SOS refuges

Posté en tant qu’invité par aide gardien halluciné…:

Pincez moi!!! Je rêve??? Non? Ah ben non je rêve pas… mince j’aurais préféré!!!

Bobby, tes propos sont tout simplement hallucinant!!! ça me fait vraiment mal d’entendre des choses pareilles, pourrait tu me dires combien de fois as tu eu l’occasion d’utiliser un refuge pour oser être aussi sur de ce que tu nous baragouines?

As tu réelement estimé le travail du gardien et de ses aides?

Crois tu que parcequ’on est en montagne tout devrait être gratuit?

Sais tu que le fonctionnement d’un refuge a un coût?

Sais tu que les gardiens de refuges existaient bien avant que tu sois né et que ce sont des montagnards et non des buissnessman comme tu le prétend?

Sais tu que dans la grande majorité des refuges tu as la possibilité de ne payer que la nuitée? la preuve–>
-tu peux choisir ou pas de prendre une douche à l’eau chaude. (sinon tu as toujours l’eau froide…)
-tu peux monter ta tambouille et te la faire cuire moyennant une taxe de gaz (tu ne payes pas ainsi le repas du soir ni le petit déj)

Au fait? peux tu me dire de quoi peut vivre un gardien de refuge si il est bénévole??? là je ne vois pas trop… éclaire moi…

Enfin, c’est bien d’avoir des grandes idées et des supers principes comme toi, mais bon la vie est telle qu’elle est, il faut de l’argent pour vivre et pour gagner de l’argent, il faut travailler, hors gardien de refuge est un métier et non pas une activité divertissante comme tu pourrais le croire, et oui n’ayont pas peur de le dire un gardien de refuge est avant tout là pour gagner de l’argent pour pouvoir vivre. Tu travailles pour quoi toi???

Et puis un peu plus de respect envers le travail du gardien et de ses aides, ils n’ont pas été installés là pour traire les vaches à lait, personnelement, je fais ça parceque j’aime le contact avec les gens, parceque j’aime partager avec eux ma passion pour la montagne et que j’apprécie de les voir arriver le soir fatigué de leur journée mais surtout de les revoir partir le sourire jusqu’aux oreilles le matin après un repas, une nuit et un petit déj réparateurs en me disant que j’ai contribué, un petit peu, à leur bonheur…

allé arvi!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Vive les Troll ou alors il est vraiment très con

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

J’ai bien peur que ce ne soit pas un troll, des illuminés qui vivent sur Mars plutôt que sur Terre il y en a plein (et on en rencontre bcp en refuges).

un vrai refuge, t’as qu’à te le trouver sous un gros cailloux (on appelle ça un gias ou jas dans le Mercantour, ou Balmes dans les Ecrins). c’était comme ça les premiers refuges. trouve-toi aussi le fric pour payer tous les porteurs qui t’amènent la bouffe… ah ben non, parce qu’en montagne tout est gratuit, le gentil berger d’à côté va bien t’offrir une brebis, toi le gentil touriste contemplatif de la jolie montagne et qui est si gentil!

d’autre part, le refuge, il a bien fallu le construire… il faut bien l’entretenir… il faut bien traiter l’eau (potable et usées, même si c’est pas généralisé, ça se fait de plus en plus, on a enfin compris que ça polluait de rejeter les eaux direct dans la montagne)…
alors même sans parler d’offrir de la nourriture et un lit avec couettes ou couvertures, je trouve NORMAL de payer (surtout vu le prix modique) quand on y passe la nuit. il ne s’agit pas que de temps passé par une personne à entretenir, mais aussi de matériel qui n’est pas gratuit. ou alors, quelque part, tu le payes à travers tes impôts (plus de 50% du coût d’un refuge est subventionné par nos impôts), mais ce n’est pas suffisant, l’Etat ne peut pas être une vache lait rendant ses citoyens consuméristes gratuistes et dépourvu de toute responsabilité puisque tout leur est dû.

je trouve scandaleux que tu n’aies rien payé dans tes vrais refuges (ah bon, les autres refusent les hors-sac???). le bois pour les suivants, tu as pensé à le monter? j’en doute, tu ne parles que de ménage et trouve normal qu’un seul garde onf s’occupe du bois, alors que tu aurais dû monter le tien puisqu’il ne s’agissait pas de secours!
ces refuges ne seront jamais gardés (il faut une fréquentation minimum pour que qqn puisse en vivre). alors restes-y si c’est ceux-là que tu préfères, personne ne t’oblige à venir ailleurs, mais respecte les lieux, et contribue à son entretien en payant ta nuitée (à l’onf, à la commune, au CAF, etc…). parce que sinon, ce qui va se passer, c’est qu’il vont fermer tout simplement.

un refuge, quelque soit sa taille, n’est pas un « petit service à la con » … va donc en parler à ceux, bénévoles et salariés, qui les ont construit… va en parler aux gardiens du refuge de l’Aigle…

de tels propos montrent une méconnaissance ahurissante du sujet et une naïveté déconcertante.

