Souffrir la contradiction!

Posté en tant qu’invité par Xtof:

Vous l’avez tous remarqué, la neige fait cruellement défaut…
Vous l’avez tous entendu, à grand renfort de messages politiques et médiatiques, la maison brûle et le climat se détraque pour cause d’humanité dévastatrice …

Combien parmi vous sont sensibles à ce message écologique et se reconnaissent dans la volonté d’agir pour la planète ?

Oui mais, combien aussi n’hésitent pas à faire 3h voire 4h de voiture le week end pour gagner les hauteurs et faire quelques virages dans la neige…

Et combien fustigent les stations et leur canons à neige ou autres balais d’hélico ?

J’attends vos commentaires de bien mauvaise fois…

En attendant, soyez branchés sur le Pacte des Lo… ose

http://www.pacte-ecologique-2007.org

Xtof

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La question est souvent : « qui est prêt à renoncer à ce qu’il aime au nom de ses idées ? »
A mon avis, personne.

Donc mon approche est plutôt : « comment vivre comme je le souhaite, mais avec un minimum d’impact écologique ? »
Et là, je pense qu’il y a du monde.

Mon commentaire est-il de mauvaise foi ?
Par contre, le tiens me semble un peu manichéen. Par curiosité, pourrais-tu préciser ton lieu d’habitation ?

Posté en tant qu’invité par Xtof:

Paul G,

Loin de moi l’idée de réduire le débat au BIEN ou au MAL agir, mais plutôt au « comment agir »…

Simplement, moi aussi je meurs d’envie de skier, mais je trouve qu’on est de mauvaise foi (ou égoïste) quand justement l’argument d’un choix est :

« Comment vivre comme je le souhaite, MAIS avec un minimum d’impact écologique »…

et que du coup, on mange des fraises au mois de décembre parce qu’on l’on souhaite, ou si tu préfères qu’on aille faire du ski alors qu’il n’y a pas de neige.

D’autres répondront qu’ils se privent toute la semaine pour s’autoriser un excès le week end.

Et la mauvaise foi, c’est justement d’avoir des idées, mais de ne plus les respecter quand ça nous arrange…

Je te rassure, moi aussi je suis un vulgaire homo-alpinus qui souffre de mauvaise fois.

Pour préciser j’habite en moyenne montagne où il n’ya pas assez de neige pour skier. Et je résiste (aussi au nom de mes idées) à la tentation du kilomètre et du ski…

Xtof

Posté en tant qu’invité par Septik:

C’est bien simple, je m’autorise un seul plein par mois depuis septembre alors que j’en grillais allègrement deux auparavant.Remarquez, c’est peut-être encore trop, et je pense essayer de descendre encore. J’ai tout fait au départ de ma maison en vélo et accepté de ne plus aller découvrir aussi souvent des coins nouveaux en allant me positionner en voiture pour les départs. Avec le ski qui arrive, ce sera la même chose. Je vais tourner un peu plus en rond. Tant pis pour les nouveaux horizons. Ce n’en sera que meilleur à l’occasion. La priorité absolue est de rester en forme. Le plaisir des yeux sera moins fréquent.
J’ai ainsi la conscience en paix, mais quand je vois les locations de quads et compagnie et un gros 4/4 dans mon village avec un autocollant énorme : « motoneige au canada », j’ai des envies de meurtre et un peu les bras qui m’en tombent.
L’autre jour, j’ai rencontré un trialiste sur un chemin de montagne, eh bien , je n’ai pas pas pu me retenir: cinq secondes avant de le croiser, je me suis mis au bord du chemin et lui ai tourné ostensiblement le dos!
Qu’est-ce-que cela fait du bien d’écrire tout cela!!!

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Et comment on fait quand on habite loin?
Pour moi c’est 4-5 heures de voiture dès que je veux skier (et je veux beaucoup). Après on fait généralement ça en groupe, on est 4ou 5 dans la voiture. Le train j’ai essayé une année, ce n’est pas vivable.
Moi j’économise plus au quotidien. La voiture, elle ne sort qu’une fois tous les 15 jours en moyenne. Je me déplace à pieds ou à vélo pour le boulot.
A moins de renoncer complêtement à la montagne, je ne vois pas comment faire! Si, y habiter, mais c’est déjà surpeuplé non?Je rechignerais à ajouter un nouveau pavillon moche dans de jolies vallées.
Pour les forfaits j’ai compté: j’en ai acheté deux en tout et pour tout l’an dernier. Et il n’y avait pas eu besoin de canons.
Cela dit, c’est un problème éminemment insoluble. On fait ce qu’on peut dans notre petit coin en sachant fort bien que tout se joue ailleurs, à bien plus grande échelle (développement des pays en devenir, pour le réchauffement…)

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Bonsoir à tous (et à toi aussi, Moose !!!).

