Posté en tant qu’invité par Marmotte:
—« Tu me traites de naïf mais je crois que pour le coup ,t’es pas mal non plus !!!
La montagne N’EST PAS LA VILLE et les troupeaux d’humains ne sont malheureusement PAS les bienvenus- »
***Il y a une différence ENORME entre le troupeau humain qui vient faire du ski de piste à Tignes (ça se compte en milliers/jour) et le nombre de personne venant dans une vallée très fréquentée, par ex la Vallée des Merveilles très visitée pour ses gravures rupestres (ça se compte en centaines/jour). Alors les autres sites dits « fréquentés »… rien à voir encore avec la ville!
De plus, un refuge comme aménagement, c’est limité : une cabane, et si possible fosse septique efficace, un générateur d’électricité 24 Volt (et non pas 220 comme on croit souvent) qui ne tourne pas systématiquement (en moyenne, 2h/jour) dans un local à part évitant tout propagation de pollution éventuelle (le générateur venant en renfort des panneaux solaires). C’est aussi un gardien qui redescend régulièrement plein de déchets (ou qui en brûle ou composte une partie). Ces déchets,-là, si les randonneurs venaient sans refuges, nul doute qu’il en resterait beaucoup… c’est aussi un gardien qui « régule » la fréquentation depuis que les réservations sont obligatoires… et qui récupère les bivouaqueurs et campeurs au milieu de l’orage très souvent! C’est lui qui permet de déclencher rapidement des secours aussi et qui évite de nombreux accidents et gens perdus en renseignant correctement, et en entretenant certains passages (cairn, peinture).
Donc dans un lieu fréquenté depuis longtemps, un refuge a toute son utilité.
Je ne suis pas pour la création de nouveaux refuges pour créer une nouvelle demande. Je suis pour l’amélioration des refuges dans les lieux très fréquentés et les autres aussi (déchets, traitement des eaux, portage, électricité propre, etc.). Laisser les choses en l’état actuel, ça c’est criminel et irresponsable pour l’environnement montagnard.
Tu refuses l’accès à la montagne de nombreuses personnes qui ne viendraient pas s’il n’y avait pas de refuge, je trouve ça égoïste et élitiste. A 6 ans, j’étais bien contente de dormir en refuge pour faire le tour de la Vanoise (mon père portait toutes les affaires, rajouter une tente plus la popotte d’une semaine, c’est beaucoup!).
Je suis bien contente de dormir en refuge pour faire le Gioberney l’hiver. Etc, etc.
Et si je veux de la tranquillité, et bien je vais faire des courses avec bivouac obligatoire. Je peux te dire que dans le vallon de Lanchâtra au 15 août 2004, on n’était que 7 à bivouaquer : 2 groupes pour 2 sommets différents, on s’est pas marché dessus! Et les vallons d’à côté ne devaient pas être plus peuplés ce week-end. Il y a donc vraiment de quoi se faire plaisir. Et si on veut aller dans les endroits surpeuplés en évitant la foule, il suffit d’y aller en juin ou septembre… j’ai réussi plusieurs fois à faire des randos en rencontrant moins de 10 personnes à Chamonix en juillet, y compris le Lac Blanc… faut s’adapter à d’autres horaires et itinéraires si on veut à tout prix venir dans les endroits archibondés.
—« Il me semble que si tu aimes un tant soit peu la nature ,tu la RESPECTE et il est pour moi totalement impossible de faire cohabiter du tourisme de masse avec une faune et flore aussi fragile- »
***Je crois que tu confonds station de ski et refuge…. Mais, oui, on pourrait concevoir que dans les refuges, il y ait des panneaux d’informations sur le respect de la faune et la flore (un peu des « relais » des panneaux d’infos des PN). Il y en a d’ailleurs très souvent à côté des topos et affiches d’itinéraires. Oui, on pourrait améliorer la communication envers le public non averti.
—« Tu me traites d’elitiste parceque je suis encore capable de me deplacer par mes propres moyens en montagne !!!Mais tu as perdu tout sens critique mon pauvre rongeur !! »
**** si tu lis bien, je te traite d’élitiste car tu ne veux personne en montagne, sauf que des gens comme toi, un peu comme les aristocrates anglo-saxons du XIXème. Et si y’avait que des gens comme toi, t’imagines 120 personnes bivouaquant là où tu bivouaques ou s’entassant dans une cabane de berger??? … donc rien à voir avec le fait que tu dors seul dans des cabanes de berger (merci au berger de l’avoir construite, souvent avec l’aide de la commune et de l’Europe pour la rénovation d’ailleurs, donc nos impôts, donc à nous de voter correctement si on veut que cette activité perdure).
