Sondage

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

J’y pense, j’y pense… Mais on est bien ici aussi, si on râle c’est que cette année on n’est pas gâtés, l’an dernier c’était fabuleux. Faut pas nous embarquer là-dedans, on peut avoir le chauvinisme régional militant par chez nous!
On cause, on cause, et mon sondage dans tout ça?

Posté en tant qu’invité par jlb:

salut septik
un peu tard pour moi de m’exiler, mais si je devais le faire se serait en Savoie sans aucun doute, j’y ai fait de longs sejours ( sportif ) pendant des années et je suis trés attaché à ce departement!..je suis meme licencié dans un club savoyard
Tu ski dans quel coin septik…, samedi je serais à Bourg st Maurice pour le week-end…
Excuse SDDDRO ce n’est pas trop le sujet mais…la neige arrive la semaine prochaine…c’est un bon vieu cantalou de Condat qui me l’a dit !!! s’il dit vrai je crois que j’v a boiiire un p’tit coup …comme lui
A+

[%sig%]

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. Merci pour la nouvelle, je l’ai entendue par ailleurs, et si ça faisait comme l’an dernier, grosse chute à la date anniversaire du 25 janvier?
Bon ski à tous deux en Savoie. Moi week-end sans doute à Grenoble, je vais voir ce que je peux faire (sans illusions).

Posté en tant qu’invité par septik:

Alors, c’est que tu seras à la trace de Vaugel ?
Moi, je suis basé sur Ugine et je ne te dirai pas combien de dénivelée je fais en moyenne dans l’année …

septik ;
Seras tu toi aussi sur la trace de vaugel?
Bon ski a toi SDDDRO, la semain prochaine ont se retrouve dans nos montagnes avec cinquante centimetres de poudreuse!!!..pourquoi pas!
A+

[%sig%]

Je ne serai pas à la Trace parce que je n’aime pas aller en course avec une préparation insuffisante, ce qui est mon cas avec un petit moral dû au x tristes conditions qui durent. Je me suis en outre pris une grosse gamelle mardi en Lauzière sur du béton et je dois dire que je suis encore tout moulu !
Je me permets d’ailleurs d’émettre des doutes sur la qualité de ce qui pourra être produit si la course a lieu. Ici il pleut très très haut depuis ce matin et je ne vois pas ce qu’il pourra bien rester comme neige au-dessus de Vulmix. Il y a du bricolage dans l’air.
A plus.

septik
La course aura lieu aux Arcs 1600, moi aussi je n’ai pas une grosse preparation, et 2000m positif ca va me faire mal aux jambes. Ce qui m’inquiete plus c’est l’etat de la neige ; du beton parrait il !!!
Cela me fera un bon entainement avant de retrouver la neige la semaine prochaine sur mes petites montagnes auvergnates !..enfin j’espere.
A bientot sur une autre course, voici mon Email: bataille.verrier@orange.fr

[%sig%]

Y neige lundi (enfin c’est ce qui est prévu). Et mardi, et mercredi.
Qui c’est qui monte jeudi? c’est moi! ; )

N’y crois pas trop. C’est pas pour te tirer le moral vers le bas, mais j’ai eu le service des pistes des Saisies au téléphone et le passage prévu va en fait se résumer à un léger truc de quelques centimètres entre dimanche et lundi au-dessus de 1200M puis plus rien. J’ai aussi envie de pleurer car cela ne sert même plus à rien d’habiter sur place. Ouinh !!!Mais si jamais, Jeudi, j’y serai aussi. Je ne te dis pas pour les autres jours …

Pour la première fois depuis 15 ans au moins, les Saisies ont fermé le domaine nordique à la mi-janvier !

