Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« Chti nain, id: 1296913, post:7, topic:118018 »]Dès qu’ils ont l’age d’aller à ski de fond (4-6 ans, il me semble qu’on trouve déjà du matos pour cet âge là, mon p’tit frère doit avoir commencé à 5 ou 6 ans), une solution est de récupérer une vieille paire de ski de fond, de clouer des peaux de phoque (taillées aux skis, ça va de soit…) dessous.
L’enfant monte avec ses skis modifiés (donc matos léger), pendant que les parents portent les chaussures et les skis de piste de l’enfant. Et pour la descente, changement de skis!
Bon, c’est plus lourd pour les parents, et il faut déjà que l’enfant sache skier à la descente, mais bon c’est pas pour aller faire du 4.1 non plus!!![/quote]
Oui, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de câles sur les skis de fond (à moins de bricoler un truc) et que ça peut donc vite devenir traumatisant pour les genoux et il faut donc penser à faire une trace très plate.
Les skis n’ont également pas de cares : même si on choisit une course facile et des bonnes conditions, c’est vite fait d’avoir un passage où la neige est un peu plus dures et où les cares sont appréciées lors de traversées. J’ai fait une course facile aujourd’hui, mais je ne sais pas si j’aurais partout été à l’aise avec des skis de fond, bien que j’en fasse également. Prendre un piolet avec pour faire la trace sur une portion un peu dure me semble donc être indispensable.