Là je n’aurais qu’un commentaire : tu dis n’importe quoi 
Ou si tu préfères : tu est hors-sujet.
[Sondage] Vos débuts en escalade
[quote=J.Marc]Mö a écrit:
L’escalade c’est l’escalade et c’est la façon de la pratiquer qui fait la différence.
Je pense que tof666 voulait te faire remarquer qu’on peut aussi débuter l’escalade hors SAE et falaise, à savoir en montagne.[/quote]
En fait j’aurais dû écrire « extérieur » et « interieur »…
Mais on peut plus modifier les questions (!) 
Mais c’est dingue comme tu es as-been !
On dit outdoor et indoor 
Posté en tant qu’invité par hs:
Là je n’aurais qu’un commentaire : tu dis n’importe quoi 
Ou si tu préfères : tu est hors-sujet.[/quote]
Euuuuuuh!!!
On m’a appelé ???:o
Moi, c’est comme HS : Les SAE et les chaussons n’existaient pas encore.
Ce n’était ni en club ni avec des ami. 
Tu m’as très bien compris. Oublier ce mode d’initiation à nos pratiques revient à oublier d’où vient l’escalade. Il ne s’agit pas d’être nostalgique mais de connaitre ses racines pour aller de l’avant. Surtout que l’histoire de la grimpe sportive est toute petite (2 decenies) à comparer de l’histoire de l’alpinisme (plusieurs sièlces). Alors ok, certains ont eut besoin, pour exister, de couper officiellement le cordon ombilical mais c’était dans les années 80. Maintenant, on fait du pan en hiver pour monter le niveau en alpi.
Actuellement, ce type d’initiation est totalement minoritaire mais je ne m’avancerais pas beaucoup en disant que ce type d’initiation laisse autrement plus de souvenirs que la 1er fois que va dans une SAE ou une SNE. Qui se rappele de son 1er bout de plastique tenu dans les mains ? Qui se rappele de sa 1er falaise aseptisée ?
[quote=J.Marc]Là je n’aurais qu’un commentaire : tu dis n’importe quoi
Ou si tu préfères : tu est hors-sujet.[/quote]
Oui je suis HS mais le public de bien des SAE ressemble beaucoup au public Gymnase Club.
Entièrement d’accord avec toi, CH (pour une fois ;))
Posté en tant qu’invité par Shewit:
MJC Prévert, à Aix-en-Provence, avec de sacrés monos bien motivants (Yann Clavé, Sylvie Basin, Yves Mariaud et Daniel Gorgeon). J’avais 7 ans à peu près… Sorties falaise tous les Samedis, et pendant la semaine grimpe sur le mur de l’école primaire (c’est d’ailleurs la seule école primaire que j’aie vue avec un mur de 12m en dévers , une grande trav de 10m en haut et une voie pour grimper avec des échelles de spéléo sur des points, je sais pas comment on appelle ça, l’artif il me semble). J’avais 7 ans, donc… J’en ai 21 aujourd’hui et j’ai toujours pas laché prise !
PS J’ai toujours pas compris comment on vote!
tu ne peux voter que si tu es enregistré comme membre…
Fais le, c’est pas compliqué et en prime la présentation du site est plus colorée
pour différencier les posts lus ou non …
Mu
(sinon tu pourrais voter sous 36 pseudos !
Mo … ton sondage est pas valable pour tous les grimpeurs de notre âge ( + de 50 ans) … car trop de référence à la SAE (activité qui n’existait pas dans la pratique des grimpeurs ayant débuté avant 1990 … environ)
Ensuite seul en falaise avec un copain n’étant pas mentionné … j’ai pas pu voter …
Je sais pas si je suis une exception mais j’ai démarré, ni l’escalade ni la montagne, avec 1 club (dans le sens encadré … car certes je suis rapidement venu dans un club pour trouver des grimpeurs)… Mais pour apprendre et pratiquer ce fut seul, les 2 premiers mois avec ma copine de l’époque puis ensuite avec des copains… Première et seule course pratiquée en « sortie club » ce fut la Voie des Couloirs Cheminée aux 2 soeurs … après de nombreuses heures à avancer comme des escargots, j’ai décidé de passer en tête car le leader était à mes yeux assez lent et nul
au bout de qq mois j’ai été faire la voie des Parisiens à La Pelle et dans la foulée le Pilier Sud des Ecrins avec comme seul bagage la lecture de Glace Neige et Roc !
Ca a marché … puisque 60 ans plus tard je suis encore en route pour un « WE escalade » demain (surtout pas de la SAE … préfère rouler 300 km pour trouver le soleil
).
