Posté en tant qu’invité par Clouzis:
Attention à la tentation de « l’alpiniste solitaire et bienheureux »
Il est clair que si le nombre d’alpinistes est en chute et que les générations ne sont pas renouvelées, ce sport risque de péricliter.
C’est comme dans les populations animales, s’il n’y a plus assez d’individus pour assurer le renouvellement et la diversité génétique, l’espèce dégénère et s’éteint…
La pratique de la montagne n’est-elle pas déjà en train de dégénérer ?
Et puis être nombreux à pratiquer le même sport, à partager les mêmes valeurs, c’est aussi avoir plus de poids face aux instances décisionnaires.
Peut être le lobby des alpinistes (et des montagnards en général) aurait été plus fort, aurait-on pu éviter certains aménagements sauvages de la montagne…
Aurait-on pu aussi promouvoir et réactualiser d’autres itinéraires que les classiques sur-fréquentées qui donnent une bien piètre image de notre sport !
Plus de pratiquants ne doit pas être perçu comme un frein au développement de ce sport mais comme une chance pour mieux l’organiser et le rationaliser.
(Si seulement, en premier lieu, on avait une seule fédération dans laquelle on se reconnaisse pour nous représenter… Mais c’est un autre sujet ….)
Il faut faire adhérer un maximum de gens aux valeurs de la montagne.
Je suis sur qu’on y gagnerai à avoir plus de pratiquants, mais « bien éduqués », plutôt que de simples consommateurs comme on trouve aujourd’hui ! non ? C’est évident ! Notre montagne n’en serait que plus belle et préservée…
Personnellement, je souhaite faire découvrir la montagne à un maximum de gens, leur faire partager ses valeurs et leur faire prendre conscience de leur environnement. Je me dis que si j’arrive à leur refilé le virus, ils éviteront peut être de laisser leur papier gras sous une pierre, boycotteront les grandes stations ou iront chercher le pain à pied le dimanche matin…
Hum… J’aimerai être optimiste sur l’avenir…