Sortir seul à ski

Juste parce qu’à la base (je me répète désolée), on est parti du post d’un skieur débutant, qui posait des questions sur les difficultés de tracer dans 40-50cm de poudre… Ce qui signifiait donc qu’il découvrait seul le traçage en poudreuse.

là il suffisait juste de lui dire que c’était un probléme de condition physique ! pas d’expérience ! c’est vrai que ce débat est parti un peu cacahuéte

[i]Quand j’ai commencé à skier, on m’a transmis le discours hyper sécurit du CAF. Puis j’ai déménagé et commencé à skier avec des gens prenant plus (trop ?) de risques. Et peu à peu j’ai fait mes choix. Mais je crois qu’apprendre dans ce sens (sécurité puis recherche des limites) a augmenté mes chances de « vie », et que si j’avais commencé en partant n’importe où en croyant que ça passe toujours, et que le BRA a toujours raison, m’aurait possiblement conduite 6 pieds sous terre.

[/i]ah oui on vient de voir que ce discours était efficace ! franchement ça veux dire ça ? les cafistes seraient plus prudents que las autres ??? à oui lorsque tu les vois arriver des villes collés l’un à l’autre… sincèrement l’éducation en montagne dépend de la personne avec qui tu sors ! parfois j’ai l’impression que la carte du CAF était une assurance tout risque et t’apportait le savoir universel sur la montagne…

Nan c’est un bon de réduction pour les nuitées en refuge :smiley:

Et sortir seul en wélo?

Philosophie et connaissance ( intuition ?) de la neige… Inédit et passionnant. Bon , est il plus sûr de partir en montagne avec un philosophe qu’un guide de HM. Ou autrement posée : combien de philosophe se sont faits coffrés ces dernières années ? :wink:

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

[quote=« LSt, id: 1701334, post:80, topic:150218 »]

Merci pour ce fantastique message soulevant un bon nombre de questions philosophiques!
J’ai lu et je relirai ce texte qui est dense en contenu. Plus que de m’expliquer la pratique du ski de rando en solo, ce texte m’apporte une explication philosophique de la pratique de la montagne en général, seul ou en groupe. Super![/quote]

:lol: un texte alambiqué, plein de lieux communs , de comparaisons et de références volontairement pompeuses… Bref pas etonnant que certains ici crient au prodige!
Des references à Nietzsche,Kant,Popper,Chamechaude,la Métaphysique…rebref… c’est rasoir,ça ne veut rien dire et n’apporte rien à la pratique sur le terrain…Une grosse masturbation cérébrale de la part du Vieux singe

RJ,
Si tu te poses des questions sur la façon d’aborder le ski de rando (seul ou avec des compagnons) tu as aussi la possibilité d’aller jeter un coup d’œil sur un ouvrage pédagogique « SKI de RANDO », publié l’hiver passé qui aborde la thématique de la stratégie en montagne en utilisant une nouvelle méthode basée sur la gestion des menaces et des erreurs, permettant de se tenir à l’écart des principaux pièges.
Cette approche aide à se poser des questions pertinantes sur la façon d’aborder la montagne à ski et essaye d’apporter des solutions concrètes.
Tu trouveras les infos dans la rubrique Livres de C2C /books/480724/fr/mountain-essentials-ski-de-rando
ou encore sur le post suivant du forum C2C /viewtopic.php?id=249009
Bonne montagne à toi

[quote=« hopeùla, id: 1701366, post:84, topic:150218 »]:lol: un texte alambiqué, plein de lieux communs , de comparaisons et de références volontairement pompeuses… Bref pas etonnant que certains ici crient au prodige!
Des references à Nietzsche,Kant,Popper,Chamechaude,la Métaphysique…rebref… c’est rasoir,ça ne veut rien dire et n’apporte rien à la pratique sur le terrain…Une grosse masturbation cérébrale de la part du Vieux singe[/quote]

J’aime bien son texte, et si il n’apporte rien à la pratique sur le terrain il fait bien écho aux questions que l’on est amené à se poser en tant que pratiquant je trouve.
Mais ta réponse est caractéristique des fora, comme tu dis « ça ne veut rien dire et n’apporte rien ».

[quote=« Vieux singe, id: 1701168, post:76, topic:150218 »][/quote]

Pfiouuu j’ai lu rapidement et j’ai l’impression que les vieux discours « raison vs intuition » sont toujours de mise.
Or si j’ai bien compris les dernières avancées scientifiques il n’y a pas l’un et l’autre mais l’un après l’autre, la raison n’étant que la partie « consciente » de l’intuition. Nous avons bien le même cerveau que n’importe quel animal mais avec un vulgaire plug in « raison » sur le système plus développé. Une émission passionnante sur France inter m’avait fait découvrir que dans certains cas le choix se fait intuitivement bien avant que nous en soyons conscients et que ce qui nous apparaît comme un choix raisonné n’est au final que la prise de conscience d’une conclusion de mécanismes intuitifs déjà acquise.
Bref je me demande comment la philo moderne prend en compte ces dernières info qui place une nouvelle limite entre les deux… Et en ce qui nous concerne je me demande si la raison que nous essayons d’appliquer à des contextes aussi complexes peut vraiment fonctionner.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1701389, post:87, topic:150218 »]

[quote=« Vieux singe, id: 1701168, post:76, topic:150218 »][/quote]

Pfiouuu j’ai lu rapidement et j’ai l’impression que les vieux discours « raison vs intuition » sont toujours de mise.
Or si j’ai bien compris les dernières avancées scientifiques il n’y a pas l’un et l’autre mais l’un après l’autre, la raison n’étant que la partie « consciente » de l’intuition. Nous avons bien le même cerveau que n’importe quel animal mais avec un vulgaire plug in « raison » sur le système plus développé. Une émission passionnante sur France inter m’avait fait découvrir que dans certains cas le choix se fait intuitivement bien avant que nous en soyons conscients et que ce qui nous apparaît comme un choix raisonné n’est au final que la prise de conscience d’une conclusion de mécanismes intuitifs déjà acquise.
Bref je me demande comment la philo moderne prend en compte ces dernières info qui place une nouvelle limite entre les deux… Et en ce qui nous concerne je me demande si la raison que nous essayons d’appliquer à des contextes aussi complexes peut vraiment fonctionner.[/quote]

C’est encore un autre point de vue intéressant, mais ce qui me semble intéressant dans l’intuition, c’est la rapidité avec laquelle elle peut livrer une conclusion sans faire appel au raisonnement (et sans nier pour autant ton expérience). Parfois on a besoin de cette rapidité, et cette conclusion qui s’impose à toi rassure. A tort si c’est une conclusion erronée, mais ça rassure quand même !

Heureusement que « l’intuition » fait 95% du boulot sinon notre « raison » serait constamment submergée.
Un site qui rappelle l’expérience du jeux de carte.
Mais c’était surtout pour embêter le philosophe.