Sortie 6760

Posté en tant qu’invité par bernie:

Ouillouille, la galère…j’en ai froid aux pieds rien qu’en lisant.

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6760

Mais, juste une petite question: vous en pensez quoi? Et quelle devrait être la définition de l’autonomie en montagne?

Bernie

mod : j’ai mis le lien qui va avec, pour faciliter la recherche

Posté en tant qu’invité par strider:

perso le même jour j’étais dans la face nord de l’aiguille du midi et vu le froid je les comprends et je m’abstiendrais de juger !
ils ont fait un bon choix
nous on a fini bien dans les temps certes (heureusement qu’il y a un télé ou un refuge en haut d’ailleurs) faut dire on avait un choisi un truc avec suffisamment de marge mais finalement on a du compter quand même presqu’uniquement sur notre maitrise -bref l’engagement quoi- du coup on a pas beaucoup fait d’assurage, on s’est quand même tromper une fois d’iti (fausses traces qui mènent à rien, c’est le piège) on a fait des pauses pour profiter un peu quand même, mais on a vraiment tracé sur la fin sinon on se serait retrouver dans la même gallère qu’eux, la nuit dans la voie.

en septembre dernier, des gars sont partis à la forbes au chardonnet un jour à 4h30 du mat ils sont revenu à 3h du mat la nuit suivante!!! heureusement le gardien d’albert 1 avait pensé à eux.

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’autonomie, c’est quand le portable ne passe plus!

sur tous les versants nord du mont blanc, le portable passe en général…
tant mieux pour eux car l’épuisement, comme on s’en doute, mène aux drames.

Posté en tant qu’invité par rs:

Vu la situation, je pense qu’il aurait été plus sage de renoncer

Posté en tant qu’invité par Dani:

Rien que les feliciter de s’en avoir sorti…
On a fait la Chardonnet (Escarra) le meme jour.
Comme eux, on a suivi aussi les traces qui menaient a ce rappel
monstrueux sur la barre rocheuse. La difference c’est qu’on est arrivé a la lumiere
du jour et on a vu que en bas les traces etaient beaucoup plus a gauche,
et que de toutes façons ce ne pouvait pas etre le couloir de la normale.

On est remonté chercher les bons rappels
comme expliqué dans les comentaires de notre sortie.

Depuis en bas le rappel « bidon » avait l’air horrible et je plaigne celui qui est descendu
et s’est trouvé penduillant … a la nuit… sur l’abime… sans trouver le suivant rappel.
Je me demande qui a installé ce rappel la et si ce n’est pas plutot un relais de
quelque voie ABOminable qui monte par la.
Quelqu’un aurait des reinsegnements la-dessus ??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

A la lecture du CR, je me suis poséla question. Je trouve que l’auteur a le mérite de l’écrire et de décrire les faits. Je trouve que c’est instructif et au final, je trouve cela très COURAGEUX de sa part. Qui n’a jamais commis d’erreur ou encore ne s’est retrouvé piégé comme eux … Perso, cela m’est arrivé, même après mes débuts ! J’en ai pas honte. Il est vrai que nous avions pensé à appeler les secours, mais nous étions dans l’impossibilité de faire appel à ces derniers … Donc c’était la démerde … Si nous avions pu les contacter, nous n’aurions pas hésité … me semble-t-il …

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

L’autonomie en hiver, c’est un peu comme se transformer en escargot.
Avec toute ta maison sur ton dos, tu te traine, t’en bave…
Ils étaient tellement lent, qu’on aurait eut le temps de tuer un ane à coup de figues molles, put…c

Pour le portable, dans ces cas la, si ça passss…sse, y’a pas photo, faut pas hésiter à s’en servir.
Vaut mieux un portable et un tour d’hélico…qu’un tour d’hélico pour récupérer 3 steaks surgelés, non!

C’est courageux de leur part de raconter leur histoire.
J’en connais pas mal à qui c’est arrivé avec une fin heureuse, ça calme.
Je crois surtout qu’à cette époque, vaut mieux avoir une grosse marge, de niveau et d’expérience.
Aprés on a de la chance ou on en a pas.

Posté en tant qu’invité par candide:

sans parler du rappel, ils ont mis 18 h 30 pour faire refuge/ sommet, cela me semble très (trop) long, non ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

l’autonomie ne justifie pas de mourir de froid ou d’épuisement pendu au bout de son rappel, à 4h du mat, par -15°C, si on a les moyens de revenir sains et saufs grâce au portable.