SDDDRO,
tu vas de quel coté jeudi ?.. s’il neige suffisament je serai egalement dans la montagne ( le matin ) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Maurice, ton constat est parfaitement juste, mais tu as oubliée une chose : l’étendue du phénomène.
En ne parlant que des Alpes françaises, s’il n’y avait pas de neige dans le nord, il y en avait dans le Sud et vis versa. Lorsqu’on franchissait le Lautaret c’était flagrant.
Cet hiver une bonne partie de l’hémisphère nord, pour ne pas dire tout l’hémisphère nord, n’ayant pas d’infos sur l’Est Asiatique. est touché par ce problème.
Il n’y a pas de neige en Europe, de l’Est à L’Ouest et du Nord au Sud. Le continent nord américain connaît aussi un hiver très doux et paradoxalement sur la Cote pacifique l’hiver est très froid.

Aussi a cela on peut ajouter la vitesse a laquelle, la météo change de jour en jour. Les prévisions ne sont même plus fiables sur 24/48 h, voire sur 12h

Le changement climatique se fait peut-être plus rapidement qu’on nous le dit.

à voir, en espérant qu’il y aura de la neige. D’habitude en rando on va plutôt côté Mont-Dore (crêtes, ou Capucin)Pareil, si j’y vais ce sera le matin. Tout repose sur l’enneigement, donc!

Alors SDDDRO…heureuse !!! : ) :slight_smile:

OUI… Là ça tombe à seaux même en ville. C’est magique, magique, magique. Je bosse demain, mais après… J’en suis à me demander si je ne vais pas dormir là-haut, je suis à Clermont et si ça se trouve ça va faire comme l’an dernier à la même époque, on n’arrivait pas à dépasser Randanne et on skiait dans les Puys…Sûr, je monte jeudi, vendredi et tous les jours qui suivent.
Merci:

• à tous ceux qui ont fait la danse de la neige;
    -à mon voisin qui a fait un gros tas de bois;
    -à mon barman préféré qui avait annoncé ça grâce aux phases de la lune;
    -à Dieu qui se débarrasse de ses pellicules (de mauvais goût et poétique, c’est d’un ami)
    -aux Alpes de nous avoir permis d’attendre;
    -à septik qui nous faisait part de sa compassion (au fait, ça donne quoi dans les Alpes? ça devrait arriver demain je crois.)
    Oh que ça fait du bien. Oh que ça rend la journée de boulot inefficace.

demain… super besse!

j’etais ce matin à super besse, peu de neige (sauf sur la route ) tempete, froid glacial et vu personne en ski de rando…fallait vraiment etre motivé
malgé tout je remonte demain matin…skier le long des pistes ( rouge )…pas top!! : (

[%sig%]

