Sorties en hiver sans raquettes (?)

Hello la communauté :grin:

J’ai eu la chance de commencer à faire quelques sorties cet été : Buet, Observatoire, Tabor, Zugspitze et Aneto :star_struck:

J’aimerais faire quelques sorties du même style, mais en hiver :thinking: qu’est-ce que vous me conseilleriez comme sortie ? Potentiellement sans raquettes ?

Merciii

Des sorties… à ski de rando ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Blague à part, en hiver sous nos climats, passé une certaine altitude on trouve assez souvent de la neige et/ou de la glace sur les itinéraires rando.

3 Likes

Suivant les conditions, il peut y avoir de la neige sans avoir besoin de raquettes (ni de ski), c’est le cas quand :

  • il y a peu de neige
  • il y a de la neige mais elle est portante (trace faite précédemment et qui porte ou neige suffisamment croûtée ou tassée)

Dans certains cas, il faudra des crampons (trace/neige gelée).

Dans tous les cas, la neige est dangereuse (problème des avalanches, elle cache aussi les autres problèmes, glissade…). Bref, ce n’est pas aussi simple qu’en été, il vaut mieux se former avant.

Cet aparté fait, les sommets que tu mentionnes sont relativement haut et il me semble illusoire d’essayer des sommets aussi hauts sans matériel adéquat. Faut pas se leurrer, les conditions idéales pour se passer des raquettes ne sont probablement jamais atteintes de bas en haut de la rando.

5 Likes

si jamais, une paire de raquette se trouve à 35 euros, et ça doit pouvoir se trouver à 15 euros d’occase…
Comme dit ci-dessus ça n’empêche pas de se prendre une avalanche.

1 Like

Celle-là m’a bien tenté également :slight_smile:

A 35€ tu n’auras pas grand chose comme raquettes, juste des raquettes pour rester sur les itinéraires damés des stations, là où il vaut mieux une paire de mini-crampons que des raquettes. (Enfin bon, j’ai vu une vidéo où un vendeur expliquait que les TSL325 c’était fait pour les itinéraires damés des stations, qu’il ne fallait pas s’aventurer en dehors avec ça… lol)
Et puis il faut compter le matos de secours (je ne crois pas qu’on puisse faire pour moins de 300€ et surtout se former.

1 Like

De débuter avec des personnes compétentes. En dehors des itinéraires préparés par les stations la randonnée hivernale en montagne nécessite quelques connaissances sur le milieu, l’orientation, les avalanches, etc.

1 Like

tu peux aller te promener en « basse » montagne et sur des itinéraires peu pentus.

Typiquement tu peux te promener dans le Jura. Sur les itinéraires assez fréquentés les chemins sont marqués par le passage et selon les conditions ça passe sans raquette avec des bonnes chaussures.

Mais regarde le matos d’occase, avec le nombre de raquettes vendues l’hiver dernier tu devrais trouver facilement.

2 Likes

Merci à tous pour vos précieux conseils :blush:

À ski, ça a l’air drôle mais j’ai déjà du mettre un peu d’argent dans du matos pour l’été + escalade et crampons donc je vais devoir passer :sweat_smile:

Pour le matériel de secours, c’est vrai que ça représente un certain coût aussi :thinking:

Je vous avoue que, en bon débutant, je pose ma question avec une bonne dose de naïveté. Et puis, je suis belge :stuck_out_tongue_winking_eye: la neige en montagne on connaît moyen nous haha

Donc si je résume : matériel de secours, crampons et/ou raquettes (si la neige n’est pas portante ou l’itinéraire pas tracé) pour les sorties « plus hautes », sinon rester en basse montagne.

En temps utile, vous pensez que je peux refaire une publication sur le forum pour trouver des partenaires d’aventure ?