----« Tu me traites egalement de contemplatif !Pourquoi pas et j’espere comme moi que tu admires ce qui t’entoure en montagne et que tu ne penses pas qu’à brasser de l’argent ! »
**** c’était pour parfaire la caricature du touriste pour qui la-montagne-elle-est-belle-elle-est-gentille-et-le-berger aussi-et-laissez-moi-tout-seul-dans-ma-nature. C’était pour appuyer l’image du naïf qui ne réalise que la surface des choses… sans creuser dessous.
Où je parle de brasser de l’argent? J’ai expliqué qu’on vit dans une société où l’argent est omniprésent et qu’il faut composer avec. C’est réaliste de savoir où vont nos impôts! Et c’est pour ça qu’on vote aussi! C’est réaliste de savoir que le gardien a besoin d’argent pour vivre (faut que ça lui tienne l’année, ou alors qu’il fasse un deuxième boulot, mais après 5 mois non-stop, c’est usant pour le corps!). C’est réaliste de savoir combien coûte et à qui un refuge ou cabane de berger ou onf : si tu n’es pas d’accord pour un projet, tu sais au moins contre qui te battre : ton maire, ton député, le caf, l’onf??? Les promoteurs ne réagissent que par l’argent (travaillant dans la pollution des sols, j’en sais quelque chose : il n’y a que ça qui les fait plier).
----« C’est tout ce que je te souhaite-Il y a d’autres valeurs dans la vie ,j’t’assure… »
**** c’est quoi ce ton paternaliste???
« —Je squatte tout ce qui est GRATIS -
Comptes pas sur moi pour donner de l’argent (j’en ai pas ou si peu …)par contre si je peux rendre un service je ne me prive pas … »
****je ne comprends pas comment tu peux dire « squatter » et « gratis » dans la même phrase… si c’est gratis, tu ne squattes pas! Si tu parles de squatter, c’est qu’au fond, tu sens qu’il y a quelque chose de pas bien…
----« J’adore rendre service ,c’est tellement plus convivial que de payer et les gens ne manquent pas de lacunes donc y’a beaucoup de possibilités-Et puis j’ai pas vraiment le choix … »
**** dit comme ça, on comprend mieux : y’a pas de honte à ne pas avoir de fric, vraiment aucune. Revois ton discours, il faudrait qu’il soit plus compréhensif : « j’ai vraiment pas de fric, je ne peux pas me permettre de participer financièrement à la gestion de la cabane, même si ça coûte très peu. Par contre, j’ai des bras, je peux donner de mes compétences et de mon temps plus que le nécessaire habituel pour participer à la gestion de la cabane. » Mais il faudrait que les propriétaires soient au courant et d’accord (certains n’ont besoin de rien, ou pas forcément de ce à quoi tu penses avant de monter : passer un coup de fil avant de venir, et le proprio te demandera alors de monter avec la fenêtre qu’il faut remplacer par ex, et on pense pas forcément spontanément à monter avec une fenêtre!). Dire que tu ne Veux pas, c’est complètement différent de dire que tu ne Peux pas payer!
----« Il m’est arrivé de me faire heberger par des paysans montagnards ,j’ai pu dormir egalement dans des cabanes de bucheron que je connaissais ,des refuges (des vrais),des bivouacs ,etc . »
****ça, on l’a tous fait, c’est pas un exploit, à l’autre bout du monde ou en France. Et ça prouve bien que ces endroits sont nombreux!
----".tout SAUF les boites à engraisser que je ne supporte pas et que j’associe volontier au desastre ecologique provoqué par l’amenagement des pistes de ski-C’est la meme graine pour moi ,la meme pollution citadine…Beuurk-"
**** personne ne te force à y aller, et comme dit plus haut, ce n’est pas le même type de pollution ni les mêmes impacts sur l’environnement… jamais vu de retenue collinaire pour un refuge, jamais vu de forêts saccagées pour un refuge, les pistes 4*4 amenant au refuge ont été créée antérieurement (edf, guerre, etc…) (quelques dérives, c’est vrai), jamais vu des pans entiers de montagne ravagées pour un refuge avec augmentation des risques d’avalanches, etc, etc.
si tu veux qu’on en discute plus (puisque apparemment c’est surtout toi et moi qui nous engueulons sur ce post), tu n’as qu’à me mailer ton téléphone, et on en discutera (je peux pas t’envoyer de message, ton adresse n’apparaît pas). Ça m’intéresse. Cordialement.
Marmotte.