONTAGNE qu’en France.
Comment peut-on affirmer de telles inepties ? Que ce soit ton point de vue, que je respecte, soit, mais il ne faut pas en faire une affirmation !
De plus, la montagne en France ne se limite pas seulement au massif du Mont-Blanc, voire aux Alpes.
Es-tu déjà allé dans le Massif Central, dans les Vosges, les Pyrénées ?
Franchement les gens y sont cool et très attachés à la montagne.
Bien sur chaque pays à une approche et une culture différente de la montagne, mais qu’est-ce que ça veut dire aimer la montagne ? Personellement, je ne connais personne qui y va en trainant des pieds et qui n’a pas un sourire jusqu’aux oreilles après une bonne course !
bien amicalement.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Gaston a écrit:
Je partage plutôt l’avis de Pierre contre le tien.
Etre joyeux dans un refuge, et donc faire du bruit et se
coucher tard, n’empêche absolument pas certains,
particulièrement les latins, mais aussi les anglo-saxons, de se
lever trés tôt et de faire de grandes courses.
Quand on est motivé pour la montagne, et pris dans une ambiance
festive, ce n’st pas le nombre d’heure de sommeil qui importe.
De toute manière, on se reposera bien assez tôt plus tard.
Cette ambiance un peu « déjantée » est mal vue en France
Ton message est significatif la dessus.
Ben ouais, quand on vient de faire 2000m pour arriver au refuge (qui s’atteint aussi par seulement 800m de montée), que le lendemain on en fait autant, il arrive que l’on veuille dormir plus de 3h… Ce qui n’exclue pas une bonne ambiance le soir, mais pas jusqu’à minuit (sauf si les dortoirs sont bien isolés).
Désolé, je suis mal foutu, mais mon état de forme est principalement corrélé avec le nombre d’heures de sommeil.
Je ne comprends pas. Tu ne respectes pas ceux qui veulent dormir ou ne pas subir les odeurs de cigarettes en refuge (rien à voir avec le cancer, c’est juste l’odeur : il y en a assez comme ça, pas la peine d’en rajouter - tu ne dirais rien si je pètais toute la soirée ? je peux être performant si je veux). Par contre tu veux que le maire de St Gervais te respecte.
Enfin bon j’arrive à éviter ces désagrément en refuge, je commence à avoir de bonnes prévisions dans ce domaine, mais il est toujours étonnant de voir que ceux qui nous font c… en refuge peuvent par ailleurs s’insurger contre le non respect de la montagne (par contre les hommes, pas besoin de les respecter).
Posté en tant qu’invité par david:
Nos amis pyrenneistes connaissent certainement le refuge du Pinet.
Je me souviens que le gardien de l’époque (il y a 5-6 ans) reperait les amateurs de chants pendant le repas. Après la vaisselle, il sortait la guitare, distribuait les cahiers de chants, des tambourins et des kazous à toute l’assistance, et c’etait parti pour un beau bordel jusqu’à minuit! Ambiance « camp de scouts » garantie (Hissseezz haut Santiannooo)
Les 2-3 alpinistes présents appreciaientt moyen. Meme avec une tente à 100m du refuge ils n’ont pas du dormir beaucoup…
Un ami ariégeois m’avait confirmé que c’était l’ambiance habituelle du refuge. Quelqu’un pour confirmer?
Tu n’es pas cool, bubu;
Tu me semble même quelqu’un de trés « policé » (même si il me semble évident qu’il ne faille pas juger qq sur un forum, la réalité peut être autre).
Des gens qui s’amusent en montagne, voire en refuge, je ne considère pas, en premier, « qu’ils ne respectent pas ceux qui veulent dormir » comme e tu dis. je considère avant tout que la montagne les rend heureux, et je m’en réjouis, avant de me lamenter sur mes petites heures de sommeil perdues.
Et pour reprendre la corrélation avec le maire de St Gervais, ce personnage veut règlementer SA montagne (qu’il s’approprie par mandat interposé), imposer des règlements, et je trouve que ce serait aller contre le plaisir joyeux d’être en montagne.
Je ne suis pas un anarchiste pour autant : je connais bien l’Andorre, et je peux parler des dégats sur la montagne que crée l’absence de règles.
Je suis pour la création d’un parc international sur le Mont Blanc . Il y a plein de règlements dans un parc, ce serait donc une contradiction de ma part, n’est ce pas. Et bien non, on peut admettre comme nécessaire des règlementations, et se montrer tolérant et non pas « rabas - joie ».
Bubu a écrit:
Ben ouais, quand on vient de faire 2000m pour arriver au refuge
(qui s’atteint aussi par seulement 800m de montée), que le
lendemain on en fait autant, il arrive que l’on veuille dormir
plus de 3h… Ce qui n’exclue pas une bonne ambiance le soir,
mais pas jusqu’à minuit (sauf si les dortoirs sont bien
isolés).Désolé, je suis mal foutu, mais mon état de forme est
principalement corrélé avec le nombre d’heures de sommeil.Je ne comprends pas. Tu ne respectes pas ceux qui veulent
dormir ou ne pas subir les odeurs de cigarettes en refuge (rien
à voir avec le cancer, c’est juste l’odeur : il y en a assez
comme ça, pas la peine d’en rajouter - tu ne dirais rien si je
pètais toute la soirée ? je peux être performant si je veux).
