SOS cherche adresse médecin spécialiste alpinisme - problème d'asphyxie

Posté en tant qu’invité par Florent 83:

Bonjour,

Je cherche l’adresse d’un médecin spécialisé dans les problèmes liés à l’aspinisme :expressionless:

En résumé, mon analyse personnelle est que je manque d’oxygène lors des courses en alpinisme, et bien sûr ça s’intensifie avec l’altitude.

Je n’ai jamais eu la caisse, bon OK j’ai toujours fais avec - je me suis fait une raison en voyant les débutants chétifs et non entrainés :slight_smile: me doubler sans forcer alors que je suis à fond et bien entrainé.
J’ai déjà fait un test d’éffort , à part une petite fuite à la valve mitrale tout va bien - apparemment en tout cas - sauf que bien sur c’était un test d’effort au niveau du plancher des vaches sur un tapis roulant sans sacs à dos et que même en courrant à fond je forçait bien moins qu’en alpi - je ne respirait même pas à fond - et le test à duré environ 5 ou 10 mn - donc pas du tout représentatif de la réalité.

Sauf que le weekend dernier, j’ai fait les écrins par le couloir de barre noire suivit de l’arrête qui mêne au sommet, un peu au dessus de 4000 m.
Manifestement, mes capacités physiques se sont bien dégradées - effort démeusuré habituel pour aller jusqu’au pied de barre noire (je ne compte pas le nombre de cordées qui m’ont doublées), puis de plus en plus de difficultées en montant, et en sortie du couloir sur le « presque plat » c’est devenu un pat - arrêt et plusieurs respirations - nouveau pat - nouvel arrêt - etc - le coeur à fond autant que le nombre de respirations - et tous les 10 pas je me laissait tomber dans la neige pour récupérer un peu et faire baisser le rythme cardiaque et la respiration - bref deux heures pour aller entre la sortie de barre noire et le début de l’escalade de l’arête - j’en ai eu des larmes de rages d’être à ce point faible et je me suis battu pour ne pas appeler l’hélico. Bref, j’étais dans un état probablement proche de ce que ça devrait être pour quelqu’un normal vers 8000… je peux remercier mon second pour sa patience!

Donc sachant que les alpinistes qui précisément s’entrainent pour la très haute montagne peuvent être suivit par des médecins spécialisés avant de faire leur expédition, si quelqu’un peut me conseiller et m’indiquer une adresse, un nom de médecin.
Je voudrais au moins savoir ce qui ne va pas - quand à une éventuelle réparation je verrais bien.
J’ai entendu parler de grenoble mais je n’ai pas plus d’infos.

Merci d’avance :slight_smile:
Florent

tu souffres pas tout simplement de MAM ???

Je dirai tout simplement que tu n’as pas la caisse comme tu le dis, mais sans doute encore moins que tu ne t’imagines … Ilfaut courir courir courir, ou faire des kms a vélo, …

Plus prosaïquement il me semble logique de revoir ton généraliste pour lui en parler, faire un bilan biologique ( éliminer une anémie notamment) et ensuite seulement consulter un pneumologue a la recherche d’une cause pulmonaire ( si tu savais combien j’ai détecté d’asthmes infra cliniques…) …
Voir une (hem) « grand ponte de la médecine de haute altitude » avant ce bilan minimal me semble illogique… Et ce médecin te renverra certainement a ce type de démarche …

bonne journée

Antoine

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Et au niveau « acclimatation », tu avais fait quoi avant ? Tu vis à quelle altitude d’habitude ?

Si tu vis au niveau de la mer toute l’année et que tu tentes un 4000 dans le WE sans avoir spécialement la caisse, tu ramasses…

« aspinisme » ? est-ce un lapsus ? Un mélange entre « alpinisme » et « aspirine » comme si tu recherchais une solution médicale.

Je ne suis pas sûr que quelqu’un de normal puisse atteindre les 8000m, en tout cas, même pour les bons ça nécessite une acclimatation très importante. Tu peux être sûr qu’ils peuvent être mal bien avant d’atteindre les 7000m.
Les premières questions que tu dois te poser ne sont pas d’ordre médical mais sur ta préparation physique avant de monter à 4000m.

Posté en tant qu’invité par MB90:

Bonjour Florent,

2 points:

  • L’acclimatation : Peut être que ton entrainement est un peu juste quand tu abordes l’altitude… Plus d’endurance, et plus de montées en altitude suivies de nuit plus basses.

  • Le carburant : Tu n’en parles pas du tout dans ton post : Bois tu suffisamment ? Et bien sur la veille de la course, la montée en refuge est déjà longue, et le déshydratation est facile. En gros, quelques gorgées toutes les 10 minutes, ce qui doit faire 0.5 litre à l’heure ! Et le sucre ? Essaie de manger régulièrement des barres, après plat de pâtes la veille bien sur, voire une préparation de 2 jours avant la course avec du maltose . Bien sur, en fonction de ta digestion tu peux utiliser des boissons énergétiques.