Dans mon entourage de l’époque plein d’alpinistes ont débuté comme ça et parfois dans des voies extrêmes d’entrée (les 2 frères Escoff ont fait vers 18 ans … et sans aucune formation en club … la face Nord des Droites et la Nominé au pilier d’Angle dans le même hiver).
[quote=tof666]Avec des rangers au pied en faisant le Mont Aiguille. Ok, ca fait un peu ancien mais ce sondage est vraiment typé grimpe sportive franchouillard.
C’est parfaitement révélateur des problèmes de nos pratiques conduisant à avoir des personnes confondant grimpe/escalade et gymnase club.[/quote]
Pour une fois tu dis pas des âneries … 
Ce qui me confond c’est que Mo (ça m’étonnerait qu’il ait débuté en SAE, club et autre collectives) dans son sondage a visiblement mis en avant cette pratique gymnase club comme le fondement pratiquement obligé de la pratique …
A tous ceux qui vont me répondre que envisager le 5b en falaise sans de bonnes séances à Mur Mur est inenvisageable … je signale que le 8b fut atteint alors que les SAE n’existaient pas
et que les protagonistes étaient certes etudiants (donc avaient du temps durants les vacances) mais bossaient dur à l’école au vu des diplômes qu’ils obtinrent (je pense à la bande des parisiens des années 80). On peut très bien grimper sans respirer la poussière des SAE et tripoter une matière aussi peu agréable au touché que la résine … et même si la pétrole nous empêche un jour de se déplacer ce sera affaire de choix de vie car tout comme les grimpeurs motivés de ma génération l’on fait démanager et retrouver un boulot dans une ville très proche des falaises ou des montagnes est une affaire de choix.
Et pour J marc ni cette réponse ni la tienne ne sont Hors Sujet … le sujet comportant le terme SAE un grand nombre de fois dans le sondage 
C’est pas faux…
Et dire qu’il m’a fallut grimper 15 ans sur le rocher avant de découvrir les prises en résine 
Bon…
Je pouvais difficilement mettre toutes les options, donc, j’ai préféré distinguer :
- Avec un club dehors ou dedans
- Avec des (un) amis dehors (falaise/montagne) ou dedans
- En bloc dehors ou dedans…
Z’auriez pu faire un effort puisque je ne l’ai pas fait 
Ceci dit, on peut toujours le reformuler… hein… on a pas de quota !!
-moi j’ai commencé avec le CAF de Nice au Baou de St Jeannet en 84… et premières prises résines en 93/94
Il me semblait l’avoir déjà dit 
Relance ton sondage, mieux formulé, dans 3 mois… tout le monde aura oublié celui-ci 
Au fait, tiens…
y a pas moyen de donner une date de fin pour un sondage/vote ???
Ca serait bien 
-je pensais faire des prévisions-
Le seul moyen c’est de demander à un modo (moyennant quelques verres bien entendu) de fermer le sujet.
mais si tu fermes le sujet on ne peut plus faire des commentaires,
c’est dommage,
il faudrait une date pour que les gens votent…
rapidement
et ensuite avoir la liberté de discuter des résultats…
Mu
Il y a un moyen, c’est juste un peu tordu.
- Un modo ferme le sujet A (celui qui contient le sondage).
- L’auteur du sujet A crée un sujet B avec le même titre, et y recopie les résultats du vote (sans les jolis graphiques par contre).
- Le modo déplace tous les posts du sujet A dans le sujet B (fusion totale, assez facile à faire).
Alors le sujet A (et donc le vote) n’existe plus ; et le post d’ouverture du sujet B se retrouve (chronologie oblige) après tous les autres posts de l’ex-sujet A.
Et on peut alors commenter les résultats jusque tard le soir.
Pas testé, mais ça devrait marcher.
[quote=J.Marc]Il y a un moyen, c’est juste un peu tordu.
- Un modo ferme le sujet A (celui qui contient le sondage).
- L’auteur du sujet A crée un sujet B avec le même titre, et y recopie les résultats du vote (sans les jolis graphiques par contre).
- Le modo déplace tous les posts du sujet A dans le sujet B (fusion totale, assez facile à faire).
Alors le sujet A (et donc le vote) n’existe plus ; et le post d’ouverture du sujet B se retrouve (chronologie oblige) après tous les autres posts de l’ex-sujet A.
Et on peut alors commenter les résultats jusque tard le soir.
Pas testé, mais ça devrait marcher.[/quote]
… bah…
C’est un peu capillotracté mais c’est une solution 
Bon on va voir…
Allez… à table !
Perso j’ai débuté l’escalade grâce à un pote d’ardèche que j’ai rencontré pendant mes études de géo à la fac d’aix en Pce. J’y ai vite pris gout mais ja’ quand même un gros retard aujourdh’hui…mais bon je me fais super plaisir dans mon niveau:)