Sondage: votre sommet décisif

Posté en tant qu’invité par strider:

Tout le monde, dans son parcours de montagnard, a eu un sommet décisif (voire plusieurs) qui l’a fait « tomber dans la marmite ». Tu arrives au sommet et là c’est le choc début d’une passion pour la montagne qui va t’amener à aller plus loin.
Je serais curieux de savoir quel fut le ou les sommets décisifs de chacun…

Pour mon cas c’était à l’âge de 7 ans au sommet du Rateau d’Aussois avec une petite corde sur les dalles fragmentées, j’avais d’un côté les écrins, au centre la Vanoise et au fond le mont blanc. Un moment décisif…

Posté en tant qu’invité par petite_pouce:

Pour moi ce n’etait pas un sommet mais toute une montagne :slight_smile:
a 9 ans j’ai fait un treck de 14 jours avec les copins de la classe et la prof qui nous a emmene… et voila la je me suis dit… a partir d’aujourd’hui ca sera la montagne tous les jours qui sont libres en ete!
Apres mon papa m’a fait decouvrir les ski et je me suis dit… c’est bon a partir de maintenant ca sera tous les jours sur les ski tant qu’il y ait de la neige :slight_smile:
Et comme ca peu a peu je me disais chaque fois… a partir de maintenant…
et voila en ce moment c’est la montagne avec ses sommets, lacs, clairieres, forets et couloirs tout le temps tout le temps tout le temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cyril:

A 27 ans, en 2000, après 25 années de ski en station et au bénéfice de vacances d’été dans le Chablais, j’ai pris un guide à Chamonix pour faire un sommet (pour voir comment s’était). Sommet du Tacul par la voie normale. Putain que c’est beau, que c’est grand, que c’est dur…et voila.

Inscription en salle à Paris à la rentrée et depuis çà me dévore.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Face Sud de la flèche de la cathédrale de Strasbourg par les échaffaudages (présents en 1989) jusqu’au lanterneau rouge.
Rothenbachkopf par la face Ouest.

Hopla !

Posté en tant qu’invité par Nitro74:

Moi c’est à 29 ans que j’ai découvert la vrai montagne, lors d’un stage d’alpinisme.
Le guide m’a dit: « T’as déja grimper en tête?Je lui ai dit dans le 3 sup je suis vert… »
Aprés j’ai fait l’Index et toutes les longueurs j’étais en tête.
Depuis je ne pense plus qu’a une seule chose grimper,grimper, pour retourner la haut…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yann:

un sommet de randonneur… Jusqu’à 21 ans j’étais un marin (merci maman merci papa), et puis un jour je pars en Rando dans les P-O et après un orage de feu de dieu à faire pipi dans son short ,me voilà a grignoter un bout de sauciflar en haut du Canigou… et là…et là…la metamorphose s’est opérée.

Yann

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le déclic, il s’est fait au pied d’une montagne. Quand j’ai vu la Meije pour la première fois, lors de vacances familiales à la Grave. J’avais 11 ans. Piqué à jamais !!!

Il m’aura fallut attendre 25 années pour la gravir…

Mais entretemps, mon premier vrai sommet, du haut duquel je me suis cru un instant le roi du monde, c’est le Monte Renosu (2352m), l’une des 5 grandes montagnes corses ; il domine le village de mes ancêtres, le gravir voulait dire marcher sur les traces de mon grand père, mais aussi organiser comme un grand ma première petite « expé », une vraie traversée… j’avais 15 ans, et quelle fierté ! Et puis quelle vue : la mer de tous côtés, et des centaines de montagnes… autant de projets…

Je suis arrivé trop tard en Alsace pour y faire mes armes, mais le cirque du Frankenthal, ce n’est pas rien ! Et la crête Batteriekopf-Rothenbachkopf, pas mal aussi !

Posté en tant qu’invité par Joseba:

La Cougourde dans le massif du Mercantour. Je l’ai fait vers 18 ans en rando (mais je l’avais déjà fait vers 12-13 ans) et j’ai vu des mecs qui attaquaient la face W en escalade. Là, je me suis dit un jour je ferai ça aussi. Depuis j’ai fait un paquet de voie dans cette face, mais toujours avec le même plaisir.

