Sortie en solitaire = inconscience?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je lis les comptes-rendus de courses de ce week-end, et suis étonné de voir tant de courses réalisées en solitaire.

Je pars toujours avec des amis, je tache de faire attention aux passages expo (pour ne pas partir à plusieurs dans une coulée par exemple).
Mais quand on est seul, meme dans un itinéraire classique, est-ce raisonnable ? Meme si une personne vous a vu, la localisation sera très difficile.
Cela me fait penser aux personnes qui traversent un glacier enneigé (donc où les crevasses peuvent etre masquées) en solitaire.
Autre remarque, dans lesdites sorties, la personne indique ARVA/pelle/sonde, ce qui a une utilité aléatoire en cas de course solitaire…j’aurais mis ARVA/pelle/sonde/compagnon (compagne) de course

Qu’en pensez-vous ?

Alex

Posté en tant qu’invité par Manolito:

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=9724&t=9724

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est un débat récurrent, en particulier sur ce forum.
Tu as probablement raison mais on va quand même rendre les sorties en solitaire illégales !

bah non je voulais juste connaitre l’état d’esprit des gens qui partent seuls, pas de répression ou autre, c’est leur liberté ;o))

Alex

Posté en tant qu’invité par Alain:

Mon état d’esprit c’est celui la :

si je suis tout seul et que les conditions sont bonnes , je préfère partir tout seul que rien faire.

Mais dans ce cas je choisis une course pas isolée, où je double et croise régulièrement des gens, en cas de coulée tu as des chances d’etre aperçu, et alors ton arva sert à quelque chose (je sais , c’est pas la panacée, en cas de brouillard ou autres imprévus…donc il y a toujours un peu plus de risques, mais on accepte de les prendre… sinon on va faire un footing).

Et j’ai toujours pelle/sonde, pas pour moi bien sur mais pour le type qui se ferait ensevelir pas loin (et qui éventuellement serait tout seul aussi…)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je pense que tous le monde à le droit de faire ce qu’il veut tant qu’il ne fait pas chier son voisin.

Voir post
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=14998&t=14998

La sécurité necessite une approche globale. Mais cela se saurait si elle se résumait à pelle/arva/sonde/compagnon. Partir seul augmente les riques mais probablement moins que de choisir la mauvaise course par mauvaises conditions.

en fait je pense que c’est un choix personnel, qui est surement conditionné par plein de choses (disponibilités, volonté d’être indépendant, éviter l’émulation de groupe, assumer seul la responsabilité de la course…)

pour moi la peur de mourir « comme un con » parce que personne ne peut me secourir prend le dessus, mais c’est purement personnel !

j’ai lu les différents posts de décembre dernier (merci pour le lien) et je sens quand meme une sorte d’ivresse dans la sortie solitaire, que l’on n’a pas à 2 ou 3, le tout est de savoir si on souhaite la vivre ou pas ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par cecile:

non mais c’est quoi cette histoire de vouloir « interdire » les sorties en solo??? chacun fait ce qu’il veut non? ça m’est arrivé de sortir seule à skis ou à pied et j’ai pas l’impression de m’être mise spécialement en danger. et quand tu es seul, tu es même sans doute plus prudent. et tu renonces beaucoup plus facilement également. « mourir comme un con » ça a plus de « chance » de t’arriver ailleurs qu’en montagne. la dernière fois que j’ai cru « mourir », c’est en me faisant renverser sur un passage piéton par une bagnole qui a grillé une priorité. là ç’aurait été vraiment « con ».

j’ai jamais dit que je voulais interdire les sorties en solo (tu as lu ça où ???)

« mourir comme un con » c’est mon expression pour dire que je suis conscient, « sauvable » par quelqu’un et qu’il n’y a personne…sur ton passage piéton tu avais du monde pour te venir en aide, c’est pas une question de risques dont je parlais, mais une question (purement psychologique il est vrai) d’impuissance devant ce qui arrive

Alex

oui je suis d’accord, quand je me suis fait renversée par cette voiture (le gars avit son permis depuis 3 mois… et c’était pas sa voiture), j’avais vraiment ce sentiment d’impuissance - de ne rien contrôler et de n’avoir rien fait pour que ça m’arrive ; j’attendais l’arrêt de la chute en me disant que c’était peut-être la dernière fois que je voyais le ciel bleu. quand tu pars seul en montagne ou ailleurs, tu sais que si il t’arrive un pb. ça va pas être facile, facile. au moins tu le sais.

