SOS refuges

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Après quelques nuits dans des refuges du Beaufortain et de la Vanoise, même topo: les gardiens en ont marre que trop peu de randonneurs ne laissent des sous comme il est prévu. Un jour , ces refugesd’hiver n’existeront plus et on se retrouvera bien bête, sous la tente. C’est pas cher, franchement, pour tout ce que la montagne nous procure. Tout ces instants de bonheur qui pourraient se raréfier parce que certains ne sont pas fichu de payer quelques euros. C’est trop bête, il faut y remédier! Merci pour eux, et aussi pour nous!

Posté en tant qu’invité par vincent:

Tout à fait d’accord avec toi, travaillant également en refuge je suis au courant du problème.

Et sans parler uniquement de ceux qui ne payent pas, n’oublions pas de citer ceux qui dégradent le refuge, qui ne le nettoie pas après leur passage, qui casse les lits pour se servir du bois comme combustible où qui font bruler les couvertures…

C’est dommage, vraiment dommage, car si le comportement de certains demeure ce qu’il est, vous trouverez portes closes dans pas mal d’endroits, ceci tout simplement à cause d’une minorité.

Enfin, il faut réagir vite, la plupart des gardiens en ont marre d’assister au désastre à chaque visite qu’ils rendent dans leurs refuges l’hiver et ne vont plus hésiter guère longtemps avant de tout barricader une bonne fois pour toute!!!

Arvi!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

C’est bien triste tout ça mais quand on voie comment fonctionne notre sociéte avec tout plein de respect pour autrui et pour la morale je ne vois pas ça bien parti. Les montagnards sont un échantillon de la population et donc ni meilleurs ni plus mauvais et je crain donc fort que les dérives habituelles en bas aient du mal à ne pas se produire en haut.
Après dans refuge il y a un terme fort, ce n’est pas hôtel d’altitude et la différance n’est pas anodine. Il risque d’y avoir des portes et des fenêtres cassées, ou des gens un peu raides devant la porte.
Une solution qui n’est pas parfaite puisque elle enlève l’aspect refuge qui fait toute la différance mais qui de toute manière perd de plus en plus son sens serait de pouvoir retirer la clé en valée, comme ça pour payer c’est clair et en cas de dégradation on sait contre qui se retourner.

En espérant que les refuges continuront d’exister en hiver.
Bon ski

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Perso ,je trouve ça trop cher !!
On a tendance à tout faire payer -A la base ,un refuge ça sert à se refugier c’est tout !Maintenant on installe des gardiens de refuge qui servent à manger ,vous font vos lits …etc ;et puis AUCUNE alternative :ce sont des services OBLIGATOIRES !!

Il faut arreter de prendre tout le monde pour des vaches à lait-Ca devient une montagne de consommateurs de base et moi ça me revolte-Petit à petit les alternatives d’hebergement gratuits sont supprimées ,ou payants ceci pour obliger le montagnard à PAYER ,PAYER,PAYER …etc

Posté en tant qu’invité par gaston:

Tu as raison.
Il faut faire passer le message que le paiement de la nuitée, même quand le gardien n’est pas là, est nécessaire pour le fonctionnement du service public sportif des refuges.

Ceux qui refusent peuvent bivouaquer, c’est gratuit.

Posté en tant qu’invité par gaston:

Bivouaques, si t’es pas content !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Perso ,je trouve ça trop cher !!
On a tendance à tout faire payer -A la base ,un refuge ça sert
à se refugier c’est tout !Maintenant on installe des gardiens
de refuge qui servent à manger ,vous font vos lits …etc ;et
puis AUCUNE alternative :ce sont des services OBLIGATOIRES !!

Sylvie parle des refuges d’hiver non gardés mais ouverts et où une participation est demandée.

Il faut arreter de prendre tout le monde pour des vaches à
lait-Ca devient une montagne de consommateurs de base et moi ça
me revolte-Petit à petit les alternatives d’hebergement
gratuits sont supprimées ,ou payants ceci pour obliger le
montagnard à PAYER ,PAYER,PAYER …etc

L’hébergement gratuit n’a quasiment jamais existé en montagne :

• on utilise parfois des granges ou des cabanes non prévues pour un hébergement régulier, donc ne supportant pas une fréquentation trop importante, ce n’est pas un hébergement dans le sens où on l’entend lorsqu’on envisage une sortie sur plusoeurs jours (hébergement où l’on prévoit d’avance de dormir).
  • les refuges d’hiver et bivouacs (4 places) qui sont ou étaient gratuits, sont prévus comme refuge en tant que tel, c-à-d en cas de secours, pour une nuit non prévue dans ce refuge au départ.
  • dès lors qu’un refuge est utilisé fréquemment pour des nuits prévues d’avance, un entretien bien plus régulier est nécessaire et nécessite de l’argent ou des bras.

