SOS conseil pour achat skis rando pour profiter des soldes

Bonjour,

Si quelqu’un(e) parmi vous a la bonté de bien vouloir m’éclairer de sa lanterne dans cette forêt de skis…je serai ravie !

J’ai actuellement des skis (vertical je crois, d’ 1M60) qui ont environ 10 ans équipés de Diamir et je me suis fait houspillée par ceux qui ont du m’attendre pendant mon raid de 6 jours parce que je voyage, parait-il, trop lourd…
L’invitation à renouveller le matos est pressante…

MAIS QUOI PRENDRE ? Ta free cross, se7en summits, Descender, Mauja, Free dream, Xcalibur, Mustagh ata, Altitrail powder, Trab (si oui lesquels ?), Logic ???

Je suis une femme d’1M70, 58kg, skieuse moyenne en toutes neiges hors piste, bonne skieuse en pente moyenne et sur piste, je fais environ 2 rando par semaine l’hiver.
Je pense prendre des skis d’1m65…quoiqu’ils n’existent pas encore apparemment, disons ce qui approchera le plus de cette taille, et pour les fix, je prendrai des TLT speed ou TLT vertical lite (j’ai pas encore compris la différence mais le magasin saura bien me le dire).

Merci de m’avoir lue.
Bonne soirée !
Bruyère74

[quote=« Bruyère74, id: 1016296, post:1, topic:98745 »]Je suis une femme d’1M70, 58kg, skieuse moyenne en toutes neiges hors piste, bonne skieuse en pente moyenne et sur piste, je fais environ 2 rando par semaine l’hiver.
Je pense prendre des skis d’1m65…[/quote]
Avec à peine qq kilos de moins, ma femme ne tarit pas d’éloge sur ses skis d’1m50 (rossignol freezb3, très taillé et souple, patin plutôt étroit, genre 105-65-95) et laisse au placard ses altitrail vertical en 1m60 trop longs en montée (conversions) et pas assez maniables/joueurs en descente à son goût.
Donc ne pas hésiter à prendre plutôt court et assez taillé (rayon de l’ordre de 15-20m) tant qu’on ne vise pas les hautes vitesses en descente.

Vertical Lite : à peu près les mêmes que les speed mais sans réglage en longueur, montage assez délicat (attention au skiman bourré) et pas de possibilité de changer de pompes, mais plus léger de 150g environ sur la paire.
Perso je préfère les speed, c’est un choix.

free dream en 164, si tu aimes les skis assez « raides » (enfin, pour des skis de rando)

Ma douce a des « K2 she’s back » , modèle spécial femme, depuis peu et elle en est très contente. Après 4 sorties (hors piste poudreuse et trois fois rando sur moquette), son bilan est très satisfaisant. Super portance en poudre / neige profonde, bonne maniabilité, très réactifs et sécurisant sur neige dure. Le seul tout petit bémol est le poids relativement élevé pour un ski de rando féminin (2700g pour un 153cm) mais montés avec des TLT Speed ça le fait bien.

A voir les caractéristiques sur les voisins Skitour: K2 She's Back et les qualités de son équivalent pour les hommes, le K2 Wayback : K2 Wayback

Une connaissance possède des Altitrails Powder, apparemment c’est très positif. D’ailleurs, il a n’y a quasiment que des commentaires élogieux pour ce ski hormis des petits soucis de solidité dont je ne sais pas s’il ont été résolus.

Ben si tu arrives à trouver des K2 she’s back à ta taille et tout ça en promo ! Bon courage, mais ça annonce quand même un bon ski.

Sinon il faudrait en savoir un peu plus sur toi. Parceque niveau moyen toute neige et bon niveau pente moyenne, ça nous dis pas ce que tu recherches franchement.

Quelle est ta sortie type, ta sortie idéale, ton type de ski (grandes courbes, godilles, …). En montée as-tu des soucis notamment lors des conversion ou alors tu maîtrises grave et des skis de 2 m de long façon « papy fait du ski » c’est les doigts dans le nez ?

Sinon au premier abord comme ça, j’irai voir du côté des seven summit (ou haute route pour la déco), du côté des trab free rando (light plus cher mais plus léger, étonnant non ?). Après pourquoi pas l’altitrail vertical (j’ai un peu de mal avec le Powder désolé) que tu trouveras facilement en promo.

