Sortir un enfant des traces

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
un peu dans la suite de la discussion Enfant et froid
(/viewtopic.php?id=209781)
quand votre marmotton grandit et qu’il devient trop grand pour être dans un sac de portage, comment l’emmenez-vous en montagne l’hiver ? (l’été il marche…).
Skis ? Raquettes ? Traineau ?
Je ne veux pas de polémiques style faut pas emmener les petits en montagne.
L’idée est que les parents qui le souhaitent puissent faire partager leurs expériences (bonnes ou mauvaises, on en a tous des mauvaises malheureusement) pour que chacun puisse capitaliser et progresser dans ses propres pratiques. :slight_smile:

J’ai vu un enfant de 7ans remonter une piste avec ses parents ! Il avait des fix bricolées et avait commencé la rando à six ans.
Je trouve l’idée super.
Mais plus jeune, je ne vois pas trop comment les emmener… Un petit traineau sur une rando facile me parait réalisable mais je ne l’ai jamais vu.
Ca m’interesse également :wink: !

Posté en tant qu’invité par pisteur:

salut,

tu peux utiliser une pulka… tu peux la tracter que tu sois à ski ou en raquettes!

par contre, il est essentiel que la liaison tracteur/tracté soit rigide!!!

j’ai déjà eu à gérer des accidents avec des « engins » bricolés avec une liaison souple, type sangle ou corde… ça c’est nul car si ça pète l’engin et le petit partiront pour une glissade aux conséquences souvent malheureuses… de plus dans les descentes, l’engin peut te doubler, te faire tomber, te blesser, etc…

la montagne est un espace de liberté, à chacun de trouver LA solution pour qu’elle reste aussi un espace de plaisir!

Bon trip’ en tout cas

Posté en tant qu’invité par pisteur:

rectificatif: j’ai barré l’essentiel au lieu de le souligner!!! sorry.

[édit mod] : mise en forme rectifiée

Dans, le sujet précédent, j’avais donné un lien sur un charriot.
Je pense qu’une solution, c’est de commencer par la piste.

Ma fille est montée sur des patinettes avant de savoir marcher. (10 mois)

Là, à 9 ans, elle a fait sa première sortie en rando…
La difficulté, c’est de trouver des fixations adaptées à son poids…
Pour l’instant pas de trouver de solution formidable…

Posté en tant qu’invité par Je pense que:

je pense et c’est ce que j’ai fait avec mon fils l’hiver je l’ai mis à des cours de ski. Bien plus enrichissant pour le futur pour lui que la satisfaction des parents de balader sa progéniture en montagne l’hiver. Il faut faire attention de trouver ce juste milieu entre envie des parents et de l’enfant ( je me suis souvent posé cette question). L’hiver peut vite devenir désagréable.
Le mien a du faire 2 tours en montagne l’hiver un dans le porte bb une belle journée de mars et un autre pour monter en refuge, tracté a ski, finalement pas agréable pour lui, sortie courte. Alors que je ne compte plus les randos l’été avec plus de 1000m D+ avec du plaisir. il a 10 ans.

Dès qu’ils ont l’age d’aller à ski de fond (4-6 ans, il me semble qu’on trouve déjà du matos pour cet âge là, mon p’tit frère doit avoir commencé à 5 ou 6 ans), une solution est de récupérer une vieille paire de ski de fond, de clouer des peaux de phoque (taillées aux skis, ça va de soit…) dessous.
L’enfant monte avec ses skis modifiés (donc matos léger), pendant que les parents portent les chaussures et les skis de piste de l’enfant. Et pour la descente, changement de skis!
Bon, c’est plus lourd pour les parents, et il faut déjà que l’enfant sache skier à la descente, mais bon c’est pas pour aller faire du 4.1 non plus!!!

lundi j’ai croisé un type vers prabert monté en traînant son enfant (entre 2 et 3 ans sans doute mais je n’ai pas fait très attention) dans une luge, descendu avec le gamin sur le dos

[quote=« Chti nain, id: 1296913, post:7, topic:118018 »]Dès qu’ils ont l’age d’aller à ski de fond (4-6 ans, il me semble qu’on trouve déjà du matos pour cet âge là, mon p’tit frère doit avoir commencé à 5 ou 6 ans), une solution est de récupérer une vieille paire de ski de fond, de clouer des peaux de phoque (taillées aux skis, ça va de soit…) dessous.
L’enfant monte avec ses skis modifiés (donc matos léger), pendant que les parents portent les chaussures et les skis de piste de l’enfant. Et pour la descente, changement de skis!
Bon, c’est plus lourd pour les parents, et il faut déjà que l’enfant sache skier à la descente, mais bon c’est pas pour aller faire du 4.1 non plus!!![/quote]