Par contre tu veux que le maire de St Gervais te respecte.Enfin bon j’arrive à éviter ces désagrément en refuge, je
commence à avoir de bonnes prévisions dans ce domaine, mais il
est toujours étonnant de voir que ceux qui nous font c… en
refuge peuvent par ailleurs s’insurger contre le non respect de
la montagne (par contre les hommes, pas besoin de les
respecter).
Posté en tant qu’invité par jc:
La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Celui qui n’a pas compris et accepté ça, qu’il retourne prendre quelques cours de citoyenneté (tiens, au fait, j’en donne, mais au CE2, hein!.. les adultes c’est trop tard, c’est plié)
Vous voulez faire la fête? OK. Moi aussi.
Je vous emmène bivouaquer, vous allez voir ce que c’est de faire la fête… et on ne gênera personne.
Choisissez votre menu (s’il le faut, j’emmène le bois et la grille de barbecue - chut faut pas le dire y paraît que c’est interdit ça - oui oui je l’ai déjà fait, et y’a eu aucun dégât ni trace); choisissez la ou les bouteilles, je prends le tire-bouchon et les verres empilables (pas plus de trace au sol, mais plus de dégâts parfois… ).
Allez on va pas se fâcher (je garde un peu de gnak pour l’affaire « St Gervais » -)), débat clos pour moi.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Désolé, mais je ne peux fréquenter le forum que le soir, … la journée, je bosse.
Mon appréciation sur les autres pays qui « aiment plus » la montagne est complêtement subjective. Aucune enquête la dessus j’en conviens. Mais je le sens ainsi.
Je tente une explication par ailleurs : la France est un grand pays (par rapport à la slovénie, ou l’autriche) trés jacobin. Les affaires de la montagne se décident, comme tout, à Paris; la régionalisation est balbutiante.
Bien sur, les Savoyards, les Ariègeois, les Béarnais, les Jurassiens … sont des montagnards, mais le Français en général ne l’est guère.
Dans d’autres Pays, la culture de la montagne imprègne toute la société.
En Espagne, en Italie, ce n’est pas le cas au niveau de la nation entière, mais la régionalisation est trés poussée et certaines provinces de montagne ont une presque autonomie avec des populations trés attachées à leur terroir.
Bon, si un historien-géographe-sociologue veut faire une thèse …
Pierre a écrit:
Il y a des pays où on sent bien que les gens aiment beaucoup
plus LA MONTAGNE qu’en France.
Ender a écrit:
Comment peut-on affirmer de telles inepties ? Que ce soit ton
point de vue, que je respecte, soit, mais il ne faut pas en
faire une affirmation !
De plus, la montagne en France ne se limite pas seulement au
massif du Mont-Blanc, voire aux Alpes.
Es-tu déjà allé dans le Massif Central, dans les Vosges, les
Pyrénées ?
Franchement les gens y sont cool et très attachés à la
montagne.Bien sur chaque pays à une approche et une culture différente
de la montagne, mais qu’est-ce que ça veut dire aimer la
montagne ? Personellement, je ne connais personne qui y va en
trainant des pieds et qui n’a pas un sourire jusqu’aux oreilles
après une bonne course !bien amicalement.
Posté en tant qu’invité par Paul:
Gaston a écrit:
mais quand même, notre société « hygiéniste » génère pas mal
d’ennui …
Non à la tabagie, ok, … mais une petite clope, pourquoi pas.
C’est pas une petite volute de fumée qui te fichera le cancer
demain. Tu veux à tout prix devenir centenaire ? Alors, arrète
la montagne (c’est dangereux), la gnole et le pinard, et aussi
le saucisson (cholestérol) … et j’en passe.
j’aime bien ta philosophie Gaston, je pense comme toi sur ce sujet, mais bon en cabane comme on dit en Suisse il y a de tout, alors faut faire avec, un petit souvenir à la cabane du trient ou on à fini à minuit a grand coup de rouge pain saucisson et à la guitare…le lendemain l’aiguille de la Varappe…quand même…vive les valaisans et les bon vivants et tans pis pour les autres…aujourd’hui Haute Cime …pas un rat… si un aigle et quelques corbeaux…tchô et bonne continuation
Posté en tant qu’invité par tiptop38:
Ca fait ringard mais ça me plaît ton truc ! T ’ as lu Gaston , Samivel et autres , non ?
T’ as lu " Le fou d ’ Edenberg " ?
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Je lis tout ce qui s’écrit, même les pubs de Leclerc…
…il y a des mélèzes partout à St Béat…
Posté en tant qu’invité par gegene:
bouh---- moi j’aime mieux la montagne que toi parce que je fais pas de bruit… nananananère.
sympa la cour d’école…