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

je suis entièrement d’accord de payer pour passer une nuit en refuge l’hiver non gardé, surtout dans les refuges suisses :

• mise à disposition complète de la cuisine (poele, couverts, quelques paquets de nourriture de secours laissés par le gardien ou d’autres alpinistes, allumettes, casseroles
  • mise à disposition de bois de chauffage (monté par hélico pour tout l’hiver), avec une ou deux hâches pour en découper pour les suivants,
  • mise à disposition de dortoirs et couvertures dans un lieu hostile et froid

Bref, un tel confort ne doit pas être gratuit. D’autant plus que la nuitée l’hiver est quand même moins chère que l’été, même si on compte la taxe de bois.

Bon, d’accord, certains refuges en France n’offrent pas autant de confort, mais quand même, il y a un gardien qui monte régulièrement pour faire le ménage (parce que même le meilleur des groupes peut oublier de le faire, ou le faire mal à 5 h du matin et c’est compréhensible), recouper du bois, réparer les trucs qui se cassent (à cause du vent, du froid, etc… entretien courant, je ne parle même pas de vandalisme).

Donc je trouve normal de payer sa nuitée l’hiver. et s’il s’agit d’une utilisation en abri de secours, rien n’empêche d’envoyer un chèque à la section du CAS ou CAF ou CAI ou STD ou etc quand on retourne dans la vallée.

l’argent des nuitées ne revient pas au gardien (du moins en France, ailleurs je sais pas), mais au CAF.

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

Il ya le problème du paiement des nuitées certes, mais personnellement ce qui me choque le plus c’est d’appeler « Refuge » sur une carte un endroit que l’on va trouver complétement fermé l’hiver sans le moindre local pour s’abriter.
Je suis donc pour un changement de dénomination Hotel/Restaurant (avec un but lucratif affirmé) pour ces édifices et gardons le mot « Refuge » aux édifices qui le méritent…

Thierry

Effectivement, une salle hors-sac est le minimum… sinon je suis bien d’accord, ça s’appelle auberge ou hôtel/resto!

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Il y a aussi toute une categorie de refuge, granges ou chalet « prives » qui n’appartiennent pas aux clubs (CAF, STD, PNV, Jarrets d’Acier, Communal ou appartenant a des associations de Chasse).
Par exemple, le refuge des Sept-Laux (et bien d’autres) qui n’a aucune piece reservee a un sejour en periode de non gardiennage.
Tu connais Thierry, je crois…
Il n’y a aucune obligation de mise a disposition d’un local d’hiver pour cette categorie, c’est souvent bien dommage.
Il y a surement une raison…qui a contraint les proprietaires a ne pas en laisser, c’est sans doute la crainte du manque de respect de certains et la lassitude de faire le nettoyage a chaque saison.
Il serait tres regrettable d’en arrive la ailleurs.
Ne vous comportez plus en cafard pour le bien de toute la communaute qui a le plaisir de frequenter ces lieux en hiver.
Ou bien bivouaquez si vous n’avez pas envie de payer, 6euros pour dormir, c’est pas tres cher, surtout si il y a gaz, bois de chauffage, couvertures.
Comme le sport favori de certains, c’est de raler contre tout ce qui est payant, je m’attends a quelques offensives du « c’est trop cher », n’est ce pas Bobby…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Il y a aussi toute une categorie de refuge, granges ou chalet
« prives » qui n’appartiennent pas aux clubs (CAF, STD, PNV,
Jarrets d’Acier, Communal ou appartenant a des associations de
Chasse).
Par exemple, le refuge des Sept-Laux (et bien d’autres) qui n’a
aucune piece reservee a un sejour en periode de non
gardiennage.
Tu connais Thierry, je crois…

Mouai bon ca va hein…no comment…

Il n’y a aucune obligation de mise a disposition d’un local
d’hiver pour cette categorie, c’est souvent bien dommage.
Il y a surement une raison…qui a contraint les proprietaires
a ne pas en laisser, c’est sans doute la crainte du manque de
respect de certains et la lassitude de faire le nettoyage a
chaque saison.
Il y a surement la raison des degradations, mais pas uniquement je pense que c’est aussi un pb de rentabilite. De maniere generale je suis contre les amenagements en montagne, mais si un refuge est exploite l’ete (pour gagner de l’argent et pas pour la securite !!!) , il devrait etre obligatoire d’avoir un local de securite l’hiver.
Pour les cabannes de chasseurs et autres c’est different, moi ca ne me choque pas de trouver les trouver fermes.
Les baraques a frites (et a fric) en montagne j’aime pas trop…mais bon…

Il serait tres regrettable d’en arrive la ailleurs.
Ne vous comportez plus en cafard pour le bien de toute la
communaute qui a le plaisir de frequenter ces lieux en hiver.
Ou bien bivouaquez si vous n’avez pas envie de payer, 6euros
pour dormir, c’est pas tres cher, surtout si il y a gaz, bois
de chauffage, couvertures.

