Posté en tant qu’invité par Florent 83:
Bonjour,
Je cherche l’adresse d’un médecin spécialisé dans les problèmes liés à l’aspinisme
En résumé, mon analyse personnelle est que je manque d’oxygène lors des courses en alpinisme, et bien sûr ça s’intensifie avec l’altitude.
Je n’ai jamais eu la caisse, bon OK j’ai toujours fais avec - je me suis fait une raison en voyant les débutants chétifs et non entrainés me doubler sans forcer alors que je suis à fond et bien entrainé.
J’ai déjà fait un test d’éffort , à part une petite fuite à la valve mitrale tout va bien - apparemment en tout cas - sauf que bien sur c’était un test d’effort au niveau du plancher des vaches sur un tapis roulant sans sacs à dos et que même en courrant à fond je forçait bien moins qu’en alpi - je ne respirait même pas à fond - et le test à duré environ 5 ou 10 mn - donc pas du tout représentatif de la réalité.
Sauf que le weekend dernier, j’ai fait les écrins par le couloir de barre noire suivit de l’arrête qui mêne au sommet, un peu au dessus de 4000 m.
Manifestement, mes capacités physiques se sont bien dégradées - effort démeusuré habituel pour aller jusqu’au pied de barre noire (je ne compte pas le nombre de cordées qui m’ont doublées), puis de plus en plus de difficultées en montant, et en sortie du couloir sur le « presque plat » c’est devenu un pat - arrêt et plusieurs respirations - nouveau pat - nouvel arrêt - etc - le coeur à fond autant que le nombre de respirations - et tous les 10 pas je me laissait tomber dans la neige pour récupérer un peu et faire baisser le rythme cardiaque et la respiration - bref deux heures pour aller entre la sortie de barre noire et le début de l’escalade de l’arête - j’en ai eu des larmes de rages d’être à ce point faible et je me suis battu pour ne pas appeler l’hélico. Bref, j’étais dans un état probablement proche de ce que ça devrait être pour quelqu’un normal vers 8000… je peux remercier mon second pour sa patience!
Donc sachant que les alpinistes qui précisément s’entrainent pour la très haute montagne peuvent être suivit par des médecins spécialisés avant de faire leur expédition, si quelqu’un peut me conseiller et m’indiquer une adresse, un nom de médecin.
Je voudrais au moins savoir ce qui ne va pas - quand à une éventuelle réparation je verrais bien.
J’ai entendu parler de grenoble mais je n’ai pas plus d’infos.
Merci d’avance
Florent