Marmotte (ex-aide gardienne de REFUGES, cliente/utilisatrice de refuges en hors-sac également, bivouaqueuse, utilisatrice de refuges non gardés et qui participe à leur entretien en payant sa nuitée modique).

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Tout à fait d’accord avec toi Marmotte!
Cet hiver j’ai dormis 2 fois au refuge du Thabor et on était bien content de trouver du bois, un poêle, du gaz… vu la température qu’il faisait dehors!!
alors payer (une somme modique) pour passer une nuit là-haut c’est le minimum!
Pat si tu continue à ne pas payer tes nuits en refuge (t’es pas le seul, quand on était au refuge, certains groupes n’ont rien payé!) et bien soit on fermera les refuges l’hiver ou ils ne seront plus équipés!! Je t’invite à passer une nuit au refuge du Thabor sans utiliser le poêle à bois et le gaz et les couvertures, tu comprendras très vite!!

Pardon je m’adressai à Bobby!!! (désolé Pat!!)

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Heu…pardon de vous interrompre dans vos insultes, mais je voudrais simplement savoir un petit truc ( si tu es capable de répondre simplement, poliment, et honnêtement, « Bobby » ):
Quand tu pars plusieurs jours en montagne en ski de rando , comment passes-tu tes nuits? Est ce que tu bivouaques par tes propres moyens (igloo, ou cabanes)? Je précise que je suis sérieuse, n’y voit pas là de l’ironie, surtout.
Si tu dors en refuge non gardés (ça doit bien arriver si tu pratique le ski alpinisme), est ce que tu pars sans payer ?
Non parce que ça coute à quelqu’un d’entretenir ces lieux et tout ça alors je me demandais juste si vraiment tu étais malhonnête à ce point. (Mon dieu, je n’espère pas…).
Merci pour ta réponse, ton sans -froid, ton savoir vivre, ta courtoisie. D’avance.
sylvie

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

aide gardien halluciné… a écrit:

-tu peux monter ta tambouille et te la faire cuire moyennant
une taxe de gaz (tu ne payes pas ainsi le repas du soir ni le
petit déj)

Ouai enfin faut voir l’accueil que tu recois parfois dans ce cas la…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

<Vive les Troll ou alors il est vraiment très con

Tu m’etonnes !

Marmotte a ecrit:

<trouve-toi aussi le fric pour payer tous les porteurs qui t’amènent la bouffe… ah ben
<non, parce qu’en montagne tout est gratuit, le gentil berger d’à côté va bien t’offrir une
<brebis, toi le gentil touriste contemplatif de la jolie montagne et qui est si gentil!

Je reve ou tu te fais reellement apporter la bouffe !!!Mdr (j’ose esperer que ce n’est pas encore la norme aujourdhui que d’avoir des sherpas en Vanoise!!!

<d’autre part, le refuge, il a bien fallu le construire… il faut bien l’entretenir… il faut bien
<traiter l’eau (potable et usées, même si c’est pas généralisé, ça se fait de plus en
<plus, on a enfin compris que ça polluait de rejeter les eaux direct dans la montagne)…

C’est bien ce que je pensais ,tu travaillais dans un complexe hotelier ,rien à voir avec un refuge ,un vrai-

<l’Etat ne peut pas être une vache lait rendant ses citoyens consuméristes gratuistes et
<dépourvu de toute responsabilité puisque tout leur est dû.

L’etat c’est TOI -(premiere leçon d’instruction civique de primaire…)
Voila une derive de ce systeme de deresponsabilisation qui te fait croire qu’il y a une tutelle qui te protege-!