Pour conclure, ton cas ne me parait pas relever d’un médecin. Et de toute façon, il y a des jours avec et des jours sans !

Bonne courses !

MB

Oui, mais bon, pour 22-23 euros presque intégralement remboursés, son généraliste fera déjà un premier bilan clinique, +/- qqs analyses (NF et peut-être bilan biochimique) comme dit par mangeurdefigatellu. Surtout si Florent 83 pense que son problème s’accentue.

Il faut commencer par le commencement.

Aller voir un médecin me semble plus être une solution de dernier recours (le terme est exagéré mais je n’ai pas mieux), être totalement cuit à 4000m me semble tout à fait normal, la moindre méforme se paie cash à cet altitude non ?

et bien au contraire des posts précédents, je pense qu’il devrait consulter un spécialiste en medecine de montagne/altitude.
MB90 : ne pas boire ni manger fatigue, c’est pas ça qui fat que tu étouffes et que ton coeur bat la chamade !!
il y a des gens qui ne supportent pas du tout l’altitude (j’en connais un, pourtant bon sportif, mais completement malade et HS dès 2500/3000 !) et c’est bon de le savoir … consulte Florent

Ça ressemble un peu à un syndrome d’épuisement aggravé par l’altitude. Je ne suis pas médecin, je précise, mais il m’est arrivé un truc similaire récemment, et c’est le diagnostic du médecin.

-C’était ton 2e jour d’efforts seulement ou tu avais bourriné avant ?
-En temps normal tu as besoin de manger beaucoup ?
-Ça t’est déjà arrivé ?

En tous cas, tu devrais t’écouter plus, car c’est pas très bon signe d’être déjà dans le rouge pendant la marche d’approche !

Je te conseillerais aussi de faire un bilan sanguin. Ne serait-ce que pour écarter l’hypothèse du diabète, de l’anémie, etc. Alors, tu pourras peut-être repenser ton entrainement et ton alimentation.

Posté en tant qu’invité par Pouce en bas:

[quote=« J2LH, id: 1539158, post:8, topic:135941 »]

Aller voir un médecin me semble plus être une solution de dernier recours (le terme est exagéré mais je n’ai pas mieux), être totalement cuit à 4000m me semble tout à fait normal, la moindre méforme se paie cash à cet altitude non ?[/quote]

Pffff… relis le post initial : sur le plat du glacier (donc à 3000), il en ch… déjà comme un dingue apparemment…
Un mec qui ressent des palpitations à l’effort (qu’il juge anormales) doit consulter un toubib.

Je te rejoins néanmoins sur l’idée que consulter un spécialiste dès maintenant n’est pas très pertinent ; un bon généraliste suffirait à éliminer les pathologies les plus flagrantes (s’il y a pathologie, parce qu’on n’est pas tous à la même enseigne question acclim’…).

Ca peut parfaitement s’expliquer par une méforme, ce que j’aimerais savoir c’est si c’est toujours comme ça où si ça lui arrive régulièrement. Si c’est tout le temps ça vaut le coup de consulter mais si c’est juste ponctuellement ça m’étonnerait que ce soit d’ordre médical.

Sans parler de MAM les problèmes liés à l’altitude ça peut facilement se ressentir à 3000m. Je me souviens qu’une fois en faisant le Buet je suis resté scotché un peu avant le sommet, plus de souffle à 3000m et obligé de m’arrêter pour souffler tous les 20m et à l’époque j’avais à peine dépassé la trentaine et j’avais une pratique très régulière de la randonnée. Je me sentais en pleine forme sauf que là j’ai coincé, aussi bloqué que si j’avais eu une fringale (et ce n’était pas ça).

Posté en tant qu’invité par Rico L’asticot.:

P****n mais arrêtez de donner des conseils quand vous savez pas!

Les « moi j’ai fait ça et j’étais vachement fatigué », « J’ai fait çi mais j’étais pas fatigué », qu’est ce qu’il s’en carre le Florent de votre forme…

Si t’as un doute, Florent, vas consulter, et si tu sens que ça évolue (dans le mauvais sens en plus) raison de plus pour le faire vite.

Comme on dis, les donneurs de conseils ne sont pas les payeurs, alors ne te laisse pas influencer par tout les « spécialistes » du forum.

Posté en tant qu’invité par manon:

tu peux consulter a l’IFFREMONT a Chamonix

En l’occurrence si. C’est bien beau de se dire qu’on va se faire rembourser une consultation parce qu’il arrive qu’on coince en montagne.

Posté en tant qu’invité par MB90:

[quote=« Rico L’asticot., id: 1539243, post:13, topic:135941 »]P****n mais arrêtez de donner des conseils quand vous savez pas!

Les « moi j’ai fait ça et j’étais vachement fatigué », « J’ai fait çi mais j’étais pas fatigué », qu’est ce qu’il s’en carre le Florent de votre forme…

Si t’as un doute, Florent, vas consulter, et si tu sens que ça évolue (dans le mauvais sens en plus) raison de plus pour le faire vite.