Je suis d’accord avec cet aspect, ( comme tu as pu le remarquer le bivouac ne me gene pas :wink: )

Thierry

Gaston a ecrit :

<Bivouaques, si t’es pas content !

Ben j’t’ai pas attendu pour bivouaquer ducon !!!

Sinon je suis en partie d’accord avec marmotte et Thierry pour ne pas appeler ces boites à engraisser ,des refuges !!! Hotel ,palaces ,club med ,restaurants,centre de remise en forme …etc me semblent plus appropriés comme termes-

Ce qui me derange le plus ,c’est qu’on parachute là des gerants qui n’ont bien souvent AUCUNE connaissance de la montagne ;le pire c’est qu’on les entend se plaindre de maniere recurante de leur condition de travail :
-pas assez payés
-metier à risque
-les touristes sont sales
-pas de pourboire
-conditions meteorologiques difficiles
-…etc etc

MAIS QU’EST CE QU’ILS FOUTENT LA ??

Des benevols pour etre gardien de refuge ,y’en a des tonnes !!!
Alors si un jour ,les gens comprennent qu’il y a d’autres alternatives que le pognon pour gerer le monde ,les gens se sentiront plus concernés et y’aura moins de degradations pour sûr-

Posté en tant qu’invité par CANDIDE:

« Des benevols pour etre gardien de refuge ,y’en a des tonnes !!! »

ah bon, alors pourquoi le caf galère chaque été pour en trouver !!!

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Bobby est de retour avec des cliches absurdes.
On dirait que tu es sacrement remonte contre les refuges et les gardiens.
J’espere que ton alergie n’est pas contagieuse…apres plusieurs bivouacs bien difficiles, ca se calme, il parait…
Peace and love Bobby

Posté en tant qu’invité par jibé:

oui exploitons des bénévoles dans les refuges! ou mieux revenons à l’esclavage pour nous servir.

sans blagues je vois pas bien ce qui justifierait de ne pas rémunérer des gens qui travaillent dans un refuge. tu bosses gratis, toi?

d’autant plus que pour avoir bossé 5 étés comme aide-gardienne, je peux vous dire que du travail, il y en a en refuge! tu en connais bcp des bénévoles qui accepteraient de se lever tous les matins pour préparer un pdéj à 4h, se recoucher ensuite, puis se relever pour le pdéj des randonneurs, et puis se taper 2 h de ménage minimum (pendant que ton collègue se tape la cuisine et la vaisselle des pdéj), ensuite tu passes ta journée à servir des gens et faire la cuisine, réparer divers trucs, et après c’est le service du soir, bref, tu te couches qu’à 21-22h??? moi j’en connais aucun de bénévole pour faire ça… ou alors occasionnellement un week-end, mais il me semble que les refuges sont ouverts 4 mois l’été, voire plus pour ceux situés sur les itinéraires de ski de rando.
Le bénévolat n’est pas adapté aux refuges à l’heure actuelle (ou alors on réserve la montagne à une élite comme au XIXème siècle, et c’est les porteurs qui remplacent le gardien de refuge).

Marmotte, ex-aide-gardienne de refuge, et utilisatrice de refuge depuis 20 ans (et adepte également des bivouacs).

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

tu oublies egalement que, en plus de tout cela, il n’est pas rare de devoir se taper la mauvaise humeur de certains randonneurs/skieurs/alpinistes

heureusement que c’est une minorité, sinon je n’aurai jamais fait ce job 5 étés d’affilées!
mais ce post m’a vivement fait réagir, c’est comme si on demandait aux infirmières d’être bénévoles sous prétexte que soigner des malades, c’est une vocation!

Y’a que des gens satisfaits ici ou bien ??Reveillez-vous nom d’une pipe !!

Vous etes conditionnés par le fric ;c’est le fric qui vous tient ,vous manipule ,et vous vous en rendez meme plus compte !!!

J’ai souvent et regulierement dormi dans des REFUGES (des vrais )sans payer quoi que ce soit -il n’y avait pas de gardien et pourtant il y avait du bois apporté par un garde de l’onf et les refuges etaient propres (et s’ils ne l’etaient pas et bien je les rendais propres -)

Un jour ces refuges seront gardés si ça continue comme ça, parceque PERSONNE se revolte-Vous etes tous des MOUS ;on vit dans une société de moutons et ça m’inquiète-

Marmotte ,t’as tres bien le droit de travailler dans un complexe hotelier quel qu’il soit mais n’appelles pas ça un refuge !!Par respect pour les vrais (refuges)

Le moindre petit service à la con devient payant de nos jours et les gens en deviennent egocentriques-Ils payent et du coup se sentent dechargés de tout et c’est peut etre ce qui explique les degradations plus frequentes dans les refuges (entre autres) -