A noter, chez Trab, il devrait y avoir de très bonnes affaires étant donné qu’ils ont changé cette année les sérigraphies de leurs skis, et donc avec des skis de l’année passée tu peux trouver encore moins cher que les promos de fin de saison…

Pour la taille, ce sera en fonction du ski, 1m65, si tu es une skieuse moyenne comme tu le dis en toute neige, ce sera la limite maximale… peut être voir un peu plus court aux alentours des 1m60-… (haute route et free rando en 156-157)

Pour les fix, préfères une speed… la différence se situe au niveau de l’embase de la talonnière (embase métallique sur la light, plastique et permettant le réglage micro sur la speed comme dit par passerand). Après je trouve la gamme « vertical » plus facile à chausser.

Sinon dernière question : est-ce seulement à cause de tes vieux skis monté en diamir que tu n’avances pas ? :wink:

Merci beaucoup de vos réponses, qui font avancer grandement mon schmilblick.

Floc, suis très touchée que tu t’intéresses de si près à mon cas. Mais je ne saurais pas trop quoi répondre à ta question pertinente « tu veux faire quoi exactement avec tes skis », car en fait, je quitte à peine le ski de piste pour pratiquer vraiment plus le ski de rando, c’est difficile d’évaluer son propre niveau et je manque de vocabulaire et de bagage technique pour parler skis…j’adore skier, c’est à peu près tout ce que je peux dire -:)!

J’exagère à peine. Je peux ajouter que la plupart de mes sorties de cet hiver étaient entre 1200 et 1400 m de D+. (quand à la sortie idéale, ce serait 1200 de montée pour 3000 de descente :smiley: )
que je préfère faire des petits virages
que je n’ai pas de pb de conversion
…et que j’avance très bien. Si si, c’est la faute des skis !!
Bon, si tu es encore là pour me lire et que ces quelques infos changent la donne, je lirais attentivement tes autres conseils.

Ptetbenquoui : quand tu dis « raides », tu parles de la descente ? J’ai du mal à me rendre compte. Je n’ai pas tellement de points de comparaison, ou de références en sensations comme je le disais plus haut. Mais je retiens aussi ce nom là.
Bonne soirée à tous !

Ca existe en plus :wink:

Quand on parle de la raideur, c’est un des traits de caractère du ski de rando. Les skis légers sont en général tout mou et flottes à la descente. Si pour toit le ski, c’est avant tout fait pour descendre, ne prends pas ce genre de skis :wink:

[quote=« Bruyère74, id: 1016979, post:6, topic:98745 »]Ptetbenquoui : quand tu dis « raides », tu parles de la descente ? J’ai du mal à me rendre compte. Je n’ai pas tellement de points de comparaison, ou de références en sensations comme je le disais plus haut. Mais je retiens aussi ce nom là.
Bonne soirée à tous ![/quote]
oui, c’est pas un ski « mou », souple, comme peuvent l’être certains ski de rando. ils sont par exemple souvent jugés plus rigides que les alti powder.
on les touche à un excellent prix sur conrad, montés en lowtech : 469€ (+15€ de fdp). mais en cette fin de saison, ils n’ont plus que du 157cm. faudra attendre le début de saison prochaine :slight_smile:

82mm au patin, pas trop taillés, légers, c’est pour moi un des standards actuel du ski de rando, comme le sont aussi les powder. perso, acheter actuellement un ski <80mm au patin, je trouve ça aberrant.

Moi, oui je suis toujours là !

Bon alors, si tu trouves, je conseillerai le free rando de trab en 157, un ski pour des gens qui savent un peu skier, pas tout mou pour avoir une bonne marge de progression… sa déclinaison en light (nid d’abeille et boite de torsion carbone pour gagner du poids) sera plus légère - (je suis en forme ce soir !) et un peu plus rigide, mais surtout beaucoup plus cher.

Après un altitrail powder en 160 ou le free dream en 157… c’est des skis très vendus donc en surement en stock surtout en petites tailles.

Je ne prendrais pas, permets moi de te mettre à ta place la tout de suite, des ski de plus de 160 pour toi, ce sera plus facile à la montée (plus léger, moins de frottement), et plus plaisant à la descente surtout en virage court.

Pour les fix, je prendrai les speed, car si tu dois changer de chaussures pour plein de raison (casse, confort, …) eh bien t’es un peu bloqué !

Voila, c’est juste un avis, je suis sur qu’un vendeur ou un autre C2Ciste en aura un autre.

