Sondage

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Venant d’une région un peu basse donc peu représentative, et ne skiant pas depuis assez longtemps pour avoir le recul nécessaire:
Des mois de janvier comme ça, il y en a déjà eu beaucoup? (ici ça rebourgeonne à tout va et je me demande, à entendre leurs chants, si certains oiseaux ne songent pas déjà au nid. Pas eu à sortir les boules de graisse/graines cette année).
Question subsidiaire d’un égoïsme criant à voir les beaux débats sur le réchauffement dans les autres forums du site: des mois de janvier comme ça, SUIVIS D’UN RESTE D’HIVER SKIABLE, vous en avez déjà vus? Allez, dites oui, qu’on espère un peu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sondage:

J’ai inversé nom et sujet!

Je te l’ai corrigé sur le premier message,

Posté en tant qu’invité par XYz8hijk:

SDDDRO , c’est ton nom ? tu viens de quel système solaire :wink:

non, c’est des initiales idiotes! mais j’ai pris l’habitude!

Posté en tant qu’invité par septik:

je sais que le R c’est raquettes.

Je suis arrivé en savoie en 1993 et je n’ai encore jamais vu cela. En général, la neige tombe au plus tard au moment des fêtes.
L’année des JO d’Albertville, la neige est arrivée en février.
En 1958, si j’en crois ce que disent les anciens, il n’y avait pas eu de neige jusqu’à la fin du mois de janvier.
Pour ma part, je pense que l’hiver sera normal au-dessus de 17OOM mais je crains que cela ne soit râpé en dessous.( le soleil n’est plus insignifiant et les jours sont plus longs déjà, comme disent les anciens, « ce serait du beurre dans la poële »)
Ce matin, en passant dans des coins pelés habituellement abondamment enneigés à date égale, je me suis dit qu’il faudrait peut-être envisager de changer de sport …

Bon, c’est reparti! J’avais posté pour la première fois sur skirando pour défendre d’innocents raquettistes traités de pachydermes dans un compte-rendu de sortie. J’avais fini en disant que je fondais la Société De Défense Du Raquettiste Opprimé, du coup j’ai mis SDDDRO en pseudo, et voilà.
Bon, si tout le monde a compris, je renvoie à mon sondage sur les mois de janvier, nos plus vénérables c2cistes ont dû en voir passer des hivers, et peut-être certains qui commençaient aussi bizarrement et qui finissaient bien?
Et puisque ce fichu pseudo attire l’attention sur une catégorie souvent injustement vilipendée de montagnards, des amateurs pour rejoindre ma société? C’est vrai quoi,un an d’existence et toujours l’anonymat le plus total. C’était un peu voulu mais bon…

Posté en tant qu’invité par jlb:

c’ est pas trés rassurant ce que tu nous dit septik, nos petites montagnes auvergnates culminent à 1885m si l’hiver est normal au dessus 1700m ca va pas nous faire grand chose en denivellé ! je te dis pas le nombre d’aller retour!! Tu me dira c’est mieux que rien puisque pour l’instant …pas un millimetre de neige.
Pour repondre à ta question SDDDRO en 93 sur le sancy à la meme epoque pas un centimetre de neige et le reste de la saison pas terrible…
C’est vrai que ca fou les boules par raport à l"hiver dernier!!!
A Besse les anciens disent qu’il neigera au moisde…mars!!! patience!
A+

[%sig%]

L’avantage, c’est que vous allez devenir des pros de la manip !!!

jlb, tu est plutôt vers où? Besse si tes « anciens » y sont basés? alors tu dois savoir s’ils ont refermé ou pas, à la station? (je suppose, mais bon…)
Tu sais, moi les anciens ils me disaient « première chute de neige très tôt ». Et ils ont eu raison, les puys ont blanchi une fois en novembre. Le problème, c’est la suite!
En passant, je me demande si dans les messages « ski-cailloux » qu’il y a eu à une époque, quelqu’un n’avait pas mis un lien vers une photo de gens qui descendent effectivement sur des cailloux rougeâtres qui pourraient passer pour la pouzzolane de La Vache et Lassolas.Il faudra en arriver là si ça continue! (moi j’y vais pas, ce puy a déjà changé de forme depuis que j’y allais gamine, l’érosion-massacre…)

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Je skie en haute savoie depuis 30 ans, j’ai vu des mois de janvier sans neige,où la neige tombait en abondance fin janvier. Cependant cette pénurie était du à la sècheresse, alors qu’actuellement il y a les deux facteurs sècheresse + température anormalement haute.

Posté en tant qu’invité par XYz8hijk:

SDDDRO a écrit:

des amateurs
pour rejoindre ma société?
Allez , on double le nombre d’adhérents : c’est vrai que les raquettistes ont souvent
tendance à se faire « snober » , donc j’adhère !

voila SDDDRO j’ai bien marqué « SONDAGE »
la station de Super-Besse est bien fermé, c’est là que je m entraine en ski de rando mais en ce moment c’est à pied ou en vtt…croisons les doigts ca va venir…la neige!!!
Tu as raison septik les manip chez nous ont en fait, difficille de faire plus de 500m de positif d’un coup… et encore quand il fait beau!! .Malgré tout l’auvergne avec le massif du Sancy et les monts du Cantal reste un magnifique terrain de jeu pour la pratique du ski de montagne ou de la raquette, mais un petit week-end dans les Alpes à l occasion d’une compet ou pour une ballade ca fait vraiment du bien!!
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

D’accord avec Maurice.
Je me souviens de plusieurs hivers au début laborieux : 89-90, 92-93, et plus près 2001-2002 … pas de neige, mais il faisait froid.
A noter que 2000-2001, très moyenne pour le ski de fond et la moyenne montagne, fut une année d’anthologie pour le ski de rando (avec possibilité de faire des courses de haute montagne très tôt en saison)

pour cet engagement dans une cause difficile.

Sur le coup des manip’, je signale l’innénarrable descente avec les peaux. Parce qu’on monte, on descend, on remonte, on redescend, parfois cinq, six fois… Certaines descentes, avec la flemme, les peaux qui commencent à suinter, il arrive de les faire en position « montée ». Ca peut être acrobatique! Comme une descente en ski de fond dans un mètre de poudreuse, un peu.

A titre de remarque, il m’arrive aussi de laisser les peaux pour la descente quand il fait très froid et qu’il y a beaucoup de poudre et du vent. Cela économise les doigts (froid) et les gants (il en reste toujours un peu d’humidité même en faisant vite et précis) en haut et en bas avant de repartir pour une autre montée. Juste un coup de coupe-vent et le tour est joué!
Meilleures pensées pour tous les éloignés, jlb, et SDDDRO. Demain, quatrième sortie en 3 jours.

gna gna gna.
Nous aussi on le dira quand on aura de la neige et qu’il fera un temps pourri ailleurs (je sais, je rêve). Merci, septik, pour cette belle sollicitude, à charge de revanche! : )
Quatre sorties en trois jours, ça c’est de la motivation! : )

« Quatre sorties en trois jours » c’est malin de nous dire ca, maintenant je vais avoir du mal à dormir!!! pfffff… : )

Pour SDDDRO et jlb
C’est vrai que depuis que je suis en Savoie, j’en profite un max. Cela sous-entend donc qu’avant, ce n’était pas le cas. Si cela peut vous consoler, avant je devais rouler et rouler encore et cela aduré pendan tun bail. Puis j’ai pris des décisions … Peut-être pouvez-vous aussi y penser ?