Sortir sous la pluie , équipement

Bonjour,
quel équipement prenez vous pour sortir quand il pleut ?

je ne parle pas d’averses , je parle du choix délibéré de partir randonnée quand on sait qu’il va pleuvoir toute la journée , merci de vos retours.
JF

Rien ne tiendra toute la journée. Le seul truc vraiment efficace, c’est le parapluie et à condition qu’il n’y ait pas de vent et que tu n’aies pas trop besoin des main. Pas le pébroc de mémère, le vrai parapluie de berger. D4 en fait des pas mal au rayon chasse.

2 Likes

parapluie, ou je reste chez moi si il pleut des cordes toute la journée

Le cire de marin cela tient bien

2 Likes

Être mouillé une journée c’est pas forcément un pb tant qu’on bouge. C’est surtout les vêtements de rechange (pour le soir) qu’il faut garder secs en cas de randonnée sur plusieurs jours
Sacs poubelles…

2 Likes

Que des fringues qui sèchent vite et qui sont stretch, rien « d’étanche ». S’il fait froid, un pull de laine, un collant et un coupe-vent par dessus pour … le vent. Pour les pieds, ils seront trempés, tant pis, je prévois juste des chaussettes sèches et si possible confortables/moelleuses pour après.
Pourquoi rien « d’étanche » ? Car au bout de 2h de pluie tes vêtements soi-disant étanches et payés un rein ne valent plus rien, donc autant les préserver pour les sorties où il pleuvra peut-être, pour dépanner en gros.
La laine tient chaud même humide, les vêtements qui sèchent vite c’est un confort une fois à l’abri et ça évite de monopoliser la place à suspendre des serpières autour du poële ou du réchaud et créer une ambiance tropicale et cradingue.

2 Likes

D’autant plus problématique si t’es sous tente :slight_smile:
Dans ce cas faut quand-même espérer que la pluie se calme un jour. Les chaussures mouillées c’est pas top au bout d’un moment.

par contre la laine, difficile de trouver un truc qui met plus de temps à sécher.

1 Like

Le cuir.

1 Like

Hmmmm

Déjà que pour sortir intégralement sous la pluie, faut être maso …
Tout un programme mon cher François ?

3 Likes

Ben non, tu es juste mouillé. Normalement on est étanche (j’ai failli dire « pas en sucre », mais l’expression est copyrightée sur c2c).
Je ne sais pas dans quoi tu travailles mais perso c’est assez fréquent qu’on doive passer la journée sous la pluie (ou la neige). L’avantage en plus quand les fringues sont trempées, c’est que la boue ne colle plus dessus.

Je crois que @JohnD_l.aventurier parlait d’un autre programme, avec un fouet.

3 Likes

Bonjour ,
Ça arrive, notamment lors de treks automnaux. Je prends un pantalon « kway ». Top efficace surtout lorsque la pluie vient aussi de côté, horizontalement oserais-je dire, dans quel cas le parapluie n’évite pas d’être mouillé.

combi néoprène ! :wink:

  • efficace est le sursac qui empêchera l’eau de rentrer à l’intérieur.
    Mais on peut cumuler…
1 Like

Poncho respirant c’est pas mal. Je ne suis pas encore assez désespéré pour sortir volontairement 8h sous la flotte :sweat_smile: sauf en itinérance ou c’est un non choix.

En Patagonie je te conseille de cumuler

En rando, poncho si grosse pluie.
Veste pluie si petite pluie.

il peut y avoir des Bretons aussi, qui ont quand même envie d’aller se promener de temps en temps.

Salut @jftarn !

Perso, j’ai acheté il y a quelques années de ça, 2017-2018, une veste The North Face (désolé les puristes).
Et pour les randos automnales en forêt sous la pluie (4-5h), je n’ai jamais eu aucun problème !
C’est une Apex Flex, voici le produit :
https://www.cdiscount.com/le-sport/vetements-de-sport/the-north-face-apex-flex-gtx-2-0-veste-homme-r/f-12102-mp10611038.html

C’est une hardshell assez épaisse donc vraiment rien à craindre même dans de mauvaises conditions, en plus les fermetures sont imperméables.

A savoir que si tu fais pas mal de d+, lors de tes journées pluie elle peut vite tenir un peu chaud (sans être une veste « chaude ») et être un peu lourde malgré ces zips d’aération sous les bras. Pour du actif plus « doux », c’est vraiment adapté.

Par contre, attention à la taille, car l’eau va couler sur ton pantalon et si tu n’as pas de fermetures de poches imperméables, tu risques de finir la taille et les cuisses trempées !

Après les nouveaux modèles de cette veste semblent être des softshell, ça peut être sympa d’avoir des retours des personnes qui possèdent ce modèle 2022 afin d’en savoir un peu plus, j’ai un peu lâché The North Face depuis que le rapport qualité/prix n’est plus aussi attractif qu’avant (j’essaye de limiter le nombre de vêtements techniques que j’achète et possède).

J’espère avoir pu t’aider !

PS: je m’en sers toujours aujourd’hui, j’ai dû changer une fois la fermeture éclair principale chez un artisan, mais l’imperméabilité est toujours très efficace, sans jamais avoir utilisé de (ré) imperméabilisant ou autres produits.

De mon côté je viens d’acheter ça: Patagonia TorrentShell, qui est moins cher qu’un GoreTex mais qui a l’air plutôt pas mal niveau résistance à la pluie. Après je ne l’ai pas testé sous une pluie intense pendant plusieurs heures mais je ne me fais pas trop d’illusions non plus.