J’admire votre foi en la sagesse de l’homme…. Mais je doute que qui que ce soit puisse réellement croire que l’Humanité (avec un H majuscule) soit prête aux renoncements nécessaires à la survie de la planète. C’est de l’utopie pure il me semble.

Le monde est à la course au profit, au spectacle (à ce titre, lisez – ou relisez « La société du Spectacle, de G. Debord), au gain, aux plaisirs immédiats, voire virtuels.

J’ai tendance à croire que notre très cher Barjavel n’était pas seulement un écrivain avant-gardiste, mais bel et bien un visionnaire. Il décrit dans « Ravage » ce que sera – je le crains – notre planète d’ici quelques décennies. Il décrit aussi que le propre de l’homme est d’aller toujours de l’avant, de créer, d’inventer, de progresser, mais que ces intentions louables dans leur expression première, ne tardent pas à apporter plus (ou presque) de nuisances à long terme que de confort dans l’instant.

Je suis bien pessimiste, et, même à l’aube de devenir père, je doute de la pérennité de l’humanité. Certes, les nord-américains prévoient une colonisation de la lune, mais de là à imaginer une vie nouvelle sur notre satellite….

Je reste par contre empli de sympathie pour les convaincus qui renoncent à leur plaisir personnel en invoquant des motivations fortes.

J’irai skier demain, en covoiturant un minimum, mais en dégageant tout de même quelques kilogrammes de CO2.

Woila…

Dis donc, pour un Yéti, tu manies pas mal les mots!

Cher SDDDRO, Lorsque j’ai mis le message tout à l’heure, j’ai pensé tout de suite après à ceux qui habitent au loin. C’est vrai que là, ce n’est pas drôle. Ceci dit, mon dernier changement professionnel avait pour unique objectif de me rapprocher des montagnes ! Après des années à galérer ! Sois fort! Rapproche-toi si tu peux !

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

En fait c’est de l’exploitation pure et simple que je pratique.
Deux cas de figure: comme l’an dernier, il neige beaucoup y compris par chez nous, et on se régale à une demi-heure de voiture de la maison (massif central). Si la neige se fait plus rare… et bien on joue les profiteurs. Je bosse loin des Alpes mais avec une liberté dans l’organisation du boulot (en gros, w.e. de quatre jours si je veux). Et là, direction les amis qui eux sont dans les Alpes et peuvent me loger…Du parasitisme chez le skieur de rando. Très bon pour la convivialité.Je crois que si je bougeais (et l’idée me trotte dans la tête depuis longtemps!) ma chère Auvergne me manquerait. Mais j’ai tout intérêt à ce que les hivers soient bien, stop au réchauffement …et où sont les neiges d’antan?

Posté en tant qu’invité par alain:

il est vrai qu’il faut faire des efforts pour sauver la planéte et essayer de la garder dans un bon état pour nos enfants et petits enfants.
mais bon il y a un mail plus haut ou il est dit je ne fais plus qu’un plein par semaine au lieu de deux.
pouvez vous me dire combien il y a de pleins de véhicule dans les reservoirs de toutes les fusées qui sont envoyées dans espace?
pouvez vous me dire le prix que va couter la station sur la lune et l’impact écolo que cela va avoir?
pouvez vous me dire a quoi va servir le site de Candarache?
je trouve qu’il y a trop d’argent depensé a des conneries qui ne serviront à rien alors qu’il y a des gens dans la misère, qui dorment sous des cartons. C’est toujours au même que l’on demande de faire un effort et a qui on demande une participation financière pour sauver la misére du monde.
Il faudrait faire comme en 1789 pour repartir sur des basses plus saines.