Posté en tant qu’invité par âlex:

âlex a écrit:

Tu as probablement raison mais on va quand même rendre les
sorties en solitaire illégales !

Oups j’ai oublié le « pas » :
on va quand même PAS rendre les sorties en solitaire illégales !

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

c’est vraiment une question de choix personnel…
je fais pas mal de solos, cad à mon sens justement quand il n’y a personne autour (un solo le 15 juillet au mont blanc… hum) parfois en sachant pertinemment qu’en cas d’accident il ne peut y avoir de secours (comme en bolivie).

il faut donc prévoir en conséquence, l’aventure est très belle et ce n’est pas un remake de podalydès dans Liberté-oléron qui part seul-avec-sa-petite-famille-à-l’aventure-à-300m-du-rivage. et qui se plante royalement pour finir…

accessoirement je n’ai jamais eu de blessure notable en montagne (j’ai eu de la chance certes) et je n’ai pas du tout l’intention que ça arrive un jour (comme tout le monde bien sûr).

ce sera toujours bien plus sûr de partir avec un compagnon compétent (et pas forcément encordés) mais quand je vois certains (nombreux même) groupes ou cordées je me dis que c’est peut-être ça l’inconscience (pas conscient des risques pris).

ah d’accord…
sans pousser à la consommation, « sortir » seul procure vraiment un sentiment de liberté que t’as pas à plusieurs. quelque part c’est grisant mais ça veut pas dire que t’es inconscient! enfin moi j’aime tout pour les satisfactions différentes que cela procure : seule, à 2 ou en groupe. et desfois en groupe tu te montes parfois plus le bourrichon, alors…

Posté en tant qu’invité par Steph:

L’avantage des sorties solo, tu n’as pas besoin de faire la causette, d’attendre ou d’être attendu, pas besoins de porter de pelles d’Arva parce que s’il t’arrive un prbl. y a aucune chance pour que l’on te trouve, et si d’autres passent dans une avalanche tu vas pas le sauver pour qu’il te raconte leur problème…

Non je rigole c’est souvent pas vraiment par choix, mais par manque de compagnon. Mais il est vrai que le fait de ne pas avoir droit à l’erreur apporte une dimension très intéressante à l’activité (plus concentré, plus calculateur). Mais il est clair que cela ne dispense pas du DVA, pele, sonde!!!

Posté en tant qu’invité par Steph:

L’avantage des sorties solo, tu n’as pas besoin de faire la causette, d’attendre ou d’être attendu, pas besoins de porter de pelles d’Arva parce que s’il t’arrive un prbl. y a aucune chance pour que l’on te trouve, et si d’autres passent dans une avalanche tu vas pas le sauver pour qu’il te raconte leur problème…

Non je rigole c’est souvent pas vraiment par choix, mais par manque de compagnon. Mais il est vrai que le fait de ne pas avoir droit à l’erreur apporte une dimension très intéressante à l’activité (plus concentré, plus calculateur). Mais il est clair que cela ne dispense pas du DVA, pele, sonde!!!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

cecile a écrit:

enfin moi j’aime tout pour les satisfactions
différentes que cela procure : seule, à 2 ou en groupe.

Tu trouves…!?

Posté en tant qu’invité par yvon:

Une sortie solo à la Croix de Chamrousse un 02 novembre 2003 lorsque 50 métre en dessous (ou en dessus) on entend Cécile tchacher avec ses copines, c’est pas trop engagé :slight_smile: Le seul risque c’est que le brouaha déclenche une avalanche de fond.

c’est bas comme attaque.
n’empêche ça prouve qu’on a la caisse. en plus en se trimballant un gore-tex.
mossieur a préféré se la jouer compet histoire d’épater les demoiselles. depuis qu’il fréquente le gymnique club, on le tient plus…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Non pour y être allé les 2 jours, le top c’était Samedi !
Pas vu de troupeau causant à la montée :wink:

Posté en tant qu’invité par yvon:

Samedi, comment t’as fait pour pas voir de troupeau ?
Avant 8 heure on était 3 sur les pistes, après 8 heure on était 300.