Posté en tant qu’invité par Marmotte:
je suis entièrement d’accord de payer pour passer une nuit en refuge l’hiver non gardé, surtout dans les refuges suisses :
- mise à disposition complète de la cuisine (poele, couverts, quelques paquets de nourriture de secours laissés par le gardien ou d’autres alpinistes, allumettes, casseroles
- mise à disposition de bois de chauffage (monté par hélico pour tout l’hiver), avec une ou deux hâches pour en découper pour les suivants,
- mise à disposition de dortoirs et couvertures dans un lieu hostile et froid
Bref, un tel confort ne doit pas être gratuit. D’autant plus que la nuitée l’hiver est quand même moins chère que l’été, même si on compte la taxe de bois.
Bon, d’accord, certains refuges en France n’offrent pas autant de confort, mais quand même, il y a un gardien qui monte régulièrement pour faire le ménage (parce que même le meilleur des groupes peut oublier de le faire, ou le faire mal à 5 h du matin et c’est compréhensible), recouper du bois, réparer les trucs qui se cassent (à cause du vent, du froid, etc… entretien courant, je ne parle même pas de vandalisme).
Donc je trouve normal de payer sa nuitée l’hiver. et s’il s’agit d’une utilisation en abri de secours, rien n’empêche d’envoyer un chèque à la section du CAS ou CAF ou CAI ou STD ou etc quand on retourne dans la vallée.
l’argent des nuitées ne revient pas au gardien (du moins en France, ailleurs je sais pas), mais au CAF.
Marmotte.