Ou alors on s’appelle Lionel Daudet et on y laisse 10 orteils et 2 doigts…

Posté en tant qu’invité par eude:

D’un autre coté, plus de 12h pour atteindre le sommet, ça fait beaucoup, c’est peut-être pas la meilleure période pour débuter le mois de novembre ?
Avant ça s’appellait de l’alpinisme hivernal, et tout le monde ne s’y lancait pas sans’avoir une certaine marge.
D’un autre cotè, maintenant il y a le téléphone, le gore tex, et tout et tout…

Et alors ?
Bas et alors rien.

candide a écrit:

sans parler du rappel, ils ont mis 18 h 30 pour faire refuge/
sommet, cela me semble très (trop) long, non ?

cela peut sembler long mais à mon avis pour mettre tant de temps ils ont tiré sans arrêt des longueurs sur la bosse et sur toute l’arête…de plus ils étaient 3 cela rallonge les manips déjà un peu fastidieuses…plus les pauses qu’on prend pour profiter un peu et ça y est l’horaire est doublé voir presque triplé. il ne suffit pas de grand chose sur ce genre de grande course : elle donne une certaine idée de ce qu’est l’engagement, bien au delà des simples problèmes techniques…
c’est vrai qu’en novembre,comme dit eude, on est obligé de faire plus de corde tendu et d’aller vite, misant sur sa maitrise et sa marge.
bon mais ce ne sera pas qu’un mauvais souvenir pour eux, ils ont du voir des lumières superbes tout au long de la journée, puisqu’ils étaient en haute montagne toute la journée.Et puis ils ont pris une sage décision ensuite.

Emmanuel a écrit:

l’autonomie ne justifie pas de mourir de froid ou d’épuisement
pendu au bout de son rappel, à 4h du mat, par -15°C, si on a
les moyens de revenir sains et saufs grâce au portable.

Ou alors on s’appelle Lionel Daudet et on y laisse 10 orteils
et 2 doigts…

assez d’accord il y a une différence entre l’obstination imbécile et un sage renoncement ou encore c’est le purisme des idées défiant le bon sens.
Il évident que les gars vu le froid (énorme ce froid, perso j’ai encore des picotements au bout des orteils gauches et les articulations d’une main un peu au ralenti) et le temps qu’ils y ont passés, devaient être épuisés et lassés. Si on osbtine à vouloir descendre par le purisme d’une certaine idée de l’alpi, l’épuisement joue contre notre vigilance et notre réactivité et là ça peut mener au drame,surtout quand on sait que la descente du Chardonnet est semée d’embûche.
Ils n’ont pas été des « faibles » pour avoir appelé l’hélico, ils ont simplement été sages et conscients de leur état et ça c’est une « force » en montagne.

Posté en tant qu’invité par désolation:

je suis d’accord,

autonomie ne veut pas dire suicide et inconscience !.
en ce qui concerne le portable, tout ce qui concours à la sécurté est , à mon sens, une bonne chose ! portable compris. il a sauvé et souvera encore beaucoup de vie.

j’entends souvent : « dans le temps !!! etc… » je pense que si le portable avait existé 100 ans plus tôt, nombreux de nos glorieux anciens l’aurait alors utilsé (ou l’aurait eu au moins dans le sac!) qu’en pensez vous ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oli974:

Ouiu, on a bien de la chance en France avce portabl, réseau importany, PGHM et sauvetage gratis!

Dans les Andes par exemple, c’est autre chose!

Si tu as un gros pépin, personne ne viendra te chercher.
Gros éloignement souvent, pas de réseau portable, et souvent, ni hélico ni équipe capable de venir te sauver!

Posté en tant qu’invité par fab’:

oli974 a écrit:

Ouiu, on a bien de la chance en France avce portabl, réseau
importany, PGHM et sauvetage gratis!

Dans les Andes par exemple, c’est autre chose!

en bolivie, un des pays les plus pauvre d’amerique du sud:

pic austria, 5200m

http://www.hiboox.com/images/4705/9hxm03t.jpg

ça passe!!

Edité par la modération : merci de ne pas inclure des images énormes en dimension et en poids (celle-là faisait pas loin d’1 Mo) dans les messages du forum !

Posté en tant qu’invité par David:

Et tu appelles l’hélico ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par oli974:

Dingue, ça!

Dingue aussi les fautes que j’ai faites! :wink:

Bon, sinon, un hélico viendrait?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Non, à mon avis il commande une pizza :wink:

OK je sors

Posté en tant qu’invité par fab’:

David a écrit:

Et tu appelles l’hélico ??? :wink:

nan, le gardien du refuge (note au passage la gueule de ses pompes à 5000m…):

note pour la modération: ça va, c’est pas trop gros là???