+1, on a déjà pratiqué ça plusieurs fois avec notre gamine dès 8-9 ans, on lui a bricolé des peaux de récup (retaillées et rééencollées) qu’elle met sous ses skis de fond (on en fait aussi pas mal) à la montée et on lui porte son matos de descente, vice-versa à la descente. Ca marche vraiment nickel pour peu de rester modeste (+350m à 8 ans, +500m à 9 ans…), et bien sur de choisir le terrain (et la neige) adaptés.

Dimanche on tentera les Monts Chevreuil en traversée SE - N (Lécherette - Moulins) de cette façon, avec raquettes pour son petit frère de 7 ans pour lequel j’ai pas encore eu le temps de bricoler des peaux. On verra lequel monte le plus vite…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Chti nain, id: 1296913, post:7, topic:118018 »]Dès qu’ils ont l’age d’aller à ski de fond (4-6 ans, il me semble qu’on trouve déjà du matos pour cet âge là, mon p’tit frère doit avoir commencé à 5 ou 6 ans), une solution est de récupérer une vieille paire de ski de fond, de clouer des peaux de phoque (taillées aux skis, ça va de soit…) dessous.
Bon, c’est plus lourd pour les parents, et il faut déjà que l’enfant sache skier à la descente, mais bon c’est pas pour aller faire du 4.1 non plus!!![/quote]

Oui, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de câles sur les skis de fond (à moins de bricoler un truc) et que ça peut donc vite devenir traumatisant pour les genoux et il faut donc penser à faire une trace très plate.

Les skis n’ont également pas de cares : même si on choisit une course facile et des bonnes conditions, c’est vite fait d’avoir un passage où la neige est un peu plus dures et où les cares sont appréciées lors de traversées. J’ai fait une course facile aujourd’hui, mais je ne sais pas si j’aurais partout été à l’aise avec des skis de fond, bien que j’en fasse également. Prendre un piolet avec pour faire la trace sur une portion un peu dure me semble donc être indispensable.

Bonsoir Ourse pas blanche.
J’ai procédé de la manière suivante.
Jusqu’à 2 ans, luge sur des chemins après l’avoir portée sur mon dos.
A 3 ans, ski entre mes jambes, on faisait ainsi des pistes rouges aussi vite que la moyenne des skieurs, mais sorties exclusivement dans de très bonnes conditions météo. Beaucoup de rigolade, de bonne humeur. Rechercher le ludique.
A 4 ans, école de ski pour enfants. Pistes vertes en autonomie en fin de saison
A 5, 6 et 7 ans, du ski en station pour apprendre, quelques cours particuliers pour corriger les conseils de Papa. Pistes noires à 7 ans sans souci.
A 7 ans, découverte du hors piste, le point d’orgue a été la descente de la Vallée Blanche
A 12 ans, débuts en ski de rando avec du matos ultra léger (dynafit SR8 et lowtech) bien que difficile à skier, en ne cherchant que les bonnes conditions météo et de neige, et souvent avec un sandow entre elle et moi. Elle a commencé par 300m de D+ (Col de la Colombière) pour faire 1000 à 1200m vers 14 ans.

Quelques idées de sorties :
Blonnière
Combe suspendue
Les mines d’or
Traversée Flégère Bérard

Depuis ? Elle fait du cheval :smiley:

Posté en tant qu’invité par Balou:

Mes parents avaient choisi l’option ski de fond, sur piste et hors piste. Il existe deux sortes de ski de fond, ceux pour la piste, tout fins à farter ou à écaille, et ceux plus larges avec des cars, des écailles, et qui on des peaux adaptées (les écailles permettaient les petites montées, et si c’était plus raides, on pouvait mettre les peaux). On ne faisait du coup pas des montagnes trop raides, car à la descente les ski ne se ferment pas, mais on pouvais quand même se balader en montagne dans des lieux sauvages.
Je sais pas à quel âge j’ai commencé… 6 ans je pense? J’aimais bien, si ce n’est que parfois c’était peut-être la dose qu’était un peu élevée.
Les skis de fond pour hors piste, sont actuellement plus difficiles à trouver car ils ont été interdits pour les compétitions de ski alpinisme. Par contre, ils existent toujours, car ils sont beaucoup utilisés dans les pays nordiques. Mais pour les enfants en bas âge, pas sure qu’il y ait les 2 sortes, il faut prendre ce qu’on trouve de plus large.

