Génial ! Ça donne envie d’en faire autant, mais avec possibilité de se réchauffer à l’arrivée
Sorties en hiver sans raquettes (?)
Je pense que c’est le point clé de la phrase ! Je regarde souvent vos sorties qui me font rêver, mais il faut avouer que votre situation est un peu particulière :
- être sur place et avoir de la disponibilité
- avoir plein de matériel à disposition (je me souviens d’une discussion où vous disiez avoir 3-4 paires différentes de mini-crampons)
- avoir les connaissances pour savoir quel projet est faisable avec quel matériel (en fonction de la météo, et savoir aussi à quelle heure partir)
- avoir la technique et la caisse.
On est d’accord qu’une partie des points ci-dessus est accessible à tout le monde et qu’il s’agit aussi de faire des choix (habiter en montagne ou pas). Mais pour l’instant, @FernandS me semble avoir un profil quelque peu différent. Il est donc raisonnable qu’au début il se forme, investisse dans du matériel et aie des ambitions un peu moindre, quitte à avoir une bonne surprise et à faire des sorties en laissant les crampons ou les raquettes dans le sac. Mais qui sait, peut-être que dans le futur lui aussi courrera sur les cimes été et hiver
Bonne courses à tous.
Tout à fait d’accord. Ce fil n’est pas là pour se mettre en avant et dire ce qu’on fait soi mais conseiller des choses raisonnables à un débutant. Sinon oui même la face nord des Jorasses se fait en hiver…et sans raquettes
T’es sûr pour l’approche ?
Il est vrai que sans habiter à la montagne ou environs proches, je n’ai pas envie de descendre « pour rien » (vraiment avec des guillemets).
Mais l’ensemble de vos remarques me permettent de comprendre que la réponse est « ça dépend ». Le mieux étant d’en faire l’expérience en prévoyant plusieurs itinéraires plus ou moins hauts/difficiles et d’aviser en fonction, sans prendre de risques inconsidérés.
Pour ce qui est de la formation, je ne vois malheureusement pas d’école de glace planifiée par le CAB… Mais si certains ici sont chauds pour faire une sortie à un moment histoire de « former » un nouveau plein de bonne volonté, je suis preneur
Après je ne vais pas mettre 120 € dans des raquettes + x€ l’équipement de secours cet hiver je crois. Je suis aussi en préparation marathon et j’ai du matériel à acheter pour ça aussi là j’ai les chaussures gore Tex, des bâtons, un kit de via ferrata, de la corde, des crampons et un piolet, c’est déjà pas mal
Si ça vous intéresse, mais je republierai au moment opportun, je compte faire un challenge du type « Mont Blanc à Bueren » (Liège, 75 fois les escaliers de 65m d+). Si certains ici sont intéressés en mars ça peut être une bonne manière de se chauffer pour l’été
Depuis la Belgique tu peux descendre dans les Vosges. Les hivers n’y sont pas toujours très enneigés (hélas pour les skieurs!) et il y a plein de possibilités de randonnées sans skis ni raquettes. Cette année par exemple, entre les 2 épisodes enneigés de janvier et début mars, il n’y avait quasiment plus de neige en février et de nombreuses randonnées étaient praticables sans aucun matériel spécial.
Ça me rappelle les descentes en courant dans la pente de la dune de sable du Pyla (33) côté forêt, c’est génial
Pour faire ça dans la neige il faut qu’elle soit poudreuse légère, de la neige « de cinéma », celle qui faisait des petits jets par les trous des spatules de nos skis de dans l’temps