Posté en tant qu’invité par mush69:

he oui , et huit milliards d’euros viennent d’être débloqués pour des sous- marins nucléaires .
on dépense plus pour tuer que pour soigner étrange monde n’est-il pas ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

alain : "pouvez vous me dire combien il y a de pleins de véhicule dans les reservoirs de toutes les fusées qui sont envoyées dans espace? ", etc…

Pour comparer la comparaisons d’une fusée et celle d’une voiture, il faut peut-être tempérer par la population concernée.
Une voiture, c’est 2 à 10 litres par personne, à multiplier par des centaines de km.
La fusée décolle, et le satellite travaille ensuite pendant des années sans consommer de carburant. Ce qui permet à des millions de gens de disposer de cartes, de regarder la TV, d’avoir des prévisions météos, etc…
Idem pour toute recherche scientifique.

Bref, ramené à l’utilité par personne, l’automobile pollue bcp plus que les fusées, et je crains même que les centrales nucléaires. Perso, je préfère ramener la pollution « à l’individu ». Ca me donne le sentiment de pouvoir faire qq chose.

Posté en tant qu’invité par alain:

alors regarder la télé je ne trouve pas que cela soit une avancée surtout en ce moment avec la télé realité. si la il n’y a pas pollution de l’esprit je n’y comprends plus rien.

Posté en tant qu’invité par euh…:

n’empêche que tout celà commence à faire son effet…
y avait-il ce type de questionement sur le forum il y a encore 5 ou 6 ans ?

je sais que les campo-campistes font figurent d’esprits éclairés en matière de reflexion sur le comportement humain face à l’impact écologique. il n’empêche que le ressassement permanent de la question écologique commence à toucher du monde en France et même chez nos amis les Ricains.
je ne me rappelle plus de quand date Kyoto exactement (peut être il y a 10 ans ?), mais cette mise en route laborieuse de la question écologique à l’échelle mondiale commence à concerner de plus en plus de foyers. c’est un petit début, mais il en faut un. la télévision qui a un impact national et s’interresse aux sujets de société, mérite au moins de distiller l’information dans de plus en plus de foyers. ça prend du temps, mais maintenant au moins ça existe. et si l’écologie, alors qu’elle était une discussion exotique, devenait enfin un produit à la mode ? la télé est le média qui permettra sans doute cette gymnastique.

il y a 5 ou 6 ans, j’étais moi aussi interressée par tout ce qui concernait l’environnement, mais d’une façon plus abstraite. moi aussi je regarde combien de fois je fais le plein d’essence, et puisque je m’autorise des trajets en voiture pour aller en montagne assouvir mes plaisirs hivernaux, j’ai pris un engin qui roule à essence, qui consomme peu et qui ne possède pas la clim’. et le boulot, c’est le plus souvent possible en vélo !

le questionnement c’est le début de la sagesse…

Posté en tant qu’invité par Pave:

La contradiction, il vaut mieux s’y resoudre… c’est un peu le propre de l’homme aussi.
Mon point de vue sur l’ecologie et mon attitude est de ne pas regarder en detail tous mes agissements mais plutot de voir l’ensemble. Je peux etre fier de continuer de rouler en auto si je vais moins vite, avec plus de passagers et avec une pot catlytique a fitre pour particules. En tant que skieur, je peux continuer a prendre les remontees mecaniques tout en ayant renonce a l’amortissement coute que coute de mon forfait saison et etant plus selectif sur la qualite de la neige, la meteo, etc… pour decider de mon WE. Je peux admettre qu’on coupe quelques arbres pour elargir la route que je fais tous les jours, puisque de mon cote, je me refuse d’en couper chez moi…
Il ne faudrait pas se poser les mauvaises questions sur la contradiction, et surtout dans ce domaine. Meme si chaque personne, fait qu’un tout petit peu, ca represente beaucoup en fin de compte. Ce type de point de vue n’est pas assez mis en avant a mon avis, et cela laisse penser que c’est inutile de vouloir agir.
Quand on ne se posera plus la question, alors la tendance sera definitivement amorcee, quand cela ne sera plus lie a une « volonte », mais un reflexe, alors on pourra eter optimistes.
Une toute petite methode que j’essaie de pratiquer le plus souvent possible: Se poser la question ecolo avant plutot que apres… par exemple, c’est bien d’avoir le geste ecolo du tri selectif, mais c’est mieux de faire des achats sans emballages.

Xtof a écrit:

Combien parmi vous sont sensibles à ce message écologique et se
reconnaissent dans la volonté d’agir pour la planète ?

Posté en tant qu’invité par Mid:

jan le yéti a écrit:

Le monde est à la course au profit, au spectacle (à ce titre,
lisez – ou relisez « La société du Spectacle, de G. Debord), au
gain, aux plaisirs immédiats, voire virtuels.