Posté en tant qu’invité par dav:

le râteau d’aussois a été mon premier 3000 … j’étais un peu + vieux (9, 10 ans…) mais j’ai pris ce virus en allant en camp montagne avec mon père… et je le voyais partir faire des « grands trucs » en vanoise… je rêvais devant les photos… et le bouquins des 100 + belles (vanoise) de Rébuffat… en me disant "un jour j’irais là bas (air connu)

mais mon premier exploit de montagnard fut Chamechaude par la voie normale bien sur… je devait avoir 6 ans… (quand t’es merdeux tu adores les câbles du sommet…)

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Les pyrénées, particulièrement le secteur du Mont Perdu, les pyrénées espagnoles, tuquerouye ; p… que c’était beau !

Posté en tant qu’invité par Fab:

A 12 ans, 1ères vacances de ski à Super Lioran, dans le Cantal. La télécabine de retour tombe en panne sur les coups de 16h30. Aalors plutôt que d’attendre les « secours »(4x4 qui venaient chercher les skieurs restés là-haut) nous avons décidé avec mon frère (15 ans) de rentrer à pinces à la station. Résultat des courses : après avoir traverser tant bien que mal, les skis à la main, forêts, pierriers, rivières, neige, couloirs glacés (bon, je vous l’accorde, tout est relatif en Auvergne) et après de longues heures d’égarement, nous avons atteint la station vers 22h. Evidemment les secours (des vrais cette fois) et des volontaires s’organisaient pour nous rechercher et nous sommes arrivés à la station sous les applaudissements, et les larmes des grands parents… Bouleversant, non? Une passion était née, non pas d’une ascension mais d’une descente!
2 ans après, je suis tombé amoureux du Vignemale.
3 années plus tard, pour nous (toujours le frérot et moi-même) conforter dans ces loisirs, nous passions tels des ours un mois entier à bivouaquer dans les Pyrénées. Mais ça c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par bérenice:

Y-a-t-il toujours des échaffaudages autour de la cathédrale( de STRASS)

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Frankenthal ? Spitzköpfe ?
Meuh, ça vaut pas les 1300 m de paroi verticale, voire déversante, ouest du Rothenbachkopf à partir de la route ! A part quelques vaches vosgiennes, personne ne s’aventure là-bas…

Posté en tant qu’invité par bill:

à moi: stage ucpa, 17 ans, ailefroide orientale. c’était trop beau

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

strider a écrit:

Tout le monde, dans son parcours de montagnard, a eu un sommet
décisif (voire plusieurs) qui l’a fait « tomber dans la
marmite ».

Ben non, pas moi. J’ai fait beaucoup de choses intéressantes en moyenne montagne mais je prend toujours plus ou moins autant de plaisir quelle que soit la rando, aucun déclic particulier. La haute montagne c’est autre chose, il semblerait que je n’aime pas ça (marcher encordé me gonfle) donc j’évite de me laisser embarquer là dedans.

aucun déclic particulier

Celui de l’appareil photo, quand même ;-))

Posté en tant qu’invité par Fab:

Quel rabat-joie ce J-L ou est-ce du cynisme?

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

La Martinswantz et le chemin des roches et la tarte aux « brimbelles » au Markstein…
La première vraie rando de mes enfants l’été dernier (8 et 5 ans). Encordés tous les deux et fiers.
Pour moi, le délic, c’est la chaîne de Belledone il y 9 ans. Impossible de la quitter des yeux. c’était la deuxième fois que je venais à la montagne. J’ai passé 15 jours à donner les biberons de l’aîné dans le jardin pour la regarder. Chez nous, on nage et on allait en vacances à la mer. D’ailleurs, la Bretagne c’est super aussi. On peut même crapahuter sur des falaises.
1ère course : en novice complète mais convaincue : la petite verte (modeste) en avril de cette année. Mais j’en redemande…

Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

L’été dernier, elle était dégagée et belle.

Marie