Ben moi j’ai sorti les télémarks cet après-midi. J’avais eu des échos négatifs sur la possibilité de faire de la rando, alors…
Un conseil: éviter super-besse en semaine ces temps-ci (je ne mets pas de majuscules à la station: là elle ne les mérite pas).
Ca faisait longtemps que je n’y étais pas retournée! Presque émouvant dans la perfection du désastre. Ce n’était même pas foncièrement désagréable (pour qui a l’expérience de l’endroit, il y a bien pire), non, juste complètement, parfaitement, idéalement foireux. Attendrissant. La neige qui tombe par moins vingt degrés; qui tombe mais ne se pose pas, vu le vent. Si, se pose sur les gens, les sapins, les barrières… mais pas sur le sol, ça jamais. Alternance,donc, de petits passages enneigés voire très enneigés (congères), de glace, et d’herbe, de cailloux aussi.Bon, là on reste dans le domaine du naturel pour l’endroit.
Mais on est à super besse qui a peur pour les vacances des Parisiens, alors il y a les canons.Ils savent pourtant à la station que la neige ne se pose pas ; rien à faire, un canon tous les deux mètres, qui crache dans un bruit d’enfer, à hauteur d’homme, un truc jaune regelant immédiatement sur les lunettes. Ce qui ne se pose ni sur les lunettes ni sur les barrières doit enneiger le Cantal ou l’Aubrac, ou finir en pluie vers Toulouse ? Une remontée qui marche, à deux à l’heure, vu le vent. Là, question pour le néophyte : pourquoi personne ne prend le télésiège ? Parce que quand on l’a pris une fois, on renonce pour la journée… Arrivée en haut (bas du Madalet, donc pas très haut) dans un état de congélation avancé. Les skis « collent » sur l’aire d’atterrissage du télésiège : normal, les canons ont enneigé les semelles par en-dessous pendant la montée. Essayer donc de ne pas tomber, éviter de prendre un siège dans la nuque. On distingue au loin des silhouettes, immobiles, arc-boutées dans le blizzard : avec tant de canons, et le vent, c’est tout le versant qui est pris dans un brouillard artificiel, mais très dense ! On essaie de skier tout de même, on descend trois mètres, aucune vision du relief, arrivée brusque dans un champ de cailloux, freinage en catastrophe. Il faut se diriger aux bouées rouges qui entourent les pieds des canons pour savoir où est la « piste », chemin de neige au relief aberrant, parfois large d’un mètre au milieu de l’herbe givrée. Vacarme des canons, et tous les dix mètres la gifle glaciale (ça fait mal cette saleté) de la neige sous pression qui aveugle instantanément, ski à l’aveuglette, choc dans une congère invisible, essuyage des lunettes, re-canon, on est plaqué de glace et aveugle, essuyage, caillou, congère, canon…Le tout à deux à l’heure, et j’ai réussi à me perdre ! Je la connais au mètre près cette station ! Mais c’est super besse, toujours épique.Avec les moment de solidarité quand on croise quelqu’un (d’ailleurs, équipé en skis de rando), les dialogues : « Vous savez par où ça passe ? » « La bleue, elle est en neige jusqu’en bas ? » « C’est dévié, là ! » « Vous n’avez pas vu ma sœur ? » « Bon, je veux bien passer en éclaireur, ça fera point de mire » « On est toujours sur la bleue ? » et ainsi de suite. On réussit à passer un bon moment, mais au second degré, en contemplatif amusé,en constatant que l’on a pas exagéré nos souvenirs et que, eh bien, super besse, c’est super besse.
Concrètement si tu veux longer les pistes : ce qui passe, c’est la bleue du télésiège vers le Madalet, c’est à peu près tout. Le haut n’est pas enneigé, juste le bas avec les canons qui a eu moins de vent.La rouge au petit télésiège du milieu est en cailloux. Vers la plaine des moutons, je ne sais pas, ce côté était fermé.
Mais il neige, alors tout peut changer ! Le forfait est bradé (à chaque fois je me dis qu’il faudra qu’on me paie pour que j’y reskie, mais bon… le manque… les skis neufs à tester…), et de toutes façons personne ne vérifie, les pisteurs ils sont à l’abri dans les cahutes.
Bonne chance et bon ski !

Ta description de super-besse est parfaite, en te lisant j’ai eu l’impression de revivre ma sortie d’hier et pourtant je vais y remonter ce matin, faut vraiment etre trés tés motivé. j’ai prevu de faire 2ou3 belles courses cette anneé alors faut bien s’entainer un peu.
Quand l enneigement le permet je part plus souvent de l’ancienne station du chambon des neige puis le mont dore, val de courre, fontaine salées, puy gros, cacadogne ou vallée de chaudeffour au primtemps…cette année c’est mal parti

[%sig%]

Une petite journée de chute de neige pour cacher la misère! Une excellente journée hier avec de la poudre et du soleil, mais à mon avis cela ne suffira pas bien longtemps. En fin de matinée, cela bottait déjà dans les parties au soleil. Il fait par contre très froid et cela donne une petite chance de cumuler avec une éventuele prochaine couche.
Il faut continuer de prier, mes frères et mes soeurs, qui vous voulez, mais il faut prier, sinon la saison sera bientôt foutue ou il faudra monter beaucoup, en portant, dans pas longtemps.