<je trouve scandaleux que tu n’aies rien payé dans tes vrais refuges (ah bon, les autres
<refusent les hors-sac???). le bois pour les suivants, tu as pensé à le monter? j’en
<doute, tu ne parles que de ménage et trouve normal qu’un seul garde onf s’occupe du
<bois, alors que tu aurais dû monter le tien puisqu’il ne s’agissait pas de secours!

Je n’ai jamais dit que je n’avais pas fait de bois moi meme -Tu tiens ça d’où ??
Evidemment que j’ai fait du bois puisque c’est en partie mon metier !!Et que j’adore ça !!
Pour info il y avait plus de bois apres mon passage qu’avant.

<ces refuges ne seront jamais gardés (il faut une fréquentation minimum pour que qqn
<puisse en vivre). alors restes-y si c’est ceux-là que tu préfères, personne ne t’oblige à
<venir ailleurs, mais respecte les lieux, et contribue à son entretien en payant ta nuitée
<(à l’onf, à la commune, au CAF, etc…). parce que sinon, ce qui va se passer, c’est qu’il
<vont fermer tout simplement.

Non seulement j’y reste comme tu le dis mais egalement j’en prend soin chaque fois que j’y vais dans le soucis de mon prochain (coupe de bois quand c’est autorisé ,nettoyage, depot de conserves …etc)

Et pour le reste ???

Posté en tant qu’invité par daniel:

Je suis un peu d’accord avec Marmotte.
La gratuité n’est pas une solution.
En effet, la nuitée d’un refuge non gardé n’est pas très honéreuse.
Je rajouterai que je préfererai payer un petit quelque chose pour les couverts que de me faire jeter dans une arrière salle pourrie, parce que je ne prends pas de 1/2 pension, pour pouvoir faire ma bouffe.
L’âge aidant je ne monte plus les repas, et à deux c’est suportable. Ca l’était beaucoup moins quand nous randonions à 4 avec les enfants.
Mais les jeunes, et les moins jeunes, qui randonnent beaucoup devraient pouvoir réserver ou arriver en refuge en toute sérénité, qu’ils prennent ou non la 1/2 pension.
Il a été dit que les refuges qui sont rénovés par notre cherC…feraient une place au hors sac. C’est déjà vrai pour certains.
A suivre…dans les faits.

[%sig%]

Bobby tu as mal compris : les porteurs, ils sont pour toi! En effet, je me place dans TA logique, celle d’un alpinisme élitiste. Pourquoi c’est ta logique? Parce que si tu refuses les « complexes hôteliers », tu refuses l’accès de la montagne à tous. La montagne n’est donc réservée qu’à une élite, celle du XIXème siècle qui n’avait pas de refuges (ou très peu), et qui se faisait porter sa nourriture aux endroits de « bivouacs ». Les porteurs amenaient aussi tout le confort d’un refuge (lit, couvertures, tente, paille, etc). Maintenant, plus besoin de porteurs, il y a les refuges et les lyophilisés.

Pourquoi seuls les « complexes hôteliers » sont les seuls à pouvoir accueillir tous en montagne? Parce qu’un refuge non gardé ne peut pas sanitairement et humainement accueillir un public nombreux :
sanitairement parce que plusieurs personnes au même endroit ça pollue (il y a toujours quelqu’un qui laisse des déchets, même INVOLONTAIREMENT et ça peut t’arriver aussi et à moi aussi, et les déjections humaines sont nombreuses en un endroit très limité : pollution des sols et eaux –ça c’est mon métier),
humainement car on sait bien qu’un groupe humain nombreux a besoin d’un minimum d’ordre, base de la société (ça peut être une démocratie, un dictature avec un chef qui décide pour le groupe, etc.). c’est souvent le gardien qui fait l’ordre (entre le groupe qui fait du bordel et empêche les autres de dormir, gestion des lits pour mettre les gens qui se lèvent en même temps dans le même dortoir, gestion des réservations, etc.).
Donc les « complexes hôteliers » sont nécessaires et même indispensables dans les endroits très fréquentés pour « canaliser » les grands groupes, et surtout pour limiter la pollution engendrée à un endroit précis, où elle pourra être traitée. Une pollution intense mais limitée géographiquement se traite beaucoup plus facilement qu’une pollution faible mais largement diffusée.
Rien ne t’empêche d’aller dans les endroits peu fréquentés, il en existe des tonnes rien qu’en France.