Comme on dis, les donneurs de conseils ne sont pas les payeurs, alors ne te laisse pas influencer par tout les « spécialistes » du forum.[/quote]

Du calme l’asticot… Si on ne peut prendre la parole sur un forum, à quoi sert-il ???
Je me suis permis d’émettre deux remarques car je pense pas mal connaitre le contexte, étant AMM et professionnel de santé, avec une cinquantaine d’années d’expérience en montagne, sous toutes ses formes.

[quote=« J2LH, id: 1539252, post:15, topic:135941 »]

En l’occurrence si. C’est bien beau de se dire qu’on va se faire rembourser une consultation parce qu’il arrive qu’on coince en montagne.[/quote]

Maikeskidi notre J2 ??

Voyons, si on a l’impression d’un essoufflement anormal et que ça peut être le révélateur d’ un pb de santé, il est légitime de consulter afin d’éliminer un éventuel pb médical… Ça sort grandement du contexte ludique et volontaire de la pratique sportive (en l’occurrence dans le cas décrit, je pense qu’il ne s’agit pas d’un caprice)

Je fais pas mal de bilans (dont des électros) à des patients (même jeunes, 15 ans) pour des certificats de pratique sportive, et crois moi Jean-Luc, on dépiste plus de choses que l’on pense (ex : des risques de mort subite)

Posté en tant qu’invité par Florent 83:

Merci pour toutes ces réponses :wink: c’est sympath

Donc pour répondre en désordre :
Oups, bien sûr, je voulais dire alpinisme, j’ai fait une faute de frappe :slight_smile:
Non ce n’est pas le MAM ou dû au manque d’entrainement, puisque j’habite Toulon au niveau de la mer, et même lors des marches d’approches de 20 mn pour escalader sur Toulon je suis tout de suite au taquet, de la même façon que lors des marches d’approches aux refuges. Et sur Toulon aussi tous le monde y compris les femmes, enfants et anciens me doublent sans difficulté (je généralise bien sûr :slight_smile: ).
Quand à cet état physique faible, il a toujours été ainsi aussi loin que je m’en souvienne.

J’en ai déjà parlé plusieurs fois à mon médecin, et l’an dernier il m’a fait passer un test d’effort et vérifié le coeur. C’est là qu’il ont détecté une petite fuite au niveau d’une valve mitrale, mais ce n’est rien d’inquiétant.
Et bien sûr au retour de la course de la semaine dernière, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de la démarche et trouver ce qui ne vas pas. Donc je suis revenu voir mon médecin qui m’a suggérer de voir un pneumologue et un cardioloque (pour test d’effort).
C’est fort bien mais je tourne en rond, je m’attends à avoir le même diagnostique que l’an dernier. Je serais fixé d’ici un à deux mois.

D’oû mon idée de m’adresser à un médecin spécialisé en alpinisme dans un laboratoire équipé pour cela.
Je penses qu’en faisant le test d’effort dans un caisson hypobar (baisse de pression) avec contrôle de la quantité d’oxygène et peut être sac à dos chargé et poids au pied pour simuler les grosses et crampons, je serais rapidement dans le même état qu’en montagne et peut être trouveront ils ou est le problème.
En tout cas ce n’est probablement pas en faisant un nouveau test d’effort au niveau du sol qu’ils détecteront quoi que ce soit…
Donc je réitére: si quelqu’un à une bonne adresse (…) je suis preneur.

Merci Manon pour l’IFFREMONT, je ne sais pas ce qu’ils font mais je vais creuser cette piste :slight_smile:

Merci à tous,
Florent

PS : Je précise que je vais d’abord suivre le circuit normal conseillé par mon médecin (cardiologue et pneumoloque) et ensuite seulement en fonction des résultats (j’ai envoyé ce mail parce que j’anticipe les résultats - je me doute qu’ils ne trouveront rien tout comme l’an dernier) j’essayerai de creuser vers la piste médecin spécialisé en alpinisme afin de faire un test en condition montagne.

Salut Florent
honnêtement, avec une fuite mitrale , même minime, il y a 1 an , la première chose est de refaire un bilan cardio.
Une insuffisance mitrale va diminuer ta FEVG ( fraction d’éjection du ventricule gauche ) et donc tes perfs .
Bilan cardio +++
Tu as quel age ?

Posté en tant qu’invité par Nabila:

Non mais allo quoi!
Plus sérieusement j’interviens pour dire que certains semblent répondre a côté du sujet au vu des informations donnes par Florent ce n’est visiblement pas juste un jour de mauvaise forme ou le fait de l’altitude. Monter a 4000m pour quelqu’un de normalement sportif ne devrait pas poser de problème, donc en chier a 3000 et conseiller de ne pas aller voir un médecin, que c’est normal et juste lies a de petit problèmes annexes c’est totalement inapproprié. Aller consulter un généraliste ou pourquoi pas un médecin urgentiste du pghm me semble être le démarche a suivre pour commencer.
Bonne continuation et bonne montagne a tous