Souplesse chaussons

Posté en tant qu’invité par LeoD:

Bonjour, j’ai acheté de nouveaux chaussons et je suis un peu déçu sur un des points :
Ils sont beaucoup plus griffés que ceux que j’avais avant et du coup j’ai du mal à faire de l’adhérence…et je grimpe beaucoup en utilisant l’adhérence !!
Est-ce normal ? Les chaussons vont-ils se détendrent un peu ou tous les chaussons griffés empêchent-ils de faire de l’adhérence ?
Merci :slight_smile:

Ps: ce sont les avatar que j’ai acheté

les chausson griffé ne sont pas vraiment fait pour faire de l’adhérence mais si ils sont polyvalent (je ne les connais pas ) ca devrait etre bon

+1. L’adhérence est liée à un contact avec un maximum de gomme sur le rocher; or, la plupart des chaussons griffés (je pense que tu veux dire cambrés), de par leur forme, n’offrent pas cette possibilité, surtout si en plus - et c’est souvent le cas - ils sont « creusés » sous l’avant du pied. Ceci dit, je ne connais pas le chausson avatar…
Les chaussons « plats » conviennent mieux pour l’adhérence, tout en étant performant dans d’autres profils (p.ex. anasazi chez 5.10).

Bonjour,

Lors de ton choix de chausson il aurait été plus intéressant de prendre des chaussons plus plats et plus adaptés à la grimpe en adhérence.
le griffage des chaussons ne changera pas avec le temps, c’est la tige qui leur donne cette forme dc le jour où le griffage aura disparu ou diminué, c’est que la tige sera finie dc tu peux oublier tes chaussons.

Les avatars sont des chaussons avec presque que de l’enrobage, pas ou presque de semelle à proprement parlé, dc ils vont s’user très vite en adhérence.

Bonne chance pour les apprivoiser, d’après ce que j’ai entendu sur ces chaussons, ils sont un peu spéciaux.

++

« Creusé sour l’avant du pied » = griffé
« Cambré » c’est la forme global du chausson…

[quote=« Ro., id: 1592203, post:5, topic:139976 »]« Creusé sour l’avant du pied » = griffé
« Cambré » c’est la forme global du chausson…[/quote]
Cambrure+creusé sous l’avant du pied=possibilité de griffer…

Posté en tant qu’invité par LeoD:

Ok merci bcp pr les infos !! Et pr les explications je pensais que griffé et cambré c’était la même chose !!! Bon bah il va falloir que je m’y fasse :frowning:

Posté en tant qu’invité par heavy:

Faut pas exagérer non plus, en général les chaussons qui griffent sont assez souples (pour les avatar c’est le cas en tout cas). Du coup, quand tu fais des adhérences ils se déforment et ça passe très bien. Y’a pleins grimpeurs qui font des voies techniques en chaussons griffés.

Il faut peut-être préciser de quelle adhérence on parle…
Dans des voies en dalles lisses, les chaussons qui griffent ne sont pas les plus adaptés; dans des adhérences dans du dévers (colonnettes, stalactites…), c’est le top!

Mais si tu va grimper à Buoux il faut avoir une paire de griffé pour le début de la voie (dévers et pieds dans les bi) et une paire de plats pour la dale du dessus xD
Je sais que c’est pas évident de changer de chaussons dans l’enchainement mais ça s’rait le top :stuck_out_tongue:

Et ça monterait la cot si tu fais la manip sans te vacher :wink:
Tout compte fait, il vaut mieux ressortir du placard les chaussons des eighties: ils faisaient tout avec…