Si les 120 personnes qui dorment au refuge du Glacier Blanc allaient bivouaquer autour toutes les nuits, j’imagine même pas le dommage causé à l’environnement : déchets envolés partout, merde partout, anarchie et engueulades dans tous les sens… pire que ce qu’on y voit déjà en journée.

Comme tu ne veux que des « vrais » refuges, tu refuses donc l’accès à la montagne, et donc tu refuses son aménagement pour accueillir des gens (pourtant pas énorme : une cabane! Rien à voir avec une station de ski). Donc la montagne aux seuls puristes élitistes, comme ça il n’y a personne et on n’est pas dérangé.
C’est une conception, mais pas la mienne tant qu’on ne sera pas sûr que chaque groupe se comporte correctement au niveau environnement et respect des autres (le rêve d’une société parfaitement autonome, il est sur Mars, pas sur Terre).

D’autre part, le « complexe hôtelier » comme tu dis sers également de refuge et d’abri (tu veux que je te décrive un refuge déjà complet quand il se met à pleuvoir, et que tous les campeurs et bivouaqueurs débarquent à 22 h pour se réfugier? On les accueille comme on peut, et on nettoie derrière!!!). Une auberge ou un hôtel n’accueillerait pas. Refuge est tellement synonyme de « soin, abri de secours », que je passe une grande partie de ma pharmacie personnelle gratuitement à des inconscients qui oublient leurs pansements (le pire, c’est les dames qui oublient leurs règles, et qui râlent car je ne peux leur passer que des tampax, et elles voudraient des always, moi qui doit monter sur mon dos ma réserve perso au début de l’été en prévision de la saison, sans en racheter en bas, je ne vais pas en plus acheter toutes les marques! Beaucoup plus courant que vous ne l’imaginez, mesdames et messieurs).

L’Etat ce n’est pas que moi, ce sont les élus (et en ce moment, ce n’est pas ceux pour lesquels j’ai voté). Je ne crois aucunement qu’une tutelle me protège (de quoi?), je dis au contraire que l’Etat ne doit pas être là en vache à lait et pourvoir à tous les besoins (sauf les minimums vitaux), car c’est ça qui déresponsabilise. On n’a plus aucune conscience du coût des choses, et on en abuse!

Pour répondre à ton autre question, tu n’as parlé que de ménage, pas de faire de bois. Désolée d’avoir pensé que tu n’avais rien coupé. Mais le fait que tu aies participé à la vie et l’entretien de ce refuge de ta personne ne te dispense pas du fait qu’il faut aussi payer ta nuitée. Sinon c’est trop simple, « comme je fais le ménage et que j’ai réparé la radio de secours, je n’ai pas à payer ma nuitée ». Plus personne ne paiera rien, et le refuge fermera car plus d’argent pour monter le savon, le balai, la hâche, le bois (s’il doit venir acheté de la vallée), la fenêtre cassée, etc, etc. je ne parle même pas de vandalisme, mais d’entretien courant.

Désolée, mais on est dans une société où l’argent a un rôle important à jouer, et il faut composer avec, même si tu n’aimes pas ça. Ou alors va vivre en autarcie ailleurs, il existe encore des sociétés qui s’en passent.

Marmotte.

je suis d’accord avec toi Daniel, certains refuges devraient améliorer nettement leur accueil hors-sac, mais il en existe plein où on est bien reçu quand même!

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut Marmotte.

La densité de ta prose traduit ta passion et ton engagement dans le monde des refuges, ce qui est tout à ton honneur.
Une petite réflexion cependant.

Je ne pratique presque plus les refuges, pour cause « d’aménagement familial » et aussi parce que désormais, nous faisons les sommets en aller retour dans la journée, mais j’ai largement bénéficié de leur accueil quand j’étais étudiant.

Fin des années 80, début des années 90, le hors-sac était encore assez courant et bien accepté par les gardiens. Cela nous allait bien, car en tant qu’étudiant, on ne pouvait pas se payer la 1/2 pension.
Au fil des ans, je me suis vu refuser des réservations du fait que je prenais pas la 1/2 pension (et ce plus d’une fois, en appelant juste après en disant que je voulais une 1/2 pension) ; j’ai été témoin de mépris et de comportement « limite » vis à vis de jeunes « hors-sacs » de la part de gardiens (au refuge du glacier blanc, le gardien voulait louer une cuillère (!)) ; bref des contradictions fortes avec le terme de refuge et ce que l’on y associe.

