Souplesse au noeud

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Salut,

Dans les catalogues du Vieux, une donnee technique concernant les cordes est la souplesse au noeud. C’est un chiffre a priori compris entre 0.9 et 1. Ils ne donnent aucune definition de ce parametre.

Quelqu’un peut m’en dire plus ? Plus il est grand plus la corde est souple ? Quelle relation avec le nombre de fuseaux ? …

A plus
TotoXe

Desole ! Je viens de lire l’article CampToCamp sur les cordes. J’ai eu ma reponse. Mais si vous avez des commentaires supplementaires, je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

J’avais lu une explication soit sur le site FFME ou soit sur le site PETZL l’année dernière. Je n’ai pas retrouvé la page.

Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble qu’en gros, il s’agit d’un noeud plat et on mesure le diamètre du trou laissé au milieu sous une certaine charge. On fait le rapport avec le diamètre.
1 - donne pas de trou
0,9 - donne un trou d’un dizième du diamétre. La corde est donc plus « rigide ».

A vérifier …

J’ai verifie. Cf. http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=-1&tpl=print

Souplesse
[…]On dit d’une corde qu’elle est souple losque le rapport du diamètre interieur d’un noeud simple sous tension de 10Kg sur le diamètre de la corde est bien inférieur au rapport minimum donné par la norme et égal à 1.1.

Souplesse au noeud
Le diamètre intérieur d’un noeud simple avec une charge de 10 kg détermine la souplesse d’une corde. Le rapport entre le diamètre interieur du noeud et le diamètre de
la corde doit être inférieur à 1,1. Plus ce rapport est faible, plus la corde est souple.

Donc plus la souplesse au noeud est petite, plus la corde est souple. Si pas de trou, la souplesse au noeud vaudrait 0. Ceci n’est pas possible je pense.