Sortie en solitaire = inconscience?

Posté en tant qu’invité par yvon:

Je reviens sur le sujet de ce post. Plus sérieusement, méfions-nous tout de même de l’effet de groupe qui donne souvent une impression de sécurité.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, lorsque je pars seul -à ski ou en escalade- je pense prendre + de précautions.
Je pense avoir plus souvent fait demi-tour seul, qu’en groupe.

C’est comme les traces dans la neige. Qui n’a pas un jour été influencé par leur présence ?
Le plus gros danger en montagne, est qu’il n’y a pas de règle. Lorsque ça tourne mal, même le maximum (de matériel, de prudence, d’analyse etc.…) est souvent insuffisant.

Posté en tant qu’invité par s@m:

ouaip mais les troupeaux que j’ai croisé, et ben c’était plutot la langue qui pendouille et le souffle court…

Avant 8 hrs : merci pour la trace alors ! par contre celle qui remonte des lacs roberts, c’est la mienne, na (et là dans les 10h30, y’avait pas foule ;-))

Posté en tant qu’invité par tycham’:

c sûr que c un risque suplémentaire, mais voici une autre question : est-ce bien raisonnable de partir en montagne ?
je suis partisante des randos en solitaire, c qqchose que j’aime et dont j’ai besoin même, je suis future guide-accompagnatrice et je serai la première à déconseiller à mes clients de partir seul en montagne, mais, sans nous prendre pour des surhommes/femmes, quand on a un minimum d’expérience il y a des choses que l’on peut se permettre pendant qu’on en a encore "l’inconscience " de le faire, car plus on évolue moins on prend de risques… je le vois chez des amis guides qui me racontent leurs folies de jeunesse…
j’ai 21 ans et je fais de la montagne depuis que je marche à 4 pattes, et en 20 ans, j’ai eu pris des risques que je ne reprendrai pas today, mais là où j’ai le plus appris, c au cours de mes rando en solitaire, sans parler de grimpe en solo ou de glacier…
pourtant, j’ai été gardienne ds un refuge ( la pilatte ds les écrins) et dieu sait que j’ai vu passer des secouristes en rogne contre de pauvres inconscients…
néanmoins, je continue de partir seule, je compte sur mon expérience… et sur ma bonne étoile ! et puis pour moi, paradoxalment, c vital !Alex a écrit:

Je lis les comptes-rendus de courses de ce week-end, et suis
étonné de voir tant de courses réalisées en solitaire.

Je pars toujours avec des amis, je tache de faire attention
aux passages expo (pour ne pas partir à plusieurs dans une
coulée par exemple).
Mais quand on est seul, meme dans un itinéraire classique,
est-ce raisonnable ? Meme si une personne vous a vu, la
localisation sera très difficile.
Cela me fait penser aux personnes qui traversent un glacier
enneigé (donc où les crevasses peuvent etre masquées) en
solitaire.
Autre remarque, dans lesdites sorties, la personne indique
ARVA/pelle/sonde, ce qui a une utilité aléatoire en cas de
course solitaire…j’aurais mis ARVA/pelle/sonde/compagnon
(compagne) de course

Qu’en pensez-vous ?

Alex

je suis d’ac’ avec toi, c vrai que seul on est parfois plus conscients qu"en groupe
il arrive même que on parte à 3 et que les 3 se disent ds leur tête que c craignos et kil faudrait faire demi tour, mais personne ne fait part de ses inkiétudes en se disant kil exagère et ke si les autres ne disent rien, c ke ça passe ! tu vois le topo ! ça m’est arrivé une fois on à fait demitour juste à temps et l’avalanche et partie… be là tu remercie ta bonne étoile de t’avoir ouvert la bouche !
conclusion,il vaut mieux faire part de ses inkiétudes même s’il on est pas sûr, kitte à se tromper ( ds le bon sens bien sûr! )

voui, ça se discute… parles-en aux secouristes !!!

Posté en tant qu’invité par yves:

Eternel débat que le solo en montagne !
Je le pratique depuis de très nombreuses années, surtout à skis ; je suis toujours vivant et n’ai jamais connu un seul incident. Il va falloir, sans doute, que je me méfie car statistiquement, le pépin devrait arriver !

Comme pour beaucoup de choses, si on attend les autres, on a de fortes chances de rester chez soi….N’étant pas issu d’une famille de montagnards, il a donc fallu se lancer et faute de compagnons, ce fut seul…. puis cela est devenu " naturel " et presque normal….

Je n’ai jamais eu l’impression de commettre d’imprudence, bien au contraire !

Le " solo " impose une très bonne condition physique et une vigilance plus grande mais c’est presque avant de partir qu’il faut l’être : ne pas partir n’importe ou et n’importe quand (ce qui suppose de bien connaître les massifs ou d’être très humble dans ces choix…).

Une fois sur-place, il est parfois psychologiquement difficile de s’engager tout seul, surtout lorsque le " départ " s’avère peu plaisant… vaincre cette appréhension fait partie du jeu ; et quel plaisir alors de se retrouver seul en pleine montagne et de composer avec elle : une paix immense vous envahit….