Par contre les anciens ont encore assez souvent dans leur grenier, tu peux toujours voir pour en récupérer une paire et les scier à la bonne longueur. (et remettre des fix « modernes »).

Posté en tant qu’invité par laurent69:

Excellent !!!
C’est vrai que qqles fois …

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

En raquettes pour ce qui me concerne.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Donc il y a une étape vers 4-6 voire 7 ans de formation sur piste indispensable. Bon, on a commencé avec l’ESF.
Je vais remettre mon ourson sur les skis de fond et on verra ce que ça donnera. Mais il est plus descendeur que grimpeur :rolleyes: Dès que ça monte, il a mal aux jambes… et il faut le retenir dans les descentes :wink:
En tout cas, merci pour vos tuyaux !
Et pour les esprits chagrins, demander des avis et des conseils n’engage à rien derrière (j’ai des montagnes d’idées, et beaucoup restent en terrain vierge… :wink: ). Et mon objectif c’est de devenir grand-mère, donc je fais attention à ce que mes petits puissent bien grandir et aimer la vie :smiley:

1. Raquettes et je porte les skis et souliers (4-5ans). Fonctionne bien mais dans les dévers et sur neige dure pas top.
  2. Ensuite j’ai pris ses vieux petits skis (6ans), bricolé une fixation avec des charnières et une plaques en PVC et sangles pour fixer ses chaussures après skis dessus. Super léger et flexible, mais la plaque en PVC à cassé donc à refaire mais plus solide (PVC et froid pas top). Pour la descente matériel de piste que je porte.
  3. A 7ans, j’ai pris des secura-fix (bloc) à insérer dans les fixations de piste et de vielles peaux récupérées. Un peu lourd mais ça le fait.
  4. A 11ans, vieille fixation fritschi diamir S, montées sur un vieux ski de location et souliers de piste. Pour monter de vieilles peaux, j’ai scié une encoche sur la pointe avant et fixé avec une élastique avec un noeud (style Puma Trab).

Les skis de fond, j’ai renoncé car il faut acheter du matériel au fur et à mesure qu’ils grandissent.

En adaptant, la longueur de la course et en prenant le temps (pic-nic au milieu) on arrive à faire tous en famille une belle sortie de 3-4 heures. En terme dénivellé, +600m. maximum pour l’instant (7 et 12 ans).

Mais il faut préciser qu’en saison, c’est au minimium 1 sortie de ski piste par semaine. Ensuite suivant les conditions météo et assez de temps à disposition, sortie rando. Si on en fait 4-5 sur la saison c’est cool.

Conseil également sur la sortie, il faut définir un objectif atteignable (peu ambitieux) et précis… du genre gîte de montagne avec fondue à la clé, ou autre objectif intéressant, sinon ça peut être pénible pour les oreilles et les nerfs des parents :wink:

Bonjour,

Je m’invite dans la discussion…

Pour sortir un peu des traces justement, est-ce que certains ont utilisé une luge avec des sangles où BB est assis. On trouve cela à 30€ mais, j’ai un peu de mal à savoir si cela est confortable pour le BB. J’ai quelques doutes.

Mais peut-être avez-vous un retour intéressant à partager !

A bientôt,

je pense que pisteur répond clairement à la question.

[quote=« pisteur, id: 1296687, post:3, topic:118018 »]par contre, il est essentiel que la liaison tracteur/tracté soit rigide!!!

j’ai déjà eu à gérer des accidents avec des « engins » bricolés avec une liaison souple, type sangle ou corde… ça c’est nul car si ça pète l’engin et le petit partiront pour une glissade aux conséquences souvent malheureuses… de plus dans les descentes, l’engin peut te doubler, te faire tomber, te blesser, etc…[/quote]

Ce n’est guère différent du tractage de voiture. On peut se dépanner avec un bout de corde. Mais, il est préférable, voir indispensable pour les trajets un peu plus longs ou nécessitant des freinages et changements de direction, d’utiliser une barre rigide.