Sondage Vertical mag

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Pour les Pyrénéens, je conseille vivement le magazine bimensuel « Respyr »…loin de l’esprit « MontBlanc only » de la plupart des mag…

les magazines veulent nous faire rever mais ils sont fait seulement dans un grand but markjeting machin…et truc muche!

Notre montagne ce n’est pas le 8b en dévers ou le solo intégral, voire l’expé en chausson au karakoam pendant 2 mois …c’est le TD, TD+, le 6b a bloc…

Bref celle que l’on aime, que l’on pratique, c’est la montagne des Amateurs…celle que l’on peut pratiquer tout en bossant la semaine, pas celle des guides et de ceux qui y passe toutes leur journée…

bonne rando, bonne grimpe, bonne Montagne

Posté en tant qu’invité par steph:

Salut Guigui!
T sur que respyr sort encore? Ils parlaient de l’arreter car pas assez rentable ( 1 achat+bcp de ^photocop)…

PS: mais que racontes-tu t pas en 6b toi?

Posté en tant qu’invité par steph:

OUPS g confondu avec cordée de JDA sorry

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Les premiers Vertical etaient vraiment mieux, jusqu’en 95/96, apres ca s’est deteriore.
Maintenant ca ressemble assez à un catalogue cham 3s ou Vieux campeur… on veut moins de tests de matos et plus de topos et de recits!

Posté en tant qu’invité par Jacques:

J’ai déja acheté respyr et je trouve pas ça terrible ( Maquette quelconque , Sujets hésitant
entre topo , descriptif et récit. Tests matos pire que vertical = vague presentation )bref c’est pas la panacée mais peut 'être s’amelioreront’ils avec le temps…
Cordée, on sent que c’est fait par des passionés mais c’est topo et puis c’est tout…
La aussi avec le temps…

Posté en tant qu’invité par Benj:

En plus, j’ai bien l’impression qu’ils ont réduit le nombre de pages ces derniers temps. faites le test, chrononométrez vous sur une vieux vertical, un nouveau et un Montagne mag, Y’a pas photo.
Bien dommage qu’ils aient mal évolué parce que les N° plus anciens étaient vraiment top.
Vu que perso je l’achète de temps en temps pour les longs trajets en train, mon choix se porte plutot sur MM qui est d’ailleurs bien plus diversifié et qui me donne des idées (alors que vertical, à part les 3-4 dernières pages de topos… et encore, il faut vraiment assurer… )
Bon en plus, Asselin, il m’énerve un chouilla (et c’est peu dire), assez moralisateur et donneur de leçons. Je ne le connais pas, mais je l’imagine assez "frime en refuge ", le gars qui en a vu et tout le monde le sais (si je me trompe tant mieux)… et puis j’aime pas trop les gens qui vont à l’Everest dans des expés de style « commercial » (comme celle du cinquantenaire)

Posté en tant qu’invité par X:

le ski de randfo on s’en fout c’est pour les barbus !
c’est pas de l’alpinisme !

Posté en tant qu’invité par X:

Arnaud c’est le mec de Stéphanie pour info !

Arretez de raconter n’importe quoi bande de blaireaux

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Faux ; ça s’appelle aussi ski-alpinisme, et tu ne dois pas en faire beaucoup pour proférer de telles inepties. Je pratique (et j’encadre bénévolement) l’alpinisme et le ski-alpinisme depuis des années et je peux te dire que les deux disciplines sont complémentaires. Pour certaines courses de ski, la pratique et la maîtrise des techniques d’alpinisme sont indispensables. D’ailleurs la plupart des lecteurs de Vertical pratiquent sans doute les deux disciplines donc le ski de rando y a sa place.

Posté en tant qu’invité par ulk:

laisse dire sa fait moin de blaireau en montagne

Posté en tant qu’invité par Alex:

enfin le ski de rando ‹ vertical › c’est extrême :o)Joseba a écrit:

Je suis assez d’accord avec ton analyse Raph ; ça manque un peu
de montagne « à M. tout-le-monde ». A force de ne proposer que du
rêve, on finit par se lasser.
De même, le ski de rando est rare dans Vertical, on dirait que
l’hiver il n’y a que le dry-tooling (discipline élitiste,
pratiquée par très peu de grimpeurs) qui bouge dans les Alpes.
J’ai été abonné mais maintenant je n’achète que 2-3 numéros par
an.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Et puis c’est vrai, c’etait quand meme vachement bien de voir les vertical girls dans les anciens numéros… ça changeait quand meme un peu de tous ces chevelus hirsutes et l’air hagard au retour d’un « splendide M15/VII/8c++/A5/B8/touché coulé à faire absolument »…

En bref on se marrait plus dans les anciens numéros. Mais ça fait pas un peu vieux combattant ça?