Il ne s’agit pas de déjouer les pièges (il n’y en a pas) mais de " lire la montagne" ce qui demande un très long apprentissage…. Cela ne se fait qu’en " pratiquant " intensément, en passant des journées entières en montagne, sans forcément chercher le spectaculaire ou la course à la mode. Non, tout simplement en y étant, en allant voir, en furetant, en y dormant, en s’y réveillant ; petit à petit on " s’imbibe " de ce matériau qu’est la neige et on finit par agir avec un sixième sens qui vous fait passer au bon endroit sans même en avoir conscience (ou presque !) ; c’est sans doute ce fameux " sens de l’itinéraire " cher à nos anciens dont je vais bientôt faire partie……

Posté en tant qu’invité par Steph:

tycham’ a écrit:

je suis d’ac’ avec toi, c vrai que seul on est parfois plus
conscients qu"en groupe

Itou!!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour

Sortir en solitaire est bien sur plus dangereux qu’a plusieurs, (pour autant que l’on soit bien accompagné), du fait de l’impossibilité de bénéficier d’une aide apporté par ces compagnons en cas de problèmes.

Je pars rarement seul en montagne, pourtant j’ai réalisé l’hiver dernier ma plus longue course à skis, en solitaire (N°8772 sur ce site). Pas que j’apprécie la solitude (je dirais même que je préfère et de loin un groupe d’amis), mais personne n’était disponible ce jour-la. Désirant bénéficier d’excellentes conditions nivo-mtéorologiques, je n’ai pas hésiter.
Je préfère avoir fait cette course seul que ne pas l’avoir fait, tout simplement.

C’est une pratique qui existe, et de la même façon on croise tous parfois des gens qui nous paraissent prendre plus de risque que l’on est disposé à le faire.Et pourtant bien heureusement, il ne se produit pas un accident à chaque fois.

Bon ski

Posté en tant qu’invité par BRM:

Pour ma part, dans mes sorties solo, je suis toujours resté très prudent (même quand il y a vaguement du monde pas loin). C’est une sensation assez sympa de devoir gérer sa course, itinéraire, apprécier la neige…

En revanche, toutes les fois où j’ai fait des conneries, c’est à 2 ou plus, tous supposés « prudents ». Et là on se motive à vouloir passer et on finit par prendre des risques inutiles.

De toute façon, seul, on a pas plus de risques d’avoir un accident, au contraire!

Bruno

Posté en tant qu’invité par Francois:

« De toute façon, seul, on a pas plus de risques d’avoir un accident, au
contraire! »

Quand on est seul, on a moins de risque d’avoir un accident, parce que justement on est seul. On n’a personne sur qui compter en cas de pépin donc on gère mieux, on prend plus de précautions, on renonce plus facilement.
Partir seul n’est pas le fait d’un psychopathe illuminé ou d’un caractériel surexité, au contraire, il faut avoir la tête sur les épaules et bien réfléchir. Il faut connaître le milieu dans lequel on s’engage et avoir une bonne expérience de la montagne. Parmi les petites choses pratiques, il faut dire ou on va et ne pas changer d’itinéraire au dernier moment, éventuellement laisser un petit papier en vue derrière la vitre de la voiture.
Moyennant quoi, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.
Par contre, il est bien évident qu’en cas d’accident, les conséquences sont plus graves quand on est seul, c’est pour ça que etc…(retour en haut de la page!)

Posté en tant qu’invité par jean-marc agnewski:

ca n’a peut etre rien à voir, mais personnelement en VTT, je suis seul sur 70% des mes sorties.
Bon le risque n’ets pas comparable, mais par contre la demarche l’est.
Pourquoi je roule seul ?! :

• parce que c’est plus facile de se motiver soi-même, que de motiver ses potes
  • Parfois on à pas le temps d’appeler un tel, pour aller rouler avec lui (c’st souevnt le cas lors des sorties en soirée, après le taf, ou le temps est limité)
  • On a pas de compte à rendre sur la qualité de la sortie, ou sur le fait qu’aujourd’hui on est pas en forme
  • pour s’entrainer efficacement, y’a pas de miracle, faut être seul ! En groupe tu est rarement à ton rythme. C’est bien connu des sportifs, la plupart le diront. C’est seul que l’entrainement est le plus efficace !
  • Parfois, on as pas envie de supporte les frasques de ses collègues qui passent la sortie à parler de matériel, alors qu’ils se trainent dans les montée…

Enfin voila pourquoi je pars souvent seul.
En rando, c’est un peu pareil, et puis l’avalanche est quand meme pas systèmatique, et en prenant le moins de risque possible, on peut très bien rentrer vivant un bon nombr de fois.

a++

Posté en tant qu’invité par Beber:

Seul parti de bonne heure ,monté et descendu vite suis je plus en insécurité que ce groupe qui commence la course quand moi je rejoins ma voiture?
Ce n’est pas le groupe ni le matos qui font la sécurité en montagne mais notre attitude vis à vis d’elle.
Il faut rester humble ,toujours essayer d’en savoir plus en matière de sécurité notamment avec l’expérience des autres,merci c2c.

Posté en tant qu’invité par Alex:

merci pour vos réponses, j’ai l’impression que ça m’a apporté pas mal de réflexions intéressantes sur la psychologie du montagnard en général (que je suis aussi)

bon ski ou bon surf !
Alex

Posté en tant qu’invité par jean-marc prévot:

d’accord avec alain, christophe, steph et bébert.

Posté en tant qu’invité par jean-marc prévot:

je viens de lire : petit renaud çà a failli être le drame dans cette même rubrique, et je vous conseille d’en faire autant ! c’est édifiant ! et j’en confirme d’autant mes propos précédents.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

bah, faut benh moutriire de quelque chose et pis faut bien se faire plaisir. Et pis c quand même plu sain que de fumer ou picoler,non ?