Et dernière question : habituellement on peut recommencer à grimper dans des conditions non hivernales à partir de quand ? Avril plus ou moins ? (En fonction de l’enneigement évidemment) j’ai commencé à monter en juin cette année et je n’ai plus rencontré aucune difficulté 🤷

Merciii

Si tu vas suffisamment au sud ou pas trop haut en altitude, tu peux grimper toute l’année.
Personnellement, j’aime bien passer le nouvel an à la Sainte Victoire. Après, de Belgique ça fait peut-être un peu loin (encore qu’il y a des TGV direct Bruxelles - Aix en Provence en moins de 6h).

2 Likes

Hmm c’est vrai que ça pourrait être l’occasion de grimper plus au Sud :thinking: merci Florence :blush:

Il y a des milliers d’itinéraires faisables l’hiver en baskets avec microcrampons ou pas selon l’état du manteau neigeux ! Le tour des fiz la pointe percée le Buet et la totalité des sommets habituels de moyenne montagne sont faisables en neige dure mais c’est rare car il faut qu’elle soit suffisamment dure également en descente mais quand la neige est très dure l’expo augmente en cas de glissade d’où un matériel supplémentaire : piolet vrais crampons sur chaussures craponnables si forte pente ! Logique quoi !
Un exemple ici funyflaine

2 Likes

Probablement si vous le dites ! On constate d’après vos propos que la randonnée alpine hivernale est toujours aussi incomprise des montagnards classiques ! Open your mind…

Ici j’ai une paire de crampons et un piolet, c’est pour ça que je voulais aussi éviter d’acheter et de me charger avec des raquettes en plus.

J’essaierai de prévoir peut-être les choses de plusieurs façons : randonnées que j’espère faire et une de secours plus basse dans le même secteur (histoire de ne pas avoir fait 8h de route pour rien) si je vois que les conditions ne sont pas bonnes ou qu’il existe un risque d’avalanche.

Merciii

Après, si quelqu’un a envie de partir dans le haut Atlas en Janvier :grin::grin: ça peut être une chouette idée haha

C’est bizarre mais vous le dites vous-même :

Ce n’est pas du tout un manque d’ouverture d’esprit de ma part, mais bien une prise de conscience que si je n’habite pas au pied de la montagne il y a très peu de chance que je rencontre les bonnes conditions le jour où j’ai décidé de faire ma rando.
Ca m’est arrivé quelques fois de porter les raquettes sur le sac toute la rando parce qu’effectivement c’était nickel de bas en haut, mais je préfère ça que d’avoir à brasser jusqu’aux genoux si jamais ce n’est pas le cas. Et dès que je peux les quitter, je ne m’en prive pas.

1 Like

Les raquettes faut penser à les prendre quand on va au refuge Adèle Planchard car il y a une table de ping-pong.

3 Likes

Justement la natation est un sport complet

1 Like

La totalité des sommets difficiles l’hiver à pied (mais c’est relatif selon votre niveau) je voulais dire ! C’est assez rare d’aller par exemple à la Pointe Percée en baskets (mid avec crampons d’alpi à sangles) mais nous l’avons fait un…début février ! Sinon les sommets plus faciles en neige sont un peu notre quotidien !

Donc si tu résumes : FORMATION (ou y aller avec des personnes expérimentées) + matériel de secours + raquettes ou skis (sauf exceptions exceptionnelles où il faudrait mieux crampons et piolet)

Grimper ? Tu veux dire faire de l’escalade ? Tout dépend où tu vas, on peut faire de l’escalade en hiver comme on en fait en été. Mais si tu parles de randonnée ça dépend de la météo. J’ai exceptionnellement fait de la raquette fin mai dernier, ce n’était pourtant pas très haut (2400m et on a chaussé en bas)

1 Like

La plupart du temps de janvier à avril on s’enfonce à mi-cuisse à chaque pas, les conditions pour pratiquer sans raquettes et sans skis sont très rares, rien à voir avec l’ouverture d’esprit.

J’ai fait l’Etale fin janvier, sans skis ni raquettes mais ça reste exceptionnel. L’hiver dernier il y a eu une période en février où on pouvait aussi monter à plus de 2000m en chaussures et crampons mais c’est aussi exceptionnel.

1 Like