[sondage] Un tunnel sous le couloir du Goûter

J’avoue! :stuck_out_tongue:
C’était juste pour faire remarquer que si ce sondage avait lieu entre le fromage et le dessert au refuge du goûter (comme ça y’a à la fois des pinpins, des alpinistes et des guidos ), j’ai comme dans l’idée que la tendance ne serait absolument pas la même! Sur C2C, la vision de l’alpinisme est légèrement intégriste élitiste…

Ah tu payes des impôts toi ? T’es plus c… que les patrons du 4/40, ils en payent pas eux!

Posté en tant qu’invité par Rt:

Pour

Pour… que ceux qui sont contre en ici ce moment, ne l’emprunte pas quand ils passeront par là plus tard. :cool:

Y dis a ça je de le que vrai vous ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par labahamba:

Alors prépare-toi aux pires tourments car ce tunnel n’est qu’un fantasme :cool:

Posté en tant qu’invité par KriKri:

[quote=« labahamba, id: 1749593, post:267, topic:124494 »]

Alors prépare-toi aux pires tourments car ce tunnel n’est qu’un fantasme :cool:[/quote]

Un avis béotien…Le Mont-Blanc est un business…L’évolution du Goûter en est la preuve…la pression ira toujours dans le sens de plus de sous…à terme, j’ai bien peur que la galerie se fasse…pression du développement touristique et économique oblige. maintenant je comprends ceux qui voudraient que le massif reste un espace sauvage de liberté… Mais en toute honnêteté, il a déjà bien reçu, entre les refuges classieux, les bivouacs design, les accès mécanisés, les ravitaillements héliportés, les vols touristiques… (Quelle serait la fréquentation du refuge des Cosmiques sans les cabines du Midi, par exemple) ? et si triste en un sens mais presque inévitable…

d’un point de vue strictement économique, à partir du troisième mort par an , ça devient rentable. Donc tes impots seront bien utilisés.

Les « anti » te remercieront pour cette argumentation qui plaide en faveur d’une fermeture définitive du couloir du Goûter compte tenu des dysfonctionnements et autres faits divers qui ont émaillé l’histoire de la voie normale du MB.

Le couloir du Goûter déclaré ZIAN, Zone d’intérêt Alpin Nul (anagramme presque parfait de NAZE) et future ZAD ? Les défenseurs n’auront pas à brandir les piolets, la Nature se chargera elle-même de corriger ceux qui voudraient attenter à l’intégrité physique du MB, attraction terrestre oblige ! Attention, un frigo peut en cacher un autre !

Par ailleurs, il existe d’autres itinéraires pour accéder au refuge: une période d’observation du couloir est nécessaire avant de statuer sur le caractère irréversible d’une dangerosité imputable à la canicule.

Joli quand même !
Le coup des frigo qui dégringolents… ça rappelle les imprécateurs et les foudres de la colère divine

Il y a une logique qui m’échappe : quand tu fais du ski de rando et que le risque d’avalanche est fort sur ton itinéraire, soit tu ne sors pas, soit tu changes ton fusil d’épaule et tu vas ailleurs …
Pourquoi en serait-il autrement en matière d’alpinisme ???
Surtout qu’il y a d’autres voies pour faire le Mont-Blanc et qu’elles n’empruntent pas le couloir du Goûter …
Et si tu n’as pas le niveau pour les autres voies, ben tu fais un truc moins dur, moins engagé, plus accessible, plus en conditions. Le massif me semble assez vaste tout de même…

un congélo aussi.

Surtout si là-haut, il regèle.

Posté en tant qu’invité par etiennejj:

j’ai voté pour en pensant que c’était un troll. triste réalité.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1749890, post:273, topic:124494 »]un congélo aussi.

Surtout si là-haut, il regèle.[/quote]

Merci de ce retour d’expérience.

En 3 mots, hein, 3 mots.
Ni plus ni moins.

[quote=« mister_orange, id: 1749878, post:272, topic:124494 »]Il y a une logique qui m’échappe : quand tu fais du ski de rando et que le risque d’avalanche est fort sur ton itinéraire, soit tu ne sors pas, soit tu changes ton fusil d’épaule et tu vas ailleurs …
Pourquoi en serait-il autrement en matière d’alpinisme ???
Surtout qu’il y a d’autres voies pour faire le Mont-Blanc et qu’elles n’empruntent pas le couloir du Goûter …
Et si tu n’as pas le niveau pour les autres voies, ben tu fais un truc moins dur, moins engagé, plus accessible, plus en conditions. Le massif me semble assez vaste tout de même…[/quote]

Ben non, pour certains, il faut façonner la montagne à leur(s) caprice(s) ! D’où l’appellation usurpée de « voie royale » !

+1 !
J’ajouterais que si je vais dans un parc à thème, j’apprécie que l’on se soucie de ma sécurité : normal puisqu’il y a un contrat de services.
En revanche si je vais en montagne, les seules personnes à se soucier de ma sécurité sont moi-même, mes équipiers et les autres pratiquants dans les environs.
Ras le bol de tous ces sondages et autres études sur l’accidentologie ! Qu’est-ce que l’on cherche au final : à interdire, à imposer… ou à vendre ? Voilà, c’est dit, bonne grimpe à tous. :slight_smile:

C’est pourtant un point essentiel que l’association c2c souhaite développer

Posté en tant qu’invité par gyu:

ferrater le ressaut de l’arête Simond serait plus facile …