Sortir un enfant des traces

De plaisir ! pas de « formation » :wink:

J’ai eu la chance d’avoir une grande soeur qui à fait la cobaye pour tester l’ESF, ça à durée une demi-journée seulement. « Maman, c’est l’horreur je veux plus y aller » (ou comment garder ses sous… remarquez, c’était y a 20 ans). Depuis les élèves ont très largement dépassé leurs maîtres. :lol:

Pour revenir au sujet j’ai pas été souvent sorti l’hiver en dehors du ski de piste en famille.
1-2 fois par an du ski de fond.
De la luge dans un champ pendant que les parents vont faire un tour.
Une fois on a pris les raquettes et les parents portaient nos skis de piste et les chaussures. A l’époque j’avais pas encore compris l’intérêt du truc par rapport au hors piste en station. (une seule descente en neige carton après s’être fait ch*** avec des palmes aux pieds pendant 2h, alors qu’en station c’était soleil, bonne neige et 10 descentes par jour sans se fatiguer.) Je devait être au collège je pense.

Ma fille a 7 ans et je me demandais justement à partir de quel age on pouvait faire faire de la raquette à un gamin. Les raquettes imposent un écartement des jambes et les enfants n’ont pas notre amplitude. Comment ça s’est passé ? Quel type de raquette ?
Elle skie sur piste verte et je pense tenter le coup en hors piste aussi (excellente conditions bien-sûr), sur des pentes faibles remontées en raquettes (ses skis sur mon dos).

Et puis maman ferait bien des sorties raquettes en famille aussi…

:lol:

Tu vois? si tu lui avais appris le cheval aujourd’hui elle ferait du ski ! :slight_smile:

… ou la pétanque. Va savoir…

[quote=« Bacchus, id: 1308679, post:23, topic:118018 »]

:lol:

Tu vois? si tu lui avais appris le cheval aujourd’hui elle ferait du ski ! :slight_smile:

… ou la pétanque. Va savoir…[/quote]

mais ne perd pas espoir: il n’est pas encore trop pard pour qu’elle se remette à faire du ski; et même à haute dose … PATIENCE …

[quote=« Bacchus, id: 1308679, post:23, topic:118018 »]

Tu vois? si tu lui avais appris le cheval aujourd’hui elle ferait du ski ! :)[/quote]
oui, ça m’a fait rire aussi.
Surtout que j’emmène la mienne à l’équitation encore demain matin.

[quote=Quent]Ma fille a 7 ans et je me demandais justement à partir de quel age on pouvait faire faire de la raquette à un gamin. Les raquettes imposent un écartement des jambes et les enfants n’ont pas notre amplitude. Comment ça s’est passé ? Quel type de raquette ?
Elle skie sur piste verte et je pense tenter le coup en hors piste aussi (excellente conditions bien-sûr), sur des pentes faibles remontées en raquettes (ses skis sur mon dos).[/quote]

Chez TSL, il y a des raquettes spéciales enfants et même bébés !
Nous les avons utilisés dès 4ans environ.

Ma fille a 9 ans. Nous avons commencé la rando l’année dernière avec l’option ski de fond + peaux à la montée et ski de piste et chaussures portées par les parents. Ca marche très bien. Cette année, j’ai récupéré une paire de dynafits en 36 et acheté des low tech speed radical. J’ai fait sauter 2 ressorts sur 4 à l’avant (après sciage besogneux du rivet) et 1 des 2 ressorts sur la sécurité pivotement arrière. Réglées au mini (4) et reculées au max elle déchaussent aussi nickel en chute avant. Je précise ma fille fait 28 kg. Tout ça monté sur des skis de piste enfant. Bon le budget n’est pas mince mais je pense que les fixs lui feront usage un bon moment (en remettant les ressorts plus tard). Cette seconde option permet d’envisager des randos avec de la neige plus dure et l’usage de couteaux.
Merci à David (alias Arzakh) pour ses indications chez les collègues de skitour.