Et de rien !

+1

Les altitrail Powder sont à 319€ en ce moment au VC.

C’est sans doute une bonne affaire…

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Hep,
Je te conseille les Crimson TI Atomic si tu en trouve sans plaque, montés en low tech, c’est absolument
royal en toute circonstance. Sinon les Free Dream, leur déclinaison rando. Ne prend pas des skis trop court, +10 c’est sans problème et tu y gagnera en trafolée et pourrie.
lolo

Posté en tant qu’invité par pyrénéen:

J’ai renouvelé mon matos de plus de 10 ans en fin de saison l’année dernière (-20%) par des Trab free rando light + dynafit TLT3 + low tech bien sur. Excellents skis légers et rigides avec d’excellentes performances, pas besoin de grande taille (taille du skieur largement suffisante) car portance exceptionnelle donc moins lourds ! Après 1 an d’utilisation en toutes neiges, j’en suis totalement satisfait (sorties journée, ski alpinisme ou raids de plusieurs jours avec gros sac). Evidemment c’est pas donné tout ça mais on ne renouvelle pas son matos très souvent …

Bonsoir Bruyère,

Je fais même taille et poids que toi,j’ai renouvelé tout mon matériel cette année…aprés quelques essais j’ai finalement acheté l’atomic descender en 163cm chez C… sport (le site allemand) efficace en grandes courbes et en petits virages aussi et trés rassurant en neige dure.Il sera un peu moins nerveux que le free-dream, mais il est aussi plus léger et moins cher et quand même trés passe-partout…autre atout de ce ski,il peut être trés rapide et se maitrise trés bien à haute vitesse…je ne regrette surtout pas mon achat.
:slight_smile: J’espère que mon avis t’aidera un peu

Je ne connais pas ce modèle (je commence à me faire vieux ou quoi ?!?) mais à ce qu’il en est dit ici et ailleurs ça à l’air d’être un beau concurrent à l’altitrail vertical…

Pour le coup avec un ski pareil, et les tailles proposés, là je vais à l’inverse de je que disais quelques jours avant, mais 163 semble la taille idéale !

Faudra que j’essaie ce sport, le 80mm au patin, l’année prochaine je m’y mets ! :smiley:

demande conseil à Dani, il est ravi de son achat : il manque de se prendre des pelles tellement qu’ils passe sont temps à les regarder « tellement qu’ils sont beaux mes skis ! » !

sinon, perso, très content des freedream !

Waouh ! Je ne m’attendais pas à avoir autant d’aide. Merci à chacun. J’ai tout noté, ce qui me donne des roues de secours si je ne trouve pas le ski qui sera en haut de la liste (liste bien difficile à faire quand même, je dirai qu’au nombre de voix, pour l’instant, le Trab l’emporte, talonné par le freedream, Descender, 7summits, powder…). Je me donne jusqu’à samedi 8, voir ce que ça donne entre les -30% au VC, les futurs - 50%, et autres magasins.

Quand vous parlez des Trab : sont lesquels ? (sinthési,duofreerando ou duofreerandolight ? )

Pour la longueur Floc, plus court que ce que j’ai (en 160 en cemoment), ça me fait peur ; je les trouve déjà bien courts (sans doute cause habitude ski de piste), j’ai mis du temps à m’y habituer. Je vais sans doute rester proche de cette taille, sans aller vers plus court. (PS. Ton blog est super, bravo!)
Sur la question de la taille, les avis ont l’air bien partagés…

Pour les fix, j’ai bien compris : Speed, avis unanyme.

A Matt82 : alors elle est où la rando de mes rêves ? T’en as dit trop ou pas assez -:)!

Merci Anne Sophie pour l’avis féminin, surtout qu’on a le même gabarit.

Bonne nuit !

c’est un bon ski, d’il y a qqes années désormais, plus dans les cotes « actuelles ».

Trab, c’est ici duo freerando ou freerando light…
Pour la longueur c’est vraiment une question de préférence personnelle, de ressenti … Si tu penses que des skis de moins de 160 ce sera trop petit et que tu ne te feras pas plaisir avec, prend des 165 et alentours (163 en ato descent, 164 en freerando, …) sans te poser de question.

:lol:
c’est sur que c’est pas le même entre les skis compet qui font 65 au patin 160 de long, et les skis ptetbenquoiste qui font plus de 80 mm au patin et plus de 180 cm de long :wink: