Sondage Vertical mag

Posté en tant qu’invité par ouaou:

Hello à tous, je voudrais savoir ce que vous pensez de ce mag, perso je suis abonné depuis qq année mon abonnement arrivant à échéance je me tate pour re-signer.
Pas assez de ski à mon gout, pas mal de page pour l’achat (pas teste) de matos, beacoup d’expé de ouf(qui font rever) ou je n’irais jamais, pis ya aussi les problèmes de porteurs non payés au Népal qui m’agace bien surtout quand on lit les édito…
bref votre avis m’intéresse et certainement la redaction aussi

Posté en tant qu’invité par raph:

J’ai été abonné 3 ou 4 ans puis je n’ai pas renouvelé. Raisons :

• trop élitiste pour mon goût (je ne suis pas dans le 7c, et en haute montagne je m’intéresse à autre chose qu’à no-siesta ou aux piliers du baghirati…). Les réalisations présentées ne me font même plus rêver. On ne voit plus qu’un alpinisme idéalisé, les grimpeurs n’ont que du matos neuf sur les photos.
  • Tests pas assez tranchés : tout le matos il est génial… les tests ne m’apprennent rien.
  • ton général un peu trop porté vers le « consensus joyeux », le beni-oui-ouisme, le « tout le monde il est beau il est gentil ».
  • les topos suffisent rarement pour aller faire les voies : les schémas sont pauvres, manquent de détail. Le topo « bouquin » est toujours pratiquement obligatoire. (Et je les comprends, la revue ne peut pas se permettre de faire trop d’ombre aux auteurs).
    Dans ces conditions, je préfère garder les sous pour acheter les topos.

Bref, ça manque d’authenticité… ce n’est pas ma montagne. Je trouve qu’il y a un trop grand décalage entre ce que je lis et la pratique et celle des gens que je vois autour de moi. Je dis pas qu’il n’y a pas un bon N° de temps en temps, mais ça ne justifie pas l’abonnement.

Je trouve l’offre de journaux de montagne pléthorique (vertical, montagne, alpi rando, alpes, pyrénées etc…) et assez faible dans l’ensemble. Dans d’autres domaines d’intérêt que j’ai (photo…), je trouve la presse magazine plus riche, moins consensuelle, plus proche des pratiquants amateurs.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Avec Alpinisme & Randonnée c’est la revue de montagne que je préfère, pour l’escalade c’est beaucoup plus montagne et moins élitiste que Grimper.

Bien d’accord avec tes remarques, je pense que étant donnée l’offre avec d’autre mag (Montagne, trek, grimper …) il me semble préferable de « panacher » sans etre abonné à auqun. Etant donnée mon niveau de grimpe je peut déjà faire une croix(pas des croix!) sur certaine fallaise présenter qui commence dans le 6b/c, de plus si comme moi tu pratique d’autres choses (marche, vtt…) certain numéro sont inutilisable sauf pour occuper dans le train etc
Il est vrais que malgré des efforts vertical reste un peut elitiste mais c’est surtout les pages matos qui mon gonflé, on apprend pas grand chose(sauf le prix) on dirais un catalogue, des vrais testes nous aurrais plus appris

Posté en tant qu’invité par olive:

En ce qui concerne les tests matos je vous invites à lire le catalogue petzl p191 et vous y verez alors à gauche de la photo de stephanie bodet dans un diedre (couverture de vertical n°43) le nom du concepteur du catalogue Petzl à savoir Jocelyn chavy, jocelynchavy.com. Maintenant ouvrez un N° de vertical et regardez au bas de l’édito dans la liste des personnes travaillant pour Vertical chez Glenat. à la quatrième ligne vous lirez « journaliste (matériel) Jocelyn chavy jocelyn.chavy@glenat.com ». Je crois qu’une partie des questions que vous vous posez concernant l’objectivité des tests matos et le cadrage très ciblé des photos dans ces magasines trouve ici une partie des réponse non? Olive

parfait merci pour cette sagacité! ceci explique cela, je vais peut etre faire dont de mon abonnement à FREE TIBET

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

en voilà une bonne idée, moi aussi et bravo à toi Olive pour tes talents de « détéctive » !

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Je suis assez d’accord avec ton analyse Raph ; ça manque un peu de montagne « à M. tout-le-monde ». A force de ne proposer que du rêve, on finit par se lasser.
De même, le ski de rando est rare dans Vertical, on dirait que l’hiver il n’y a que le dry-tooling (discipline élitiste, pratiquée par très peu de grimpeurs) qui bouge dans les Alpes.
J’ai été abonné mais maintenant je n’achète que 2-3 numéros par an.

Posté en tant qu’invité par olive:

Je rectifie pour la photo, après verif ce n’est pas exactement la même, la position de la tete de stephanie bodet n’est pas orienté de la même façon,il sagit donc de deux clichés du même photographe ( A Petit) pris a très peu de temps d’intervale dans le même Diedre. Concernant vos remarques sur les sujets qui reviennent sans originalité d’une année sur l’autre, la logique est la même et je vous ferai remarqué que le sujet dry ou glace (avec couv a l’appui) sort avant le debut de la dite saison (surtout les tests matos). Et oui il faut bien que vous ayez le temps de ruiné au vieux avant la dite saison. Etc etc on pourai en parler longtemps et citer moult exemple (Everest 50 grosse fumisterie, N° special en forme de catalogue pour les edt guerrin). J’ai hesité à leur écrire (une nouvelle fois) mais devant la mauvaise foi de leur reponse je me suis abstenu. Il ne faut pas vous leurer ceux la même qui revendique, voir s’approprie l’aura des illustres du milieu sont bien loin d’avoir leur rigueur et leur honêteté intelectuelle. Exeption faite pour JM Asselin qui est à mes yeux quelqu’un d’integre cherchant malgrès tout à faire partager sa passion. (rq je ne connais pas JM Asselin perso) Olive

Posté en tant qu’invité par philippe:

Que penses tu de latitude de JM Asselin a propos de cette histoire des sherpas de l’expedition du cinquantenaire? C’est ca un type integre?
J’etais abonne a Vertical, je ne le suis plus.
Je suis abonne a Montagnes Magazine, je renouvelerai pas mon abonnement.
Et je regrette « L’Alpinisme et Randonnee » du tout debut.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Lecteur systématique, souvent abonné de Vertical mais ausi d’Alpinisme et Randonnée depuis les premiers numéros (plus rarement de Montagne Mag et jamais de Grimper), j’ai cessé de dépenser (finalement beaucoup d’argent) et je n’achète plus ces revues depuis près de 2 ans.

Toutes les raisons évoquées plus haut me concernent aussi et j’y ajoute qu’à force de bien connaître ces revues, je suis presque capable (sans beaucoup d’erreurs) d’établir le sommaire du numéro à venir et ses incontournables « marronniers » comme ils disent dans la profession ! Ceux qui ont une collection sur plusieurs années peuvent vérifier.

Par contre, depuis près de 4 ans, je suis abonné à la revue américaine Climbing qui m’apporte beaucoup d’informations multiples (sauf ski de rando). Certes, c’est écrit en étranger et j’en bave un peu pour tout comprendre mais si on s’intéresse par exemple à leurs excellents tests de matos, pas besoin d’un gros niveau en Anglais pour comprendre les tableaux. Les astuces et bidouilles techniques sont également remarquables.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Pour le ski de randonnee aux USA, tu as « Couloir magazine » (www.couloirmag.com)et « Backcountry magazine » qui tous les 2 sortent 4 a 5 fois pendant l’hiver. En revue sur la haute montagne Il y aussi « Alpinist » qui est superbe. Ils ont un site, www.alpinist.com.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Celà rejoint tout a fait mon sentiment vis-à-vis de Vertical et de la presse montagne en général.
Merci pour cette analyse pertinente.

Je connais « Alpinist » qui est une superbe revue, dans le même esprit que « L’Alpe » question approche.
Aussi, comme c’est bien plus littéraire que Climbing, j’ai bien plus de mal à lire ; mon anglais n’est pas au niveau. C’est bien plus cher aussi !
B.A.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Quelqu’un sait comment se procurer la revue Alpinist en France ?
(ou si il y a un truc pour pouvoir s’abonner)

Abonnement et anciens N° par le web, directement sur leur site :

http://www.alpinist.com/subscription/ad_promo.php?subscribe=1&gift=&ad_code=

B.A.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je n’achète plus cette revue depuis à peu près 2 ans - Les tests ( ? ) Matos sont de simples presentations ( Pas ou peu d’avis argumentés ) Les articles sont lights et ne m’interressent plus ( Il n’y as plus de souffle , plus d’âme quoi! ). Les TOPOS sont
bof bof - C’est glacé , froid et sans passion … C’est du buisness quoi… Que s’est 'il passé avec ce cannard … Mystère.
Sinon étant proche de l’Espagne j’achète Desnivel qui est pas mal du tout…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Si ce n’est que pour un numero, je peux te l’envoyer, j’habite aux USA. Sinon, tu dois pouvoir t’abonner depuis leur site.

Posté en tant qu’invité par strider:

oui vertical est trop élitiste c’est évident et assez artificiel : un manque évident de littérature et de science alpine. On a l’impression que les ascensions victoirieuses des sujets de vertical ne résonnent que dans la technique…
Autres choses et ça on le retrouve aussi sur montagnmag c’est le « Mont-Blancentrisme »
Non pas que je n’aime pas le massif mais tout de même il y a des trésors et des curiosités dans les autres massifs dignes de faire des sujets qui sont occultés par les énièmes sujets du massif du mont-blanc qui donnent souvent un air de déjà-vu…
A la limite alpi-rando est plus varié mais je trouve que c’est moins bien présenté…bien sur c’est mon avis…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci de ta proposition
mais la commande sur le site a l’air de fonctionner.

Mais n’ayant pas feuilleté un seul des numéro je me demande si ca vaut le coup de commander une serie de numero (d’autant que ca coute presque le prix de la 70m qu’il faut bientot que je change…)

C’est vraiment aussi bon que les photos sont belles sur les couvertures ?