Je suis bien conscient que le gardien est là pour gagner sa vie, trouve normal qu’un service soit payant, mais faire de la discrimination « négative » par l’argent ne fait pas partie de mes illusions alter-mondialistes.

Je regrette également la course à l’aménagement, qu’il soit en montagne, en refuge ou ailleurs sous le prétexte fallacieux de proposer la montagne à tout le monde. Qu’on dise franchement que l’on veut attirer l’argent du touriste, et que l’on admette que l’on va pénaliser celui qui aura moins de moyens.
Le refuge des cosmiques (l’actuel !) est la preuve de la propagation de notre société marchande dans les montagnes.

Et quitte à faire de l’élitisme, je le préfère basé sur les capacités physiques ou techniques (je n’irai jamais faire les Grandes Jorasses - mais plein de fois le Moucherotte (!)), plutôt que sur les capacités financières de l’individu.

Jan le Yéti

je suis bien d’accord avec toi Jan le Yéti, concernant l’aménagement en montagne.
Mais il faut quand même un minimum d’aménagement dans les refuges (contre la pollution!!! c’est pire que s’il n’y a rien). je ne parle pas de piste 4*4 pour aller au refuge ou de téléphérique, loin de là! je ne parle que des refuges où il y a déjà une forte fréquentation (surtout pas de création nouvelle pour créer une nouvelle demande). il faut canaliser cette fréquentation et limiter au maximum son impact sur l’environnement.
je me suis mal exprimée apparemment.

Concernant l’accueil des hors-sac, j’ai plutôt tendance à penser que ça dépend de la personnalité des gardiens, mais je n’ai pas une expérience datant de 1980, étant née en 1979;-)
perso, quand j’étais aide-gardienne, je faisais une différence entre gens se comportant correctement et gens ne se comportant pas correctement… rien à voir avec HS ou 1/2P! en plus, quand on accueille gentilment les HS, ils consomment aussi (la bière, la tarte au retour…), et en plus ils recommandent le refuge à d’autres. donc même dans un intérêt financier, il faut aussi bien l’accueillir qu’un 1/2P, c’est du long-terme. les gardiens qui n’ont pas compris ça, c’est dommage pour eux.
sur le plan personnel, quand on accueille de manière symapthique, les gens se comportent mieux (pas tous hélas, mais ceux-là c’est une minorité), et tout le monde y gagne pour l’ambiance. donc vraiment, pas de différence HS et 1/2P pour moi!

ton « élitisme » n’a rien à voir avec celui de Bobby!

Marmotte.

J’ai peu de choses à rajouter à la prose de Jan le Yéti que j’approuve pleinement-

Tu me traites de naïf mais je crois que pour le coup ,t’es pas mal non plus !!!
La montagne N’EST PAS LA VILLE et les troupeaux d’humains ne sont malheureusement PAS les bienvenus-

Il me semble que si tu aimes un tant soit peu la nature ,tu la RESPECTE et il est pour moi totalement impossible de faire cohabiter du tourisme de masse avec une faune et flore aussi fragile-

Tu me traites d’elitiste parceque je suis encore capable de me deplacer par mes propres moyens en montagne !!!Mais tu as perdu tout sens critique mon pauvre rongeur !!

Tu me traites egalement de contemplatif !Pourquoi pas et j’espere comme moi que tu admires ce qui t’entoure en montagne et que tu ne penses pas qu’à brasser de l’argent !

C’est tout ce que je te souhaite-Il y a d’autres valeurs dans la vie ,j’t’assure…

Je pense que la montagne est à tout le monde mais aussi qu’elle se mérite!! je suis contre le fait qu’on construise des pistes, des téléphériques … pour accèder facilement à 1 refuge! c’est sur un refuge qui est surfréquenté rapportera bien plus d’argent qu’un refuge isolé où l’on doit marcher pendant 4h pour l’atteindre, mais après qu’est ce qui va rester de la nature? il faut accueillir tout le monde mais que les personnes qui montent s’en donnent les moyens, c’est ca aussi la montagne, on n’a rien sans rien!!
Quand à faire de la discrimination entre la DP et le HS je trouve ca nul (évidemment ca dépend du gardien!!) d’ailleurs certains refuges n’acceptent plus le Hors-Sac!! avec 1 demi pension obligatoire à 1 prix exorbitant…

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Hé Bobby, ne réponds tu qu’aux agressions et aux insultes? Pourquoi tu me réponds pas sur où tu dors en montagne? (voir plus haut mon message…)
Merci d’avance pour tes réponses sincères et courtoises.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Jan le Yéti a écrit:

Salut Marmotte.