J’ai quand meme l’impression que depuis que JM Asselin n’est plus aux commandes, le ton de la revue a un peu changé. Les éditos de C. Gardien me gonflent, et les qques fois ou j’achete la revue (de + en + rare), je la commence toujours par la fin. L’approche un peu mystique du Migou me plait bien, et amène un peu d’humanisme à la débauche de trucs complètement inaccessibles qu’on trouve dans les autres pages. Il est remisé aujourd’hui en dernière page, c’est symbolique mais révélateur.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Asselin n’est plus au commande de Vertical, mais a reppris celle d’Alpinisme et Randonnee qui est aussi completement a chier. D’ailleurs c’est toute la presse de montagne francaise qui est a revoir.

Posté en tant qu’invité par Ron Gueg:

Tu peux télécharger le numéro 0 sur le site.
Ca te donnera une idée.
Ca a l’air. Mais un peu cher.

Ronanc.l a écrit:

Merci de ta proposition
mais la commande sur le site a l’air de fonctionner.

Mais n’ayant pas feuilleté un seul des numéro je me demande si
ca vaut le coup de commander une serie de numero (d’autant que
ca coute presque le prix de la 70m qu’il faut bientot que je
change…)

C’est vraiment aussi bon que les photos sont belles sur les
couvertures ?

Posté en tant qu’invité par yannick:

tu y vas peut etre un peu fort…
je trouve que la revue « Altitudes », parue en deux exemplaires à ce jour, a qund meme amené un sacré coup de frais dans le paysage. Bon c’est vrai que c’est un peu partivculier comme revue mais si ça c’est pas de la qualité!

d’ailleurs, à quand le n°3?

Posté en tant qu’invité par Gayté:

http://www.tperkins.com/NWO/pages/ice%20climbing.htm

Posté en tant qu’invité par max:

tout à fait d’accord avec toi, j’ai le même sentiment. J’achète tout les mois grimper et vertical, le premier à un style petit con et clan et le second très donneur de leçon. Clairement pour moi dans vertical il n’y a plus rien à lire, il s’est embourgeoisé…

Je pense que ce n’est pas une fatalité, il existe des vrais magazine de grimpe à l’étranger « climbing » « pareti », … Des magazines comme rocknwall sont arrivé trop tot, quand je les feuillette je me rend compte qu’on peut vraiment faire autre chose.

Max

raph a écrit:

J’ai été abonné 3 ou 4 ans puis je n’ai pas renouvelé. Raisons
:

• trop élitiste pour mon goût (je ne suis pas dans le 7c, et en
    haute montagne je m’intéresse à autre chose qu’à no-siesta ou
    aux piliers du baghirati…). Les réalisations présentées ne me
    font même plus rêver. On ne voit plus qu’un alpinisme idéalisé,
    les grimpeurs n’ont que du matos neuf sur les photos.
  • Tests pas assez tranchés : tout le matos il est génial… les
    tests ne m’apprennent rien.
  • ton général un peu trop porté vers le « consensus joyeux », le
    beni-oui-ouisme, le « tout le monde il est beau il est gentil ».
  • les topos suffisent rarement pour aller faire les voies : les
    schémas sont pauvres, manquent de détail. Le topo « bouquin » est
    toujours pratiquement obligatoire. (Et je les comprends, la
    revue ne peut pas se permettre de faire trop d’ombre aux
    auteurs).
    Dans ces conditions, je préfère garder les sous pour acheter
    les topos.

Bref, ça manque d’authenticité… ce n’est pas ma montagne. Je
trouve qu’il y a un trop grand décalage entre ce que je lis et
la pratique et celle des gens que je vois autour de moi. Je dis
pas qu’il n’y a pas un bon N° de temps en temps, mais ça ne
justifie pas l’abonnement.

Je trouve l’offre de journaux de montagne pléthorique
(vertical, montagne, alpi rando, alpes, pyrénées etc…) et
assez faible dans l’ensemble. Dans d’autres domaines d’intérêt
que j’ai (photo…), je trouve la presse magazine plus riche,
moins consensuelle, plus proche des pratiquants amateurs.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’avoue ne jamais avoir lu « altitudes » et meme ne pas la connaitre. La trouve-t-on facilement en kiosque?