On utilise aussi le même système sdf + podfok, mais le petit de 7 ans est en raquettes, aucun souci avec le modèle ad-hoc de TSL (302 je crois…), on en a encore fait 2 * 3h ce WE lors ed l’AG c2c. D’ailleurs ça les fait plus rigoler de jouer les sangliers en forêt que de remonter une trac existante sur de grandes pentes…

Vers 4-5 ans pour les miens, avec des raquettes adaptées (TSL DK)

Les gamins ne font pas de complexes. Les miens, je les ai fait faire du HP (à Puy St Vincent) dès l’âge de 7/8 ans. HP adapté à leur âge, hein ! qu’on ne me prenne pas pour un inconséquent.
A la question « Tu préfères la piste ou le HP ? » j’ai obtenu la réponse suivante: « Bof, c’est pareil, je vois pas la différence ».
Les gamins de cet âge là déboulent les pentes le cul au ras de la neige sans se poser de questions.

Posté en tant qu’invité par Jean6yves:

Avant que les enfants marchent, puis ensuite lorsqu’ils skient sur des petites portions, ils sont bien content d’être dans leur pulka enfant.
Nous avons utilisé des pulkas enfant pour faire le traversée du Jura, on allait de gites en gites. Super souvenir!
Pulka comme celle-ci: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mZIO4JAXQf8
Ensuite nous sommes passés aux petits skis de fond et raquettes (TSL).
Et du coup un jour pourquoi pas les peaux de phoques!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

c’est pas dur même ma grand mère de 83 ans est plus chébran que toi.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ok ok, je peux donc sortir ma gamine.

Merci à tous pour les infos. Je vais voir chez tsl.

[quote=« simonet, id: 1308759, post:27, topic:118018 »]Ma fille a 9 ans. Nous avons commencé la rando l’année dernière avec l’option ski de fond + peaux à la montée et ski de piste et chaussures portées par les parents. Ca marche très bien. Cette année, j’ai récupéré une paire de dynafits en 36 et acheté des low tech speed radical. J’ai fait sauter 2 ressorts sur 4 à l’avant (après sciage besogneux du rivet) et 1 des 2 ressorts sur la sécurité pivotement arrière. Réglées au mini (4) et reculées au max elle déchaussent aussi nickel en chute avant. Je précise ma fille fait 28 kg. Tout ça monté sur des skis de piste enfant. Bon le budget n’est pas mince mais je pense que les fixs lui feront usage un bon moment (en remettant les ressorts plus tard). Cette seconde option permet d’envisager des randos avec de la neige plus dure et l’usage de couteaux.
Merci à David (alias Arzakh) pour ses indications chez les collègues de skitour.[/quote]

Bonjour,
J’ai à peu près tout essayé et cette année j’envisage de faire la même modification sur une low-tech afin de gagner en poids. Expérience faite: la secura-fix, les diamir s ou le silvretta easy-go sont un peu lourde pour un enfant avant 10 ans.

Est-ce que vous avez une description plus précise comment procéder ? ou bien un lien (j’ai pas trouvé sur skitour)
Est-ce que si je fais cette opération la fixation est définitivement modifiée ou bien peut-on revenir en arrière par la suite ?

J’ai trouvé le lien:
http://www.skitour.fr/forum/read_139026.html

Posté en tant qu’invité par Ptit ski:

Hello,

J’ai commencé petit avec des amis alpinistes très expérimentés de mon père. Il y a 25 ans il y avait moins d’inquiétudes sur la sécurité ou peut-être plus d’inconscience je ne sais pas.
Ayant maintenant des enfants ça me fait réfléchir…
Néanmoins, je faisais ces activités avec plaisir sans vraiment me poser la question si c’était de mon âge, car tout cela me paraissait normal. Avant 10 ans j’avais des skis avec un bloc qui se fixait dans la fixation de ski et on montait avec les souliers de ski, puis vers 10 ans des silvretta 404.
Pourquoi ça a marché? Nous étions souvent plusieurs enfants (souvent 4-5) ce qui donnait une bonne dynamique et une ambiance motivante et sympa.
Voilà

A voir les miens, je pense que ça joue pas mal effectivement. Quand ils se racontent tranquillement des histoires ça monte tout seul.

Idem pour moi. Bon je n’allais pas non plus faire des 1500m de D+… Mais ça le faisait!

Bonnes balades en famille! :slight_smile:

Alex