… Il décrit

aussi que le propre de l’homme est d’aller toujours de l’avant,
de créer, d’inventer, de progresser, mais que ces intentions
louables dans leur expression première, ne tardent pas à
apporter plus (ou presque) de nuisances à long terme que de
confort dans l’instant.

Peut-être que si l’homme se rend compte un jour qu’il devient plus « rentable » d’avoir un comportement écologique, sa logique de toujours aller de l’avant ira dans le sens de l’écologie…

Le problème, ce sont les disparités de niveau de vie au niveau mondiale. Il est difficile de demander à des gens se battant au quotidien pour leurs besoins fondamentaux (80% de la population mondiale? En tout cas une majorité) de renoncer à des moyens polluants qui leur permettent de satisfaire ces besoins. Et comme il faut une action au niveau de l’humanité toute entière, j’ai peur qu’il sera déjà bien tard quand tout le monde aura compris quels sont les comportements les plus « rentables » pour le bien de notre planète et donc de tout un chacun.

La seul issue que je voie, c’est que les gouvernements, tous les gouvernements, voyant au-dela de leurs intérêts individuels à court terme, mettent en place des mesures contraignantes… et les fassent apliquer. Utopique?

Posté en tant qu’invité par tetof:

N’hésite pas à participer :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=53751&t=53751

Concernant le buleau de service, je commencerai à lui faire confiance quand il aura calculer les méga-tonnes de CO2 qu’il a brulé en prenant l’avion pour aller à l’autre bout de la planète toutes les semaines.

Posté en tant qu’invité par ;0):

Et c’est la première fois dans l’histoire qu’il y a plus d’humain qui meurent de trop manger qu’il y en a qui meurent de faim…

Posté en tant qu’invité par Vox74:

Je n’ ai pas mis mes skis sur une piste depuis 5 ans, je ne fais plus que de la randonnée, par goût , mais aussi pour ne pas contribuer au développement des stations.
L’enchaînement est bien connu, pour rentabiliser les remontées mécaniques on construit des immeubles, puis des remontées pour amuser tout ce monde, puis des immeubles pour rentabiliser les nouvelles remontées etc…
Les anglais,belges et autres hollandais adorent ca… les stations vivent plus de l’ immobilier que des remontées mécaniques.
Puis une fois que le site est reconnu comme gaché… et bien on continue puisqu’ il est perdu de toute facon… c’ est mieux que de détruire ailleur…
J’ ai lu que dans une vallée du Vorarlberg les habitants d’une station se sont mis d’ accord pour ne pas vendre de terrain aux étrangers,ainsi les jeunes du village peuvent se construire une maison…
et le village n’ est pas entouré d’ immeubles ’ bien intégrés dans le paysage ’ vides 10 mois par an…

Posté en tant qu’invité par gof:

Moi, je suis plein de contradictions… pas fonciérement écolo (loin de là), mais sensible au problème et pourtant:

• Je me chauffe au granulé de bois avec approvisionnement local.
  • Mais je roule en SUV 4x4. Mais c’est tellement confortable et sécurisant sur la neige. Ca consomme un peu trop (8-9 litres/100 kms) mais à comparer avec un monospace de gabarit équivalent ce n’est pas si excessif.
  • Je préfère largement le nucléaire aux centrales thermiques (gros dilemne: polluer maintenant et surement, ou espérer que la science fera suffisamment de progrès pour traiter les déchets ultimes).
  • Je prendrais bien les transports en communs, mais vu le prix pour ma petite famille, et le bordel pour transporter quoi que ce soit (vélos, planches à voile), ben je prends ma voiture.
  • Je trie mes déchets ménagers, je vais récupérer l’eau de pluie et faire du compost.
  • Je coupe des arbres (ou je suis autorisé bien sur), ça entretien la foret.

En gros, la contradiction, ce n’est pas ce qu’on veut faire, mais comment on le fait. Par exemple, je suis totalement contre l’idée de changer les comportements pour moins polluer (surtout en matière de transport). Je préfère de loin l’idée qu’il faut développer les moyens de transports non (moins) polluants mais aussi efficaces (en gros, ne pas me parler de vélo ou de marche à pied voire de transports en communs (sauf si disponibles fréquemments) pour me rendre à mon boulot, en vacances ou aux loisirs).