La densité de ta prose traduit ta passion et ton engagement
dans le monde des refuges, ce qui est tout à ton honneur.
Une petite réflexion cependant.

Je ne pratique presque plus les refuges, pour cause
« d’aménagement familial » et aussi parce que désormais, nous
faisons les sommets en aller retour dans la journée, mais j’ai
largement bénéficié de leur accueil quand j’étais étudiant.

Fin des années 80, début des années 90, le hors-sac était
encore assez courant et bien accepté par les gardiens. Cela
nous allait bien, car en tant qu’étudiant, on ne pouvait pas se
payer la 1/2 pension.
Au fil des ans, je me suis vu refuser des réservations du fait
que je prenais pas la 1/2 pension (et ce plus d’une fois, en
appelant juste après en disant que je voulais une 1/2 pension)
; j’ai été témoin de mépris et de comportement « limite » vis à
vis de jeunes « hors-sacs » de la part de gardiens (au refuge du
glacier blanc, le gardien voulait louer une cuillère (!)) ;
bref des contradictions fortes avec le terme de refuge et ce
que l’on y associe.

Je suis bien conscient que le gardien est là pour gagner sa
vie, trouve normal qu’un service soit payant, mais faire de la
discrimination « négative » par l’argent ne fait pas partie de
mes illusions alter-mondialistes.

Je regrette également la course à l’aménagement, qu’il soit en
montagne, en refuge ou ailleurs sous le prétexte fallacieux de
proposer la montagne à tout le monde. Qu’on dise franchement
que l’on veut attirer l’argent du touriste, et que l’on admette
que l’on va pénaliser celui qui aura moins de moyens.
Le refuge des cosmiques (l’actuel !) est la preuve de la
propagation de notre société marchande dans les montagnes.

Et quitte à faire de l’élitisme, je le préfère basé sur les
capacités physiques ou techniques (je n’irai jamais faire les
Grandes Jorasses - mais plein de fois le Moucherotte (!)),
plutôt que sur les capacités financières de l’individu.

Jan le Yéti

Jan le Yeti, je suis completement d’accord avec toi!

Il n’y a rien a ajouter

[Bubu - modérateur] Vous n’êtes pas obligé de citer tout le message auquel vous répondez pour signaler qu’il n’y a rien à ajouter… De manière général, évitez de citer les messages en entier, les discussions en seront moins volumineuse.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je crois qu’il faut distinguer entre « grands » et « petits » refuges. Les grands refuges (ex: gl. Blanc, Ecrins, Goûter etc.) sont tenus par des professionnels pour qui l’impératif est de « faire la saison ». Il est vrai que dans ces refuges, si on ne prend pas la DP, on se fait jeter (on est d’ailleur en droit de se plaindre au CAF pour les refuges gérés par ce club). L’accueil dans les petits refuges est la pluspart du temps beaucoup plus sympathique.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et pour en revenir au sujet initial, se tirer sans payer dans un refuge non gardé est un manque évident de solidarité. Ca consiste à faire retomber les charges sur les petits copains, car un refuge, aussi sommaire soit-il, a été construit, payé, entretenu par des clubs ou des associations.

Sylvie a ecrit :

<Hé Bobby, ne réponds tu qu’aux agressions et aux insultes? Pourquoi tu me réponds
<pas sur où tu dors en montagne? (voir plus haut mon message…)
<Merci d’avance pour tes réponses sincères et courtoises

Je squatte tout ce qui est GRATIS -
Comptes pas sur moi pour donner de l’argent (j’en ai pas ou si peu …)par contre si je peux rendre un service je ne me prive pas …

J’adore rendre service ,c’est tellement plus convivial que de payer et les gens ne manquent pas de lacunes donc y’a beaucoup de possibilités-Et puis j’ai pas vraiment le choix …

Il m’est arrivé de me faire heberger par des paysans montagnards ,j’ai pu dormir egalement dans des cabanes de bucheron que je connaissais ,des refuges (des vrais),des bivouacs ,etc …tout SAUF les boites à engraisser que je ne supporte pas et que j’associe volontier au desastre ecologique provoqué par l’amenagement des pistes de ski-C’est la meme graine pour moi ,la meme pollution citadine…Beuurk-